Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le petit repaire de Getz

Message » 09 Nov 2008 22:50

[Philoups71"]La seule chose importante dans nos salle HC c'est le tiers avant qui doit être le moins réfléchissant possible. Aprés, il y a plus de place à l'originalité.


Bonsoir
Pour Philoups71 : Quand on dit le tiers avant le moins réfléchissant ?? :oops:

Ca veut dire Le mur Ecran avec le retour de chaque coté = égale au Tiers de la pièce ??
Exemple pour une salle de 6 mêtre de long sur 4 mêtre de large : On fait le Mur Ecran de 4 Mêtres plus le retour de chaque mur sur 2mêtres de long, et donc il reste 4 mêtres du mur droite et gauche . C'est ça ?? :oops:

-Getz-, Bravo encore une belle salle à venir et à suivre :wink:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 10 Nov 2008 9:41

:D Salut gérard, merci pour tes encouragements !

Non :lol: Ce qu'explique Philoups71 c'est qu'il est préférable (indispensable ?) de respecter le principe de 'live end' (partie 'vive' en français dans le texte :-? ) soit une partie réléchissante et 'dead end' (partie 'morte' lol) donc absorbante. On parle généralement du 1er 1/3 de la pièce (coté écran) en dead end mais nul besoin de mur de retour de la meme longueur. D'ailleurs le mur de retour n'est pas utile sauf dans certains cas (comme chez moi, pour délimiter l'accès par la porte).

Suis je clair ? Sinon va faire un tour par exemple ici : http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php

Bonne journée !
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Déc 2008 0:35

Mode Déterrage de post activé :D

Coucou à qui me lira ! Ayant un peu plus de temps , comme beaucoup en cette période de fêtes, je me décide à mettre mon post à jour. Quelques petites avancées ont été faites et j'ai quelques questions à poser aussi :wink:

Ne m'étant probablement pas assez documenté dès le départ, je n'avais passé que 2 cables de 3g2.5 dans mon placo pour alimenter la pièce depuis le tableau de la maison. Celui se trouvant à 2 mètres de la porte de la salle, je m'en sors déja bien !

Seulement, me croyant tranquille avec 2 lignes distinctes, je n'avais pris en compte ni les normes (8 socles par ligne 3g2.5) ni le fonctionnement d'un télévariateur. Et quelle ne fut pas ma surprise de lire qu'un télévariateur (Legrand par exemple), nécessite un circuit pour les spots et un autre pour la commande.J'aurais pu m'en douter remarquez :oops:

Bref, et compte tenu également du fait que je compte disposer de 18 prises éléctriques ( :mdr: :mdr: ) dans la pièce j'ai du me rendre à l'évidence : il me fallait non pas une mais deux lignes de prises.

Donc si je résume, j'ai tiré deux lignes de plus, devissage de plaques ba13 (encore non 'bandées', heureusement!), ce qui donne maintenant :
--> 4 lignes 3g2.5
--> 1 pour les spots (oui du 1.5 aurais suffit... mais chuis comme ça moi ! :lol: )
--> 1 pour les 3 poussoirs de commande (1 à l'entrée, 1 côté meuble pc et 1 côté canapé)
--> 1 ligne pour 8 socles électriques (offrant 13 prises)
--> 1 ligne pour 5 socles (offrant 5 prises) + un radiateur 750w

Image

L'installation de la maison est en triphasé , abonnement 12kw.

J'ai lu de pars et d'autres qu'il n'était pas conseillé de mélanger les prises avec les radiateurs mais bon... Celui ci sera de faible puissance (750w) et compte tenu de ce que peut encaisser la ligne avant de sauter (220x20 ampères par exemple --> 4400w) je le fait quand même ! NA . Meme avec l'ampli branché dessus + deux ou trois autres appareils à faible consommation j'aurai de la marge.

Mais pourquoi 18 prises pour 17 mètres carrés ??
----------------------------------------------------------

Je ne souhaite pas faire de cette pièce une 'usine à gaz' mais une salle destinée au multimédia : donc au monde de l'informatique entre autres. Pour taper ce 'billet', mon pc est actuellement branché sur une triplette, elle même branchée sur une triplette, elle même branchée sur une triplette. Est-ce sérieux de fonctionner ainsi ? Non bien sur ! (je débranche tout dès que j'éteint le pc! :mdr: ). Je souhaite mettre l'accent sur le coté sécurité dans cette future pièce et j'y bannirai donc les multiprises.

11 prises dans le coin pc (dissimulées dans le meuble qui sera créé sur mesure) :
-2 unités centrales
-2 écrans
-1 paire d'enceintes de pc
-1 lampe de bureau
-1 disque dur externe
-1 modem routeur
-1 imprimante
= déja 9 prises prises :wink: (toujours prévoir plus large :D )

1 prise derrière l'écran transonore pour le sub
2 prises côté canapé pour une future éventuelle ps3 + je ne sais quoi
1 prise au plafond pour le vidéoprojecteur

3 prises dans le meuble 'ampli', une pour l'ampli bien sur et deux d'avance (lecteur br ou autres, recharger le portable...)

Ca va vite !


Le télévariateur qui m'interesse est le Legrand, gamme Lexic

Image

J'y connecterai donc le circuit de trois poussoirs et le cicruit de 8 spots.

Le cablage prévu à cet effet est en attente depuis quelques temps, ainsi que tout le reste de la partie élec (prises...).

Image

Image

Ce qu'on aperçoit en travers de la photos est mon ossature de faux plafond (cornières de rives, porteurs etc...) emballée et rigidifiée par du cablo-fil depuis dèja pas mal de temps! (pour le transport et le stockage). Faut que je pense à le mettre ailleurs, ça m'enquiquine :lol:

Les cables d'enceintes ont eux aussi été passés, dans de la gaine ict de 20, idem aux cables élec. Et là : dilemme pour moi ! De la façon dont je m'y suis pris pour implanter tout le cablage de courant fort sur les murs et le plafond, j'ai été obligé de faire des croisements courant faible-courant fort. :(
J'ai cru comprendre que du moment que cela ne faisait que se croiser (à 90°de préférence), ça passait encore :-? De toute façon le mal est fait!

Les cables arrivent dans le coin où se trouvera plus tard un meuble acueillant l'ampli, et certainement ma collection de dvd.

Image

De même, les cables sont en attente dans le coin 'écran'.
(La prise 'bricolée' qui pendouille lamentablement au milieu de la photo est une prise provisoire , maintenue en hauteur loin d'éventuelles petites mains baladeuses :wink: )

Image

Voilà , c'est tout ce que j'ai réellement fait comme 'avancée' :mdr:

Reste, pour en finir avec la partie cablage, à passer ceci :

Image

2 Fibres optiques (10m et 5m)
2 Hdmi (10m et 5m)
Rca (Audio + Video) 10m
1 Dvi-d 10m
1 Yuv 10m
1 Rj45 croisé de 15m

Le but étant d'etre tranquille pour un moment une fois le placo posé :D

Maintenant j'ai deux questions à vous poser :
------------------------------------------------------

-- La pièce se situe au sol sol d'une maison datant de 1975, dont la conception au niveau des hourdis ne m'assure pas d'obtenir une isolation phonique suffisante avec le faux plafond qui sera posé. J'envisage diverses solutions pour palier à ceci : un flocage au plafond (j'ai le matériel à disposition) : mais que floquer ? est ce efficace ? Autre solution, dont m'a parlé un forumeur sympathique : poser au plafond du Soniroll (laine de verre compressée pour isolation accoustique). En dehors du fait que la pose sera compliquée (mais pas impossible, ma parole ! :mdr: ) du fait que j'ai pourri le plafond de gaines, avez vous des retours d'expérience sur ce produit ??

-- Autre question importante que je me pose : Etant donné la présence de la fenetre (que je ne condamnerai pas), je me vois dans l'obligation de ne pas axer le videoprojecteur pile poil face à l'écran. (pour garder un recul 'correct'). Il sera donc placé à gauche de la fenetre (quand on la regarde de face quoi :mdr: ) .Le décalage entre la lentille du vp et le centre de l'écran sera d'un bon mètre et je me demande donc si la majorité des vp actuels (full hd moyenne gamme genre 1500-2000 euros) offrent un lens shift qui me permettrait de le placer ainsi on si je doit me tourner vers des modèles spécialement hors normes niveau lens shift (genre sanyo z2000) ?? En effet je préferait ne pas avoir à jouer avec les corrections trapézoidales.

Merci d'éclairer ma lanterne !

Sinon voilà ... c'est à peu près tout pour le moment. Et je trouve que c'est déja pas si mal :D Prochaine étape : finir de poser le cablage de connectiques pré-cité.

A plus donc :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Déc 2008 14:55

oui pour le sanyo Z2000 et bon courage pour la suite....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:51

Je me pose une question, dont je n'arrive pas à trouver réponse sur les forums, ni sur google :

un écran trans sonore permet t il l'utilisation d'une télécommande infra rouge (pour piloter le sub placer derrière, bien sur :wink: ) ??

D'autre part connaissez vous, ou possédez vous un subwoofer doté d'une télécommande Rf ?? Ca solutionnerait le problème ...

Certains sur ce site, je pense à Agassi par exemple, a deja essayé de trouver réponse, sans succès je crois. Et cinema 235 lui a carrément utilisé un déport ir.

Merci de m'éclairer les zamis... :mdr:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:58

Et non, pas de réponse effectivement....Je pense que si tu peux te le permettre et si tu sais le mettre en œuvre ( pas trop compliqué à priori ), la solution du déport IR me semble une très bonne solution....Car l'écran transsonore est quand même finement tissé et pas sûr que le signal IR passe bien à travers, mais faudrait essayer...Pourquoi pas !!!!:wink:

Maintenant, une fois le Sub bien réglé, plus besoin d'y toucher.....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Déc 2008 13:14

wow rapide le gars Agassi !

En fait la solution du déport ir ne me plait guère (en plus je n'ai aucune idée du de son cout), si je trouve un caisson qui me botte avec télco rf je le prend direct :mdr:

A suivre donc!

Belles évolutions sinon, de ton coté j'ai vu ça, Agassi!

A+
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Déc 2008 13:15

tu peux utiliser une prise électrique commandée en RF sinon pour l'extinction et l'allumage du Sub.... Et ça, ça ne vaut pas cher...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Déc 2008 13:59

Oui sinon c'est pas mal comme idée... Au pire je ferai cà !

:wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2009 0:46

Petite mise à jour


Ouff, j'ai enfin terminé de passer le cablage. J'ai du effectuer quelques modifs, dont une assez honteuse :mdr: Pour envoyer du son au sub (qui sera un sub actif bien sur) , j'avais passé le meme type de cable que pour les autres enceintes... Aie ! J'ai donc commandé, reçu et posé un cable Rca en y de marque Real Cable... Faire et défaire c'est travailler non ??

Bon voilà c'est tout pour l'instant. Allez des photos de la pièce vidée de son contenu, propre et tout et tout... :D

Image

Image

Allez soyons fous, j'ai meme fais une tite vidéo, sans son.

http://www.megaupload.com/fr/?d=D15XEMWD

Ca sert à rien mais j'avais envie... :mdr: :mdr:

Prochaine étape ---> Projection d'un flocage 'accoustique' au plafond. J'ai la possibilité de le faire, j'en profite donc. Ce sera plus simple pour moi que dérouler et fixer des laies de laine de verre ou autres, maintenant que le plafond est pourri de gaines :oops: :wink:

A suivre...
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2009 2:21

Salut
Terrible même une vidéo 8)

Le dernier film 2009 de " Getz Clint Eastwood " Pendez-les haut et court :lol: :mdr: :wink:

Dommage, il manque le son :oops:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 07 Jan 2009 11:23

hihi bien vu !

:lol:

Bon la qualité laisse à désirer (j'ai pris ça avec un apn)

Je devrais passer à coté de l'oscar... :mdr:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Fév 2009 18:11

Salut !

Un petit déterrage de post pour une petite avancée :wink:

Ayant une machine à projeter du flocage à ma disposition, j'ai décidé de tapisser le plafond de la pièce de flocage de 'traitement accoustique'. Le site du fabricant étant en dérangemment (et ce depuis un moment :o ), je n'ai pas pu obtenir autant d'infos que je l'aurais souhaité... Je sais juste que ce flocage est utilisé dans des discothèque, studios, hotels etc dans un but d'atténuation accoustique de par sa faculté à absorber le son. Il est constitué de fibres de cellulose et minérales.

Image

La première étape a donc consisté à protéger toutes les boites de dérivations et arrivées de cables.

Image

Image

Le produit est conditionné en sac de 20kg de pate déja liquide à laquelle on ajoute un agant moussant (la petite bouteille) et de l'eau (entre 5 et 10 du volume de pate).

Image

Image

Image

5 Mn de mélange sont recommandés pour un meilleur résultat (le produit prendra plus de volume).

Puis on projete le flocage tranquillou ... :mdr:

Image

Et voila... Je ne sais pas quel impact cela aura exactement mais je préfère prendre mes précautions. Un faux plafond suspendu viendra par la dessous et si besoin est je remplirai le vide de laine de roche ou chanvre...

Image

Prochaine étape : montage des murs placo (+ laine de roche) dans la partie arrière de la pièce.

A suivre... :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mar 2009 2:54

Bon une petite mise à jour, depuis le temps quand meme :D

Pas d'avancée extraordinaires. Mais pas mal de petites percées!

J'ai commandé, reçu et installé le télévariateur de tableau legrand lexic que je convoitait. Un doute subsistait : pourrais je faire varier à la fois des spots 230v 50watts et des spots 12v 20 watts (pour insérer dans mon meuble). La réponse est OUI !

Ca marche du tonnerre !! Ca c'est fait!

Et surtout aujourd'hui j'ai pris possession de ma commande de matériel !

Image

Je me suis donc orienté, comme prévu depuis le debut, vers du Klipsch : 3 Rc62 à l'avant pour une bonne cohérence entre les voies (pour un budget raisonnable). Pour aller dans la meme gamme de produits : une paire de rs42 en surround donc, un ampli Onkyo Tx Sr606 et un sub velodyne Cht8r !

Pour le moment j'ai juste déballé l'ampli et deux rc62 ! Et bien elles me plaisent déja !

Image

Image

Elles envoient du bois et j'ose à peine imaginer ce que donnera l'ensemble des enceintes à terme ! (Ca me poussera d'ailleurs à bien fignoler l'isolation accoustique !)

Voilà c'est tout, dèja pas mal en meme temps ! A suivre très bientot (disons 2 à 3 semaines) la partie placo.

C U L 8 R ?
Dernière édition par -Getz- le 21 Avr 2015 0:14, édité 3 fois.
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mar 2009 9:30

Salut Getz,

Maintenant que je ne suis plus dans mes travaux j'ai un peu plus le temps pour parcourir les autres posts.
Je n'étais pas venu sur ton post depuis un bail et je trouve que ton travailavance très bien et surtout qu'il est très soigné, Félicitations :wink:

C'est toujours un instant magique de recevoir et déballer son Matos, cela toi te motiver encore plus pour la suite non ?

Petit Question, les RC62 tu va les mettre comme indiqué sur ta photo en hauteur ?

Petite remarque, sur la dernière photo on observe dans l'évent du haut comme un bout de mousse arraché. Je suppose que c'est une protection qu'il faut enlevé ?

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message