Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 300 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels Tweeters ?

Message » 19 Nov 2008 10:52

Gallows Pole,

Je n'ai pas connu la premiere génération de tweeter...je suis trop jeune 8) !!

Moi j'ai bien la dernière en céramique avec trois barres.

Je les ai eu sur les trois paires d'enceintes succéssives : Keilidh, 5140 et Keltik.

Il est vrai que sur les Keilidh c'était très très bien...j'ai trouvé comme tu dis agressifs sur les 5140, à tel point que j'avais changé pour les HP des Espek...puis sur les Keltiks j'ai trouvé le registre Haut médium et aigu en sous teinte...assez inexistant par rapport à la clarté de ces registres sur les Espek....

A cette époque j'avais que 3 Klouts, Audiosynthese me disait (ainsi que mon revendeur à Rennes Hi Fi 35) qu'il fallait absolument un 4 ème Klout....je me disais encore un stratagème de vendeur...puis tous ceux que je rencontrais me disait la même chose....donc j'en ai pris un 4ème...il est vrai que cela à clarifié le haut du spectre...alors que le 4eme Klout alimentait (avec le 3eme) le registre grave...; en fait mieux maitrisé (vraiment) cela améliorait l'ensemble et donc aussi le haut du spectre...meilleurs mise en phase.

Mais je restais un peu sur ma faim....: à faible volume...toujours pas un aigu très présent (genre il fallait tendre l'oreille pour entendre les cymbales du batteur de Vincent Bidal Trio) et à fort volume...ils devenaient un peu agressifs....fatiguants.

Donc c'est bien en phase avec ce que tu dis...

Ensuite : et là vraiment je ne déconne pas : les filtres Klimax ont éliminé ces défauts, à tel point que l'on a plus besoin de parler de registre x ou y : la scène est là. Quel que soit le volume sonore...

Alors quid ??? Quel tour de magie s'était il passé ???

En fait en écoutant de près (oreille collée à volume raisonnable) devant chaque HP (surtout aigu et médium)...on entend immédiatement la maitrise et la délicatesse : précision fidélité

Pour finir, cela rejoind ce que me disait un ancien vendeur Audiosynthese (Antoine Gresland, aujourd’hui journaliste Hi Fi et HC : voir son site evmag.fr) rencontré juste avant l'acquisition des filtres Klimax : il préférait les tweeters en céramique des 5140 aux Espek (tweeter à membrane transparente plus souple, et plus doux) : en fait c'était avec les filtres Klimax : meilleur contrôle, avec tweeter plus performant = meilleur résultat.

Donc globalement on dit la même chose…et donc si tu as le choix n’hésite pas à demander s’il y a une autre paire de Keltik et avec quels HP elles sont équipées…

Prislip, s'il y a trois barres et que la membranne est en céramique : ce sont les derniers, si les membrannes sont transparantes ce sont les tweeters moins exigeants qui équipent les Ninka (je crois) et aussi les Espek.

A+
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Nov 2008 11:41

Salut Prislip,
Salut Dif,

Oups... J'ai oublié de préciser que la dernière génération des tweeters se remarquait pas le fait que la grille de protection avait été remplacée par une protection de trois barres.
Tu as donc la dernière génération de tweeter, celle supposée être la meilleure (et qui l'est certainement !).

Voilà... Tu sais tout ;-)

En ce qui me concerne, j'aurais les tweeters "moins exigeants", ceux avec la petite grille. Mais, comme dit dans mon post précédent, les tweeter de dernière génération se trouvent assez régulièrement pour une cinquantaine d'euros port compris sur eBay. Donc, si je ne suis pas trop satisfait, je les changerait à terme. D'autant plus qu'il suffit de le dévisser, de couper les fils et de ressouder des fils derrière... donc pas de grosse ingéniérie à mettre en oeuvre ;-)

Cordialement.

Gallows Pole

P.S. : ça y est, je viens de poster mon chèque... Et je suis en train de m'arranger pour aller les chercher mardi prochain ! J'espère que tout rentrera dans la voiture...
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 19 Nov 2008 12:56

Oui en fait mes Espek datent de 2003 et ont les trois barres sur le tweeter.
Mais est-ce que ces tweeters avec les trois barres ont reçu des évolutions ? Parce que quand je regarde mes Ninka et les Espek, la pastille qui se trouve juste derrière les trois barres sur les Espek est plus claire que sur les Ninka (qui tire plus vers le noir).

Ah non je viens de vérifier, c'est la lumière qui me joue des tours.

Je pense avoir la dernière génèration de tweeters qui équipent les Espek et les Ninka. La différence c'est le filtre bien sûr.
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Tweeters des Espek

Message » 19 Nov 2008 14:25

Prislip,

Non les Espek n'ont jamais eu les tweeter à dome céramique dont j'ai parlé.

Il s'agit de membrannes plus souples je crois et moins exigeantes.

Mais bon avec des filtres "normaux" le résultat est meilleurs que les tweeter en céramique...c'est ce que j'ai ressenti quand j'avais les 5140 transformées en espek...

Changer de tweeter nécessiterait de changer aussi les filtres pour avoir un résultat au dessus (mais bien au dessus).

Dif
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Nov 2008 9:35

C'est un peux compliquer cet affaire. :-?
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:40

Mais déjà je pense qu'avec les dernier filtre actif de génération chakra ont arrivent à un bon niveau de qualité.
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 27 Nov 2008 20:41

Salut Gallow Pole,

Toujours rien ?? :lol: :lol:
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 28 Nov 2008 0:34

Salut,

Ben non... J'avais prévu d'aller le chercher mardi.
Mais j'ai eu un petit contretemps.
On licencie la nounou et, en principe, elle devait arrêter lundi soir. Sauf qu'elle nous a fait un sketch lundi soir avant de partir : elle s'est violemment disputée avec ma femme, devant les enfants, et elle a refusé de nous rendre la clé de l'appartement en partant en disant que son contrat de travail allait jusqu'au 2 décembre et qu'en conséquence, elle travaillerait jusqu'au 2 décembre. Alors pourtant qu'on lui a expliqué que nous la dispensions d'effectuer son dernier jour de travail et son préavis, que nous lui paierions tout et que nous le faisions pour qu'elle trouve du travail rapidement... Du coup, j'avais pas trop envie de laisser la nouvelle nounou seule si jamais l'ancienne se représentait. Et surtout, il a fallu, sur les conseils de mon avocate, aller prévenir l'école de faire attention le soir à ce que ce soit bien la nouvelle nounou qui récupère ma fille et non l'ancienne...

Rendez-vous est donc pris avec le vendeur pour vendredi 5 décembre. J'espère juste qu'il ne neigera pas ce jour là ;-)

Sinon, entre temps, j'ai vendu le Kairn et une TuneBox. J'ai encore les 4 amplis LK100, mon préampli Arcam AV8 et mes enceintes Linn Kaber en tri-amplifcation active, du Lin Black Analog interconnect et 2X13m de K200 à vendre. Mais bon, j'espère rentrer dans mes frais et vendre le tout pour un prix décent ;-) J'ai peut-être une touche avec un acheteur sur Lille. On verra bien.

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

NOUNOU

Message » 28 Nov 2008 17:12

Et bien quelle histoire....j'espère que vous avez changé vos serrures...

Cela me rappelle mon époque parisienne....où nous avions séléctionné une nounou sur 15 entretiens....et le premier jour c'est une autre qui s'est présentée en prétextant que sa cousine avait du repartir en cote d'ivoire....et c'est l'histoire la moins scabreuse qui nous est arrivée !!!!!!

Impatient de te lire après le 5 décembre !!

A+
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Kaber

Message » 28 Nov 2008 17:30

J'ai vu ton sujet sur la vente des Kaber:excellent....à mon avis ce n'est pas assez cher....mais bon.....
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2008 17:48

Salut Dif,

Le problème pour fixer le prix de ces enceintes c'est qu'elles valent ce que les gens sont prêts à y mettre.
Intrinsèquement, elles valent sans doute plus.
Pour info, j'ai vendu une TuneBox pur 350 euros.
Si on rajoute les cartes actives et les filtres passif, cela fait la paire d'enceintes à 200 euros :-(

Sur eBay, à 750 euros, elles ne partent pas. Mais sont suivies par 12 membres.

Pour la nounou : non, finalement elle est revenue le soir même, après 45 minutes, pour rapporter les clés. Et, vu la complexité des clés, je pense pas qu'elle ait eu le temps de faire des doubles.
Mais, pour jouer la sécurité, j'ai préféré être à Paris. Ce qui arrangeait d'ailleurs le vendeur, puisqu'il n'était pas encore sûr que mon chèque serait honoré ;-)
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

HC Gallows Pole

Message » 28 Nov 2008 22:38

Gallows Pole,

dis donc....j'ai lu tes anciens post...tu t'orientes toujours vers le HC avec en voies principales les Keltik ??

Ou bien tu fais de la vrai Hi Fi ?

Si toujours HC je comprends que tu fais Keltik devant, Kaber derriere, et en voie centrale ?

A+

PS à ce propo j'ai vu sur Ebay une paire de Keltik avec derniers tweeters et avec les filtres Klimax pour 4500 roro le tout en achat immédiat....
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2008 0:31

Dif,

Oui. Tu as tout compris. Les Keltik vont à l'avant. A l'arrière, je garde une paire de Kaber en tri-amplification active. En centrale, j'ai une AV5120 en bi-amplification active. Et j'ai aussi le caisson Komponent 120, tu sais le rond et plat.
L'ensemble est déjà pas mal avec deux paires de Kaber. Alors avec des Keltik à l'avant...
Mais je fais aussi beaucoup d'écoutes en simple stéréo, sans l'image...

Oui, j'ai vu les Keltik à 4500 euros. Ce sont des Keltik upgradées... mais tout y est. Mais à 4500 euros, c'est BEAUCOUP trop cher. UNe paire de Keltik sur eBay revient à 1300 euros. Alors, 3200 euros pour son filtre, il peut rêver. Elle y est depuis 5 ou 67 semaines son annonce.
Y'a aussi un italien qui en vend une paire. La plus récente cette fois-ci. Mais il en veux 2800 euros, avec les cartes actives. Il sait que Audio Synthèse en a 2 paires à 2000 euros et qu'ils les vendent pas ?

A+

FRED
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 29 Nov 2008 10:32

Salut les Linnistes !

Je viens de lire ce long sujet fort intéressant....
Je suis moi méme un Linniste depuis une dizaine d'année. (en fait depuis que Antoine Gresland m'a vendu une paire de Keilidh)
J'ai eut que les Keilidh pendant 10ans avec simplement un lecteur Marantz et un ampli Marantz, en résumé 10ans de bonheur !

Au début de cette année, j'ai voulu changé d'ampli et de lecteur pour vraiment profiter de ces magnifiques Keilidh.
Puis de forum en forum et d'écoute en écoute je suis devenu plus ambitieux, et j'ai fini par craquer pour une paire de Keltik vendue avec les 8 cartes de filtre plus une tunebox pour moins de 2000€.
Entre temps j'avais déja achété un ikémi, un Kairn et un tuner Pékin, puis j'ai réussi à trouver 3 Klouts de dernière génération (fabriqués en 2002).

J'ai donc un systéme qui me donne beaucoup de satisfaction (je pense que l'amplification active apporte un plus énorme), mais j'aimerais profiter de vos expériences pour savoir comment optimiser voir améliorer mon systéme.
Pour étre plus précis, mes Keltiks sont de première génération, c'est à dire avec pieds en acier, mais upgradées avec tweter de 2éme génération (avec la fine grille métallique). Ayant tout installé seul, j'utilise actuellement la tunebox, mais j'envisage de faire venir un revendeur Linn chez moi pour installer les cartes actives dans les Klouts lorsque j'en aurais trouvé un 4éme.
J'ai entendu dire que les filtres dans les Klout étaient préférables à la tunebox, quelqu'un en a t'il déja fait l'expérience ?
Par ailleurs, j'ai toujours un souffle résiduel dans les enceintes, je pense que ca viens des filtres, qu'en pensez vous ?

Merci de vos avis éclairés,
:)
lechouff
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Avr 2008 19:03
  • offline

Message » 29 Nov 2008 10:39

Salut,

En effet, il est communément admis que le fait de placer les cartes actives directement dans les amplis apporte un gain considérable en termes de qualité.
Ce qui s'explique aisément. Il faut relier le préampli au filtre actif => perte possible du fait des câbles / connectique.
Il faut ensuite renouveler l'opération pour relier la TuneBox aux amplis => idem.

Donc, déjà pour améliorer ton système : avoir de très bons câbles entre le préampli et la TuneBox et idem entre la TuneBox et les amplis.
Problème : cela devient très cher !
Ou alors, comme tu le dis, mettre les cartes dans les amplis.

Le tweeter que tu as est l'avant dernier. Le dernier a les trois barres devant. Il est censé être meilleur, mais peut entraîner une fatigue auditive du fait qu'il est un peu plus brillant.

Sinon, pour améliorer... Les Klouts sont des amplis fabuleux. L'Ikemi était un lecteur plutôt correct je crois (je n'en ai jamais écouté... mais de manière générale, il a été moins réputé que son aîné le Karik). Quant au Kairn : magnifique préampli, mais peut-être un peu dépassé aujourd'hui.

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message