Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 93 invités

HELP ! - Modification gain pré-ampli Class A

Message » 19 Nov 2008 23:58

Bon, ben en attendant de trouver la solution j'ai avancé un peu le schéma :

ImageImage

Tout ce qui "pends" dans le vide va dans le plat de spagouse, et là, c'est galère de galère pour tirer le schéma....

a++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Nov 2008 1:07

OK, OK, OK,

Je crois que je viens de comprendre un truc :D

Toute la partie dans la boite noire sert uniquement à l'amplification du signal pour les VU mètres, et les deux boutons à l'arrière règlent bien le gain pour ajuster la sensibilité de ces VU mètres.

Donc, seule solution que je vois, mettre une résistance en série à l'entrée ou mettre une résistance en // (genre 50K) sur les potards de volume.

Reste juste à savoir ou mettre cette résistance en // :

ImageImage

Je vais tester ça demain

A+ pour la suite de mes aventures
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Nov 2008 1:10

J'ai aussi trouvé la page qui correspond à ce que j'ai :

http://davisound.com/Octal/CustomOctalP ... anual.html

Je leur ai refait un mail en espérant avoir un peu de support cette fois-ci....
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Nov 2008 6:46

a mon avis l'etage tube est sous cette forme
un des potentiometre regle le gain , il dit dans le texte que c'est pas un attenuateur mais un contole de gain negatif
donc a la sortie du buffer 6sn7 ( un buffer est un montage adaptateur d'impedance pour attaquer des charge faible , la sortie du buffer est
donc normalement la sortie du preampli connection rca de sortie de l'appareil)

le potentiometre de gain controle le facteur de contre reaction et donc fixe le gain en tension
on retrouve ici la contre-reaction negative

sans la contre-reaction le gain est voisin de 50 a 60X
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Nov 2008 11:04

Well,

Mais tu penses que je peux mettre une résistance en // sur le potard comme je le suggère dans mon post précédent ?

A++
Bonne journée
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Nov 2008 11:17

tu peut mettre en // effectivement
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:12

Reste juste à déterminer ou mettre cette résistance en //, tu saurais me dire stp ?

ImageImage

Merci

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Nov 2008 17:42

tu soude entre les fils
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 20 Nov 2008 19:58

Bon ben voilà, problème de volume réglé.

J'ai essayé de souder une 100K en //, et y'avait pas trop de différence, alors j'ai soudé une 10K et là j'ai entendu la différence.

Mais bon, c'était pas génial la plage de volume à disposition.

Alors ce que j'ai fait c'est que j'ai détourné les pots de réglage du gain des VU mètre et c'est eux que j'ai soudé en //, comme ça y'a double réglage donc grande souplesse.

J'ai mis les pots de devant en position intermédiaire, puis ensuite j'ai réglé ceux à l'arrière jusqu'à obtenir un volume agréable à l'écoute.

La résistance à laquelle l'écoute est agréable c'est 3K, ça vous donne une idée de ce que c'était avant avec un seul et unique pots de 0-100K.... des gros malades les gars....

Du coup, pour que les VU mètres bougent, j'ai du modifier le gain de leur partie amp, ce que j'ai fait et qui fonctionne bien c'est que j'ai remplacé les 51K d'entrée par des 3K3, le résultat est parfait, au volume d'écoute optimal ils bougent bien sur l'ensemble de la plage.


Un GRAND MERCI à toi Catsiano pour ton aide précieuse.


Sinon, je dois quand même dire que je n'ai pas été transcendé par la qualité sonore de ce pré, du moin pas chez moi sur mon matos, c'est très quelconque, je préfère de loin mon 1098. :-)

A++
Bonne soirée
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message