Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1301 invités

Toutes les enceintes HiFi

martin logan

Message » 11 Oct 2008 22:01

Je viens rajouter quelques éléments ayant eu le temps de lire les divers avis:
1- l'ampli: beaucoup confondent puissance et stabilité.
Si tu veux que t'on ampli fonctionne il faut qu'il soit STABLE càd qu'il doit pouvoir fournir de la puissance sur 1ohm sinon tu entendra un son sourd.
Prenons un seul exemple mais qui est inattaquable: les panneaux quand et l'ampli quad II qui faisait fonctionner 2 x KT66 avec une charge répartie dans les cathodes du tube.
Son impédance lui permettait avec un quinzaine de watt d'alimenter sans aucune difficulté des électrostatiques.
Je connait des anciens qui avaient des électrostatiques français dans les années 60 ( fabrication niçoise) et qui fabriquaient des amplis à charges cathodiques a base de EL86: c'est pas pour rien.
2- ne confondez pas la position du potard d'un appareil avec sa puissance. Si son gain en ENTREE est limité le potard pourra être à fond même si il fait 2000watts.
3- les amplis en classe D: je viens d'en fabriquer 2 ( acheté chez 47hz.com ) avec une alim par batterie et une alim à découpage pour comparer.Leur puissance de 25W me suffit amplement dans une pièce de 70M2.Il y a une énorme différence sonore.Celui alimenté par batterie est supérieur. Je le compare sans problème à un 300B qui reste un chouia supérieur sur les timbres mais d'un coté j'ai un ampli à 100€ et de l'autre de 4000€.
Et pour finir sur les Vantage le réglage du grave doit être réalisé avec bcp de soins car on a vite un son sourd. Il faut commencer à -10db d'atténuation et monter progressivement.
Pour ma part je me suis fixé à -6db.
Mais ça dépend de l'ampli que j'utilise car il n'ont pas tous la même contre réaction.
Ouf j'arrete ici mon bavardage..........
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 17 Oct 2008 4:38

slt
je possede moi aussi des ml (cls 1) 81 db depuis 12 ans
ca vous donne une idee des ampli qu'il faut pour bien
les faire fonctionner
a l'epoque elle etait brancher sur des jadis ja200 et une platine jadis jd1
impressionnant
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Oct 2008 22:48

Pour l'instant je n'ai essayé mes Aerius que dans une petite pièce à Paris, je vais bientôt les emmener dans une grande pièce à la campagne. Je suis dans la musique , en 30 ans de carrière j'ai fréquenté bien des studios et collaboré à bien des disques. Ce n'est pas une référence en soi, mais je peux dire que c'est de loin, de très très très loin les meilleures enceintes que j'ai jamais possédées. je dispose de 4 moniteurs de studio, dont des petites Genelec, un tas d'enceintes hi-fi de toute gamme, mais là franchement je suis resté par terre. depuis que je les ai, je passe des nuits blanches à écouter les radios internet à très bas volume, et chaque note est un plaisir, non pas d'audiophile mais de mélomane. Connait-on beaucoup d'enceintes qui révèlent tout à bas ou très bas volume? les voix sont absolument sublimes, je retrouve sur les enregistrements auxquels j'ai pu assister le timbre exact de la voix du chanteur ou de la chanteuse tel que je l'entendais en studio. C'est d'une précision absolue, mais sans le côté hyper analytique et fatiguant des moniteurs. Et ce qui est extraordinaire, c'est cette espèce de côté crémeux qui lie le tout, cette fluidité que je n'avais connue avant. Faire la même route à 130 avec un V8 américain sera toujours plus agréable qu'avec un vulgaire 4 cylindres à la même allure, et c'est la sensation qu'elles me donnent. Pour Paris ça suffit largement je les alimente avec un petit intégré Nad, et le résultat est déjà stupéfiant! je vais sans doute m'orienter vers un ampli tube, Je n'ose croire ce qu'elles donneraient avec une electronique de haut de gamme!! Mais déjà quel bonheur, quel plaisir! Je les avais prises pour la campagne mais je les ai laissées à Paris pour l'instant, et j'ai fait une belle ânerie: j'ai pris en plus des Magnepan MG-12 pour la campagne, pensant que j'allais avoir à peu près pareil, je les ai essayées l'une à côté de l'autre, catastrophe totale pour ces pauvres MG, à qui il manque l'essentiel des fréquences, les bas-médiums!! donc retour des Magnepan, et une seconde paire de ML dès que je peux. On peut détailler les défauts et qualités de certains modèles, anciens ou nouveaux, mais dans l'absolu, les ML sont un chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots.La beauté de leurs timbres, le côté dimensionnel et leur précision sont à proprement parler stupéfiants, car beaucoup d'enceintes ont l'une ou l'autre de ces qualités, mais laquelle a les trois réunies?
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 26 Oct 2008 0:37

plop a écrit:...et j'ai fait une belle ânerie: j'ai pris en plus des Magnepan MG-12 pour la campagne, pensant que j'allais avoir à peu près pareil, je les ai essayées l'une à côté de l'autre, catastrophe totale pour ces pauvres MG, à qui il manque l'essentiel des fréquences, les bas-médiums!! donc retour des Magnepan, et une seconde paire de ML dès que je peux. On peut détailler les défauts et qualités de certains modèles, anciens ou nouveaux, mais dans l'absolu, les ML sont un chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots.La beauté de leurs timbres, le côté dimensionnel et leur précision sont à proprement parler stupéfiants, car beaucoup d'enceintes ont l'une ou l'autre de ces qualités, mais laquelle a les trois réunies?


D'où l'importance de bien choisir avant d'acheter. En tous les cas, maintenant tu sais ce que tu veux.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Oct 2008 0:49

noisette34 a écrit:slt
je possede moi aussi des ml (cls 1) 81 db depuis 12 ans
ca vous donne une idee des ampli qu'il faut pour bien
les faire fonctionner
a l'epoque elle etait brancher sur des jadis ja200 et une platine jadis jd1
impressionnant


pourquoi à l'epoque et pas aujourd'hui ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Nov 2008 17:02

pardon pour cette absence prolongée et merci pour ces info, mon ampli est un opéra de chez audiomat, avec lecteur cec et convertisseur tempo2.5, il ne me reste plus qu'a économiser un peu d' argent pour pouvoir en profiter à mon tour.
bazire
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Nov 2007 22:50
  • offline

Message » 14 Jan 2009 0:20

Arghhh, les Martin Logan!!!

Je suis tombé amoureux d'une paire de ... Sequel 2 en 1992 et j'en ai une depuis 1993.
Je n'ai rien trouvé de mieux depuis.

Par contre, je confirme TOTALEMENT qu'il leur faut bcp de courant pour chanter comme des sirénes.
Pour moi, le mariage idéal est avec 2 (pas 1 mais 2) BRYSTON 4BSST en bi-amplification vertical.
J'ai décris l'évolution de mon système dans ce post: "15 ans d'optimisation: MAZETTE ;-)"

Je n'ai pas accroché avec les Vantages. Impossible d'avoir une basse correcte.
Alors qu'une Sequel2 avec un BRYSTON ferait frissonner Marcus Miller de plaisir ;-)

Qualités des ML:
* Timbre magique
* Les voix, instruments à vents, cordes, bois sont impressionnants
* Image de grande ampleur, avec une grande élégance

Défauts des ML (ben si, un p'tit peu quand même):
* Grave gagnerait à être plus rapide et plus tendu
* Sensible au soleil et à toutes les fumées
* le stator a besoin de bcp, bcp de courants

L'idéal serait des CLS avec les basses d'une B&W 801

olive 8)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2009 0:24

J'ai des vantage avec un 300B SE que je viens de construire.
Je confirme que le couplage avec l'ampli est crucial.
Je peux te dire que j'ai trouvé la solution pour avoir le son monotriode sur un electrostatique.
C'est génial.
Moi qui suit un fan de haut rendement j'avoue que les ML Vantage te tire les larmes des yeux.
Mais l'association avec l'ampli est critique: il faut pas se tromper
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 14 Jan 2009 1:03

oydes a écrit:J'ai des vantage avec un 300B SE que je viens de construire.
Je confirme que le couplage avec l'ampli est crucial.
...


C'est quoi un 300B SE?

olive
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2009 8:31

ça veut dire 300B Single ended/monotriode.
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 20 Fév 2009 2:42

Ben je vais peut-être vous surprendre, j'ai fait fonctionner parfaitement mes Aerius i avec un Nad d'entrée de gamme de 2x50 watts. A Paris c'était parfait, à la campagne avec un salon cathédrale ça manquait de puissance. Mais je suis sûr qu'un Nad à 1000€ serait tout-à-fait adapté. Le son Nad est très beau sur les ML, il y a un côté à la fois précis et doux qui est sublime sur le jazz. Finalement, j'ai eu une opportunité sur une bestiole excellente, un Vincent SV-236 de 2x200 w que j'ai pris pour 2 raisons: c'est un hybride avec préampli à lampes et surtout il délivre beaucoup de courant. Il pèse 22 kg, c'est surtout dû à un monstrueux transfo! Bien sûr il y a mieux, mais franchement pour 1500€, il sonne superbement et pousse très très fort, mes oreilles ne suivent plus le potar. Je le trouve très droit, précis, presque trop même, plus transistor que lampe, et aussi un poil mono-tone dans les basses, mais bon en attendant j'écoute les merveilleuses Martin Logan (je viens d'ailleurs d'acheter pour ma petite pièce à Paris une paire de Source, actuellement en rodage, donc je ne peux me prononcer) et je m'éclate sans me questionner.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 19 Mar 2009 18:23

olivehomecinema a écrit:
L'idéal serait des CLS avec les basses d'une B&W 801

olive 8)


+1 :)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mar 2009 0:40

oydes a écrit:J'ai des vantage avec un 300B SE que je viens de construire.
Je confirme que le couplage avec l'ampli est crucial.
Je peux te dire que j'ai trouvé la solution pour avoir le son monotriode sur un electrostatique.
C'est génial.
Moi qui suit un fan de haut rendement j'avoue que les ML Vantage te tire les larmes des yeux.
Mais l'association avec l'ampli est critique: il faut pas se tromper


Bon,évidemment, ça c'est bien si on a des enceintes (partiellement) amplifiées,avec un grave actif remué par un ampli mahousse costaud, parceque mes pauvres Sequel II drivées par un ampli de 8W... :roll:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2009 16:23

oui c'est vrai.
Les excellentes sequel necessitaient une amplification avec du courant.
Les ML vantages ont un ampli de 200W dans chacuns des caissons et je ne me polarise plus que sur l'electrostatique qui a du rendement mais qui necessite un ampli stable à cause de sa faible impedance dans l'aigu comme toutes les electrostatiques d'ailleur.
Mais une impedance faible ( 1 ohm à 20Khz) ne necessite pas de puissance.
D'ailleurs je vais vendre mes vantage pour passer aux haut de gamme de ML les Summit qui ont 2 HP de 25cm alimentés par des amplis de 400W.
a+
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 20 Mar 2009 20:00

tout à fait d'accord, c'est une bonne solution la bi-amplification dans ce cas précis.D'ailleurs, ce serait peut-être aussi la solution pour mes sequel, c'est seulement le budget qui ne suit pas... :cry:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message