Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

c'est ce son que l'on cherche

Message » 30 Oct 2008 19:00

popette59 a écrit:
1/Je dirais donc que certains systèmes ont un son que je n'apprécie pas,
2/et que d'autres n'ont pas vraiment de son mais je les apprécie.


1/: là nous sommes bien d'accord.

2/: ceux là, tu les apprécies à la vue? au goût? à l'odeur? au toucher? :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Oct 2008 20:24

expertdoc a écrit:
popette59 a écrit:
1/Je dirais donc que certains systèmes ont un son que je n'apprécie pas,
2/et que d'autres n'ont pas vraiment de son mais je les apprécie.


1/: là nous sommes bien d'accord.

2/: ceux là, tu les apprécies à la vue? au goût? à l'odeur? au toucher? :lol: :mdr:


Ma foi, si tu prenais la peine de me lire au lieu de commencer par te moquer, comme d'habitude, tu aurais déjà ta réponse :idee: :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 30 Oct 2008 23:58

popette59 a écrit:C'est ce qui donne AMHA la perception la plus fidèle des instruments. Il y a une expérience assez amusante : sur un échantillonneur de son, si vous demandez à la machine de supprimer l'attaque d'une note de piano, vous vous retrouvez avec quelquechose qui ressemble bien à ... un son de flûte !

Et a contrario, quand on sort d'une écoute live (sans sonorisation j'entends, type salle de répète, concert de rue, caveau etc) et qu'on se passe un disque sur sa chaîne pour retrouver le son qu'on vient de kiffer grave sa race, on se rend compte qu'on perd tout de suite une partie de l'impact de la grosse caisse ou de l'attaque du sax...

C'est quand même la variété des morceaux qui m'apporte du plaisir, pas la variété du matériel ; alors si le matériel joue toujours la même chanson, même si elle est plaisante, ça finit par me gonfler sévère...


Je plussoie avec popette59, la rapidite des attaques de notes est bien souvent a ameliorer sur beaucoup de systemes. Si, l'impact et la vitesse de l'attaque sont un peu gommes, cela reduit fortement l'impression de realisme sonore (dans mon cas).

Et aussi etonnant que cela puisse paraitre :o, les tous meilleurs appareils a tubes sont extremement performants sur ce critere de vivacite de creation de la note. :wink: (attention: ne pas faire deriver ce post Tubes v.s. Transistors. J'ai juste ete conquis par les preamps Shindo sur ce critere par ex.).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Nov 2008 15:26

Bonjour ,

Je viens de décrouvrir le sujet , et justement je me posais la question , mais qu'est ce que je cherche avec la haute fidélité , pour quoi finalement je dépense tout cet argent ?
Donc voila après réflexion comment je perçois la haute fiédélité :

- C'est tout d'abord extraire au mieux toutes les informations contenues sur un CD/SACD en essayant de recpecter au maximum se que qu'on a voulu y mettre.C'est reproduire au mieux la dynamique , l'étendue de fréquence , et les détails contenu sur le CD, je conçois que c'est quasiment impossible de savoir exactement ce qu'il se trouve sur nos galettes , mais bon on essaie de faire de son mieux et en fonction des ses moyens financiers aussi !!!

- Ce n'est pas du tout rechercher à ètre au concert , tout d'abord pasqu'il faudrait seulement écouter des disques "live" , et puis parce que le son percu pendant un concert est impossible en transférer sur CD , et que de troute manière le mix , mastering etc ... transforme tout.Et puis de toute façon il arrive souvent que le son pendant les concerts soit très mauvais alors bon !!

-Je pense que le mieux que l'on puisse faire avec nos installations c'est d'exploiter au maximum le contenu du CD/SACD qui est a mon sens très important, si l'enregistremnt est mauvais et bien il faudra faire avec , s'il est bon et bien a ce moment la ouvrons grand les oreilles et prenons notre pied ! Je ne pense pas qu'il faille cherche a tout pris un système capable de passer n'importe quel CD de manière exeptionnelle car à ce moment la on est on est bien loin de se que tout le monde appelle la transparence ....

Voila comment je vois les choses ...... suis-je dans le vrai je ne sais pas .... mais c'est mon point de vue à moi !!!

Salutations :wink: :wink:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 08 Nov 2008 20:35

Un bon systeme permet de monter le son lorsque l'on en a envie...

Il permet aussi de pouvoir recevoir un appel téléphonique sans avoir à baisser forcement le son !

Un bon systeme Hifi est capable de vous endormir avec un air de musique sympa , ...

Un bon systeme hifi s'entend de la salle de bain ou de la cuisine.

Un bon systeme hifi doit donner envie d'acheter des disques...

Un bon systeme hifi ne doit pas vous faire redouter le forte ou la plage du CD ou vinyle qui ne passe jamais... car trop pas bon...

Un bon système hifi doit donner envie de rentrer plus tôt du boulot pour passer le disque que l'on a acheté à midi à la Fnac (ou Virgin :wink: )

Et ce qu'il soit à tubes , transistors ... et de n'importe qu'elle "paroisse" :roll:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Nov 2008 21:06

Bon ben alors j'ai presque un bon système Hifi !!!!! :mdr:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 08 Nov 2008 21:19

Un bon système HIFI fait de la HAUTE FIDELITE sonore, s'il fait autre chose, c'est un système audio ....
C'est sans aucun jugement de valeur, de ce qui est mieux à la maison, ou la réalité de ceci, celà ect...
Pour ma part, il serait juste de séparer alors, audiophilie et HauteFidelité, car on ne recherche pas
tout a fait la même chose. Au cours de sa vie on peut même passer de l'un a l'autre.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 08 Nov 2008 21:31

Oui bon d'accrod mais c'est un peu vague ..... de la haute fidélité par rapport a quoi ? au contenu du CD ?
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 09 Nov 2008 12:13

Paradis a écrit:Un bon système HIFI fait de la HAUTE FIDELITE sonore, s'il fait autre chose, c'est un système audio ....
C'est sans aucun jugement de valeur, de ce qui est mieux à la maison, ou la réalité de ceci, celà ect...
Pour ma part, il serait juste de séparer alors, audiophilie et HauteFidelité, car on ne recherche pas
tout a fait la même chose. Au cours de sa vie on peut même passer de l'un a l'autre.



Le but d'un systeme Hifi est de donner des émotions à nous les passionnés de ce sujet !

Nous ne sommes pas tant nombreux que cela... beaucoup écoutent de la musique avec un petit truc sur un coin de table et cela leurs suffit largement et ils sont pourtant aussi de grand mélomanes pour certains "fan de ACDC ou Stradivarius"

Pas de critique possible sur telle ou telle personne qui approche ce sujet à sa manière à partir du moment ou ses sensations propres et satisfactions sont réelles.

Il y a du travail lorsque la personne n'est pas satisfaite et s'ennuie devant ses enceintes...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message