Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 60 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 10 Nov 2008 10:51

Merci.
Je n'ai aucune balance, et je ne sais pas si le potard PEC est logarithmique, mais il est bien marqué 2x100K.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai un comportement différent de l'ALPS que j'avais.
Avec le PEC je ne peux plus utiliser le Cochet, car donc au volume mini c'est déjà très fort, et le bouton de gestion du volume est inutilisable car beaucoup trop sensible.
Que puis-je vérifier / faire ?
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 10 Nov 2008 13:58

Bonjour ptiJean,

Tu devrais avoir une référence :
Digikey KKA1041S28-ND
Manufacturer Part Number KKA1041S28
Description POT 100K OHM 2W DUAL LOG TAPER

Je reprends ce que je t'ai écrit en privé :
J'ai rencontré le même problème de sensibilté excessive.
Pour le résoudre, on peut ajouter au niveau des entrées, des résistances de 27 à 220 k en série sur le fil chaud pour atténuer le signal sans surcharger la source. Résistances de qualité à ajuster selon besoins.
J'ai décider de monter un pot de balance qui crée une atténuation par 2 et je vais monter des résistances aussi.

A+. Renaud

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 13 Nov 2008 10:36

Bon, après avoir cherché, je constate que le potard PEC est monté à l'endroit, mais je mesure des grosses différences entre les 2 voies, ça va jusqu'à 300 ohms de différence :(
Le potard semble mort-né.
J'ai remis l'ALPS : ja scène est à nouveau centrée, mais dur retour en arrière sur les qualités d'écoute.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Carbone Plastique ou Cermet

Message » 13 Nov 2008 13:39

Bizarre, bizarre, le problème du PEC avec des spécifs militaires...

Si tu es prêt à faire des essais (des sacrifices :wink: ), tu devrais essayer un cermet véritable P11 de Vishay en 100 kohms (pas PA11, c'est du plastique comme l'ALPS).
Je me demande si l'amélioration que tu observes ne vient pas de la valeur ohmique de ton potar de 100 k plus élevée que les 50 k d'origine.
En cermet, tu auras une bonne homogénéité des pistes. J'en ai vu chez http://www.dacs-electronique.com/catalogue.php?CAT=249

Sinon ton problème vient aussi de la course ultra-faible du réglage. Si tu montes une pré-atténuation, ton potentiomètre fonctionnera plus ouvert dans une zone plus homogène.

Salut

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 13 Nov 2008 14:42

dacs-electronique ne semble avoir que des potard mono :(
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:08

C'est vrai, j'ai lu un peu en diagonale.
Chez Electronique Diffusion on trouve des cermet log stéréo :
En Vishay P11 http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_1040_1064
En Bourns série 91 http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=99_1040_1055 (ils disent lin dans le titre mais dans le texte ce sont des log)
Les pots stéréo en fortes valeurs ne sont pas chez tous les revendeurs.
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 14 Nov 2008 15:08

Merci.
Et t'as un avis sur ces potards ? (pourquoi ceux-la plutot que d'autres ?)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Nov 2008 16:11

Je pense que le cermet (alliage d'oxydes métalliques et de céramique) est très homogène dans sa structure, donc à faible volume les pistes sont plus symétriques et les canaux plus équilibrés. Sinon, en tant qu'oxyde métallique, il est peu bruyant, très stable et ne s'use pas. Juste un petit doute sur la durée au bout de 30 ans!...
Perso, j'ai fait le choix d'ALPS 50 k (volume LOG et balance LIN). Je mettrais bien un 100 k pour le volume général. Je ne suis pas contre les cermets qui sont utilisés dans le matériel pro et militaire.
Les cermets log stereo existent aussi chez dacs-electronique, il fallait tourner la page. Je n'avais donc pas rêvé.
http://www.dacs-electronique.com/catalogue.php?CAT=249&PGSEL=2&SEL_ELT=10
A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Potentiometres pistes plastiques

Message » 03 Déc 2008 14:10

A toutes fins utiles, j'ai vu qu'Audio Research a utilisé des potentiomètres ALPS bleus piste plastique sur ses préamplis avant de passer aux potars numériques.
Dans sa gamme de potars de qualité, Bourns recommande les pistes plastiques pour l'audio.
Je pense que les pistes plastiques risquent moins de cracher à la longue. Je suis très satisfait des ALPS bleus que j'ai monté sur mon P3.
A suivre

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 03 Déc 2008 15:03

Moi aussi, très satisfait, mais je regrette le PEC que je viens de renvoyer pour en recevoir un autre (il déconnait).
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Quel condos choisir?

Message » 21 Déc 2008 13:29

Bonjour

Vos échanges sur le P3 m'incite à renover le mien.

J'hésite sur le choix des condensateurs de 2.2microfarads -4.7microfarads-1microfarads

Je suis aller sur plusieurs sites et le choix est vaste ! Audyn, mundorf, SCR, Audio note.....

Quelle différence entre Audyn cap QS et audyn cap plus et SCR et scr etain, mon budget sera de 15€ maxi par condo

Merci à tous

Pierre
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2008 13:32

ptiJean a écrit:Moi aussi, très satisfait, mais je regrette le PEC que je viens de renvoyer pour en recevoir un autre (il déconnait).
A+


Au fait, j'attends un nouveau potard PEC ;)

krelliso, je laisse les autres répondre !
Bonne idée de restaurer le tien, ça marche tout de même très bien.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Condensateurs

Message » 23 Déc 2008 14:13

Le changement de condensateurs pose un sérieux problème d'encombrement.
Les MKP Audyn-Cap ou SCR ont une taille encore acceptable (voir photos dans mon message du 29/09/08 plus haut mais ça a encore changé).
Les FKP et autres gros formats posent des problèmes d'implantation et accessoirement des problèmes de capacités parasites avec les autres composants. Le P3 est déjà assez instable !
Vu que la tension à froid atteint 320V, je préfère des capas en 400V plutôt que les 250V d'origine.

J'ai fait les modifs suivantes :

Section phono (ECC81) :
Tous les 1 uF Philips remplacés par des 1 uF 400V Audyn Cap MKP-QS

Section ligne (ECC82) :
Le 4.7uF Monacor MKT remplacé par 2 x 4.7uF 400V Audyn Cap MKP-QS en parallèle (l'un sur l'autre plutôt qu'un gros 10µF)
Le 1uF Philips MKT remplacé par 0.047uF 400V Wima MKP4 (la valeur est correcte pour éviter une forte résonance vers 0.3Hz)
Le 2.2uF Monacor MKT remplacé par 4.7uF 400V SCR MKP

Audyn Cap de http://www.riviera-acoustics.com/
SCR de http://www.stquentin-radio.com. J'aime bien les SCR.

Tout ça passe bien dans l'ensemble. Je reviendrai bientôt pour donner les plans des modifs effectuées. C'est du sérieux, j'ai travaillé sur la modélisation Pspice, confirmé à l'oscillo et à l'oreille. J'ai mis des condensateurs mica argenté dans la section phono. J'ai gagné en transparence, en grain, en tenue des basses et du médium et en sensibilité aux interférences radio. Les vinyls sont une vraie délectation.

A bientôt

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 23 Déc 2008 14:50

Merci bien, vivement la suite :)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Déc 2008 20:24

Merci Ercana

Superbe travail, je vais patienter la finalisation de tes optimisations

A bientot
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message