Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur les Switch / Splitters vidéo

Switch HDMI 4x2 à - de 70 euros

Message » 16 Sep 2008 22:53

La recette :

1 Switch HDMI 2x1 MANUEL
1 Switch HDMI 4x1 MANUEL
1 Cable HDMI le plus court possible

Branchez vos sources dans le switch 4x1.
Connectez la SORTIE du switch 4x1 à la SORTIE (non il n'y a pas d'erreur) du switch 2x1 avec le cable HDMI court.
Branchez les 2 diffuseurs (TV LCD/Projecteur p.ex.) sur les 2 ENTREES (pas d'erreur non plus) du switch 2x1.

Vous obtenez celà :

Image

Le switch 2x1 est bien branché A L'ENVERS, mais la connexion manuelle permet de s'affranchir du problème, la connexion physique ne tenant pas compte du sens du signal.
En plus, pas de transfos ni de câble d'alim.

Le système ne fonctionne pas si le switch 2x1 est automatique.

Pour ceux qui sont déjà terrorisés par la longueur du câble et le nombre de branchements, l'image de ma PS3 est parfaite et pourtant :
câble PS3=>switch 1m50
switch1 (30 euros)
câble switch1=>switch2 1m50
switch2 (40 euros)
câble switch2=>projecteur 10m (cable à 30 euros)

Voilà j'ai bidouillé pendant des mois à brancher-débrancher mes câbles HDMIs avec mes connecteurs femelle-femelle (et encore je m'estimais heureux !), mais maintenant c'est fini !

J'espère que ça servira à certains !

PS : S'il faut passer via un ampli, il suffit de remplacer le câble qui relie les 2 switches par un câble switch 1=>ampli in puis ampli out=>switch 2.
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:03

Encore une précision : la PS3 renégocie automatiquement la clé HDCP (on peut zapper du TV au projecteur à volonté).
Pas de pb pour le PC non plus car il ne doit pas gérer le HDCP (DVI=>HDMI)

Par contre pour la Freebox cette dernière doit être "prête à diffuser" sinon elle ne détecte pas de connexion HDMI et sort en vidéo.

Pire pour CanalSat qui détecte un changement de diffuseur et demande une détection avec confirmation manuelle :-(.
Il faut donc l'éteindre, changer de diffuseur avec le switch 2x1, le rallumer, accepter la nouvelle configuration.
Si on change pendant que le décodeur est allumé, on se retrouve avec un écran bleu clair de la mort qui tue et la seule solution pour s'en tirer est l'extinction-rallumage du décodeur :o

Mais bon c'est la dure vie du geek en avance sur son temps :roll:
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Sep 2008 15:50

Merci pour ton partage d'expérience psion :wink:

Pour ma part je voudrais doubler la sortie HDMI de mon dual-s, si je comprends bien ton post un simple switch 2x1 ferait l'affaire ? Vu qu'en manuel il fonctionne dans les 2 sens...

Merci :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 22 Sep 2008 16:52

C'est un plaisir !

Oui ça fonctionne - garanti sur facture :wink:

Attention : RDC a un "doubleur HDMI" - mais ce dernier ne fonctionne pas s'il y a de l'HDCP, donc à proscrire !
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Sep 2008 16:59

Bon c'est parfait tout cela :D

Tu les as acheté sur le net les tiens ?
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 22 Sep 2008 18:04

psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Sep 2008 18:17

:wink: Merci
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • online

Message » 26 Sep 2008 21:06

Très intéressant ce post! Pour ma part j'ai acheté une matrice 4*2 en chine (pas trop chère) qui ne marche pas mal, mais grâce à ton mail, je commence à comprendre les trucs qui ne marchent pas dans mon installation.
Comme le dualS qui refuse obstinément de fonctionner avec la matrice, ou le pc relier en HDMI qui n'affiche une image que si le TV et matrice sont sur les bonnes entrées lors du boot du PC, après je peux faire ce que je veux mais pas avant.

Bref post instructif.

J'ai cependant encore quelques questions:
J'envisage l'achat d'un projecteur type JVC DLA HD1, il sera utilisé en alternance avec un écran LCD placé dernière la toile de projection, donc je souhaite alimenter les deux diffuseurs si possible grâce à un ampli me servant de switch (pour réduire le nombre de manipulations et meilleur WAF) or ce type d'ampli c'est environ 1500€. Un ampli moins chère me conviendrait si ce n'est cette question de double sortie.

A votre connaissance existe-t-il un module HDMI 1 vers 2 sans sélection et qui délivre le même signal sur les 2 sorties? De plus la protection HDCP ne pose-t-elle pas de problème dans le cas ou deux diffuseurs allumés sont raccordés à la même source? Une remarque cela ne devrait pas être souvent mon cas puisque le LCD sera masqué et donc éteint lors des projections.

Enfin en ce qui concerne mon PCHC je vais essayer la solution: utiliser le DVI au lieu de la sortie HDMI.

Merci :wink:
carnet
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:58
  • offline

Message » 26 Sep 2008 21:15

carnet a écrit:De plus la protection HDCP ne pose-t-elle pas de problème dans le cas ou deux diffuseurs allumés sont raccordés à la même source?

L'HDCP ou le handshake (échange EDID), difficile de dire, mais en tout cas oui cela pose problème et c'est pour cela qu'il faut un switch manuel (à bouton, qui fait qu'à un instant donné la source ne voit qu'un seul diffuseur) pour être certain du résultat.
Note: l'appareil en veille peut suffire à faire que cela ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 26 Sep 2008 21:22

Mais bon c'est la dure vie du geek en avance sur son temps :roll:


Oui tu as raison, 1 la technologie n'est pas mûre et tous les constructeurs ne la maitrise pas, 2 le HDCP ne fait que rendre les choses plus compliquées pour tout les consommateurs sans empêcher le piratage. C'est un peu comme pour les DVD où ce sont les gens qui achètent les DVD qui se payent le visionnage obligatoire de la pub anticopies :evil: alors qu'elle est retirée sur toute les rips!
carnet
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:58
  • offline

Message » 26 Sep 2008 23:09

carnet a écrit:A votre connaissance existe-t-il un module HDMI 1 vers 2 sans sélection et qui délivre le même signal sur les 2 sorties?

Oui ça existe. Regarde ça : http://www.goyona.com/DISTRIBUTEUR-SELECTEUR-%20HDMI.htm

carnet a écrit: De plus la protection HDCP ne pose-t-elle pas de problème dans le cas ou deux diffuseurs allumés sont raccordés à la même source?

Si bien sûr. Mais avec un doubleur comme discuté ci-dessus ça peut fonctionner (ça devrait vu le prix ;))
Par contre avec un doubleur "basique" comme celui-là, dès qu'il y a de l'HDCP ça ne peut pas fonctionner, même si l'un des 2 appareils est éteint du moment qu'il est branché !

Je rajouterai que le pb du switch HDMI intégré à l'ampli, au-delà du prix qui est colossalement supérieur à un modèle sans switch, est que ce dernier DOIT ETRE ALLUME POUR SWITCHER !!!
Donc pas, mais alors pas WAF du tout !! (Et même tout simplement idiot d'ailleurs).
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Oct 2008 23:41

Salut,

Super intéressante, ton expérience ; j'ai besoin d'un splitter hdmi pour - classiquement - relier une TV et un projo. Mais je n'ai besoin que d'un appareil allumé à la fois ; en plus, j'en profiterais pour planquer le switch loin des doigts gourds du fiston et du waf. Tout bénef, quoi :wink:
En tout cas, merci d'avoir joué le béta testeur :wink:
babadin
 
Messages: 168
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:32
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 14 Oct 2008 9:11

De rien :wink:
psion
 
Messages: 565
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Nov 2008 23:59

Donc si je comprend bien si je veux sortir sur mon projo et ma télé le switch 2x1 suffit?Voila ma config ampli avec 3 entré ,une sortie vers le switch et après je choisi projo ou télé ?
calimero 28
 
Messages: 1739
Inscription Forum: 31 Juil 2006 18:32
Localisation: l alpe d huez
  • offline

Message » 02 Nov 2008 1:34

Tu comprends bien.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online


Retourner vers Switch / Splitters

 
  • Articles en relation
    Dernier message