Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les tubes

Question Tubes 12AX7

Message » 03 Nov 2008 20:47

Bonjour!

Voilà je ne connais pas tous les tubes de cette références, et surtout je ne connais pas leurs qualités respectives...

J'ai actuellement sur mon dac 2 tubes mullard récents (pas les anciens), ils sont meilleurs déjà que les tung sol d'origine, plus d'ampleur, et timbres un peu plus soignés... mais je sens que je peux avoir un peu plus de matière sur les voix notamment... Mais sans perdre d'ampleur, ni d'étendue dans les extrèmes graves et aigues!

Bref quel est selon vous le tube qui aurait le meilleur compromis entre ampleur, richesse de timbre et étendue des registres? en un mot le tube idéal! :mdr:

PS, je vois aussi des tubes "black sable" quoi qu'est ce? et qu'est ce que cela apporte?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:26

As tu essayé sur le forum vert ? :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:40

Non pas encore, alors toi tu t'en sors dans tes connexions? :lol:

Je n'ai pas tout lu, mais en gros evite le spdif je ne saurais t'expliquer pourquoi mais des question de clocks je crois...

Le xlr est le mieux quand tu l'as mais sinon le coax est bien aussi...

Sur mon dac, j'ai une entrée adat, c'est du spdif en mille fois mieux... il parait que c'est le plus fidèle... :roll:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 03 Nov 2008 22:34

Tu peux essayer le Sovtek 12AX7LPS. Il semble qu'il réunit tous les sufrages.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Nov 2008 22:39

Bastopole a écrit:
J'ai actuellement sur mon dac 2 tubes mullard récents (pas les anciens), ils sont meilleurs déjà que les tung sol d'origine, plus d'ampleur, et timbres un peu plus soignés... mais je sens que je peux avoir un peu plus de matière sur les voix notamment... Mais sans perdre d'ampleur, ni d'étendue dans les extrèmes graves et aigues!

Bref quel est selon vous le tube qui aurait le meilleur compromis entre ampleur, richesse de timbre et étendue des registres? en un mot le tube idéal! :mdr:


A priori quelques Philips (Miniwatt) pourraient bien faire, ou des germaniques Telefunken,Siemens, Lorenz, mais s'ils sont réputés pour leur ouverture certains les trouvent trop analytiques (traduisez trop secs). Sinon effectivement de vieux Mullard (de l'usine de Blackburn par exemple) ou Brimar sont pas mal du tout.

Un point commun à tous s'ils sont vraiment NOS et avec de véritables bonnes valeurs mesurées ?... leur prix, hélàs très élevé...

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:34

FDRT a écrit:Tu peux essayer le Sovtek 12AX7LPS. Il semble qu'il réunit tous les sufrages.

Cordialement
FDRT



Tiens, j'avais un a prior mauvais sur sovtek, dont je me demande bien la provenance :roll:

Le problème des tubes est de pouvoir les essayer... en fait le seul moyen me semble être l'achat et la revente!

Il semble que certains tesla/tfk sont également excellents... Affaire à suivre donc, je reprendrai ce post au fur et à mesure de mes essais!

Pour le moment il semble que les mullards commencent à se roder, l'équilibre me semble depuis ce soir vraiment très bon! :D
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:54

zert a écrit:
Bastopole a écrit:
J'ai actuellement sur mon dac 2 tubes mullard récents (pas les anciens), ils sont meilleurs déjà que les tung sol d'origine, plus d'ampleur, et timbres un peu plus soignés... mais je sens que je peux avoir un peu plus de matière sur les voix notamment... Mais sans perdre d'ampleur, ni d'étendue dans les extrèmes graves et aigues!

Bref quel est selon vous le tube qui aurait le meilleur compromis entre ampleur, richesse de timbre et étendue des registres? en un mot le tube idéal! :mdr:


A priori quelques Philips (Miniwatt) pourraient bien faire, ou des germaniques Telefunken,Siemens, Lorenz, mais s'ils sont réputés pour leur ouverture certains les trouvent trop analytiques (traduisez trop secs). Sinon effectivement de vieux Mullard (de l'usine de Blackburn par exemple) ou Brimar sont pas mal du tout.

Un point commun à tous s'ils sont vraiment NOS et avec de véritables bonnes valeurs mesurées ?... leur prix, hélàs très élevé...

:wink:


C'est marrant, dès que l'on parle tubes de qualités on dit qu'ils sont chers (combien? entre 50 et 100 euros la paire en moyenne, sauf pour les TFK 803s qui peuvent atteindre 500 euros mais c'est une exception) alors que ça ne dérange personne d'avoir des bouts de cable à 50, 100, 200 euros le mètre voir beaucoup plus... :roll:

Je trouve qu'il y a beaucoup plus de différences à l'écoute entre un tubes de qualité "normale" et un tube d'excellente qualité qu'avec la comparaison de cables... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 05 Nov 2008 8:49

REGISTLSE a écrit:
zert a écrit:
Bastopole a écrit:
J'ai actuellement sur mon dac 2 tubes mullard récents (pas les anciens), ils sont meilleurs déjà que les tung sol d'origine, plus d'ampleur, et timbres un peu plus soignés... mais je sens que je peux avoir un peu plus de matière sur les voix notamment... Mais sans perdre d'ampleur, ni d'étendue dans les extrèmes graves et aigues!

Bref quel est selon vous le tube qui aurait le meilleur compromis entre ampleur, richesse de timbre et étendue des registres? en un mot le tube idéal! :mdr:


A priori quelques Philips (Miniwatt) pourraient bien faire, ou des germaniques Telefunken,Siemens, Lorenz, mais s'ils sont réputés pour leur ouverture certains les trouvent trop analytiques (traduisez trop secs). Sinon effectivement de vieux Mullard (de l'usine de Blackburn par exemple) ou Brimar sont pas mal du tout.

Un point commun à tous s'ils sont vraiment NOS et avec de véritables bonnes valeurs mesurées ?... leur prix, hélàs très élevé...

:wink:


C'est marrant, dès que l'on parle tubes de qualités on dit qu'ils sont chers (combien? entre 50 et 100 euros la paire en moyenne, sauf pour les TFK 803s qui peuvent atteindre 500 euros mais c'est une exception) alors que ça ne dérange personne d'avoir des bouts de cable à 50, 100, 200 euros le mètre voir beaucoup plus... :roll:

Je trouve qu'il y a beaucoup plus de différences à l'écoute entre un tubes de qualité "normale" et un tube d'excellente qualité qu'avec la comparaison de cables... :wink:


Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai des cables mogami :oops: mais ils marchent très très bien comme quoi ;)

Je ne suis pas encore bien pret à mettre des centaines d'euros dans des cables... le problème des tubes est de pouvoir les essayer!

Bref...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 05 Nov 2008 10:42

Les tubes que j'ai appelés chers sont ceux qui se vendent en NOS au-delà des 100 à 200 euros la paire, il y en a en réalité beaucoup (ça cogne pas mal les tarifs des 12AX7), regardez donc les tarifs des pros sur le net, car ceux que certains vendeurs présentent comme NOS aux alentours des 50 euros sont en fait déjà partiellement usés (parfois trop fréquemment excessivement si on observe le flash du getter, les traces de surchauffe sur les photos fournies), avec un commentaire trop optimiste sur l'état d'usure ("bon" aux tests si cela représente 70% d'une valeur neuve ça signifie que le tube est en fait rincé ou pas loin). Sans compter les tubes d'origine doûteuse (faux Siemens par exemple), ou aux niveaux mesurés complètement et volontairement erronés (arnaque la plus facile).
Il y a heureusement des exceptions, y compris dans les prix, mais trouver ces bons vendeurs est difficile.

Par ailleurs, différence fondamentale entre un câble et un tube, il y en a un qui s'use inéluctablement, et dont la durée de vie peut être courte selon ses performances intrinsèques, selon l'appareil et les réglages de celui-ci, selon la durée pendant laquelle on laisse son système sous tension. Alors mettre éventuellement 200 euros dans une paire de tubes, c'est particulièrement cher, mais ce n'est que mon avis.
Si on était obligé de remplacer ses câbles au bout de quelques années, sûr qu'ils se vendraient moins chers (en tout cas je le suppose)...

Maintenant les différences de sonorité entre les câbles c'est un sujet trop glissant à aborder: joker !!! Chacun fait ce qu'il perçoit et consacre son argent à ce qu'il veut en fonction de ses priorités, je n'irai pas condamner les uns ou les autres. Ici mon but était de répondre à une question sur des tubes.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes

 
  • Articles en relation
    Dernier message