Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage platince CD Shanling : merci d'avance de votre aide

Message » 14 Nov 2008 12:11

Je viens de recevoir les EARTHs. :lol:

Quelle rapidité d'envoi: 4jours ouvrables. Un grand BRAVO à gd-audio.

Ils sont tout petit (enfin grand comparé aux OPA2604!) et assez lourd.

Je les essayerai ce soir.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:20

guilders0 a écrit:ok, mais est-ce nécessaire ou non ?
qu'est-ce que cela change de le faire ou pas ?


Le son serait encore amélioré.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:29

ah ok, merci, dans ce cas, j'essayerai d'abord sans et ensuite, je verrai si je sais les souder facilement.

as-tu un avis côté alimentation? En fonction de la photo que tu vois (début de post), te semble-t-il que le EARTH manquera de power? Si oui, que faudrait-il remplacer et par quoi?

Je me dis aussi que s'il manque de courant, c'est con car il y a dans le shanling 2 alimentations dont une estampillée digital et je n'utilise pas la sortie digitale.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:28

On ne voit pas cela avec une photo, il faut mesurer l'intensité que tu as à l'entrée de ton ampli OP avec un multimètre.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:39

OK, bon, première écoute .... et ben je suis très dubitatif.
je ne ntoe pas de changement remarquable comme je m'y attendais un peu.
au nivea
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2008 18:41

OK, bon, montage effectué (je n'ai pas soudé le fil de masse), j'ai dû utiliser les petites rallonges de 10cm à cause de "condensateurs" ou que sais-je qui bloquaient l'accès.
première écoute .... et ben je suis très dubitatif...puis très déçu! :roll:
je ne note pas de changement remarquable comme je m'y attendais un peu.
en écoutant plusieurs cds, je deviens déçu, tout est moins bon.
au niveau du medium/aigu, le changement est moins perceptible mais c'est moins bien, moins net, les voix moins précises.
au niveau des graves, je perds en ampleur. En fait on dirait qu'elles voudraient être mieux tenues mais n'y arrivent pas.

En fait, pour résumer, le son est un peu plat ! Il manque de matière, de force.
Pour des OPA qui offrent tant de promesses, cela est des plus étonnant..

Alors je me dis que soit les EARTH doivent se rôder et un résultat plus que moyen à la première écoute est tout à fait normal.
Soit, et c'est là ma crainte, ils n'ont pas assez de courant ou un condensateur ou que sais-je (je n'y connais rien :oops: ) pas assez puissant.
Peut-être est-dû au régulateur de tension (un LM317T)? Ou à des condensateurs ? Ou à des résistences ?

J'attends vos idées .. car pour le moment, moi tout ce à quoi je pense c'est qu'ils vont bien vite se retrouver sur le marché de l'occaz.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2008 2:17

Bonsoir,

Très étonnant tout cela :roll:

J'ai installé des OPA SUN dans un DAC en remplacement de LM4562, et pas eu besoin de rodâge pour entendre un son plus fin et SURTOUT, un grave plus modulé.

Faudrait effectivement faire des mesures pour voir s'ils sont bien alimentés.

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2008 11:20

voici la réponse de audio-gd:
"I think two thing.
1, do you connect the earth wire?
2, A lot of users said it will better at these butning time, after 24 hours, after 100 hours, after 250 hours."

1.je n'ai pas soudé les fils de masse
2.je peux faire tourner la platine non-stop durant 24h, ça devrait déjà bien suffire.

le plus "choquant" à l'écoute de mes cds, c'est le manque d'impact dans les basses.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:29

J'ai fait les deux choses suivantes:
-inversé mon fusible hifi-tuning. en effet, dans un sens le son est plus rond, dans l'autre il est plus clair/neutre/transparent. Je l'ai remis dans ce 2e sens.
-connecté la masse. Je dis connecté car pour essayer je n'ai pas soudé, juste relié les masses des 2 earths ensemble et relié un petit fil avec un papier collant à un GND de la board.

Le son s'est nettement amélioré. Les basses ont retrouvé une certaine ampleur, bien que ça semble moins rond (vibrant) qu'avec les 2604.
Je dois encore faire des écoutes. Quoiqu'il en soit, je ne note à l'écoute pas d'amélioration phénoménale par rapport à mes 2604.
Je vais la laisser tourner 24h et ensuite refaire des écoutes de morceaux que je connais bien.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2008 14:07

Le coup du fusible.... :mdr:

En revanche le raccordement à la masse est préconisé. Tu as sans doute des basses plus "droites". :D
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2008 23:50

un petit up.

j'ai reswappé avec les 2604.
bon, la différence est très claire!
Les earths offrent un medium nettement supérieur: détaillé, raffiné, clairement détaché et doux. C'est réellement mieux.
Pour le reste, je suis encore très mitigé: les basses restent moins fermes. Concernant la scène sonore, je ne suis pas sûr, j'ai l'impression que le 2604 l'emporte aussi.

Je continue à faire tourner en espérant que cela soit le rôdage...

Question: où souder la masse des earths?
Sur l'image suivante ImageImage, j'ai des GND un peu partout, lequel choisir?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Nov 2008 23:34

Ma conclusion: les EARTH sont nettement meilleurs au niveau des mediums, précision et spatialisation.
Mais le registre des basses est le point faible, toujours des basses qui manquent d'impact.
L'explication est sans doute à chercher dans ma shanling plutôt que dans le OPA discret lui-même. Malheureusement mes compétences s'arrêtent là . . .

J'ai remplacé les 4 AD847 par des BB627.
Avec les earths, je ne note pas de réel changement. Peut-être un son plus rond, ce qui dans mon cas n'est pas bon.
Avec les 2604, il me semble que le son est meilleure comparé aux AD847. Un son mieux détaillé, mais rien d'extraordinaire et au vu du prix des 627, déception.
En tout cas avec les 2604 je retrouve l'impact des basses! Même si le son est clairement moins bon, je regagne en musicalité.
J'ai également essayé des 2134. Le son est moins bon, il penche vers les aigus, dans un sens incisif.

J'ai aussi essayé de carréement retirer les 2 OPA de sortie ... et bien cela fonctionne quand même !
Et cela n'est pas mauvais! Le son est peut-être un peu moins vivant, un peu plus plat, moins de musicalité.

Je me demande ce que cela donnerait en enlevant les 4 OPA du I/V ? Cela fonctionnerait sans doute également!

J'attends des LM4562. J'en attends bcp, j'espère trouver le compromis entre la qualité des EARTHs tout en conservant l'impact dans le bas registre.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message