Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Modif Platine VECTEUR L4.2

Message » 20 Nov 2008 10:38

Bonjour,
Je possède une platine VECTEUR L4.2 qui a un son qui me plait beaucoup mais qui a un inconvénient : la sortie fait en moyenne 6,5V RMS ( mesurée avec analyseur de signaux UPA Rodes & SWARTZ et confirmé par mon oscillo ).
C'est énorme! En effet le constructeur a mis en sortie du DAC ( un AKM AK4395 qui a 2 sorties symétriques AOut- et AOut+ qui sortent 4,8Vpp pour un signal 0db sur le CD) un transformateur d'impédance et de tension qui sort dans les 20 Vcc! ( il n'y a donc pas l'ampli OP , ni d'alimentation pour celui, donc très bonne idée pour le rapport S/N et pour l'adaptation d'impédance)
MAIS il est difficile de trouver un préampli compatible avec une sortie aussi élevée.
Quelqu'un a t-il déjà résolu ce problème?
Je pense à plusieurs directions:
1) modifier la gestion du DAC en créant une électronique avec un PIC qui puisse le programmer en série pour diminuer le niveau de sortie du DAC ( volume de sortie programmable si commandé en série, ce qui n'est pas le cas actuellement) - du boulot sur la planche...
2) mettre un pont de résistances en sorties du DAc avant d'aller dans le tranfo de sortie du lecteur ( bof?)
3) mettre un pont de résistances en sorties du transformateur du lecteur juste au niveau de ses RCA ( perte en partie de la bonne idée du transfo de sortie)
4) utiliser un préampli passif externe avec résistances ( bof) ou transfo atténuateur (mieux mais + cher)
5) brider l'entrée du préampli de mon ampli intégré Moon I3 en rajoutant des résistances dans l'entrée de l'ampli..
6) mettre à la poubelle le VECTEUR L4.2 ( bouhhhh je l'aime trop)

Merci d'avance pour toute aide.
processeur fou
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Jan 2008 22:11
  • offline

Message » 21 Nov 2008 22:34

processeur fou a écrit:Bonjour,
Je possède une platine VECTEUR L4.2 qui a un son qui me plait beaucoup mais qui a un inconvénient : la sortie fait en moyenne 6,5V RMS ( mesurée avec analyseur de signaux UPA Rodes & SWARTZ et confirmé par mon oscillo ).
C'est énorme! En effet le constructeur a mis en sortie du DAC ( un AKM AK4395 qui a 2 sorties symétriques AOut- et AOut+ qui sortent 4,8Vpp pour un signal 0db sur le CD) un transformateur d'impédance et de tension qui sort dans les 20 Vcc! ( il n'y a donc pas l'ampli OP , ni d'alimentation pour celui, donc très bonne idée pour le rapport S/N et pour l'adaptation d'impédance)
MAIS il est difficile de trouver un préampli compatible avec une sortie aussi élevée.
Quelqu'un a t-il déjà résolu ce problème?
Je pense à plusieurs directions:
1) modifier la gestion du DAC en créant une électronique avec un PIC qui puisse le programmer en série pour diminuer le niveau de sortie du DAC ( volume de sortie programmable si commandé en série, ce qui n'est pas le cas actuellement) - du boulot sur la planche...
2) mettre un pont de résistances en sorties du DAc avant d'aller dans le tranfo de sortie du lecteur ( bof?)
3) mettre un pont de résistances en sorties du transformateur du lecteur juste au niveau de ses RCA ( perte en partie de la bonne idée du transfo de sortie)
4) utiliser un préampli passif externe avec résistances ( bof) ou transfo atténuateur (mieux mais + cher)
5) brider l'entrée du préampli de mon ampli intégré Moon I3 en rajoutant des résistances dans l'entrée de l'ampli..
6) mettre à la poubelle le VECTEUR L4.2 ( bouhhhh je l'aime trop)

Merci d'avance pour toute aide.


Pour le paragraphe 6, ma poubelle est à ton entière disposition. :mdr:

Fred
Dernière édition par fast freddy le 22 Nov 2008 15:34, édité 1 fois.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 22 Nov 2008 0:06

tu as vu avec les savants fous du DIY ??? parce que il y a des grands malades qui sont capables du meilleur comme du meilleur !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 22 Nov 2008 9:52

Contacte directement le concepteur William Adrea Sté Mimetism il est "haumainement" disponible !

:P
neo13
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Sep 2006 8:07
Localisation: 13
  • offline

Message » 22 Nov 2008 10:16

A l'époque avec ma platine et mon hartley qui saturait sur l'entrée CD à cause du même problème, j'avais fait modifier l'ampli par Hartley à Toulouse et après nickel !

As tu essayer d'utiliser l'entrée AUX de l'ampli ? sur certains modèles cette entrée est différente et accepte des niveaux + élévés que les autres ?

Le monde étant rempli de solutions tu devrais trouver la tienne !
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Nov 2008 12:05

pour moi cela relève d'un défaut de conception du Vecteur ....pourquoi n'avoir pas utilisé un transfo 1:1 ou 2:1 qui aurait garanti une compatibilité certaine avec n'importe quel préampli...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Nov 2008 12:21

Bonjour,
Merci d toutes ces réponses.
Je pense oui contacter William Andrea, je me dis cela depuis 3 jours.
Sinon toutes entrées de l'ampli sont avec la même sensibilité.
J'ai testé la méthode 3) du pont diviseur avec des résitances 2x10k de qualité dans le vecteur sur ses sorties RCA, je ne sature plus le préampli, mais je perds un peu en finesse, en détail et sur le haut du spectre. J'ai bien peur que la même modif du préampli donne le même effet.
Il faudrait carrément modifier ( supprimer) le premier étage du préampli.
De toute façon c'est simple avec un niveau comme cela ce n'est pas d'un préampli dont on a besoin mais d'un atténuateur.
je peux attaquer mon ampli intégré Moon I3 directement au niveau ampli , y a une entré directe prévue.
IL me faut alors trouver un préampli- atténuateur passif à transformateur.
Sinon modifier le Vecteur L4.2
Bref je cherche encore
processeur fou
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Jan 2008 22:11
  • offline

Message » 22 Nov 2008 12:27

Je suis d'accord sur le défaut de conception du Vecteur L4.2 à ce niveau. L'idée du traitement passif de la sortie du DAC - pas d'AOP ni d'alim de ceux ci- est assez géniale. IL y a vraiment un souffle de vie supplémentaire sur ce lecteur. Mais le DAC sort du 4,6 Vcc pour une sinusoide 1khz de 0dB FS, ce signal est envoyé directement au primaire du transformateur de niveau et d'impédance et ce transfo lui sort alors du 16,6 Vcc ( soit 5,77V eff) sur une charge de 20Kohms. 2 fois trop! par rapport à la moyenne car malheureusement il n'y a pas vraiment de standard sur les niveaux de sortie des lecteurs de CD mais des conventions d'usage. De même pour les niveaux des entrées des préamplis, chaque fabricant fait à sa sauce et publie parfois ses spécifications mais pas toujours... Pour les préamplis on connait souvent le seuil de sensibilité minimum mais pour ainsi dire jamais maximum. Du coup les mariages source-préampli peuvent amener à des divorces pour incompatibilité flagrante...
processeur fou
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Jan 2008 22:11
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message