Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tweak Alesis RA500 en classe AB

Message » 10 Nov 2008 0:48

oui c'est normal on a toujours + ou moin un swing
le temp que la temperature du rad est envoyer sur le transistor de bias le courant monte un peu
apres il prend le relais et reduit le courant etc...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Nov 2008 18:59

Hello,
Une fois fait, un réglage à 100mA, à peu près stabilisé, et après complet refroidissement, la mise sous tension fait monter le courant de repos à ... 860mA en qq secondes, et après ces qq secondes, ça redescent vers les 100mA avec qq "oscillations" de plusieurs minutes, il faut à peu près 30 à 45 min pour stabiliser l'ensemble.
Ceci dit, pour l'instant, je n'ai qu'une paire de PP, et donc une des resistance de 0.22 ohms, censé chauffer la thermistance placée juste à coté, ne "fonctionne pas" car je n'ai conservé que les branches se trouvant dans le circuit de protection en courant, et physiquement, ce n'est pas la paire avec la R de 0.22 ohms qui influence la thermistance.
Donc, comment limiter le courant de repos à froid ... la première idée est d'approcher le transistor Vbe du radiateur et éventuelement modifier la loi de réponse du Vbe par ajustement des valeurs des composants autour du Vbe.
@+ Thierry.
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 11 Nov 2008 21:22

a froid au deppart ca oscille un peu , la capa de correction de phase 5pf est calculé pour 3couples de transistors en sortie

bon entre froid et chaud on a une trop grande difference
il faut faire come tu a dit le transistor de VBE le coller au plus pres d'un transistor de sortie et oui donc reajuster le courant de repos

la thermistance dans ce cas la remplacer par l'équivalent resi donc 1k
sinon l'effet est trop important ce qui va nous faire vouloir d'augmenter le courant de repos
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Nov 2008 22:44

Ok, je vais essayer ça, je vais "rallonger" la connexion du Transistor de Vbe, et le coller assez près d'un des transistor de puisssance.
Je suppose que si les concepteurs du RA500, ne l'on pas fait, c'est que l'ampli étant sensé fonctionner en classe B, ( courant de repos proche de 0 ), la correction apporté par la thermistance est dans ce cas suffisante, enfin, c'est comme ça que j'explique le fait que le TVbe ne fait aucune correction de température, dans la version d'origine. @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Nov 2008 0:10

oui tout a fait je partage cette idée ...

en faite le courant prend une valeur moyenne les transistors chaud par exemple 100mA apres la termistance va empecher l'embalement thermique
et refaire venir a 0V un truc comme ca ... bref c'est pas tres stable thermiquement !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Nov 2008 0:57

Hugh,
J'ai fait une "rallonge" au VbeMultiplier, et il est placé très près d'un des transistor de puissance, et au bout de 1h30 :o , j'arrive à peu près, à stabiliser un courant de repose de 100mA, ( rappel : il n'y a qu'une seul paire de PP ).
Mais ça reste assez instable, et très sensible ... à noter que pour l'instant j'ai gardé la thermistance, mais elle se trouve près d'une des résistances 0.22R, qui n'a pas de transistor pour le moment, donc elle n'est pas sensé influencer la stabilité du Vbe, sauf par auto-échauffement, je ferais un essai en la remplaçant par une 1K fixe, pour voir.
Donc, je disais, une "oscillation" entre 75mA et 110mA ( à la précision du voltmètre ... :roll: ) et sur une période de 5 à 10 min...sachant que la température de surface, du dissipateur est à 32°C ( ambiant à 22°C ).
Je me demande si le darlington Vbe n'est pas trop réactif aux variations de température ....ou alors il faudrait augmenter le condensateur de stabilisation C12 de 1µF, à 5 ou 10µF, sachant que ça ne règle pas le problème de la mise sous tension, ou ça monte très vite à près de 1A, si, si, ... va falloir que je cogite qq chose. Comment font les autres amplis en classe A, ya un truc qui m'échappe là.

Bon, je tourne un peu en rond, histoire de voir si ça vaut le coup d'aller plus loin, je me ferais quand même une chtit' écoute, avec un passage de l'ampli à l'oscilloscope et voltmètre avant écoute, histoire de pas tout casser en même temps :mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 15 Nov 2008 13:39

et si tu schunt le collecteur et la base du transistor vbe par un condo chimique ca va court circuiter r133 r135 un labs de temp jusqu'a que le condo ce remplisse
donc au depart on a 1,2V , bon faut voir si ca colle !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 15 Nov 2008 18:05

catsiano a écrit:et si tu schunt le collecteur et la base du transistor vbe par un condo chimique ca va court circuiter r133 r135 un labs de temp jusqu'a que le condo ce remplisse
donc au depart on a 1,2V , bon faut voir si ca colle !

Heuu, en faite, je parlais du condo qui est sur la petite platine d'entrée, page 10 du service manual, et la valeur est de 1µF ...je me disais que en augmentant un peu sa valeur je pouvais augmenter la stabilité de la polarisation.
Par contre, si je suis ton idée, en plaçant un condo entre collecteur et base du Vbe, ça permettrais d'avoir une "tempo" à la mise sous tension pour limiter le courant de polarisation, le temps que les transistors chauffent ... c'est ça ? ...
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 15 Nov 2008 22:17

c'est dans l'idée , mais la piste d'augmenter la 1uf est aussi une voie possible
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Nov 2008 13:31

Salut,
Après comparaison avec d'autres schémas d'amplis, les 2 seuls "grosse différence" avec le RA500 sont :
- utilisation d'un transistor Vbe Multiplier "normal" au lieu d'un darlington sur le RA500.
- polarisation un peu plus forte de l'étage amplificateur de tension ....
Je vais faire un test avec un TIP31C à la place du MPSA13 ... et si ça ne change rien, peut-être pousser un peu la polarisation sur la carte ampli en tension..@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 19 Nov 2008 1:24

Avant de "jouer", j'ai pris le temps d'analyser d'autres schémas moins génériques, et j'ai pu trouver des schémas constitués de la paire 2sc5200/2sa1943, cexu de mon RA500, il y le Rotel RMB1095 ( 3 paires par canal et 5 canaux :o ) :mdr: et l'Accuphase A680 2 x 2 paires par canal, là c'est croisé/bridgé, un peu comme l'UPS ...
Ce qui m'intéréssais surtout c'est la partie Vbe Multiplier et le condo sur Emetteur/Collecteur du VbeMul., et chez Rotel ils utilisent un 2SD1953, et c'est un Darlignton :roll: , mais le RMB1095 semble fonctionner en classe B, ou un "petit AB" ( car aucunes indications sur du AB ), coté Accuphase, les connaissant on doit plutôt être du coté de la classe AB+, voir A, et la le VbeMultiplier est un 2Sd669, un transistor "normal", on peux constatter aussi que le condo en // avec EC du Vbe multiplier coté rotel est de ...10µF avec des alim à +/-70V ( se qui laisse supposer de la classe B, ou un petit AB- ).
Sur le A680, le même condo semble être un ... 470µF/25V, avec une alim drivers à +/-56V, et une alim puissance à +/-36V ... qui semble confirmer une classe AB+/A.
A la vue de ces montages, je pense faire un mix sur le RA500, et passer le condo à 22µF, et essayer un transistor normal de type TIP31C, boitier TO-220, utilisé comme Vbe Mul. avec du LME49810/830.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Nov 2008 0:27

Bon, j'ai pu monter physiquement le TIP31C, comme il manque 2 paire de 2sc5200/2sa1943, ya de la place, mais il me faut recalculer les résistances Rbc/Rbe, et je peux utiliser la formule fourni par "castiano".
Mais par rapport à cette formule, est-ce qu'il suffit d'augmenter Rbc, celle de 910 ohms.

Sur la voie de droite non modifiée, sur laquelle j'ai un "peu poussé" la polarisation à 10mA, je mesure 3.8V, je vais donc fixer 4.0V maxi pour la voie de gauche à modifier.
Donc pour 4V maxi, avec VR2 de 330 ohms à 0, et un TIP31C, avec l'aide d'un tableur, j'arrive à 2700 ohms pour R135 ( 910 ohms sur le schéma ), ce qui donne :
Vbias_max=0.6Vx( (2700+560+0)/(560+0))=4.03V
Avec VR2 = 330 ohms, on arrive à :
Vbias_min=0.6Vx( (2700+560+330)/(560+330))=2.76V, donc, on peut descendre la polarisation en dessous du seuil de 10mA.
J'ai bon ? ... @+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Nov 2008 7:13

oui c'est bon , bon 2700 c'est une valeur moyenne suivant le model de transistor et le courant passant on peut avoir des difference de 10 a 20%
donc entre 2500 et 2900 ohm , faut voir en pratique....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:07

J'ai fait un essai avec 3250R et le TIP31C à la place de 910R et MPSA13, à un peu plus que mi-course de VR2 j'arrive à 100mA (22mV sur 0.22R), mais comme avec le MPSA13, les 2SC5200 chauffent ( normal ), la polarisation chute, donc, le VbeMul ne compense pas assez .... du coup, je dois compenser avec VR2, pendant la "phase de chauffe", ce qui veux dire, que à froid, à la remise en route, ça va monter en flèche avant de chuter, et de se stabiliser, comme avec le MPSA13 ... ya un truc qui m'échappe là :oops:, ou il faudrai peut-être remplacer la thermistance par une résistance fixe, voir un ajustable ?
Il va falloir que je regarde les courbes de compensation thermique, le TIP31, n'est peut-être pas adapté à ce cas de figure ...
En conclusion provisoire, le montage d'un "transistor normal" à la place d'un darlington, se semble pas changer grand chose ... bon, c'est sous réserve de faire une mise en route à froid, pour vérifier ça.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 20 Nov 2008 11:47

ça va monter en flèche avant de chuter, et de se stabiliser, comme avec le MPSA13

oui en fait c'est pratiquement impossible d'eviter ce phenomene avec une compensation de ce type
les jonctions base emetteur pnp varie differament que les jonction npn

le probleme vient que la derrive du transistor compensateur est supperieur a la derrive total driver pré et trans de sortie
il faudrais qu'il est une derrive egale ou legerement moindre
c'est une des raison qu'il on choisi l'option de pas coller au rad a cause du courant de depart a froid

l'ideal serait a l'aide d'un photo transistor de court-circuiter la jonction base collecteur du transi compensateur
ou un petit relais miniature avec une temporisation faut voir ya surrement un truc a faire

bon prendre des resistances d'emetteur de plus forte valeur est une bonne solution aussi 0,47ohm au lieu de 0,22 ohm
faut voir....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message