Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mig33 et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Grimaud sur France 2

Message » 30 Oct 2008 17:16

ghozze a écrit:Moi, simple quidam mélomane, je ne reproche pas les "faux pas" de Grimaud... Je ne les vois même pas, car Diapason ne dit rien à ce sujet, ni les autres revues de musique classique... Au contraire, ils n'arrêtent pas de la "récompenser", et s'ils n'en disent rien c'est que ces "faux pas" n'existent pas, point final... ou alors je n'ai rien compris une fois de plus...


le disque bach grimaud, //ment à son diapason d'or est descendu dans le monde de la musique avec 2 étoiles simplement..
ce n'est pas la première fois ; les critiques sur grimaud c'est alternatif, je t'aime moi non plus , un peu comme Mutter d'ailleurs.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 30 Oct 2008 17:37

Franchement, je ne savais pas que ce disque avait reçu un Diapason d'Or mais cela ne m'étonne guère. Qui ont écrit ces articles dans Diapason et dans le Monde de la Musique ? C'est vrai que Mutter est parfois décriée elle aussi (et à juste titre) mais comme une immense artiste qui fait parfois des choses qui ne sont pas toujours dans les stratosphères de la musique...

Ces robes et ces paillettes nous font regretter le temps des Neveu, Kogan ou du père Oistrakh...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Oct 2008 18:05

N'ayant pas encore vu ni l'un ni l'autre des magazines en question je découvre aussi que ce disque que j'ai pas entendu... a reçu un Diapason d'or et un deux etoiles dans le Monde de la musique...

Mais comme Holliger, je sais très bien que les disques de cette pianiste sont diversement appréciés par la critique... contrairement à ce que dit Ghozze... la preuve est là... et même dans la même revue... en plus d'un disque à l'autre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2008 18:09

HOLLIGER a écrit:
ghozze a écrit:Moi, simple quidam mélomane, je ne reproche pas les "faux pas" de Grimaud... Je ne les vois même pas, car Diapason ne dit rien à ce sujet, ni les autres revues de musique classique... Au contraire, ils n'arrêtent pas de la "récompenser", et s'ils n'en disent rien c'est que ces "faux pas" n'existent pas, point final... ou alors je n'ai rien compris une fois de plus...


le disque bach grimaud, //ment à son diapason d'or est descendu dans le monde de la musique avec 2 étoiles simplement..
ce n'est pas la première fois ; les critiques sur grimaud c'est alternatif, je t'aime moi non plus , un peu comme Mutter d'ailleurs.


Mais enfin, Holliger... si Diapason le dit !... Avec tous les critiques qu'elle a à sa disposition, cette revue ne peut pas se tromper quand même !... ou alors je n'ai rien compris comme d'habitude...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 30 Oct 2008 18:31

Ghozze. Je commence à croire que tu le fais exprès... Ou effectivement, tu ne comprends rien.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Oct 2008 18:43

Vous croyez que je ne comprends rien, Fredicol ?...

Mais qui croire, mon dieu, qui croire...!...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 30 Oct 2008 18:53

moi j'ai bien compris qu'il faisait exprès :wink: ................................................ ou alors je n'y comprends rien......
franbl
 
Messages: 162
Inscription Forum: 06 Juil 2003 23:25
  • offline

Message » 30 Oct 2008 19:10

:mdr: Ton Dieu, Ghozze, n'a rien à voir là-dedans ou alors..... je n'y comprends rien ! :mdr:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 30 Oct 2008 19:20

Heureusement que les critiques de Diapason sont là pour nous éclairer et nous guider chaque mois afin que de gris maux n'obscurcissent notre jugement (ou alors quelque chose m'a échappé une fois de plus !...)...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 30 Oct 2008 19:24

C'est ce qu'on appelle du trollage... Il t'a fallu du temps fredicol pour t'en apercevoir... d'habitude tu es plus prompt.

On a fait le tour ? On ferme.

Je rouvrivrais plus tard quand Ghozze aura compris que son attitude et son ton sont déplacés. Son opnion sur tel ou tel n'étant pas le moins du monde en cause, juste sont attitude clairement hors charte dans sa volonté de créer des tensions inutiles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2008 13:34

Je voudrais témoigner de mon expérience quant au dernier disque Bach de HG.
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas fan d'elle et d'ailleurs ne la connais pas spécialement. J'aime bien son concerto de Brahms avec Sanderling et je l'ai entendue une fois en concert. Je n'ai pas de souvenir particulier de ce concert à part qu'elle jouait avec passion voire un peu trop de passion puisque sa respiration était tellement énorme qu'elle en devenait très génante dans les pianos...

J'ai donc écouté l'extrait Diapason de ce mois et j'ai été bouleversé aux larmes par cette fugue en ut diese mineur. Je l'ai remis sur ma platine, pareil. Ceci m'a décidé à acheter le disque, chose que je fais extrèmement rarement (3 fois en 8 ans suite à l'écoute de l'extrait Diapason). Je ne regrette pas. Et je suis plutot très d'accord avec le critique de Diapason qui a l'honneté de dire que tout n'est excellent dans ce disque, notamment le concerto. J'ai eu en effet un peu l'impression que le piano jouait devant une bande-son d'orchestre, mais c'est peut-être l'enregistrement qui est bancal. En revanche, les bonnes choses sont réellement très bonnes et encore une fois, quelques minutes de bonheur suffisent à justifier l'achat d'un disque.

Voila, juste pour dire que je ne pense pas avoir été influencé par son positionnement médiatique mais bien par le choix (un peu risqué mais honnete) de Diapason de me faire découvrir ce disque qui n'est peut-être pas une référence universelle mais qui est une approche qui m'a touché au plus haut point. Ceci me fait dire que Grimaud doit sans doute être une grande artiste tout de même.
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Nov 2008 14:09

beyhome a écrit: je l'ai entendue une fois en concert. Je n'ai pas de souvenir particulier de ce concert à part qu'elle jouait avec passion voire un peu trop de passion puisque sa respiration était tellement énorme qu'elle en devenait très génante dans les pianos...

Je l'ai également entendu aussi en concert il y a fort longtemps. Comme je ne me rappelle que des trés bons concerts ou des trés mauvaix et qu'elle n'est pas dans l'une des catégories.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Nov 2008 1:01

Tu donnes envie de l'écouter beyhome, je ferais un saut à la bibliothèque voir s'il est arrivé.
Et le Rameau de Tharaud quand j'y serais, merci aux autres.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2008 21:29

HOLLIGER a écrit:le disque Bach Grimaud, //ment à son diapason d'or est descendu dans le monde de la musique avec 2 étoiles simplement..
ce n'est pas la première fois ; les critiques sur Grimaud c'est alternatif, je t'aime moi non plus , un peu comme Mutter d'ailleurs.


Je tombe sur ce post, car j'en cherchais un sur Hélène Grimaud. Je ne sais pas si c'est le meilleur, vu les polémiques précédentes, mais en final, pourquoi pas... En effet, Hélène Grimaud a tendance à déclencher des polémiques. J'ai peut-être un élément de réponse, car moi-même personnellement, je suis indécis quant à ses interprétations. Déjà en moi-même, je me crée de telles polémiques, alors il me paraît évident qu'il doit y avoir des tiraillements similaires chez les auditeurs.
Je m'explique: si j'ai énormément apprécié ses interprétations de Beethoven, par contre, je trouve effectivement que son interprétation des concertos de Bach (je viens de m'apercevoir aujourd'hui qu'elle avait publié récemment un CD) est peu conforme à ce que j'en attends. La question est évidemment pourquoi. Cela tient de l'ordre du subjectif et donc il n'y a pas vraiment de logique. Chacun a sa sensibilité. Pourtant, on pourrait quand même expliquer que, si les compositeurs de musique avaient des personnalités bien marquées, et qu'on les retrouve dans leur musique, il doit bien en être de même pour les interprètes. Par exemple, si j'ai du mal à apprécier Maurizio Pollini dans des oeuvres de Beethoven, je l'apprécie énormèment avec Chopin. Maurizio lui-même, ne se cache pas de sa proximité avec lui.
Pour Hélène, dont le jeu pianistique est assez typé (frappe assez rude en général), je ne la vois pas jouer Schubert ou Chopin, tout du moins certains de leurs morceaux demandant une fluidité et une caresse de touches. Encore une fois, c'est un point de vue un peu personnel et subjectif. Pour autant, je dois être représentatif d'une partie de ces auditeurs avec idées quelque peu préconçues.
Ce qui est sûr, c'est que la personnalité d'Hélène Grimaud est bien trempée, et que ça la porte à tenter beaucoup de choses nouvelles, à mettre "la barre très haut" comme elle dit. La conséquence en est, bien sûr, qu'il y aura du déchet. C'est sa volonté. Et il faut bien reconnaître qu'elle en a. Rien que pour cela, je crois que ça mérite un peu d'indulgence.
Ça résume ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Déc 2008 11:27

Moi je ne comprend pas cet acharnement contre Hélène Grimaud.
Personnellement j'adore cette pianiste et ses interprétations. Son dernier CD est vraiment excellent et je prend du plaisir à chaque écoute. Je ne cherche pas a savoir qui joue mieux que l'autre car j'apprécie aussi bien d'autres pianistes comme Volodos ou Fazil Say, mais je recherche simplement un plaisir d'écoute.
Je n'ai peut être pas la sensibilité de certains en classique, mais j'en écoute depuis assez longtemps pour reconnaitre une bonne interprétation d'une mauvaise, et je trouve que son CD de Bach est très bien. Elle revisite une oeuvre qui n'a cessé de paraitre en multiples éditions qui n'avaient que peu d'intérêt. Rappelons que Bach fait partie non seulement de la période baroque, mais qu'il fait aussi partie des premiers compositeurs que l'on apprend à jouer quand on débute au piano (que j'ai galéré pour interpréter correctement le fameux prélude du clavier bien tempéré) et cela fait du bien de l'entendre d'une façon un peu plus moderne (la musique baroque, je trouve ça généralement trop "ploum ploum"). Je devais aller l'écouter au théatre des Champs Elysées mais elle a reporté le concert au 9 Juin pour cause de maladie... je verra enfin comment elle joue en 'live'.

Franchement, je lis beaucoup de critiques envers Hélène Grimaud (trop people, trop jolie, trop médiatique...) Il faut arrêter de penser que la musique classique est réservée à une élite qui ne jure que par l'ancienne génération et qui écoute ses CD sur une platine à 1000€ avec un système HiFi haute fidélité. Pour une fois qu'une pianiste est médiatisée, et si celle-ci peut faire découvrir la musique classique à un public plus large, alors cette médiatisation n'est que bénéfique.
Après je comprend que l'on ne puisse pas aimer, mais que ses détracteurs arrêtent de vouloir dégouter ceux qui l'apprécient. Chacun ses goûts.
gouyou31
 
Messages: 564
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:44
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message