Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdv14, TELLOUCK, xav83 et 89 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[DVD] Quai des orfèvres

Message » 13 Avr 2008 12:28

Quai des Orfèvres
Réalisé par Henri-Georges Clouzot
Avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier…

Image

Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d'ambition. Elle accepte l'invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l'aider dans sa carrière malgré l'opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné…


http://www.dailymotion.com/video/x2cnhn ... shortfilms

Voilà du vrai cinéma ! Du cinéma de 1947. L'intrigue à suspense est bien posée, l'univers du Paris de l’après-guerre et du music-hall est bien reconstitué. La mise en scène de Clouzot est efficace et ne fait pas "vieux film". Bernard Blier, tout jeune, est parfait dans un genre de rôle qu’il jouera souvent par la suite, Suzy Delair est craquante avec son tra-la-la... et puis… et puis y’a Louis Jouvet. Jeunes gens qui ne connaissez pas Louis Jouvet, vous ne connaissez rien au monde des acteurs. Instruisez-vous. Dégustez sans modération ce film, vous y verrez des monstres sacrés sur fond de naturalisme. Bon appétit !

Le dvd (studiocanal) est très bien restauré, tant par l’image que par le son.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 13 Avr 2008 12:37

Il y a une réplique géniale à la fin entre Jouvet et la photographe...

"Vous êtes un type dans mon genre, vous n'avez pas de chance avec les femmes !".

Comment faire comprendre que cette photographe était amoureuse de Suzy Delair sans être vulgaire.

Du grand cinéma, écrit, scenarisé, tourné, joué !


Et l'une des dernières apparitions du grand Charles Dullin dans le rôle d'un vieux libidineux.

Vivement le Blu-ray :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:04

haskil a écrit:Il y a une réplique géniale à la fin entre Jouvet et la photographe...

"Vous êtes un type dans mon genre, vous n'avez pas de chance avec les femmes !".

Comment faire comprendre que cette photographe était amoureuse de Suzy Delair sans être vulgaire.

Du grand cinéma, écrit, scenarisé, tourné, joué !


Et l'une des dernières apparitions du grand Charles Dullin dans le rôle d'un vieux libidineux.

Vivement le Blu-ray :mdr:


La scène en question est dans le lien que j'ai fourni. Mais dans le film, sans mot dire, la simple expression de l'actrice suffit à faire comprendre son sentiment.

Le Blu-ray ? Ah oui, le nouveau Laserdisc... :mdr: Je ne suis pas sûr qu'il ait autant de succès. 8)

Blague à part, projeté sur 1,80 m de base, la définition de Quai des orfèvres est excellente.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 13 Avr 2008 13:45

j'ai même pas suivi ton lien tellement je connais ce film sur le bout des doigts ! :wink: faut dire qu'il y est question de musique aussi... :lol: et plein de choses dites en arrière plan sont particulièrement belles à décrypter : le petit de Jouvet, pas très franco-françis le gamin...

Dans un autre genre, je trouve pas le Dividi du monocle ris jaune... qui est un chef d'oeuvre inaltérable d'un autre genre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2008 22:25

C'est marrant, dès qu'il s'agit de vrai cinéma, on croise toujours les mêmes 8) :wink:
Un chef-d'oeuvre intemporel que je connais aussi comme ma poche :lol:

Alain, cadeau :
http://www.amazon.fr/monocle-rit-Jaune- ... 278&sr=8-1
Je viens de me réenregistrer la série sur CinéCinéma Classic, de quoi justifier mon abonnement :lol:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 17 Avr 2008 8:55

Merci ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2008 9:24

Et vous avez fait attention au montage : lorsque Suzy Delair commence ses répétions jusqu'au moment où elle chante en public dans une salle comble ; tout cela enchaîné dans une même séquence !

Sans oublier le rôle de Blier, en jeune premier (on est 20 ans avant les tontons), rongé par la jalousie qui fait un coupable idéal. Et Dalban, le grand Robert Dalban, incontournable.

Un chef d'oeuvre 18 /20
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 17 Avr 2008 9:25

haskil a écrit:Il y a une réplique géniale à la fin entre Jouvet et la photographe...

"Vous êtes un type dans mon genre, vous n'avez pas de chance avec les femmes !".

Comment faire comprendre que cette photographe était amoureuse de Suzy Delair sans être vulgaire.

Du grand cinéma, écrit, scenarisé, tourné, joué !


Et l'une des dernières apparitions du grand Charles Dullin dans le rôle d'un vieux libidineux.

Vivement le Blu-ray :mdr:


et "Je vous donne la main gauche, c'est la main du coeur !"
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 17 Avr 2008 9:35

Karu Kéra a écrit:C'est marrant, dès qu'il s'agit de vrai cinéma, on croise toujours les mêmes 8) :wink:


J'ignorais qu'il existait aussi un faux cinéma ....
:lol:
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 17 Avr 2008 20:59

Meuh nonnn ... C'était juste une bête plaisanterie pour dire qu'on était peu nombreux à encore s'intéresser aux classiques du cinéma ...
Et que ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve à échanger entre nous (je me souviens de "Si Versailles m'était conté" de S. Guitry avec le même Tup).
Et c'est tout ... Rien de plus, je regarde aussi le cinéma actuel :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 17 Avr 2008 21:11

...Et c'est pas un film de motard ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Oct 2008 16:21

le_gus a écrit:
Karu Kéra a écrit:C'est marrant, dès qu'il s'agit de vrai cinéma, on croise toujours les mêmes 8) :wink:


J'ignorais qu'il existait aussi un faux cinéma ....
:lol:


parfaitement : toutes les modernités en images de synthèse par exemple :wink: :wink: :idee: :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 23 Oct 2008 16:08

Ah oui quai des orfèvres encore un pur chef d'œuvre d'un grand maitre..blier delair, jouvet, que de la crème.
un des rares à avoir bénéficier d'une restauration..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 01 Nov 2008 9:37

Incontestable monument il est vrai. Sûr que c'est pas les Chtis. :mdr:
Arsenic
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 18 Oct 2009 14:11

Up ! 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message