Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mitsubishi HC6500

Message » 01 Nov 2008 5:58

Bonjour,

trés beau post, trés agréable à lire et pour les conclusions je ne peux qu'être d'accord :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 01 Nov 2008 8:44

Bonjour,
Et un grand merci pour vos conseils, je pense de mon côté renouveller mon projon (HS) depuis 2mois, par le HC6500, qui possède toutes les qualités pour le 1080P mais aussi pour la SD... Regarder la TV avec un maximum de qualité sur une grande base d'image c'est un sacré atout... Par ailleurs Mon MT500 m'a laché au bout de 4 ans, et les Mitsu sont garantis 5 ans , et les lampes 5000 heures !!! - Cet argument est décisif ! Loin des 650 heures de mon pauvre TOSH... De plus certains se plaigent de certaines dérives de colorimétrie avec les projo SXRD au bout de quelques centaines d'heures...Alors mon choix est fait.

Voili, voilou autrement je voudrais quand même lancer un petit coup de gueule contre certains journalistes de home cinéma:
Dans leurs critiques concernant le HC7000 ou le HC6500. Certains journaliste ont trouvé l'image trop précise... :x Ils n'ont qu'à rajouter devant l'objectif une lentille en peau de saucisson, voire ne pas faire la mise au point pour trouver l'image plus belle !!! ...

Pfff cela me rappelle certains commentaires troublants du milieu des années 1980 concernant l'arrivée du lecteur CD:
"Le son est tellement précis, qu'il se pourrait que votre cerveau sature - pouvant vous occasionner des migraines".... :lol: Assurément, ils ont dû se tromper de métier, Qu'on les enferme ! :D
PILOU84
 
Messages: 134
Inscription Forum: 22 Sep 2008 19:57
Localisation: 84 près d'Orange
  • offline

Message » 01 Nov 2008 10:31

Bonjour T2sampars. Je suis d'accord avec toi. J'ai bien l'intention de comparer le HC6500 et le HD1. Le HC7000 ne justifiant pas pour moi la différence des 1000 euros.
A savoir que le HC6500 est un peu plus lumineux que le HC7000 plus contrasté.

Il est vrai que le HD1 a le plus fort contraste natif. Je vous tiendrai au courant.
chrisdj35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 12:31
  • offline

Message » 01 Nov 2008 11:34

les mitsu sont tout de meme loin devant le jvc au niveau du piqué;apres a savoir ce que l'on priviligie , pour moi c'est le detail ,donc je prefere le mitsu mais pour celui qui prefere avoir un niveau de noir plus profond ,selon son exigence il prendra le jvc.Moi aussi j'ai vu dans les memes conditions les mitsu et le jvc chez cobra, je preferais le mitsubihi chez eux mais effectivement meme les mitsu caché de la lumiere alors que le hd1 etait dans le couloir de lumiere de la porte , le hd1 etait encore legerment meilleur au niveau contraste.Apres il faut se dire que l'on regarde un film et pas les technicites de l'appareil. n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'il te plait.
De toute facon ce sont deux appareils de haut niveau.Tsampras tu as surement raison de dire que pour les tres grandes taille il vau mieux le jvc
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 01 Nov 2008 11:54

t2sampras a écrit:Des transmissifs au niveau des réflectifs ...j'ai failli y croire !

Surtout après un bref passage chez le "Serpent" qui plébiscite les produits Mitsu ... notamment en les positionnant sur l'axe le moins exposé à la lumière entrante de la porte d'entrée.
Dans ces conditions, leur contraste est étonnant par comparaison direct avec un VW40 et même d'un HD100, c'est dire... :roll:
Les HC6500 et HC7000 pointaient sur le même écran sur des images l'une au dessus de l'autre mais je ne suis pas certain qu'ils étaient en mode éco alors que le vendeur a pris soin de le vérifier sur ces voisins.

Au demeurant, les Mitsu m'ont fait une forte impression au niveau du piqué effectivement bluffant, ils sont tous les 2 équivallents sur ce critère, l'HC7000 se démarque visiblement sur le plan du contraste, mais globalement les 2 images sont dans la même lignée avec moins de profondeur pour l'HC6500, l'écart se creusant certainement encore davantage dans une salle dédiée noire. Bref hormis une colorimétrie un peu surnaturelle, les Mitsu m'avaient épaté ...
Heureusement que je connais le vendeur, pro Mitsu et partial comme pas 2, capable de fournir tous les atouts au produit qu'il a en stock et de dénigrer tout ce qui l'entoure.
J'avais gardé le souvenir d'une démo de ce même vendeur prônant le Z4 comme bien supérieur à l'HS50 avec des arrêts sur image éloquents jusqu'à ce que je m'aperçoive que le vieux HS50 était rincé avec plus de 1000h face à un fringant Z4 ...

C'est pourquoi, j'ai voulu creuser un peu plus, je suis donc passé chez la "Lave" où j'ai pu retrouver HW10, HC6500, HC7000, HD1 sur 2,5m de base (écran de 3m volontairement recadré).
Les conditions de visionnage sont bonnes et proche de chez moi car les murs sont blanc ... ahhhh !! :lol:
On a démarré par l'HW10 qui s'apparente presque rigoureusement au VW60 avec la motorisation en moins, le résultat est donc remarquable pour son prix, bon équilibre entre contraste et piqué, jusqu'à ce qu'on branche l'HD1 qui se démarque aussitôt par son contraste intra-image ... on perd un tout petit peu en piqué sans vraiment perdre les détails mais par contre on gagne en lisibilité dans les zones sombres (finalement très fréquentes dans un film). Contrairement au Sony, l'image du JVC ne se ternit pas uniformément lorsque il y a peu de lumière dans l'image, la dynamique et les écarts de noir/blanc sont bien conservés pour détailler les nuances de gris.
Autre symptome d'un niveau de noir performant, les bandes du contour sont bien noires, on les confond avec le reste non éclairé de l'écran.
C'est alors qu'on passe sur l'HC7000, et là déception immédiate au niveau du contraste ... les bandes sont grises ... on a perdu une dimension ... certes le piqué est au rendez vous ... mais les images sombres trahissent un manque de puissance lumineuse pour conserver les nuances dans ces conditions (image 2,5m, mur blanc) ... un voile par manque de contraste trahit la techno transmissive.
Je n'ai pas demandé à aggraver le constat avec l'HC6500 ...

Au bilan je pense que les Mitsu ont beaucoup d'atouts (piqué, motorisation, garantie,silence) mais il reste des transmissifs avec un contraste intra-image limité même si l'HC7000 a beaucoup progressé sur ce plan ... mais au détriment de la pêche lumineuse, je les prédestine à un emploi en environnement dédié ou murs foncés, ils sont extraordinaires sur une base ne dépassant pas les 2m.
Au delà de 2m de base, l'HW10 sera plus à son aise sans toutefois égalé l'HD1 qui conserve encore aujourd'hui son leadership car le contraste intra-image reste à mes yeux le critère de base en vidéoprojection : En effet le surcroit de piqué des Mitsu (où l'impression d'un meilleur piqué de par l'effet de grille plus visible chez les transmissifs)est inutile lorsqu'on ne distingue plus les nuances sur des zones d'images faiblement éclairés ...
Je ne saurai trop vous conseiller de faire un match HC6500/HD1 avant l'achat...
Enfin voilà pour mon constat mais chacun ses propres convictions ...


J'ai fait exactement le même constat que toi. Exit pour ma part les mitsu (murs blancs), j'attends avec impatience le pana 3000 et l'epson. Sinon je casse la tirelire et je prends un HD 350 pour remplacer le HD1 (vendu pour cause de gamma impossible a calibrer, un comble pour un produit achete a prix d'or, et pour le bruit de sa ventilation, raisonnable sur ces 4 pieds, génante en position plafond).

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 01 Nov 2008 14:14

Bardamu voyage a écrit:Pour info, je le récupère en principe dans l'après-midi.
Un banc d'essai suivra, mais il va falloir patienter un peu.


alors ce vp? Il est chez toi?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 01 Nov 2008 16:50

t2sampras a écrit:...Surtout après un bref passage chez le "Serpent" qui plébiscite les produits Mitsu ... notamment en les positionnant sur l'axe le moins exposé à la lumière entrante de la porte d'entrée.
Dans ces conditions, leur contraste est étonnant par comparaison direct avec un VW40 et même d'un HD100, c'est dire... :roll:
Les HC6500 et HC7000 pointaient sur le même écran sur des images l'une au dessus de l'autre mais je ne suis pas certain qu'ils étaient en mode éco alors que le vendeur a pris soin de le vérifier sur ces voisins...


100% d'accord. La subjectivité des vendeurs ainsi que l e flou artistique entourant les conditions de présentation (mode eco ou pas, réglages des pj) doivent inciter l'acheteur potentiel à comparer les produits dans différentes boutiques afin d'avoir le plus d'éléments pour prendre sa décision.

Quand je repense à l'image du Z2000 telle qu'elle était présentée, je me demande encore qui peut acheter ce projo chez eux... Par contre, personnellement, j'ai vraiment aimé l'image présentée par les HC6500 et 7000 et cela quel que soit l'image projetée par les autres. et je ne suis pas particulièrement pro Mitsu, j'en suis à mon 2eme Sanyo et je serai bien resté dans la marque mais j'ai vraiment été surpris par l'image du HC6500.

Perso, je sais où aller le voir dans des conditions optimales. Pour ce qui est du contraste, étant dans mon salon totalement blanc, le rendu ne sera jamais optimal donc le HC7000 me parait "surdimensionné". Par contre, le piqué m'a vraiment bluffé.

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 01 Nov 2008 17:38

alcine a écrit:les mitsu sont tout de meme loin devant le jvc au niveau du piqué;apres a savoir ce que l'on priviligie , pour moi c'est le detail ,donc je prefere le mitsu mais pour celui qui prefere avoir un niveau de noir plus profond ,selon son exigence il prendra le jvc.Moi aussi j'ai vu dans les memes conditions les mitsu et le jvc chez cobra, je preferais le mitsubihi chez eux mais effectivement meme les mitsu caché de la lumiere alors que le hd1 etait dans le couloir de lumiere de la porte , le hd1 etait encore legerment meilleur au niveau contraste.Apres il faut se dire que l'on regarde un film et pas les technicites de l'appareil. n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'il te plait.
De toute facon ce sont deux appareils de haut niveau.Tsampras tu as surement raison de dire que pour les tres grandes taille il vau mieux le jvc


Je me permets de reprendre cet avis car il ne capitalise pas mon compte rendu mais c'est son droit. :idee:

En fait le vidéoprojecteur parfait n'existe pas, c'est une histoire de compromis, l'objectif étant que l'image révèle le plus de détail possible.
Sur ce plan, bien que le JVC donne l'impression d'être moins piqué que le Mitsu, il fournit nettement plus de détails dans les zones les plus délicates, qui sont en fait très fréquentes dans un film :
Le fort contraste et la densité des noirs accroit la palette des nuances et ouvre beaucoup plus de lisibilité dans les zones sombres, là où le piqué du Mitsu ne lui servira à rien puisque l'image sera partielleemnt voilée ...
Dans les scènes ou l'iris dynamique va se fermer pour accroitre artificiellement le contraste se sera l'ensemble de l'image qui va s'assombrir contrairement au JVC qui gardera la zone lumineuse bien éclairée ... :lol:
D'autre part, la puissance lumineuse du JVC lui autorise des conditions de visionnage pas totalement dédié ou des murs claires, là ou le Mitsu nécessite à un environnement le plus sombre possible pour fournir le meilleur de lui-même...

Pour en revenir au piqué, la définition du Mitsu n'est pas réellement supérieur, je partage l'idée que la matrice d'un transmissif étant plus visible, les pixels se distinguent davantage, cela contribue à accentuer les contours contrairement aux réflectifs qui fournissent une image aussi précise mais avec des pixels qui se fondent pour fournir un rendu plus lissé.

Le rendu final donne malgré tout au Mitsu, cette impression d'un piqué plus présent, d'ailleurs je ne suis pas contre un gain de cet effet pour le JVC, notamment en optimisant les convergences pour davantage de netteté car sur ce point le Mtsu est impressionnant... mais entre une image superpiquée mais délavée et une image bien définie qui reste détaillée en toute circonstance, il n'y a pas de débat, le JVC aura plus de tenu...
Dernière édition par t2sampras le 01 Nov 2008 23:27, édité 1 fois.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 01 Nov 2008 23:00

bonjour à tous
pour une salle dédiée avec un ecran lumene fixe de 3m de base et un recul de 5m le choix du hc6500 ou 7000 par rapport au jvc HD350 d apres vous lequel serait le mieux adapté... :D
lycos621
 
Messages: 74
Inscription Forum: 21 Mai 2008 11:31
Localisation: Arras
  • offline

Message » 01 Nov 2008 23:29

lycos621 a écrit:bonjour à tous
pour une salle dédiée avec un ecran lumene fixe de 3m de base et un recul de 5m le choix du hc6500 ou 7000 par rapport au jvc HD350 d apres vous lequel serait le mieux adapté... :D


Oh là !!! tout est dit dans mes posts précédent ... la base est trop grande pour la luminosité des Mitsu :roll:
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 01 Nov 2008 23:33

Thebe a écrit:Bonjour,

trés beau post, trés agréable à lire et pour les conclusions je ne peux qu'être d'accord :wink: .


Merci Thebe !
Bien souvent, je partage aussi le sens de tes interventions ... tu es indispensable à ce forum !
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 03 Nov 2008 15:59

Et bien, cela me remet le doute sur le HD1.....
Il vaut mieux le voir en condition sur un blue-ray et du SD car avant autant de films en SD, je ne peux que me poser encore
la question de ' lequel acheter ? le HD6500 ou HD1 ?

Allez je cours le voir en action et je vous tiens au courant.
chrisdj35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2008 17:16

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, je suis dégouté :(

Je viens de prendre mon mètre pour voir si le HC6500 peut prendre la place de mon Z5...et ben non !
Chez moi le projo doit être à 4.80m (distance projo / écran) et là je viens de voir sur projector central que le mitsu sort une base > à 2m (base de mon écran) à cette distance.
Bref, à moins d'arriver à décider madame de le mettre au plafond (pas gagné un bloc noir au plafond de mon salon, disons même mission impossible...), et bien je ne pourrai prendre ce projo ni aucun autre de chez mitsu pour le moment.

Une idée de solution à ce dilem sachant donc que:
- je ne peux rapprocher le pj de l'écran
- je ne peux le mettre au plafond
- je ne veux pas passer sur un écran plus grand (2m de base)
- je ne veux pas changer de femme :mdr:

C'est cause perdue ou il y a une solution à laquelle je n'ai pas pensé sans pour autant rentrer dans des coûts de folie.

Par avance merci de vos lumières
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 05 Nov 2008 17:26

changer de marque et partir sur un JVC HD1 je pense. Je pense qu'il est tout à fait
capable de remédier à cela. En plus les prix sont intéressants. Il faut que j'aille le
voir tourner d'ailleurs.
chrisdj35
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 12:31
  • offline

Message » 05 Nov 2008 20:02

Mouai...trop gros, "trop bruillant" et pas simple de placement (lens shift ?)
je pensai à une lentille ou un truc du genre mais ca doit couter bonbon :(

Je vais donc m'orienter vers un autre produit. J'espère être aussi séduit par un autre projo que j'ai pu l'être par ce HC6500...

Bonne continuation.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message