Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

HELP ! - Modification gain pré-ampli Class A

Message » 18 Nov 2008 22:46

Hello !

Voici ce que j'ai réussi à faire :

ImageImage

J'espère ne pas m'être trop planté.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Nov 2008 5:10

excellent !!

oui , il a remplacé sont spseudo etage classe A !! par un simple montage a gain a l'aide d'un double aop

comme c'est la le gain en tension est enorme !
fixé par les resistances 1 Mega et celle d'entrée 1k2 qui vont sur les broches 2 et 5 du ci
mais faut voir si on a pas une resistance supplementaire qui va de l'etage tube au potentiometre

la valeur ohmique des potentiometre c'est quoi ?

moi je mettrais 22k a la place de 1M et pour les 1k2 (resi d'entrée) des 6k8 pour avoir un gain de 3X
les condos ceramiques 47pf je met 10 a 22pf
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 8:11

Cool, on progresse :D Merci !

Si j'ai bien mesuré c'est 82kOhm le potard à fond.

Les 1k2 (j'espère avoir bien lu le code couleur, je sais jamais dans quel sens le lire...) qui vont sur les broches 2 et 5 du ci, lesquels ?
ImageImage

Pour la broche 2 je pense à la résistance 1, mais pour la 5 ??? ça serait pas la résistance 3 sur la broche 6 ?

Les condos céramiques je dois respecter le + et - ? (on est certain que c'est picoFarad et pas micro? ceux que j'ai en pico sont très petits))

J'ai plein de condos radiaux, ils ferons l'affaire ?

J'ai des résistance 7.5kOhm, je peux les utiliser à la place des 6.8k ?

Merci
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Nov 2008 9:53

c'est resistance 1 et 3 mais ya des chance que ce soit des 12k ? parce que 1k2 c'est trop faible
a changer juste les 2 ceramique 47pf ya pas de sense : c'est ceux qui sont en // avec la 1M effectivement il sont petit 1 etait cassé au depart je crois ..

oui tu peut mettre 7k5 sans probleme ou 10k
exacte c'est la resi 3 sur broche 6 escuse !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:01

pour info : ici les ampli operationnels
sont en alimentation asymetrique et contre-reaction inverseur (amplificateur inverseur a alimentation unique)
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:09

okay, donc :

Je met les 7k5 à la place des 1k2 (je vais désouder et mesurer, ces codes couleur je m'en sort jamais, lu dans l'autre sens c'est 50K je crois, peux-tu vérifier selon la première photo ?)

je remplace les 47pF par des 33pF ou 10pF (c'est tout ce que j'ai en stock) ou je les groupe pour faire ~20pF.

Je remplace les 1M par des 33K (3 * 100K en // car j'ai rien d'autre qui s'en rapproche)

OK ?


Ils ont soudé deux broches ensemble sur le potard, c'est normal ? (le cable vert va sur deux broches, idem pour le fil jaune)


C'est quoi le calcul du gain ?

J'aimerais savoir ce qu'il y a maintenant et ce qu'il y aura après.

Merci
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:42

c'est des 50k ohm les resistances

bon tu va faire comme ca tu l'aisse ses 50k en place tu change juste la resistance 1M par 100k
le condo tu met le plus petit que tu a donc 10pf
avec 10pf le potar de volume a mi-course on a 3,2us
si il te semble manquer de dynamique tu essais ulterieurement de mettre 2,2p a 4p7 a la place de 10p

si tu remplace jusque la 1m par 100k le gain est de 2x seulement tout en laissant les 50k

le gain est a peut pres cette resi de 1M sur la resi d'entrée
initialement tu a 1M/50K = 20x mais c'est aproximatif ....
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 12:40

Excellent !

Merci Catsiano pour les infos. :D

Je fait ça ce soir en rentrant et te tient au courant.

Comment on sait dans quel sens lire ces codes couleur ???

Je me préoccupe donc pas du sens des condos radiaux au tantale ?

Voici ce dont je parlais au niveau du potard :
ImageImage

A++

PS: Question subsidiaire à la con: le son il passe par les VU mètre et/ou les potards des Vu mètres ????

Si oui, c'est pas terrible non ?
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Nov 2008 12:53

Je pensais éventuellement récupèrer les potards de réglage de la sensibilité des VU mètres pour le réglage du gain.

C'est valable comme idée ?
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Nov 2008 13:10

si si tu change aussi les condo radiaux ta interet a respecter le sens d'un coté on a un courant de fuite trop important
donc faire gaff a ca valable pour les condos tantal et chimique polarisés

pour les resistances je repere en 1er la bague % brun ou rouge ou doré
si c'est une autre couleur c'est le 1er nombre

cette bague % est + espacée ou plus large en general


les vumetre prend sa source sur le potar a mon avis
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 13:14

Je pensais éventuellement récupèrer les potards de réglage de la sensibilité des VU mètres pour le réglage du gain.
C'est valable comme idée ?

tu a deja un potar de volume le 82k celui dont tu parlait ? ou c'est ce potar que tu fesait alusion ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 13:55

catsiano a écrit:si si tu change aussi les condo radiaux ta interet a respecter le sens d'un coté on a un courant de fuite trop important donc faire gaff a ca valable pour les condos tantal et chimique polarisés

pour les resistances je repere en 1er la bague % brun ou rouge ou doré
si c'est une autre couleur c'est le 1er nombre

cette bague % est + espacée ou plus large en general

les vumetre prend sa source sur le potar a mon avis


Ok, mais c'est toi qui me dit justement de les changer ces condos radiaux (les orange de 47pF) par des de 10pF (ou j'ai rien compris...).

Comment je sais de quel côté je met le + ??? du côté de l'IC ???

Pour les potards je parlais des deux qui se trouvent à l'arrière du boitier et qui servent (d'après ce que j'ai compris) qu'à regler la sensibilité des VU mètre.

Je pensait virer ces VU mètre car je pense pas qu'ils doivent aider à améliorer la qualité sonore. (par principe j'aime virer ce qui n'est pas 100% utile et totallement superflu)

Pour la source de ces VU mètre je vais encore vérifier, mais normalement c'est comme je l'ai mis sur mon schéma.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Nov 2008 14:32

le 2 condo orange ya pas de sens
les vert non plus
ya juste les 22uf qui sont polarisé

donc oui ma fois ce potar n'est pas un reglage volume donc tu peut le suprimer les vu-metre aussi no prob...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 16:29

ok, cool !

Je modifie tout ça ce soir et je te redis.

Mes condos 10pF sont polarisé apparement, il y a une marque dessus (je prendrais une photo), les orange ce sont aussi des condos radiaux tantale ????

Merci pour ton aide précieuse.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:07

Bon,

alors, j'ai remplacé la res 1M par une 100K et le condo 47pF par un 10pF.

Aucune différence notable, le volume est tjs hallucinant et inréglable, 1/50 de tour de potard et c'est l'horreur..... :(

Le potard de volume est marqué 100K, comme les deux potards à l'arrière du boitier.

Les res sont bien de 51K, je les ai mesurées.

Finalement, je me demande pas si les deux à l'arrière étaient pas là pour justement régler un gain quelconque, mais en tous les cas ils n'ont aucun effet sur le volume....

J'ai essayé de changer la résistance n°3 par une de 1M puis par une de 3K, aucune différence de volume non plus, c'est dingue.... dans le doute j'ai carrément déconnecté le circuit, histoire d'être sur qu'il n'est pas là que pour faire joli.

Et ben non, il sert bien à qqch, si je le déconnecte y'a plus de son.

Finalement je me demande si le plus simple serait pas de changer les potards de volumes par des 25K, qu'en pensez-vous ?

Voilà ou j'en suis :
ImageImage

A suivre......
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message