Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

HELP ! - Modification gain pré-ampli Class A

Message » 16 Nov 2008 16:54

Bonjour !

J'ai récupéré un pré-ampli Davisound TB-1. (http://www.davisound.com)

Ce pré à été acheté par un ami, mais malheureusement le réglage du volume est impossible tellement le volume est élevé quand le potard est au minimum, et y'a aucun variateur pour le gain évidement (alors que c'est censé être installé selon leur site...)

Qqn pourrais me donner un tuyau pour modifier le gain ?

J'ai essayé de virer la résistence (celle à l'extérieur du boitier qui est en // avec le caps orange) et de doubler sa valeur, aucun effet...

J''ai aussi essayé de mettre une résistence sur le potard du volume (5kOhm) et le volume était encore bien plus fort....

Bref, avant de bruler cette m... je serais super content si qqn pouvais me filer un tuyau.

Voici qqs photos de l'engin :
ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage


Je trouve que le boulot n'est pas très très soigné, les soudures sont pas propres, les câbles de mauvaise qualité et pas attaché dans le boitier, de la colle à peine sèche partout, du scotch de tout les côtés, etc, etc....

En plus deux câbles étaient désoudés quand j'ai ouvert le boitier (le switch de droite sur le panneau frontal ne fonctionnais pas d'origine), j'ai déjà passé un bon moment à réparer ceci.

En plus, le fil de terre qui est bel et bin présent sur le bornier d'alimentation n'est relié à rien.... le fil pend dans le vide.... très très utile....

Et cerise sur le gâteau, le pré fonctionne avec ou sans alimentation électrique (mieux avec quand même), et le bouton on/off n'a vraiment aucun effet autre que d'éteindre les VU mètres et les lampes....

Vu le prix de vente on pourrait être en droit de s'attendre à du travail beaucoup plus soigné.

Sans parlé que le vendeur ne donne plus aucun signe de vie une fois la marchandise livrée (pré reçu après près de 2 ans d'attente.....), aucun support de sa part, silence radio complet.

D'avance merci pour votre aide.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 16 Nov 2008 21:24

iggurk a écrit:Bref, avant de bruler cette m... je serais super content si qqn pouvais me filer un tuyau.


Cette m..., elle va brûler toute seule :D :D :D
Et le tuyau dont tu as besoin, c'est celui des pompiers :D :D :D

Plus sérieusement, ça vient d'où ce truc ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Nov 2008 21:42

Salut!
Perso ça me fait penser à un plat de spaghettis! Si j'avais bricolé un truc comme cela, j'aurais honte de le mettre en vente! :cry: :evil: :mdr:
Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Nov 2008 22:30

Hello !

Na ça va pas bruler tout seul (quoi que..., le boitier tout en bois et bien aéré comme tout ça devrait le faire)

Ca vient de chez Davisound, et ils vendent ça >1800$... no comments...

Sinon, personne pour me filer un coup de main ?
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Nov 2008 17:42

Personne pour m'aider à réparer ce pré ?

Merci
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Nov 2008 18:05

il me semble d'apres la lecture que ce pre a plusieur etages d'amplifications

un etage d'entrée a fet 12db pour le micro suivit d'un etage a tube de a gain de 12db et un dernier etage a gain assez important de 32db
effectivement le dernier etage a trop de gain pour un pré avec 100mV on va deja saturer l'ampli et si on rajoute encore l'etage tube ca le fait pas !

l'ideal est d'utiliser uniquement l'etage tube , l'etage de sortie on peut eventuellement reduire sont gain de facon importante

on peut faire des modification oui , mais bon il nous faut un schema etc et depend de t'on savoir faire coté technique du fer a souder ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Nov 2008 18:31

j'avais envie de rire :lol: ... jusqu'au moment où j'ai vu le prix ! :o

Comme ils disent sur leurs site "UNIQUE and HANDCRAFTED" !!!
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Nov 2008 23:32

catsiano a écrit:il me semble d'après la lecture que ce pré a plusieurs étages d'amplifications

un étage d'entrée a fet 12db pour le micro suivit d'un étage a tube de a gain de 12db et un dernier étage a gain assez important de 32db
effectivement le dernier étage a trop de gain pour un pré avec 100mV on va déjà saturer l'ampli et si on rajoute encore l'étage tube ça le fait pas !

l'idéal est d'utiliser uniquement l'étage tube , l'étage de sortie on peut éventuellement réduire sont gain de façon importante

on peut faire des modification oui , mais bon il nous faut un schéma etc et dépend de t'on savoir faire coté technique du fer a souder ...


Salut !

Merci pour ta réponse.

Côté fer à soudé aucun soucis, par contre il faut oublier le schéma, déjà qu'ils répondent pas... (j'ai renvoyé un mail auj, on verra bien...)

Le pré que j'ai entre les mains et celui qui est sur leur site est différent.

Je n'ai pas d'entrée micros et pas de réglage du gain.

Pour réduire le gain, il faut regarder ou? sous les tubes ou dans le boitier noir ?

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 18 Nov 2008 2:01

pour la partie tube on touche pas , le gain est ideal

c'est juste la partie boite noir ! mais bon apparament l'electronique est célée dans de l'epoxy
ya juste un espece d'aop circuit integré 8 broches qu'on peut voir sur la photo sans doute un montage symetriseur ou desymetriseur
si c'ette aop est un etage a gain il est facile de modifier le gain en modifiant la valeur de certaines resistance mais bon sans schema
c'est peine perdue

moi personellement je vire cette boite et et la remplace par 2 etage a gain unitaire mais la question ce pose : si on entre avec un signal
de plus de 100mV est-ce que l'etage a gain tube ne vas pas saturer !
bref, c'est pas gagné d'avance ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 9:01

Hello !

Fort heureusement la partie dans la boite noire est accessible, ce qui n'est que sous les tubes que tout est coulé dans la colle.

Je vais voir pour faire un schéma de la boite noire.

Je n'ai pas envie de trop bricoler ce truc, je veux juste diminuer le gain.

Le schéma standard d'un ampli class A c'est quoi ?

Au pire des cas je change résistences après résistance et je teste.

Merci
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 18 Nov 2008 14:40

le plus simple pour pas trop bricoler est de mettre des potensiometres ajustables sur les sortie
des 4k7

si tu peut prendre une photo de l'electronique de la boite ?

la classe A = na pas de configuration special simplement que le courant de repos equivaux au courant qui est suceptible d'etre développé dans la charge de sortie
ca peut etre fait a l'aide d'1 seul transistor
a mon avis dans cette boite on doit retrouver 2 transistors par sortie
1 monté en gain de tension l'autre sert a driver un petit transfo symetriseur comme style sur les ancien radio de poche ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 17:05

ok,

La boite noire est en photo dans le premier post, c'est la première photo.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 18 Nov 2008 18:38

sur la photo on voit q'un circuit integré 8 broches pas mal de resis et quelques condos
je me pose la question ! ou sont ses transfos de sortie et les transistors ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 19:07

catsiano a écrit:sur la photo on voit q'un circuit integré 8 broches pas mal de resis et quelques condos
je me pose la question ! ou sont ses transfos de sortie et les transistors ?


Il y a deux tubes (6sn7?...) donc 4 triodes.

On peut très bien ne pas avoir de transfos, mais attaquer les tubes à partir des transistors (ou de l'ampli op...), à travers une capa de laison...

mais bon, c'est touffu là dedans...Il ne manque que la sauce Bolognaise...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2008 19:41

j'y est pensé aussi mais d'apres la lecture des quelques info il parle
Furthermore, it offers a fully discreet transistor Class A output stage designed very similarly to the classic line amplifier stages
il appel ca DaviSirkits module de sortie il sont constitué de petit transfos symetriseur

c'est clair qu'il a mis 6 mois a cablé le truc, donc pour decoder va nous faloir presque autant

le plus simple est de suivre les fils des connections des sorties pour voir ou ils vont
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message