Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pavu09 et 26 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Câbler du 5.1 jack analogique de qualité à petit budget

Message » 30 Oct 2008 17:08

Voilà le contexte, j'ai un PC avec une carte audio de bonne qualité (Onkyo SE-200) muni d'un lecteur Blu-Ray, et de l'autre côté un ampli HC 5.1 (Yamaha RVX-1400) + un ampli HiFi pour les grosses frontales (Nova T4).

Il me faut au moins 2.5m pour relier le PC aux amplis. Je voudrais fabriquer à moindre coût les trois câbles jack 3.5 analogiques nécessaires au 5.1. J'ai à ma disposition :

    Câble 2.5mm² OFC pour enceintes à la base
ou bien :
    Câble réseau cat 5
ou bien si ça ne va pas :

Donc j'aimerais savoir si je peux faire avec le câble que j'ai chez moi, et où puis-je trouver des fiches Jack 3.5 corrrectes?
Merci d'avance
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 31 Oct 2008 19:24

Le cable HP ne me semble pas adapté, tu risques de ramasser des parasites. Et puis il est de trop forte section pour les prises.

Avec du cat 5 (que tu pourrais même souder directement sur une prise D-sub si tu connais le brochage) comment feras-tu du coté du rx-v1400 pour te retrouver avec des RCA? Déjà il va manquer le blindage (qu'on peut éventuellement rajouter en bidouillant) mais ça risque surtout d'être fragile. :-?
Image

Sinon c'est assez simple de cabler un mini-jack en stéréo avec un seul coax qui possède 2 (ou 4) fils centraux, mais à l'autre bout ce sera un peu le même problème qu'avec le cat5 pour te retrouver avec deux RCA ?

Et inversement, faire rentrer 2 cables coax de bonne qualité (donc d'assez gros diamètre) dans un mini-jack, à moins qu'il ait un corps énorme, je ne vois pas. Et puis bonjour pour les souder, déjà qu'un seul cable sur un jack 3,5mm il ne faut pas des gros doigts...

Le plus simple c'est quand même de se tourner vers ce genre de produit:
http://tv-video.fnac.com/a1467356/Acces ... &Nu=1&Fr=2
[url]http://www.stars-music.fr/store/produit-yellow_cable_[Cable_divers],k06m--id-8785-rfr-kk.html[/url]
http://tv-video.fnac.com/a1618586/Acces ... &Nu=8&Fr=2

le 1er fait un peu peur question qualité du son, mais d'un autre coté le rx-v1400 n'est pas un ampli "super audiophile" non plus, et je ne suis pas convaincu que les autres sonnent tellement mieux.
Des cables RCA 1 mètre de prix "raisonnable" que j'ai comparés chez moi, tous les cables sous les 10€ sonnaient quasi aussi mal que le rouge et noir et seuls les DIY à base de Mogami ou de Sommer creusaient l'écart.

Bref, à ta place, je ne sais pas trop ce que je ferais moi-même. :oops:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Nov 2008 10:32

Merci beaucoup pour ta réponse.
Il y a juste une précision que tu ignores, c'est que je m'intéresse à un double jack (et non jack-> RCA), mais le problème reste le même. En effet, côté carte son, il y a un D-Sub sur lequel se branche un adaptateur qui transforme tout ça en jacks (cf lien de la carte son sur mon post précédent). Côté ampli, les entrées "multi channel" sont au format jack.

Ta suggestion est très intéressante, je n'y avais même pas pensé :

mcarre1 a écrit:Avec du cat 5 (que tu pourrais même souder directement sur une prise D-sub si tu connais le brochage)


Je pourrais en effet directement me faire une prise D-Sub DIY qui débouche vers 3 jacks directement sur l'ampli, réduisant ainsi le nombre d'adaptateurs. J'utiliserais donc un cat5 et hop.
La solution que je vais retenir : je vais utiliser 3 câbles std jacks que j'ai déjà en ma possession, et je vais câbler la sortie RCA spéciale "audiophile" de la carte son du pc directement en entrée de l'ampli HiFi, en contournant donc l'ampli HC, et je switcherai manuellement (tant pis pour le réglage du volume via télécommande)
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:51

bonjour

si tu veux vraiment être au top sans que cela te coute un max , passe en numérique de ton ordi à ton préampli , soit en coaxial 75 ohms ou en optique .
de l'analogique avec de tel longueur c'est loin d'être top ! ,voir carrément pourris :(

toutes les cartes son ont une sortie numérique :idee: :wink:

thermique85
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 10 Nov 2008 16:27

éh éh oui mais je suppose qu'il veux décoder les formats HD, ce que ne fait pas le rx-v1400. Et puis 2m50 c'est pas si long. Toutes les enceitnes actives doivent bien être reliées à un préampli avec un coax un peu long.
Par contre je suis très étonné que le rx-v1400 ait des entrées multi-in en jack.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Nov 2008 17:06

bonjour

je suis toujours étonné par cet engouement sur le son HD :roll:
un plein debit en DD et en DTS c'est déjà du costaud .
perso je privilégierais un bon plein débit en DTS transmis en numérique ( pas de perte ou si peut :P )
qu'un son HD qui passe dans 2.5 m des câbles franchement pas terrible ., et je sais de quoi je parle quand je vois que je met + de 200 roro pour une paire de 1 m et qu'il m'en faut 4 paires .
c'est le drame des liaisons analogique par rapport au numérique : le cout :cry: :wink:

maintenant chacun fait se qu'il veut :P :wink:

la hd est à mon sens véritablement efficace en transmission par le HDMI en PCM ou en Bitstream
après je sais plus où les carte audio en sont avec le HDMI : uniquement vidéo ou la total

thermique85
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Nov 2008 14:41

Merci pour vos réponses.
Je ne veux pas utiliser le DAC de l'ampli HC, en fait, je dédie cette tâche à ma carte son. Déjà parce que mon PC + carte son est meilleur dans cette tâche, ensuite parce qu'en HC la bande passante du SPDIF oblige à downsampler le signal (que ça soit de l'optique ou du coaxial).

Je vais utiliser du jack standard, et essayer de réduire la distance PC <-> Ampli
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 12 Nov 2008 15:32

bonjour

Kimber font des càbles dedier aux cartes son et c'est du bon produit .

jette y un oeil pour voir :wink:
il y en a sur Ebay via l'Allemagne.

thermique85
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 12 Nov 2008 23:00

Bonsoir,

Je souhaite faire comme toi dafunky et utiliser ma carte son comme pré ampli et ne plus utiliser mon ampli intégré "que" comme étage de puissance.
=> utiliser les DACs et drivers de la carte.

Véhiculer du son analogique (HD ou non, mais surtout pour du HD!!) par des paires torsadées dans le même câble avec un seul blindage (de m...., en +!) me parait être une abération :roll:

Pour moi, 6 signaux analogiques = 6 câbles monofilaire blindés. Y'a pas! 8)

Après il y a différentes qualités de câbles évidement, et de jack, et de RCA....

Je cherche en ce moment sur le net les câbles qu'il te (nous) faut; je ne trouve que des jack 3.5 STEREO vers DEUX RCA, alors que ce je cherche c'est jack MONO 3.5 vers UN RCA.

Si quelqu'un connait une adresse.

Si je trouve pas tout fait, je les ferais moi même... (jack et RCA dorés et bon câble!)
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Nov 2008 1:27

bonjour

je viens de re-regarder la carte son de dafunky
se sont des sorties stéréo soit 3 pour le 5.1
voila un exemple qui fonctionne bien :
http://cgi.ebay.at/0-5m-Kimber-PBJ-Adap ... m153.l1262
il en existe de différente longueur.
il y a du plus haut de gamme :
http://www.kimber.com/Products/Intercon ... /GQAg.aspx

principe de câble que j'utilise et cela fonctionne trés bien !

Aligato tu as quel model de carte son ?

en hd j'ai trouvé aussi se model
http://www.auzentech.com/site/products/ ... ter_hd.php

elle a encore 4 jack 3.5 stéréo pour faire le 7.1
j'ai pas trouvé de jack mono ou peut être oui , mais pour le numérique (75 ohms)

thermique85
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2008 21:16

Bonsoir,

Pour répondre à thermique85, ma carte est la Prodigy 7.1 deAudiotrack.
Je vais en changer pour des suivantes:
- Auzentech Auzen X-Plosion 7.1 http://auzentech.com/site/products/x-plosion_cinema.php
- HT Omega STRIKER 7.1 http://www.htomega.com/striker.html
- Onkyo / Wavio SE-200 PCI [url]http://www.jp.onkyo.com/wavio/se_200pci/index.htm (Sorties Sub-D :( )[/url]
- M-audio revolution 7.1 http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Revolution71.html

Pour les câbles, et d'après mes recherches, en mono, il n'existe que des cordons "pro" en 6,35...
Je vais donc me faire 6 câbles jack 3,5/RCA de 2m. Ca devrait me couter 20-30€
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Nov 2008 23:07

Aligato a écrit:Pour les câbles, et d'après mes recherches, en mono, il n'existe que des cordons "pro" en 6,35...
Je vais donc me faire 6 câbles jack 3,5/RCA de 2m. Ca devrait me couter 20-30€


on a un problème de compréhension :
on est bien d'accord que tu veux relier ta carte son sur la partie analogique en 7.1 au entrées préampli 7.1 ou directement sur un ampli de puissance 7 canaux :P
pour cela on est bien d'accord d'un cotée : carte son = 4 jack stéréo pour avoir 7 canaux + sub , en annalogique
chaque sortie jack 3.5 stéréo vers deux RCA
donc 4 jack stéréo transformé en 8 RCA pour les connecter aux entrées préampli ou directement sur l'ampli de puissance 7 canaux . :-?

thermique85
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 14 Nov 2008 0:40

Tu as raison!
Je me suis trompé sur la répartition des sorties sur les jacks des cartes son :oops:
Merci! Tu m'évite une connerie!
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 14 Nov 2008 0:51

PS: c'est la faute au début du post :wink: :oops:
C'est les paires torsadées de RJ45 qui m'ont faire perdre mes moyens :mdr:
Aligato
 
Messages: 113
Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 14 Nov 2008 5:30

bonjour

pas de problème , Aligato , et tant mieux si cela t'as rendu service , c'est le but
on en revient à cette remarque fort pertinente sur la qualité des câbles .



mcarre1 a écrit:http://tv-video.fnac.com/a1467356/Acces ... &Nu=1&Fr=2
[url]http://www.stars-music.fr/store/produit-yellow_cable_[Cable_divers],k06m--id-8785-rfr-kk.html[/url]
http://tv-video.fnac.com/a1618586/Acces ... &Nu=8&Fr=2

le 1er fait un peu peur question qualité du son, mais d'un autre coté le rx-v1400 n'est pas un ampli "super audiophile" non plus, et je ne suis pas convaincu que les autres sonnent tellement mieux.
Des cables RCA 1 mètre de prix "raisonnable" que j'ai comparés chez moi, tous les cables sous les 10€ sonnaient quasi aussi mal que le rouge et noir et seuls les DIY à base de Mogami ou de Sommer creusaient l'écart.

Bref, à ta place, je ne sais pas trop ce que je ferais moi-même. :oops:


il est un peut dure avec l'ampli , mais quelque par il à raison :oops:
tant que tu reste en numérique : optique ou coax ,les prix des câbles reste abordable :-?
alors que pour les liaisons analogiques , là , c'est dure dure en prix :-? et aller au trés haut de gammes je te dit pas ! :evil:
il faut resté en harmonie avec le reste .

même avec vos super carte son de compette ,je resterais en liaison numérique :roll: , si c'est pour la connecter à un ampli AV , ou préampli
par contre , si pour liaison directe sur ampli de puissance 5 ou 7 canaux , là c'est une autre histoire , sachant que cela devient un maillon aussi important que le reste de la chaine :wink:

tout ce bazar pour la HD en son !!!

au regard de l'inventaire de ton instal Aligato , je te dirais bien de mettre l'accent + sur un autre caisson basse ( genre 30 à 38 cm en gamelle) , j'y verrais bien le D7 Jamo ( neuf de préférence pour la garantie)chez toi :idee: et couper tes enceintes à 80 hz
là , tu verras une différence !

thermique85
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message