Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 55 invités

DIY Ampli à Tubes 807

Message » 05 Nov 2008 13:41

l'oscillo est pour rechercher une oscillation. Sachant que la 807 (et les tubes de façon générale) ont une bande passante très large (la 870 est un tube d'émetteur radio qui passe les 100MHz), il faut un oscillo qui monte assez haut pour montrer l'oscillation, même si c'est au delà de sa propre BP. Un gros tracé = oscillation.

Corollaire, un oscillo de base, vraiment de base, ne suffit pas. Surtout avec un ecran LCD de faible résolution.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Nov 2008 16:39

.
Dernière édition par AurelGTS le 05 Nov 2008 16:52, édité 1 fois.
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 16:49

Qu'en est-il des oscillo suivants :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

La tension d'entrée est suffisante ? Il me semble que non (300V-350V)
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 16:54

je n'aime pas non plus , car ces bousin ne t'affichent pas un phénoméne , comme un bon vieil oscillo analogique , mais l'INTERPRÈTATION qu'en fait un logiciel.
à partir de là j'ai vu des newbees se planter royalement.
Bref , l'oscillo du débutant se doit être, à mon avis, une bonne machine analogique, simple, fiable, et dont le fonctionnement est évident, voir intuitif pour qui a des connaissances de physique remontant au lycée.

mais , tu fais ta vie comme tu l'entend... ;-)
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 05 Nov 2008 17:01

C'est juste que je ne suis pas débutant : j'ai fait 2 ans d'étude sup en électronique. C'est juste que j'ai beaucoup oublié, et que je n'ai jamais réellement compris comment interprété l'ensemble du fonctionnement d'un appareil. Unitairement, j'y arrive mais pas l'ensemble... Donc si on me parle de passe-bas, de passe-haut etc, je comprends. Mais dès qu'on parle de condensateurs de liaison, là je m'y perds...

Et le premier lien http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche : c'est analogique
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 17:12

oui , mais il est :

monotrace ! ce qui est très handicapant dés qu'on commence à maitriser la mesure.
et de bande passante bien inférieure au lien que j'ai donné.

bref , trés insuffisant

j'ai donné une opinion , tu en tiens comte , OU PAS ce qui est légitime....mais je ne vais pas commenter TOUT tes surfs sur internet :mdr:
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 05 Nov 2008 17:38

Excuse-moi Audiovalve... Je n'avais pas vu ça comme ça.
Je vais retourner ma question : les oscillo précités me permettront-ils de faire les mesures sur l'ampli (je ne souhaite pas faire de mesures plus poussées par la suite).

Mono-trace, ça veut dire une seule entrée ?...
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 17:44

1) impossible de répondre , ne connaissant pas ton niveau réel , et si même tu SAIS te servir d'un oscillo.

2) oui

commentaires : si tu achéte un oscillo limité juste pour cette manip : c'est foutre ton pognon par la fenêtre !
ça ne sont pas les électroniciens pro ou amateurs à Rennes qui manquent , tu trouvera bien un coup de main...
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 05 Nov 2008 20:37

Bonsoir,

Si un modo lit ce message : des messages n'apparaîssent pas il me semble. Quand on écrit une réponse, dans l'aperçu de la discussion, un message est présent que je ne vois pas sur la page principale du topic. Un des tiens d'ailleurs Maousse, si tu lis. La preuve :

de Maousse le 05 Nov 2008 12:41

l'oscillo est pour rechercher une oscillation. Sachant que la 807 (et les tubes de façon générale) ont une bande passante très large (la 870 est un tube d'émetteur radio qui passe les 100MHz), il faut un oscillo qui monte assez haut pour montrer l'oscillation, même si c'est au delà de sa propre BP. Un gros tracé = oscillation.

Corollaire, un oscillo de base, vraiment de base, ne suffit pas. Surtout avec un ecran LCD de faible résolution.


Bref, j'en reviens aux 807. Je viens de modifier la résistance d'entrée vers du 1M : c'est mieux il me semble (je sais, je n'ai pas d'oscillo... :D ).
Pour info, mon préampli possède une sortie ligne et une sortie ampli : le symptôme est présent dans les 2 cas.

Je pense que le terme de distortion n'est pas le bon : ce que j'ai c'est de la staturation. Une vraie de guitare quoi. Vous me direz que mon ampli est prévu pour ça :) Mais je préfère les saturations de mon préampli)... C'est notamment sur l'attaque des cordes de ma guitare. Quand le son est stabilisé, la saturation disparaît.
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 21:00

Voici l'enregistrement guitare. Le volume de sortie de mon préampli est à 30%.
J'ai donné un premier coup léger sur les cordes : pas de satur. Ensuite j'attaque fortement les cordes (le préampli est en son clair fender).

http://benoit.aurelien.free.fr/images_ampli/enrregistrement.mp3

La courbe du son :
Image
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 21:32

Je pense à une dernière chose qui pourrait peut-être vous mettre sur la piste. Lorsque j'ai construit l'ampli, le son était propre mais manquant de volume (suffisant pour jouer de la guitare, actuellement je ne peux plus avec la sature). En fait je m'étais trompé sur un branchement. J'avais court-circuité la branche 1 et 4 de la 6SL7 avec les branches 4 des 6SN7 (en symétrie). Il n'y avait pas de branchement entre les branches 2 et 5 de la 6SL7 et les branches 4 de la 6SN7. L'entrée arrivait donc directement sur les grilles des 2 lampes 6SL7 et et la 6LSN7. La 6SL7 n'était donc pas utilisée. Peut-être ça vous parlera, on se sait jamais.

Pour info, je suis en train de voir avec un collègue pour dégotter un oscillo. Je vous tiens au courant.
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 22:00

Ouf ! Le dernier test est concluant ! J'ai débranché la contre-réaction : tout est rentré dans l'ordre ! :lol:

Comment ça se fait ?
Quel est le but de la contre réaction ?
Cela peut-il venir du câble téflon qui la relie au transfo ?
Cela peut-il venir du fait que le condo soit un Mica ?

Désolé pour toutes ces questions, mais ça m'intéresse. (L'étape suivante étant de faire mes enceintes...)

Merci d'avance.
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 22:20

apres ecoute et vue du graph

c'est pas une disto de croisement ni de saturation
simplement on remarque des fortes impulsions qui ce rajoute au spectre musical

ca peut venir eventuellement d'un composant mal soudé qui serait sensible au vibrations
essais de tapotter les composants tube connection masse etc ...il est fort probable qu'a un endroit preci ca va crachouiller
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Nov 2008 22:28

catsiano, regarde le message au dessus du tiens :) . Je ne vois malheuresement pas de mauvaise connexion sur la contre-réaction...
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 05 Nov 2008 22:35

remet la contre-reation et retire le condo de 25uf (c1) pour voir ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message