Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 18 Nov 2008 21:53

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous et vos connaissances pour savoir quel est votre tube NOS préféré pour la 12AU7 / ECC82 / CV491 / CV4003.

(on parle souvent de la 12AX..., mais moins de la 12AU7, en fait !)

Perso, j'utilise actuellement des SIEMENS Triple Mica et j'en suis déjà fort content. Mais que faire de mieux sur mes étages drivers? On me propose les tubes suivants, à peu près tous au même niveau de prix (env. 30 Euros):

12AU7WA-H RadioTechnique & 12AU7WA RadioTechnique (quelle est la différence entre -H et non H?)
12AU7WA-H Mazda 5 stars
12AU7WA-H Cifté 5 stars
12AU7 Brimar
ECC82 Mullard (j'en ai déjà, mais je pense donner l’avantage aux Siemens, quoiqu'il me faille refaire des essais comparatifs).
ECC82 Telefunken <> logo (100.00 Euros pour celui-ci :oops:)

Alors vos suggestions sont les bienvenus. Evidemment ceux qui ont fait des essais sur Air Tight seront d'autant plus retenus avec grande attention. MERCI d'avance.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2008 9:07

Allez, possesseurs d'AirTight et autre bel & bon ampli a tubes, reveillez-vous :) :D :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 19 Nov 2008 16:07

Bonjour,

pour ma part j'utilise des 12AU7A RCA Cleartop side getter: beaucoup d'ouverture, de liberté dans le bas du spectre, impression d'aisance et de clarté.
J'ai testé récemment des ECC82Valvo 45° O getter made in Germany: moins d'ouverture mais un medium plus présent et beaucoup de matière sonore. Basses un peu en retrait par rapport aux RCA.
Ai aussi essayé des ITT Lorenz 5814A: sorte de compromis entre les Valvo et les RCA, intéressantes, très proches des ECC82 RFT fabriquées à Erfurt (Deutschland) : ces deux dernières références ont l'avantage d'être moins cotées et donc moins chères que des Siemens ou Telefunken tout en étant précises et équilibrées.
En fait le choix se fera sur les goûts personnels et sur les qualités de son système que l'on veut mettre en valeur, ou sur les défauts que l'on veut atténuer (exemple: restitution trop claire, medium creusé).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 20 Nov 2008 1:23

parmi ceux que j'ai essayé sur mon système et qui marchent bien
brimar 13d5 + rtc : le mariage de la finesse des brimar avec l'"aération" des rtc et leur tenue du bas du spectre
à mon avis 2 tubes qui valent le coup
clear top side getter corps gris + rtc : moins transparent mais bizarrement sur mon système donne plus de corps aux voix avec beaucoup de fluidité. Ca fausse un peu les voix qui semblent sonner un poil plus grave.
les siemens, je les ai essayé brièvement mais je les trouvait peut-être un peu trop analytiques pour moi mais excellentes sur les autres critères (spatialisation, timbres, ...)
les dario miniwatt pas m'ont semblé plutôt de type neutre sans charme particulier mais néanmoins très bons.
Pour info j'ai cherché sur mon système à avoir une restitution qui ne soit pas agressive mais avec un maximum de détails, une tenue exemplaire du bas du spectre sans toutefois trop le brider (à mes oreilles les siemens le bride un peu), une spatialisation satisfaisante (je soupçonne les rtc de ne pas être exemplaire au niveau de la précision spatiale ... mais ils ont d'autres qualités, autre hypothèse c'est mon système qui n'est pas tout à fait à la hauteur :cry: ), et une infime coloration qui apporte la touche finale (pour ma part le côté charnel de la musique).
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 20 Nov 2008 9:09

Merci à vous deux pour ces éléments de réponse.

Pour la BRIMAR 13d5 il s'agit bien d'une 12AU7, non? Pourquoi 13d5 (je connais les CV4003, CV491 militaires).

Bonne journée.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:39

J’aime beaucoup les RCA black plate square getter long plate.
Les meilleur sont des années 50.
Son très doux ,très bel aigu ,mediun charnel ,bon grave ,même s’il n’est pas au niveau des WA RTC .
Je suis aussi fan des Cleartop même si je trouve le haut grave un poil trop haut ,mais pas d’incidence sur les voix .
Dernière édition par Westminster MKII le 20 Nov 2008 16:30, édité 2 fois.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:06

Salut,

Regarde aussi du côté de Sylvania (5814A) , Raytheon ou Tungsol.

Après c'est en fonction de ce que tu recherches :wink:
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • online

Message » 20 Nov 2008 15:38

laurenta > oui les brimar 13d5 sont de 12au7 de "qualité industrielle". Ne me demande pas ce que ça veut dire c'est pioché sur les forums US
westminster mkII > concernant les cleartop side getter je pense qu'il y en a au moins deux types. Les miens ne sont peut-être pas les tiens du coup ils ne sonnent pas pareil. Les miens ne sonnent pas trop haut, c'est tout le contraire :o . Ou alors ils sont rincés :idee: :-? m'enfin vu leur aspect, le fait qu'ils m'ont été vendus soit disant neufs dans leur boîte je serais un peu dépité..
tane > j'ai essayé les tungsol et elles sont plaisantes. En tout cas une belle qualité : de l'ampleur. Mais un défaut quand même rédhibitoire à mes oreilles : manque de focalisation des sons comme étalés. Le corolaire de la grande ampleur? Par contre ils apportent de la douceur.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 21 Nov 2008 13:39

Les cleart top ,du moins les deux paires que je possèdes donne une grande impression de clarté, mais ne sont pas montantes.
Je pense que Zert pourra t’en dire plus ,je crois qu’il les connaît bien.

Voilà a quoi ressemble les miens :
http://cgi.ebay.ca/2-matched-RCA-Clear-Top-12AU7A-ECC82-12AU7-A-tubes_W0QQitemZ270296590378QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?_trksid=p3286.m20.l1116
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 22 Nov 2008 3:44

Westminster MKII a écrit:Les cleart top ,du moins les deux paires que je possèdes donne une grande impression de clarté, mais ne sont pas montantes.
Je pense que Zert pourra t’en dire plus ,je crois qu’il les connaît bien.

Voilà a quoi ressemble les miens :
http://cgi.ebay.ca/2-matched-RCA-Clear-Top-12AU7A-ECC82-12AU7-A-tubes_W0QQitemZ270296590378QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?_trksid=p3286.m20.l1116


C'est bien ceux là que j'ai. Je croyais qu'ils m'avaient été vendus neufs dans leur boîte mais non j'ai confondu avec d'autres tubes rca en ma possession. Il est donc tout à fait possible qu'ils soient un peu rincés. Pas grave je les avais payé une bouchée de pain.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 22 Nov 2008 19:26

Westminster MKII a écrit:Les cleart top ,du moins les deux paires que je possèdes donne une grande impression de clarté, mais ne sont pas montantes.
Je pense que Zert pourra t’en dire plus ,je crois qu’il les connaît bien.

Voilà a quoi ressemble les miens :
http://cgi.ebay.ca/2-matched-RCA-Clear-Top-12AU7A-ECC82-12AU7-A-tubes_W0QQitemZ270296590378QQcmdZViewItemQQptZVintage_Electronics_R2?_trksid=p3286.m20.l1116


Tu me fais trop d'honneur :oops: , disons que j'ai essayé plusieurs types de 12AU7A RCA: les meilleures à mon goût et sur mon système (si on veut garder un budget raisonnablement raisonnable...) sont effectivement celles indiquées sur ton lien. Eviter donc les 12AU7 RCA qui ne sont pas "cleartop" (haut du tube totalement transparent) et celles qui n'ont pas un "D side getter" (en clair un getter carré sur le côté), le flash dudit getter devant être d'un joli argenté sans centre tournant trop au marron (si on ne fait pas confiance aux valeurs mesurées du vendeur).
On trouve assez facilement ces tubes-là, pour des prix corrects, en se donnant un peu de patience.

Voilà! :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 22 Nov 2008 20:42

Tu vois que tu les connais bien !! :D :D
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 23 Nov 2008 16:40

j'ai de superbes Mazda triple mica très droites, très dynamiques.
Essayées sur Jadis et Audiomat, ds les deux cas son plus propre et plus naturel.

G :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Nov 2008 16:46

Ce sont en fait des 6189, cad 12AU7 a priori améliorées et plus performantes.

ImageImage

C'est vrai que mes autres essais à coté m'on parus un peu "fade".(4003,Téléfunken,Tesla,RCA).
Attention, c'est lié au contexte.

G :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Nov 2008 23:40

je reviens sur ce que j'ai écrit sur les rtc.
après quelques tests je ne peux que constater que les rtc sont tout à fait correct au niveau de la précision spatiale donc c'est mon système qui semble être en cause ou peut-être l'acoustique de ma pièce ou les cables (hem hemm..)
pareil pour l'"aération" des rtc : je me demande bien d'où j'ai pu sortir cette annerie :roll: , les autres tubes font aussi bien.
en revanche ce qui est sûr et certain c'est que les rtc tiennent très bien les basses.
pour le reste je maintiens.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message