Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pascal.G et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concertos pour violon de JS bach

Message » 17 Nov 2008 15:31

Bonjour,

Je recherche un bon enregistrement des concertos pour violon de Jean-Sébastien Bach, incluant le concerto pour deux violons.
En fait, j'aimerais avoir deux suggestions : l'une sur instruments d'époque (ou copies), l'autre sur instruments modernes.
J'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur.

J'ai repéré l'enregistrement de Menuhin avec C. ferras et aussi celui plus ancien de Menuhin avec Enesco (réédité chez naxos).

Merci pour vos conseils ! :D
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2008 19:11

Mes propositions, très classiques sans doute:


- version "baroqueuse" sur instruments d'époque: Monica Huggett (avec Alison Bury dans le BWV 1043), Amsterdam Baroque Orchestra, Ton Koopman (1987 Erato/Warner)
Image
Peut-être pas la plus "brutale" dans les allegros, cette version reste pour moi une des plus attachantes grâce à ses mouvements lents vraiment émouvants et non pas expédiés comme chez tant d'autres...


- version de "tendance baroqueuse" sur instruments modernes: Hilary Hahn (avec Margaret Batjer dans le BWV 1043), Los Angeles Chamber Orchestra, Jeffrey Kahane (2003 DG)
Image
Approche vivante, élégante, équilibrée. Une vraie réussite à mon avis.


- version "romantique" (quoique pas tant que ça): Menuhin, avec Enesco, est en effet incontournable. Tout comme David Oistrakh et son frère Igor (1962 DG)
Image


A mon grand regret, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les versions d'Adolf Busch ou d'Isaac Stern...
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Nov 2008 20:30

salut, je dois bien posséder une quinzaine de versions ;
sur instruments d'époques, je te recommande expressément la version de monica hugget toute récente (chez gaudeamus) avec le 1052 ; c'est une merveille qui allie les qualités des anciens et des modernes ; sur instruments modernes, Hahn citée plus haut n'est pas mal, mais je préfère Zehetmair (berlin classic) ou encore Mullova (mélange ancien/classique pour son violon je crois) ; la version menuhin est vraiment lourde à mon goût, c'est dépassé, mais si on aime la manière wagnérienne...
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 17 Nov 2008 22:09

Merci pour vos conseils. Pour Mullova je suis surpris de la difficulté à trouver son disques de concertos de Bach, pourtant assez récent.
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2008 23:42

Ajari a écrit:Merci pour vos conseils. Pour Mullova je suis surpris de la difficulté à trouver son disques de concertos de Bach, pourtant assez récent.

Elle les a enregistrés pour Philips il y a une dizaine d'années (je ne sais pas quel type de violon elle avait alors utilisé) mais je ne crois pas qu'elle les ait refaits depuis...
Image
Disque que Philips a déjà supprimé de son catalogue mais qui se trouve encore...

C'est un disque de Concertos de Vivaldi (avec son violon monté en boyau, là c'est sûr) qu'elle a publié récemment, chez Onyx.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Nov 2008 17:56

Ajari a écrit:Merci pour vos conseils. Pour Mullova je suis surpris de la difficulté à trouver son disques de concertos de Bach, pourtant assez récent.


sur amazon;fr il y est
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Nov 2008 12:28

A ecouter, amandine beyer. chez zig zag territoires. Magnifique
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Nov 2008 13:23

astrorock a écrit:A ecouter, amandine beyer. chez zig zag territoires. Magnifique


oui pas mal bien que je préfère Huggett ; mais la prise de son beyer est médiovcre en plus, comparée à celle de Huggett (elle est sèche, raide) ; néanmoins un fort beau disque
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Nov 2008 14:13

Sinin mullova est une artiste rare au disque, il faut donc se precipiter des la parution d'un opus.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Nov 2008 14:34

astrorock a écrit:Sinin mullova est une artiste rare au disque, il faut donc se precipiter des la parution d'un opus.


Ses sonates de Bach avec Danton au clavecin chez onyx sont extraordaires.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Nov 2008 18:40

HOLLIGER a écrit:salut, je dois bien posséder une quinzaine de versions ;
sur instruments d'époques, je te recommande expressément la version de monica hugget toute récente (chez gaudeamus) avec le 1052 ; c'est une merveille qui allie les qualités des anciens et des modernes ; sur instruments modernes, Hahn citée plus haut n'est pas mal, mais je préfère Zehetmair (berlin classic) ou encore Mullova (mélange ancien/classique pour son violon je crois) ; la version menuhin est vraiment lourde à mon goût, c'est dépassé, mais si on aime la manière wagnérienne...



Passionnante version ! Pas loin d'être celle qui m'a le plus surlecuté depuis la découverte voici... longtemps :mdr: de l'enregistrement d'Alice Harnoncourt avec son mari...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2008 19:57

on le trouve necore celui la?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:44

astrorock a écrit:on le trouve necore celui la?


ici super affaire double cd avec les 4 saisons (pas mal aussi) il n'y en a qu'un ;
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html ; j'ai ce double album je vous le recommande vivement
sinon sur amazon.de en cd simple
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:51

haskil a écrit:
HOLLIGER a écrit:salut, je dois bien posséder une quinzaine de versions ;
sur instruments d'époques, je te recommande expressément la version de monica hugget toute récente (chez gaudeamus) avec le 1052 ; c'est une merveille qui allie les qualités des anciens et des modernes ; sur instruments modernes, Hahn citée plus haut n'est pas mal, mais je préfère Zehetmair (berlin classic) ou encore Mullova (mélange ancien/classique pour son violon je crois) ; la version menuhin est vraiment lourde à mon goût, c'est dépassé, mais si on aime la manière wagnérienne...



Passionnante version ! Pas loin d'être celle qui m'a le plus surlecuté depuis la découverte voici... longtemps :mdr: de l'enregistrement d'Alice Harnoncourt avec son mari...

Alain :wink:


Salut Alain
Thomas Zehetmair est un violoniste vraiment extraordinaire qui n'a à mon sens pas tout à fait la reconnaissance qu'il mérite (du moins en France) ; mais cela demeure relatif, et, après tout, peu important.
je l'ai vu en conce"rt plusieurs fois, il dégage vraiment quelque chose de spécial.
Son quatuor (qui porte son nom) est lui aussi époustouflant, surprenant en concert (il joue tout par coeur)
:wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Nov 2008 22:10

Je l'ai aussi entendu plusieurs fois : il est extraordinaire, c'est le mot.

(Un autre extraordinaire : Christian Tetzlaf : dans le concerto de Berg aussi fascinant que Kyung Wha Chung (plus beau Bartok que j'ai entendu avec Boulez à la direction !) et que Szeryng que j'ai eu la chance d'entendre jouer ce concerto peu avant sa mort d'une façon extraordinaire lui aussi avec un son énorme et une assurance d'autant plus stupéfiante que pour l'avoir longuement vu après le concert je peux le dire : il a joué bourré... C'était un type spécial : tu lui étais présenté une fois, tu parlais avec lui. Des années après, tu le rencontrais à nouveau. Bien sur tu te réprésentais et lui de disait Mais je vous connais... et reprenait la discussion qu'il avait eu avec toi... quand tu l'avais quitté :o Il était très célèbre pour ça !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message