Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 69 invités

DIY Ampli à Tubes 807

Message » 07 Nov 2008 19:05

Bonsoir,

catsiano, audiovalve, maousse,

J'ai trouvé un condo de 22µF mais en 100V (non chimique) au fond de mes tiroirs :
Image

J'ai donc rémplacé C1 (25µF), mais la saturation est revenue... Any idea ? J'essaie avec un condo de 47µF? J'en ai sous la main.

merci d'avance !
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 07 Nov 2008 19:25

Et le sens ? Tu as respecté la polarisation du condo ?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Nov 2008 19:47

est ce que tu a quelques condos ceramique sous la main et des resistances en surplus genre 4k7 1k7 ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:07

Malheureusement pour les condo, non, j'ai que des chimiques. Il n'y avait pas de sens sur celui que j'ai appliqué.
J'ai par contre 3 résistances 1.5K 0.5W et quelques résistances 1/4W (47K, 10K et du 1.5K)
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:46

bon tu va faire quelque manip on va jouer sur le gain de la contre reaction pour voir l''effet ,
1 :tu va remplacer la 3k par 1,5k et faire une ecoute
2: tu met en serie avec la 3k une resi de 1,5k pour faire l'equivalent d'une 4k5
3 en entrée grille du tube tu met une resistance de 1k5 (le signal passera dans la resistance avant d'entrée dans la grille)


a chaque fois tu ecoute le resultat
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Nov 2008 22:11

Je ne pourrais faire la manip que la semaine prochaine : je reçois des amis ce week-end.

Merci pour l'info

Bon WE
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 11 Nov 2008 17:41

Bonjour,

Catsiano, j'ai fait la modification de R13 par successivement une 1.5K et une 4.5K :
- avec 1.5K, c'est une catastrophe : j'ai un larsen à la première note, impossible à arrêter (même si je coupe le volume du préampli)
- avec 4.5K, c'est mieux que la 3K mais c'est pas encore ça. La saturation est toujours légèrement présente.

Je précise que j'ai fait les tests avec le condo C1 (non chimique) branché.
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 11 Nov 2008 18:23

J'ai un second problème sur la voie 2. Les composants chantent alors que les HP ne sont pas branchés : http://benoit.aurelien.free.fr/images_ampli/Son_demarrage_ampli.mp3

Lorsque les HP sont branchés, j'ai un son super volumineux qui en sort (j'ai dû faire peur aux voisins :D ).

ça peut venir du même problème ?
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 11 Nov 2008 19:48

ya que 2 possibilitées

soite la capa d'entrée (capa parasite d'entrée grille cathode du tube) fait osciller le preampli = faire un essais avec une resi de 470 a 2k2 ohm sur la grille du tube d'entrée

ou soite la rotation de phase atteind une valeur trop importantes dans la contre-reaction
on peut compenser la phase en diminuant le gain aux frequences supperieur
sur R2 100k (resi de charge anode du tube d'entrée) mettre en // resi de 1k5 en serie avec un condo ceramique 220p

donc decouple la 100k par un condo ceramique serie avec une resi ca devrais corriger la phase

eventuellement attenue les vibrations du condo chimique en intercalant de la mousse (les chimique sont un peu microphonique)
bon il suffit de tapoter celui-ci pour deceler si on a un signal parasite en sortie de l'ampli ,

oui les transfos vibre , ses vibrations peuvent etre capter les composant tube etc..
ou le champ magnetique qu'il dégages peut etre capter par les tube surtout le tube l''entrée
comme l'impedance d'entrée en forte la resi de 1mega et si le preampli a une sortie aussi forte on va retrouver ce probleme

l'ideal est de metre un etage tampon entre ce preampli et l'ampli ,un montage a l'aide d'un petit fet adaptateur d'impedance serait
la solution ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Nov 2008 20:00

Bonsoir à tous,

J'ai testé avec une résistance de 2.2K en diviseur de tension avec R1 en entrée du tube 6SL7. Il n'y a pas de saturation.
Je n'ai pas de condo céramique sous la main...
Catsiano, je n'ai pas bien distingué ce qui concernait la contre-réaction et la vibration de la voie 2... Désolé, y'a des fois comme ça où ça veut pas rentrer... :)
Concernant le problème sur la voie 2 :
- c'est simplement un problème de vibration de condensateur chimique, c'est ça ?
- je peux peut-être changer la disposition ?
- n'y a t'il pas de risque à laisser l'ampli allumé avec le bruit qu'il fait ?

Dans tous les cas, J'ai testé mon ampli avec ma guitare ce week-end. Je ne peux que me satisfaire du son produit : le son clair est pur, rond. La saturation est peut-être un peu "cliquante", pas assez grave, mais bon...

A ce sujet, je me demandais quel serait l'avantage de faire fonctionner l'ampli avec C1 présent. Car si je l'enlève, ça règle le problème...
Si j'ai bien compris, le condo C1 fait perdre de l'attaque à la tension de contre-réaction. Peut-être qu'un ampli guitare aurait besoin de plus d'attaque que pour une écoute hifi, non ?
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 13 Nov 2008 0:06

avec le condo on a une capacitée d'entrée plus forte
si t'on preampli est sensible a la charge capacitive il peut ce mettre en oscillation transitoire
le preampli doit pouvoir fournir un minimum de courant , la resi supplementaire a l'entrée limite ce probleme


il faut que tu fasse encore un test

tu retire le condo, mais par contre la contre reaction tu l'applique non pas sur la resistance de 100ohm
mais entre cathode du tube et la resistance de charge ?

== note aussi que le condo C4 680pf est la pour stabiliser l'ampli et l'empeche de ce mettre en oscillation
tu peut essayer de changer cette valeur exemple 820p et 470pf
mais bon , ici l'oscillo serait presque indispensable

certain tube son microphonique , ce qui provoque une sorte d'effet larsen surtout le tube d'entrée
et aussi que le courant de polarisation de 0,8mA du 1er tube est faible et l'impedance de charge elevée 100k ce qui est assez sensible
aux inductions magnetiques ,
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Nov 2008 16:50

OK, merci Catsiano, je fais le test ce soir. On est d'accord que j'enlève la résitance en entrée grille (précédemment appliquée) ?
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 14 Nov 2008 19:33

AurelGTS a écrit:J'ai testé avec une résistance de 2.2K en diviseur de tension avec R1 en entrée du tube 6SL7. Il n'y a pas de saturation.


Je reviens sur mon précédent message : j'avais oublié de remettre la contre-réaction : la saturation est revenue.

J'imagine que ça change l'interprétation, non ?
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline

Message » 14 Nov 2008 23:42

oui , ca fait que le preampli n'est plus en cause..
oui pour la retirer
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Nov 2008 1:24

OK, merci beaucoup Catsiano.

Tu as une idée pour la voie 2, sans vouloir abuser bien sûr...

Dans tous les cas merci beaucoup. ça me donne envie de me remettre un peu à la théorie !
Y'a-t-il des logiciels gratuits pour modéliser le fonctionnement d'un ampli à tube, ou au pire avec des transistors pour mieux voir la réaction de l'ampli à telle ou telle modification (en attendant un oscillo) ?
AurelGTS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 03 Nov 2008 19:22
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message