Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MARK LEVINSON, les électroniques.

Message » 13 Nov 2008 18:48

certains disent que ML c'est chiant, qu'on s'ennuie ferme et que les vrais ML seraient ceux d'avant... et pourtant à vous lire ça semble tjs être d'excellent produits.
Je constate aussi que sur Ebay il existe une vraie cote de l'occasion sur cette marque.
Par exemple un DAC 360s pourtant plus au catalogue depuis qq années, ne descend jamais en dessous des 2900€ en occasion.
Donc vraie communauté de fan, marque mythique ou réputation surfaite? Je ne sais pas qui a raison!
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 13 Nov 2008 19:08

Je crois aujourd'hui Levinson surfait par rapport à ses produits actuels,
les dernières écoutes que j'ai pu en faire (même le préamp N° 32) ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Nov 2008 20:11

van.alstine a écrit:Je crois aujourd'hui Levinson surfait par rapport à ses produits actuels,
les dernières écoutes que j'ai pu en faire (même le préamp N° 32) ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.


Il est poutant pas donné le 32... :roll:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 13 Nov 2008 20:46

Bon déjà avec haute fidélité, les carottes sont cuites, car ils ne font plus de banc d’essais ML depuis des lustres, à croire qu’il son fâché avec la marque, depuis le banc d’essai de l’intégré.

Je me rappel du banc d’essais du 390s avec la NRDS, qui disait qu’avec ce lecteur, il se croyait dans une maison hanté, tellement il entendait tous les bruits des musiciens derrière la musique, c’est vrai que la perception des sons avec ce lecteur est transparente dans le medium qui a un filé, une cohérence digne d’un vinyle.

La signature réelle des Mark Levinson a toujours était axé sur le medium hyper détaillé nuancé, avec un grave rapide tendu, fort, très focalisé, sans aucune pointe dans la bande passante, et un aigu sans remonté, droit, sans aucune fioriture, très détaillés aussi.

Quand au 360s que je conseille souvent, il est parfaitement dans le coup, faut écouter comment il est capable de timbré, et comment on peut tout écouter sans aucune honte, tous les CD qui passe dans son électronique se transforme en vinyle toujours a cause de son beau medium bien chaud, bien fluide.

A titre indicatif, depuis que j’ai la source, ML, tous les SACD que j’avais, je les ais donner, on ne se pose plus la question, de savoir qu’elle CD passe, ou quel cd ne passe pas, on n’a pas envie de savoir quel appareil a plus de transparence, ou quel appareil a plus de bande passante, l’écoute est tellement naturel, large, profonde, très focalisé, vrai, d’une scène sonore précise, facile a suivre, d’une matière très forte, qui fait qu’il sont devant nous sans mal, que ca tue !!!!

C’est comme si le temps s’arrêtait, comme si la notion d’écoute enregistré n’existait plus, on est transporté dans un monde vrai, ou le son d’une chaine hifi n’existe plus, tout parait réelle, et même sur des enceinte de bas de gamme sa rentre en force, je ne sais pas si vous me comprenais, bref depuis 2004, j’ai même plus envie d’écouter autre chose, tellement le reste de la production m’ennuis quelque peut.

Plus de timbre, plus de grave, plus d’extension de la bande passante, oui, surement chez les autres???, mais sans la magie de voir quelqu’un jouer devant nous, en chair et en os, voila ce que j’aime chez ML.

Et si c’était à refaire je n’hésiterais pas une seul seconde pour investir dans du matos dépassé (rire), il n’y a qu’une chose que je regrette, c’est d’avoir hésité la première fois.

Philippe (heureux)

PS : très
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Nov 2008 11:37

Toujours aussi agréable à lire tes commentaires Bphil.

Je dois reconnaitre que le 360s me titille bcp pour remplacer mon DAC MetronomeTechnologie.
J'ai entendu bcp de bien du 390s, de la part de qq'un qui a les même exigences que moi en terme d'écoute, et j'ai lu que la partie conversion de cet intégré était quasi identique à celle du 360s...
Par analogie, je me dis que ça doit être un DAC pour moi...
Je sais c'est pas bien d'acheter sans écouter, mais bon, là vu la rareté de l'appareil on se débrouille comme on peut.
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 14 Nov 2008 12:19

Image

Voila la partie conversion du 390S que j’ai écouté en 2005, mais je n’avais pas retrouvé cette sensation de matière, et de largeur que j’aime chez eux, peut être les Linn, ou l’avantgarde ??? de plus branché en direct sur le preampli du lecteur, il n’y a pas plus mauvais, enfin pour moi.

Et dernière chose, il ne reste plus rien des schémas que je connaît bien des grands maitres concepteurs de l’époque

Image

Le 360s, on reconnais facilement la grande plaque du milieu qui porte recto verso les 4 procs 21061L analog devices, qui sont monté sur le 30.6, (même plaque), on s’en fou de la conversion, c’est du 24/96khz, upgradable me semble t’il à 24/352khz, comme je le disait ce n’est pas important, et le HDCD, plus l’emphases, avec une partie de l’audio dans les tours du 30.6, et une partie des schémas magique de tom C. eh oui, même schémas sur le Préampli 32 Réf. et les 38, 380, mais pas les dernier préampli que je ne connaît pas.

Regarde bien les résistances spéciales audio, ca laisse rêveur, et les noir de haute précision et triés, autant le dire tout de suite ils n’ont absolument rien a voir, et le 360s est celui qui se rapproche le plus du 30.6, avec une matière, une fluidité déjà bien consternante comme dirait papi, le fameux son vinyle, grâce à une articulation dans le medium très mark levinsonienne.



PS: sincerement je ne sais pas comment tu fait pour me comprendre, des fois quand je me relit j'ai honte de mon ecriture :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:01

On arrive à te lire entre les lignes ;)
Impressionnant l'intérieur de ce DAC! si l'écoute est proportionnelle au nombre de composants, en effet ça doit être très musical!

Par contre j'ai l'impression que l'alimentation secteur se branche sous l'appareil. Du coup j'imagine qu'en dehors du cable fournis avec l'appareil, on ne peut pas en utiliser d'autre?
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 14 Nov 2008 13:20

yy a écrit:On arrive à te lire entre les lignes ;)
Impressionnant l'intérieur de ce DAC! si l'écoute est proportionnelle au nombre de composants, en effet ça doit être très musical!

Par contre j'ai l'impression que l'alimentation secteur se branche sous l'appareil. Du coup j'imagine qu'en dehors du cable fournis avec l'appareil, on ne peut pas en utiliser d'autre?


C’est pas facile, mais faisable, le câble secteur est assez important, celui livré n'est pas mauvais, mais il y a mieux, et ne pas oublié que cet appareil est très sensibles aux supports, pas de pointe en métal sous les pieds, plutot en composite est bien large, cela stabilise mieux l’appareil, surtout pas de caoutchouc, et une tablette en bois, pour sortir tout le jus avec l’os à moelle.

Autre truc, comme les proprios démonte les appareils pour y regarder ce qui a dedans, et serre a fond les dites vis, je te conseil de refaire le serrage des vis, qui ne doivent surtout pas être bloqués, mais juste légèrement serrés, sinon gare aux duretés.

J’ai déjà eus ses problèmes plusieurs fois, surtout les pieds qui ne doivent être serré qu’à la main, la vis BTR se serrant toute seule quand ont tourne les pieds en métal, très légèrement, tu passe facilement de morne à bien timbré, faut le dire.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:46

BPhil a écrit:
Autre truc, comme les proprios démonte les appareils pour y regarder ce qui a dedans, et serre a fond les dites vis, je te conseil de refaire le serrage des vis, qui ne doivent surtout pas être bloqués, mais juste légèrement serrés, sinon gare aux duretés.


ça y est , c'est reparti ! :roll:

...mais comment fais tu pour gérer tant de paramètres !!!!!!! ( les vis du préamp, du lecteur, de l ampli ....les pieds du préamp, du lecteur, de l ampli, ....la position du préamp, du lecteur, de l ampli, .....les supports du préamp, du lecteur, de l ampli, ......les câbles de modulations du préamp, du lecteur, de l ampli, ....les câbles secteurs du préamp, du lecteur, de l ampli,.... le rodage du préamp, du lecteur, de l ampli et des câbles.....le type de prises purales pour du préamp, du lecteur, de l ampli............. :o ) (on a déjà la plus de 1 000 000 de combinaisons...)

où alors c'est la rumeur, les à priori.......qd on serre ,c'est dure, qd c'est de l'argent c'est plus froid, le bois c'est plus chaud.....

Bphil, je sais que ça fonctionne trés bien chez toi, peut-être est ce simplement dû à la qualité de tes electros, la qualités de tes enceintes, la qualité de leur placement, la qualité de ta pièce .....simplement : ...et pas à cause de tout ces grisgris ?

laurent, sans méchanceté, je comprends pas.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:36

Mahler a écrit:
BPhil a écrit:
Autre truc, comme les proprios démonte les appareils pour y regarder ce qui a dedans, et serre a fond les dites vis, je te conseil de refaire le serrage des vis, qui ne doivent surtout pas être bloqués, mais juste légèrement serrés, sinon gare aux duretés.


ça y est , c'est reparti ! :roll:

...mais comment fais tu pour gérer tant de paramètres !!!!!!! ( les vis du préamp, du lecteur, de l ampli ....les pieds du préamp, du lecteur, de l ampli, ....la position du préamp, du lecteur, de l ampli, .....les supports du préamp, du lecteur, de l ampli, ......les câbles de modulations du préamp, du lecteur, de l ampli, ....les câbles secteurs du préamp, du lecteur, de l ampli,.... le rodage du préamp, du lecteur, de l ampli et des câbles.....le type de prises purales pour du préamp, du lecteur, de l ampli............. :o ) (on a déjà la plus de 1 000 000 de combinaisons...)

où alors c'est la rumeur, les à priori.......qd on serre ,c'est dure, qd c'est de l'argent c'est plus froid, le bois c'est plus chaud.....

Bphil, je sais que ça fonctionne trés bien chez toi, peut-être est ce simplement dû à la qualité de tes electros, la qualités de tes enceintes, la qualité de leur placement, la qualité de ta pièce .....simplement : ...et pas à cause de tout ces grisgris ?

laurent, sans méchanceté, je comprends pas.


Salut Laurent

C’est ce que l’on appel de l’optimisation pure et dure, faite sur des années et des années, tu remarqueras quand même que par rapport aux vrais grigris à des prix de folies, vendus dans le commerce, que dans cas la, je n’use que de la sueur et du temps.

Par exemple si tu regarde bien les images de mon petit site perso, il n’y a rien d’exceptionnel dans tout ce qu’il y a autour des appareils, les supports par exemple viennent de chez IKA 30€ me semble t’il, oui ce sont des planche à couper la viande, prévus pour supportés la frappe des couteaux, donc anti vibration, et avec un petit trou de 5mm au milieu, pour évacuer le stress (rire) difficile de passer à cotés.

C’est comme mettre les appareils les uns sur les autres, il n’y a pas pire, car il faut un peut les espacés, pour évité qu’ils rayonnent les uns sur les autres, cela s’entend, si on y prête attention, pas de quoi se taper le truc par terre, mais, mis bout à bout, cela s’ajoute.

Pour les câbles, je préfère ne plus en parler, j’ai mes petits trucs à dix balles, qui ne coute pas grand-chose, mais qui font toute la différence, pour le plaisir de mes oreilles.

Qui a dit que la hifi est facile ??? Non c’est très difficile, et ont peut passer à cotés pour un rien du tout, c’est toute la difficulté, et c’est surtout pour cela que j’adore.

Plus les appareils sont résolvants, plus ils sont sensible à tout, et comme tu dis, il y a dix milles solution, voila pourquoi je met tant de temps à optimiser mes appareils sur plusieurs mois, voir années, comme mon lecteur laser, et j’ai pas encore finis, mais la c’est à cause de mon travaille.

Je ne suis pas prêt de changer de matos à répétition, je ne sais pas le faire, car je passe mon temps à chercher l’équilibre, à exploité au mieux les éléments qui compose mon système, c’est déjà trop de boulot !!!!!

Mais comment tu peux savoir que mon système fonctionne bien ??? Tu ne la jamais écouter, ca peut être, ce que les autres disent souvent psycho maniaque, non ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:45

Bah, on ne se mettra pas d'accord, mais au moins, il ne s'agit pas de dépenser des xxxx euros dans des gris gris ésotériques. c'est vrai.

Quand à ton système, je le sais par qqun qui m'a averti que, certes tes idées peuvent paraître très excentriques...mais la réalité c'est que c'est trés bon chez toi. (Ceci ne prouvant rien.)

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Nov 2008 15:08

pour le support je suis entièrement d'accord pour dire que cela influe bcp sur le son. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises et sur différents matos.
Pour le couple de serrage des vis, là je ne me prononcerai pas...
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 14 Nov 2008 18:16

yy a écrit:pour le support je suis entièrement d'accord pour dire que cela influe bcp sur le son. J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises et sur différents matos.
Pour le couple de serrage des vis, là je ne me prononcerai pas...


Bah, si on veut rester logique, ont diras, que si les appareils sont sensible aux supports quel qu’il soit, et que l’on entend les différences plus ou moins marqués, en fonction de ce qu’il y a dessous, il parait évident que le couple de serrage à son importance.

Surtout les C.I. qui lorsque que l’ancien proprio les resserre à mort, il créé des résonnances du dit circuit, alors qu’il faut les serré modérément, et une seule vis doit être plus serré, entre autre celle de la masse mécanique, qui assure la continuité du C.I. au châssis, à ne pas confondre avec la masse électrique.

Si le gars a serré à mort les vis du coffret, comme je l’avais dit plus haut, ce qui créés des résonnances audible, en tapant dessus, le couplage, coffret châssis, est trop brusque, dans ce cas, on doit serrer modérément les vis, sauf une qui seras serré plus fort, pour écouler plus doucement les vibrations parasite.

Une fois de plus ca ne coute rien d’essayer, et je suis sur qu’il y en a pas mal qui serre trop fort les vis du capot, après avoir eus une petite érection devant la beauté de la chose :mdr: , (les constructeur le savent et c’est pour cela que dedans c’est beau) ne sachant pas cela, ce n’est pas grand-chose, c’est gratuit, et ca peut diminuer un tout petit peut, certaine petite dureté audible, me parlez pas technique, on s’en fou !!!!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Nov 2008 22:58

Les circuits imprimés sont suspendus sur ressorts dans certains appareils Naim. :wink:
Les embases secteur montées flottantes. :roll:
Les pieds caoutchouc ne sont pas vissés à fond, non plus...

Cela existe depuis des années avec cette marque, donc les remarques de BPhil ne m'étonnent pas le moins du monde.

Je n'ai jamais essayé personnellement mais on m'a affirmé que le couple de serrage du transfo sur le boitier est primordial. BPhil doit bien avoir déjà joué avec ca, non :idee: ?

Mon lecteur de CD Naim est posé sur une plaque de Corian. Sinon, tout le reste sur du bois. Il faudrait essayer aussi l'agglo, le multiplis, le massif. Bon, on s'écarte du sujet, initial: Mark Levinson.

Quant j'étais bien plus jeune il y avait des demos M.L., puis Cello chez Présence Audio Conseil. Ce fut bien, très bien même. :wink: :o
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 14 Nov 2008 23:51

J'ai une voiture dont l'équipement audio est signé ML
Une fois sur 2 le lecteur refuse de lire les CD par contre les DVD audio passent toujours.
Par contre il ne lit pas les SACD :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message