Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mimi4413, PETOIN Dominique et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Petit boitier pour tripath 2024

Message » 13 Nov 2008 17:47

Bonjour,

Je reprends actuellement plusieurs projets plus ou moins abandonnés depuis six mois. Parmis ceux-ci, le montage d'un petit ampli a base de 2024. J'ai acheté l'ampli deja tout pret chez sure electronique, la carte fais 100*60mm.

Je voulais a l'origine faire un boitier en alu brossé avec les bords arrondis, en faisant les cotés latéraux en bois (avec un vernis rouge). Je comptais aussi tenter de faire une imitation sérigraphie avec la méthode de l'impression laser et du fera repasser.

Etant a Paris en ce moment, passage chez Weber Métaux pour acheter le necessaire :
-L'alu brossé n'est dispo qu'en 1mm, ce qui risque de ne pas etre tres facile à plier avec mes moyen (c'est à dire rien dehors des moules en CP que je vais me faire)
-L'alu en 5/10 n'est dispo qu'en Au4g (ca ne se plie pas, ca casse)

Du coup, plustot que de repartir les mains vides, j'ai pris du laiton 5/10. Avec les joue en bois (peintes en noire du coup), ca va faire un peut lourd... mais ca peut etre marrant :)

Pour info, c'est vendu en 1m de large, avec 250mm de longueur minimale (c'est le mini de facturation, mais ils accepte de couper 100mm ou plus pour le prix). J'ai donc pris 1000x250mm, a 90€ HT le m2 ca fais en gros 30€ TTC pour de quoi faire plusieurs boitiers.

La suite quand je retrouve un atelier (deux ou trois semaines)

trg.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:41

on suit ...
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:36

tRg-audio a écrit:Bonjour,

Je reprends actuellement plusieurs projets plus ou moins abandonnés depuis six mois. Parmis ceux-ci, le montage d'un petit ampli a base de 2024. J'ai acheté l'ampli deja tout pret chez sure electronique, la carte fais 100*60mm.

trg.


J'ai fait un petit dossier des tweaks intéressants et farfelus sur cette carte que je viens moi aussi de recevoir.

Il s'agit déjà des plans de la carte, et de la modification de l'entrée, notamment avec des condos dignes de ce nom.
Il y a aussi un circuit permettant d'ajuster l'offset en sortie, qui n'est pas implémenté sur cette carte mais qu'on peut rajouter.
On peut aussi jouer sur le gain de la carte.
Tout est en vrac dans le zip, plans et images extraits principalement d'un fil sur DIYAUDIOs.



Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:46

Ok, merci Philippe !

Comme il existe deja un sujet sur les tripath en général (où on parle du Sure Electronics si je me souviens bien), je propose de rester dans ce sujet strictement sur la partie boitier (qui pourra donner des infos pour tous ceux qui veulent faire de petits boitiers) , mais merci ;) (Ou alors je renomme le sujet et on en fait un sujet spécifique pour le ta2024 de Sure ?)

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:58

Pour ce qui est du boitier : J'aurais bien fait des boutons en laiton à partir d'une barre de laiton ronde de 20mm de diametre pour le controle de volume et le selecteur d'entrée, mais je n'ai pas trouvé de chute, et une barre de 1000mm de laiton en 20 de diametre, ca coute cher pour deux boutons !

Comme autre solution j'ai :
-Un bouton en bois peint en noir (comme les joues)
-Un découper dans un tube laiton de 18x1mm un morceau de 10mm de long, remplir le trou avec du bois (peint en noir)
-Meme chose que dessus, mais en peignant en plus les cotés du laiton en noir

Voilà, sinon puisque je suis parti sur du laiton, autant continuer dans l'idée jusqu'au bout, faire un truc un peu design "mystères de l'ouest"
-Une led orange / ambre comme témoin
-Sur les joues, ajouter un truc genre enluminure découpé dans du laiton (mais il faut trouver un moyen de découper le laiton, je sais qu'on peut faire ca par electrolyse sur des toles tres fines, mais sur du laiton de 5/10mm, je n'ai jamais essayé, et et j'ai un doute)
-Pour le marquage du boitier, je n'ai pas ce qu'il faut pour sérigraphier sous la main (quelqun a le matériel pour m'envoyer un cadre ?), il reste donc le pochoir (avec le problème qu'il faut découper proprement au cutter et faire en deux fois pour les parties "en l'air"), ou la technique du transfert de tonner au fer à repasser (pour l'instant j'arrive à un résultat assez propres pour faire des CI, mais il reste des fibres de papier, pas bon en déco. Il faudrait essayer avec du papier cellulosique... Par ailleurs, quid de la tenue dans le temps et sur du laiton ?) Quelqun à une autre idée ou des conseils ?

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:58

tRg-audio a écrit:Ok, merci Philippe !

Comme il existe deja un sujet sur les tripath en général (où on parle du Sure Electronics si je me souviens bien), je propose de rester dans ce sujet strictement sur la partie boitier (qui pourra donner des infos pour tous ceux qui veulent faire de petits boitiers) , mais merci ;) (Ou alors je renomme le sujet et on en fait un sujet spécifique pour le ta2024 de Sure ?)

Anatol.


Non, reste sur le boitier...
Tu ajoute aussi un potar, ou tu fais un ampli pur?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Nov 2008 15:32

Quelques questions sur le boitier qui me viennent à l'esprit en regardant les photos de phillby :

Je suppose qu'il faut prévoir une aération du boitier :
-Est-on obligé de mettre des trous sur le dessus ?
-Peut-on se contenter de trou sur le dessous et l'ariere du boitier (voir les coté qui seront en bois ?), éventuellement en ajoutant un radiateur sur le 2024 ?

La connetique :
-Les fiches bananes plastoc sont a priori a remplacer. Chez IT y'a des fiches noires qui iront bien avec le boitier pour pas cher (2,50€ chez plus elektronik), mais deux fois plus cher à la maison du haut parleur. Sur toulouse, je peux acheter ca et démonter les borniers.
-Un prise jack 3.5 a l'air adapté (ce sera plus souvent branché sur un PC que sur un lecteur de CD). Il y a ca chez electronique diffusion, mais ca n'a pas l'air tres beau (ce sera planqué derriere le boitier de toute façon, mais si ils avaient eu du 3.5mm en neutrik je l'aurait pris, il n'ont que le 6.35). Sinon se contenter d'un ensemble de cinchs et un cordon jack / cinch pour le PC.
-Trouver un connecteur potable pour l'alim risque d'être plus difficile...

Voilà, c'est tout pour l'instant !

Edit :

>Tu ajoute aussi un potar, ou tu fais un ampli pur?

Je compte ajouter au moins un potentiometre si ca coute pas trop cher, d'abord parce que le control de niveau de sortie par la carte son c'est souvent pas terrible, ensuite parce que ca fera joli un bouton :). Je verrai mais si c'est pas trop cher, mettre une ou deux entrée supplémentaires avec un sélecteur ca peut se faire
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 15 Nov 2008 11:33

Une autre question que je me pose et pour laquelle quelqu'un ici pour put etre me donner des conseils :

Je vais faire des angles arrondis, il me faut donc courber le laiton avec un rayon de 20mm : pour celà je pensais :
-Découper des pieces de bois avec un coté droit, puis un arc de cercle, puis un autre coté droit
-Prendre dans un étaux la plaque de laiton et les pieces de bois
-Commencer à courber le laiton à la main
-Finir de le courber en tapotant avec un marteau pour avec un contre-moule et en serrant.

Comme je pense que le laiton va légèrement se déplier quand je vais sortir le moule, je comptais faire sur le moule des arcs de cercle de rayon légèrement inférieur a 20mm, et d'angle légèrement supérieur a 90° (de façon à ce que la longueur courbée reste la bonne : par exemple avec r=19mm et a=100° on a la courbure sur la meme longueur que si r=20 et a=90°). Une autre possibilité serait de simplement, apres le pliage, de coller (ou clouer) le laiton sur le moule. Vous en pensez quoi ?

Deuxième point technique pour lequel je n'ai pas de solution simple : La jonction entre les joues (en bois) et le capot (en laiton donc). Pour avoir une jonction parfaite, il faudrait faire une gorge dans le bois dans laquelle le laiton viendrait s'encastrer. Pour la réaliser je vois comme solution :
-Un system de fraisage complémentaire, mais je n'ai pas le matériel, en plus il faudrait une astuce pour que les fraisages ne soient pas tout a fait complémentaire (deux tour de scotch autour du roulement a bille ?), mais faire un moule précis ne va pas etre super simple
-Tout bêtement dessiner le trait de la gorge sur du cp de 5mm, découper selon les pointilles à la scie sauteuse, la lame découpant sur 2 ou 3mm d'épaisseur, j'aurais ma gorge en recollant les deux morceaux obtenus sur un troisieme. Reste à arriver a découper précisément selon le trait, la scie sauteuse c'est plutot fait pour dégochif (mais dans du CP de 5mm, en allant lentement avec une bonne lame, le probleme sera plus ma main que le matériel...)
-Peut etre une autre possibilité : découper une baguette de 5x5mm de section (en MDF ?), découper des stries pour la rendre cintrable au niveau desarrondis, et la laisser un sur-épaisseur sur les jours pour faire un cache qui viendrait par dessus le laiton

Ou alors on part sur une toute autre idée : faire un revetement légèrement caoutchouteux sur 5mm de large sur le bord de la feuille de laiton, l'ellasticité de celui-ci absorbant le jour entre les jours et le laiton. (oui, parce que n'ayant de pas massicot géant pour découper le laiton, je vais faire ca a la scie sauteuse, d'ou la nécessité de cette gorge).

Des idées ?

trg.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 15 Nov 2008 21:05

J'ai fait ça avec un carte acheté sur eBay basée sur un tripath TA2021B. J'avais eu auparavant la même carte que toi de chez Sure Electronique mais malgré les 95db de mes enceintes, je la trouvais limite.

J'ai donc acheté deux boitiers en alu chez Electronique Diffusion que j'ai fait percer par un usineur de manière à avoir de beaux trous bien positionnés puis peindre par un carrossier auto. Le second boitier, plus gros pour l'alim a été percé par mes soins. Il contient une petite régul ultra rapide.

Image

Image
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2008 0:19

très mignon et original ! :)
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 16 Nov 2008 0:30

Je l'ai mis en vente sur eBay mais il n'a pas grand succès. Peut-être à cause de la couleur...
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2008 23:18

>J'ai donc acheté deux boitiers en alu chez Electronique Diffusion que j'ai fait percer par un usineur de manière à avoir de beaux trous bien positionnés puis peindre par un carrossier auto.

Tu te souviens du tarif approximatif de chacun de ces trois trucs, au moins pour comparer avec le truc que je vais essayer de faire ?

trg.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Nov 2008 0:03

Le petit coute 10 euros et le gros 23,20 euros.

Tu peux les trouver ici, ce sont les ref HACA13 et HACA16 :
http://www.electronique-diffusion.fr/in ... =90_91_661
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Nov 2008 18:01

En fait je connaissais deja ces boitiers, c'est surtout sur le tarif pour un perçage pro et pour un peinture par un carrossier que je me posais la questions :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Nov 2008 19:45

A mon souvenir il y a eu 15 euros pour peindre le petit, 25 pour le gros et pour les perçages je ne sais plus mais c'était dans le même ordre de grandeur.
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron