Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kurzy et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Blu-spec HD ou un futur remplacant du CD ?

Message » 07 Nov 2008 18:40

rycil a écrit:D'accord, c'est pas comparable. le lecteur CD de salon ne revenant pas en arrière donc mon raisonnement n'est pas correcte.

Pour le lecteur de salon avec la correction d'erreur, j'ai appris quelque chose. ça s'entend pas comme je le pense mais du coup s'il y a un gros problème ça doit générer un truc bizarre.


Il y a parfois même pire : la tonalité n'est pas respectée sur certains lecteurs de salon - défaut rarissime, fort heureusement - à cause du mauvais débit généré par cette correction d'erreur... si j'ai bonne mémoire.

Le même GBO s'était aperçu que le sien sonnait un peu plus haut que le diapason à la 440... comme une platine microsillon qui tournerait un poil trop vite : parfaitement régulièrement, pas un poil trop vite.

Du coup, on espère que lors d'un test ABX on se serait aperçu... ce serait intéressant d'introduire un tel lecteur dans un test ABX... on pourrait ainsi tester les testeurs... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2008 18:43

led balloon a écrit:
haskil a écrit:...
Tort, parce que comparer la façon dont un lecteur CD-Rom lit dans un ordinateur le contenu d'un CD... avec la façon dont un CD est lu par la mécanique d'un lecteur un lecteur de salon est incongrue : le premier passe et repasse au même endroit à grande vitesse pour en extraire les infos... le second passe une fois sur chaque portion de CD lu, en temps réel, et s'il n'a pas bien lu... un système de correction d'erreurs vient les réparer. ...

Qu'en est-il des lecteurs avec mémoire anti-choc type Rega Apollo? Pour rappel, cette platine possède une RAM de 20 MB. Je me demande si elle ne réalise pas une sorte de "rippage en temps réel", c'est à dire une lecture du CD comme une platine informatique pour le stocker dans la mémoire.


Il lit comme n'importe quel lecteur de salon, il ne passe qu'une fois sur les cuvettes mais au lieu d'envoyer le flux dans le DAC il le fait transiter dans une mémoire tampon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2008 19:48

OK, merci pour la réponse.
:wink:

Il me semble que ça pourrait être une solution à creuser. :idee:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:15

A mon avis la solution à creuser serait un lecteur de salon qui lirait le CD à la façon ordinateur donc à vitesse rapide en mode exact sans correction d'erreur donc. Il remplirait une mémoire tampon qui se viderait ensuite dans le convertisseur. La mémoire tampon n'a pas besoin d'être grande au pire 1 Go... :wink: Et elle pourrait commencer de se vider bien avant la fin de l'extraction du disque... Il faudrait attendre 30 secondes pour commencer à entendre la musique... trop pour certains, mais la qualité supérieure se mérite...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:34

haskil a écrit:
Il lit comme n'importe quel lecteur de salon, il ne passe qu'une fois sur les cuvettes mais au lieu d'envoyer le flux dans le DAC il le fait transiter dans une mémoire tampon...


souvenir! les "balladeurs" à CD, dont la vie fut brève entre ceux à K7 et les aimepettrois, utilisaient ce systéme.
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:35

haskil a écrit:A mon avis la solution à creuser serait un lecteur de salon qui lirait le CD à la façon ordinateur donc à vitesse rapide en mode exact sans correction d'erreur donc. Il remplirait une mémoire tampon qui se viderait ensuite dans le convertisseur. La mémoire tampon n'a pas besoin d'être grande au pire 1 Go... :wink: Et elle pourrait commencer de se vider bien avant la fin de l'extraction du disque... Il faudrait attendre 30 secondes pour commencer à entendre la musique... trop pour certains, mais la qualité supérieure se mérite...

Alain :wink:


C'est pas le truc qu'il y a dans le Résolution Audio (le chéri à Baussart) :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Nov 2008 21:27

haskil a écrit:A mon avis la solution à creuser serait un lecteur de salon qui lirait le CD à la façon ordinateur donc à vitesse rapide en mode exact sans correction d'erreur donc. Il remplirait une mémoire tampon qui se viderait ensuite dans le convertisseur. La mémoire tampon n'a pas besoin d'être grande au pire 1 Go... :wink: Et elle pourrait commencer de se vider bien avant la fin de l'extraction du disque... Il faudrait attendre 30 secondes pour commencer à entendre la musique... trop pour certains, mais la qualité supérieure se mérite...

Alain :wink:

C''est exactement ce que je voulais dire. :wink:
La capacité d'un CD étant de 700 Mo, 1 Go de mémoire tampon me parait un peu disproportionné.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2008 1:10

Bref on est loin du Blu-Spec...:mdr:

Je remets mon post de l'autre topic

Je vois mais alors vraiment pas l'interet...

Autant le HDCD peut apporter qqchose de part son principe (et les HDCD que je possede sont tous tres bons d'ailleurs), autant la....On dirait plus une vague tentative de relancer le CD a moindre cout qu'autre chose.
Ils ont le SACD, si il voulait profiter du BD et sa vague "la HD c'est mieux" pour relancer un format HD audio, il valait mieux amha relancer le SACD, a defaut de tenter de creer un format audio "Ultra" HD sur un BD, d'autant que le SACD hybride etait aussi compatible platine CD standard


Le cout de la gravure de meilleure qualité...Mouarf. Si la difference etait si grande on saurait différencier à coup sur un CD copié d'un original en aveugle....Je pense qu'on peut mettre a defi quiconque ici...
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2008 14:25

led balloon a écrit:
haskil a écrit:A mon avis la solution à creuser serait un lecteur de salon qui lirait le CD à la façon ordinateur donc à vitesse rapide en mode exact sans correction d'erreur donc. Il remplirait une mémoire tampon qui se viderait ensuite dans le convertisseur. La mémoire tampon n'a pas besoin d'être grande au pire 1 Go... :wink: Et elle pourrait commencer de se vider bien avant la fin de l'extraction du disque... Il faudrait attendre 30 secondes pour commencer à entendre la musique... trop pour certains, mais la qualité supérieure se mérite...

Alain :wink:

C''est exactement ce que je voulais dire. :wink:
La capacité d'un CD étant de 700 Mo, 1 Go de mémoire tampon me parait un peu disproportionné.


Toutafé disproportionnée ! je disais au pire pour contenter les tenants du plus pour le plus :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Nov 2008 14:31

doum a écrit:Bref on est loin du Blu-Spec...:mdr:

Je remets mon post de l'autre topic

Je vois mais alors vraiment pas l'interet...

Autant le HDCD peut apporter qqchose de part son principe (et les HDCD que je possede sont tous tres bons d'ailleurs), autant la....On dirait plus une vague tentative de relancer le CD a moindre cout qu'autre chose.
Ils ont le SACD, si il voulait profiter du BD et sa vague "la HD c'est mieux" pour relancer un format HD audio, il valait mieux amha relancer le SACD, a defaut de tenter de creer un format audio "Ultra" HD sur un BD, d'autant que le SACD hybride etait aussi compatible platine CD standard


Le cout de la gravure de meilleure qualité...Mouarf. Si la difference etait si grande on saurait différencier à coup sur un CD copié d'un original en aveugle....Je pense qu'on peut mettre a defi quiconque ici...


La différence est inexistante...

Mais toutes les platines de salon ne sont pas égales devant la capacité de lire un CD gravé... tout comme les mécaniques d'ordinateur ne le sont pas.

Fais cet excercice : copie en copie exacte dans ton ordinateur un CD pressé neuf sur un CDR...

Ensuite extrait chacun des deux sous Itunes ou EAC... et regarde le temps qu'il faut pour extraire l'original et la copie gravée. Et tu verras que l'original est extrait plus vite que la copie sur CD-R... Car la lecture d'une copie est un peu plus délicate à faire que celle d'un CD pressé... même sur la machine qui l'a gravée...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2008 21:59

Au final, c'est la course entre des blocs de lecture plus précis et les disques plus lisibles... bof.
Ce n'est pas avec ça qu'on va sauver l'industrie du disque, malheureusement. :-?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:40

haskil a écrit:
doum a écrit:Bref on est loin du Blu-Spec...:mdr:

Je remets mon post de l'autre topic

Je vois mais alors vraiment pas l'interet...

Autant le HDCD peut apporter qqchose de part son principe (et les HDCD que je possede sont tous tres bons d'ailleurs), autant la....On dirait plus une vague tentative de relancer le CD a moindre cout qu'autre chose.
Ils ont le SACD, si il voulait profiter du BD et sa vague "la HD c'est mieux" pour relancer un format HD audio, il valait mieux amha relancer le SACD, a defaut de tenter de creer un format audio "Ultra" HD sur un BD, d'autant que le SACD hybride etait aussi compatible platine CD standard


Le cout de la gravure de meilleure qualité...Mouarf. Si la difference etait si grande on saurait différencier à coup sur un CD copié d'un original en aveugle....Je pense qu'on peut mettre a defi quiconque ici...


La différence est inexistante...

Mais toutes les platines de salon ne sont pas égales devant la capacité de lire un CD gravé... tout comme les mécaniques d'ordinateur ne le sont pas.

Fais cet excercice : copie en copie exacte dans ton ordinateur un CD pressé neuf sur un CDR...

Ensuite extrait chacun des deux sous Itunes ou EAC... et regarde le temps qu'il faut pour extraire l'original et la copie gravée. Et tu verras que l'original est extrait plus vite que la copie sur CD-R... Car la lecture d'une copie est un peu plus délicate à faire que celle d'un CD pressé... même sur la machine qui l'a gravée...


Oui mais la on parle d'un CD original neuf. C'est grave si une platine arrive pas a le lire correctement
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message