Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Ajout de pointes sur enceinte?

Message » 27 Nov 2008 20:33

salutation

J'ai recu mon kit eltax hollywood et je souhaiterai monter les 2 colonnes sur des pointes.
La principale raison est que les colonnes n'ont aucun pied et reposent directement au sol, ca me plait guere..

Comment faire pour y monter des pointes?
Trouver des pointes que je puisse coller? ca ne me plait pas vraiment..
Fabriquer un socle sur lequel je visserai les pointes et poserai les enceintes? la question sera, quelle taille et quelle matière pour ce socle.
Pour finir, en fonction de la solution adoptée, quelles pointes choisir?

Merci d'avance
ckqrisse
 
Messages: 409
Inscription Forum: 29 Juin 2004 17:34
Localisation: N48°31.150' E1°41.000'
  • offline

Message » 27 Nov 2008 22:56

Tu peux les coller, j'ai fait ça sous mon caisson, ça bouge pas.
Sinon tu perce (pas trop profond !!) pour fixer des inserts dans lesqules tu viens visser tes pointes.
Y'a tout ce qui faut là :
http://www.audiophonics.fr/pointes-absorbeurs-pointes-decouplage-c-39_329.html

Ils sont très sérieux, j'ai acheté pas mal de trucs chez eux.
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2008 23:36

Bonjour,
Je voudrais savoir SVP ce qu'apporte en pratique ces pointes?
Tyler_Durden
 
Messages: 148
Inscription Forum: 09 Nov 2008 20:32
  • offline

Message » 28 Nov 2008 0:21

des basses + sèches
- de transmissions de vibrations parasites par le sol
Pour le caisson j'ai bien remarqué la différence, mais bon c'est assez subtil...
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Nov 2008 8:08

personellement c'est principalement pour les décoler du sol, j'aime pas l'idée d'avoir l'enceinte posé tel quel.
En suite viennent les qualités acoustiques et visuelles (oui une enceinte sur pointes, c'est pas laid)
ckqrisse
 
Messages: 409
Inscription Forum: 29 Juin 2004 17:34
Localisation: N48°31.150' E1°41.000'
  • offline

Message » 28 Nov 2008 9:59

Bonjour,

Je confirme le sérieux d'Audiophonics, j'ai également commandé pas mal de choses et comme tout n'était pas disponible j'ai reçu très rapidement ce qui était en stock en attendant le reste de ma commande.

Pour les pointes, j'ai testé les deux. Celles avec autocollants tiennent bien mais la mousse autocollante double face "glisse" tout doucement et je me suis retrouvé (pour une partie des pointes) avec la mousse bien en place sur l'enceinte et la pointe qui s'était déplacée tout doucement vers l'intérieur (probablement sous l'effet des vibrations), toujours bien collée en revanche. Alors qu'avec les pointes vissées là au moins c'est propre et ça ne bouge pas.

Percer les enceintes fait peur mais c'est la solution qui s'impose pour quelque chose de propre et durable. Il suffit de suivre les instructions, percer serré pour pouvoir visser le support dans l'enceinte. Ensuite tu visses les pointes sur le support et c'est comme si tes enceintes avaient toujours eu des pointes. En plus ça te laisse bien plus de choix (et de qualité) que les pointes autocollantes. Reste que l'épreuve de l'enceinte retournée et la perceuse n'est pas des plus agréables. Si tu optes pour ce second choix prends un pas métrique, tu n'auras que l'embarras du choix pour les pointes.
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 28 Nov 2008 16:44

Et l'option je fabrique un socle dans lequel je fixe/visse les pointes, ca ne serait pas bien?
Reste a trouver la matière et la grandeur/grosseur du socle..

edit: genre ca: http://img337.imageshack.us/img337/9624 ... cs3wy4.jpg
ckqrisse
 
Messages: 409
Inscription Forum: 29 Juin 2004 17:34
Localisation: N48°31.150' E1°41.000'
  • offline

Message » 28 Nov 2008 17:40

Dans tous les cas ce n'est pas perdu, tes pointes pourront toujours être vissées un jour dans tes enceintes. Au pire tu auras perdu un peu d'argent dans des socles inutilisables. Au mieux tu cumules l'effet de découplage, l'esthétique et la protection.

Ce qui peut t'arriver, c'est que ça vibre avec l'enceinte dessus, que ça glisse doucement, et même si ça ne fait pas de bruit ça pourrait patiner le fond de l'enceinte à la longue (remarque il suffit de coller une feutrine sur le socle et le tour est le découplage des pointes. C'est quand même le but initial.

Ne t'attends pas à une révolution sonore. J'ai placé des pointes sous mes enceintes, je suis très content de l'avoir fait pour les mêmes raisons que toi, mais demeure toujours un peu sceptique sur le rendu sonore (pourtant j'y ai trouvé quelques subtilités). La crainte de l'effet placebo peut-être ?
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 30 Nov 2008 22:30

Poser une enceinte sur un socle qui est lui même monté sur pointes marche très bien. Pour info c'est le principe d'un pied d'enceinte, et à ce jour je n'ai vu glisser aucune de mes enceintes sur pied !
Mon caisson est sur des pointes collées (marque Real Cable) depuis plusieurs années et les pointes n'ont pas bougé.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2008 12:14

Merci pour ce complément, je vais fouiller du coté des pointes collées alors, c'est la solution moins contraignante
ckqrisse
 
Messages: 409
Inscription Forum: 29 Juin 2004 17:34
Localisation: N48°31.150' E1°41.000'
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:14

Bonsoir,

Désolé de m'incruster dans ce topic, mais ma question sur les pointes ne nécessite pas un nouveau sujet.
J'utilise des petites contrepointes pour éviter que les pointes s'enfoncent dans le parquet. Mais il m'arrive de déplacer les enceintes pour tester différentes position, ou pour accéder aux cablages, et du coup ca abime le parquet.
Si je mets des petits patins de feutre sous mes contre-pointes, cela va t il impacter le son ? En théorie, ca ne fera que désolidariser d'avantage l'enceinte du parquet. Mais d'un autre coté, le contact entre le pied et le parquet est plus "mou".
Vous avez des avis sur la question ?

Merci!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 12 Déc 2008 19:22

ca ne pourra pas dégrader le son, au mieu ca l'ameliorera! (mais rien d'audible).

Les pointes sont indispensables pour recevoir seulement l'onde sonore et non les vibrations parasites transmises au sol par l'enceinte...
A l'ecoute le grave d'un enceinte sur pointe parait nettement plus propre qu'une enceinte posée au sol...
bsquared
 
Messages: 89
Inscription Forum: 10 Déc 2008 13:21
  • offline

Message » 12 Déc 2008 20:10

Intéressant ce sujet, j'envisageais effectivement d'utiliser des pointes pour mes enceintes, mais je ne m'étais absolument pas posé la question de comment les fixer !
Je pense que je vais me contenter de pointes autocollantes pour l'instant, j'ai pas spécialement envie de percer dans les enceintes :-/ Et puis si elle me posent problème il sera toujours temps de les enlever et de me résoudre à percer ^^
bluescreenjunky
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Mar 2007 18:56
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:02

Bonjour,
ce week j'ai mis mes enceintes colonnes wharfedale diammond sur pointe pour éviter de retransmettre les vibration des basses dans le sol.
le sol sur lequel repose mes enceintes est du carrelage, j'aurai bien aimé avoir des petits socles en caoutchou pour mettre entre mes pointes et mon carelage.
est ce que ce genre de socle existe? et ou les trouvers.


Merci
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 15 Déc 2008 12:22

domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message