Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 10 Nov 2008 16:29

arf ils ne veulent pas faire ça à Nice? ;)

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Nov 2008 15:00

Grand X,


Deux inscrits en plus :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Nov 2008 21:51

Bonjour GrandX,

tu peux compter deux inscrits en plus pour le 28 ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2008 22:44

Yep ! :D :D :D
Ca fait 5 minimum, sans doute des amis en plus, et aussi des voisins, et de la famille même.
Ca me fait plaisir de vous retrouver là bas.

Programme musical pas forcément aussi consensuel qu'habituellement pour un concert de musique de chambre, mais découvertes intéressantes à la clé, ouverture à la compréhension sur les mutations musicales au cours de cette période pleine de bouleversements (le début XX°), permettant un accès, une introduction vers les nouvelles musiques qui naissent à ce moment. Personnellement, rien qu'intellectuellement, ça m'intéresse.

Y en a-t-il parmi vous qui se sont inscrits directement auprès du site "la chambre d'amis"?
Sébastien Surel (le Violon magique) m'a indiqué que certaines personnes s'étaient inscrites avec l'en-tête d'Enceintes et Musiques.
s'agit-il de quelques uns d'entre vous, ou d'autres participants surprise?
dans ce cas, on est alors pas loin des 10 pour le tarif préférentiel.

bienvenus à ceux qui sont sur le point de se décider à suivre cette aventure et ces péripéties musicales, pleines de bonnes surprises, avec quelques joyaux, le tout dans la simplicité et la bonne humeur.

Pour les niçois, désolé, on peut pas tout avoir, le soleil toute l'année ET la vie parisienne.
c'est pas toujours facile pour nous, on se console à la hauteur de nos souffrances ! ... :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Nov 2008 10:52

grand x a écrit:Pour les niçois, désolé, on peut pas tout avoir, le soleil toute l'année ET la vie parisienne.
c'est pas toujours facile pour nous, on se console à la hauteur de nos souffrances ! ... :wink:


Hé oui, pas de chance, on ne peut pas vous faire profiter des grèves et perturbations d'horaire de RER quasi quotidiennes...

J'y serions pas, mais qui sait... à la dernière minute..
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Nov 2008 18:47

Bonsoir

Concert demain soir.

Une bonne nouvelle:
Je viens de discuter avec Sébastien Surel, membre de la formation (le violoniste brun ténébreux).
Pour le groupe "Enceintes et Musiques", le prix d'entrée sera désormais celui du tarif groupe, 12 euros.
J'espère que celà pourra permettre à plus de personnes de participer à ces soirées de musiques et de découvertes.
Et celà n'empêche pas de payer plus si vous désirez soutenir financièrement cette initiative et cette formule musicale de "concert intelligent".

Par ailleurs, je vous indique très bientôt un concert classique / bizarre/jazz et endiablé d'une autre formation à laquelle appartient Sébastien Surel, le 15 décembre.
Mais chaque chose en son temps: à demain soir ! :D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Nov 2008 22:31

On peut encore venir ou c'est complet ?
Et si oui, on paye sur place ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2008 9:31

Il y a de la place, et on paye sur place, en indiquant le groupe "enceintes et Musiques" , ou "Xavier".
Je les préviens de ta possible venue. :D

Il y aura les personnes inscrites ci dessus, mais n'espère quand même pas des écoutes ABX...
8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Nov 2008 10:47

Tiens ! A propos de test !

A tenter lors de ce concert : Essayer de suivre la partition de l'Alto, situé physiquement entre deux violons et deux contrebasses !

Si, si, j'y arrive ! Fingerinthenoze :oops:

Nos capacités de discernement ... :oops: sans apprentissage, ni entrainement ... :oops:

Cross-Posting 8)
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 29 Nov 2008 0:19

Et bien que voilà un moment fort sympathique de passé. :D
J'avais promis à ma petite famille de rentrer à 11h aussi je me suis éclipsé mais promis la prochaine fois je reste pour faire une orgie de saucisson. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2008 12:57

Pourquoi qu'on t'a pas vu?
:cry:
(faut pas le,dire à ta femme, peut-être ? :mdr: )

Sinon, les compères, ils y sont allés fort hier soir.
D'entrée, ils nous ont poussé dans l'eau, pour nous montrer ce que c'est que d'avoir à nager, et après seulement ils ont proposé une méthode pour apprendre.

Webern d'entrée donc, sans avertissement,
puis juste après retour à Mozart avec la découverte des dissonnances, clairement expliquées.
Brutal, mais efficace.
On touche du doigt la matière, puis on découvre pourquoi et comment elle apparait dans la musique, puis jusqu'où elle se développe.

Concert très intéressant intellectuellement, même si un peu difficile musicalement.
J'ai bien aimé les duos de Bartok, très vifs et vivants, et les interprétations des bagatelles de Webern, la 1° et la 2° fois, moins la 3°

C'étaient les mêmes pièces, proposées à 3 reprises pour accompagner la découverte de cette musique atonale et ses dissonnances, le glissement plus franc à partir de la musique romantique de la fin du XIX° siècle.
La dernière oeuvre proposée, le quatuor à cordes op. 10 de Debussy, était particulièrement riche, donnant parfois l'impression d'un petit orchestre plus que d'un quatuor, et avait encore pour moi de forts accents romantiques.
Le thème de ces changements profonds de la musique au début du XX° a bien clairement éclairci cette oeuvre, apportant à mes oreille une clé de lecture et d'écoute supplémentaire.


Pour Webern, la délicatesse parfois des sons, leur subtilité, leur suspension, les interactions entre les instruments nécessite des systèmes d'écoute particulièrement précis et musicaux, sinon, si on ne connait pas, ça peut passer pour du grand n'importe quoi.
Avec une vraie tension musicale, peuvent se développer des univers et une écoute très sensible et expressive.

Intéressante soirée, poursuivie par nos échanges, puis après par de courtes discussions avec un des violonistes.
Pour confirmer que le duo de Bartok n'avait été répété qu'une fois dans l'aprs midi. Le violoniste (Pierre Fourchenneret) me l'indique en avouant, par plaisanterie, une grande fainéantise.
Au vu de la performance musicale et du plaisir à entendre son interprétation des duos avec Gabriel Richard,, l'autre violon, on ne peut que constater l'indéniable talent de ces musiciens. Comme le disait Pierre, il s'agissait là d'oeuvres de Bartok inspirées par de la musique "paysanne" de divers pays, d'où le jeu appuyé, enjoué (jeu debout), frappes de pieds.
Interprétation vive, mais parfaitment calée et synchrone entre les musiciens pour ces duos comportant de nombreuses parties de canons, permettant l'introduction souvent indolore de grands accords dissonnants.

Je ne sais par si je deviendrai un grand adepte de la musique atonale du XX° siècle, mais le concert d'hier soir me pousse au moins à y jeter une oreille intéressée et plus avertie, et ouvre aussi à une plus grande perception et compréhension des oeuvres des périodes précédentes, où les dissonnances sont largement utilisées (même chez Mozart comme celà nous a été illustré) pour tendre un peu plus le discours musical et l'intérêt dramatique des oeuvres.

Merci aux Amis de la Chambre ! :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Déc 2008 22:35

Bonjour

Suggestion de concert, le 15 décembre au théatre de l'Atelier à Paris (18°)
Trio Talweg, avec David Linx et Sergio Krakowski
Je vous en parle parce que le violon du Trio, Sébastien Surel, est aussi celui de la formation "La Chambre d'Amis", et de même, Sébastien Walnier le violoncelliste, participe souvent aux concerts.
Vous avez pu goûter plusieurs fois à de belles envolées de Sébastien (je garde à l'esprit et en mémoire notamment sa superbe interprétation du Canari, de Poliakin, lors du dernier concert de la saison dernière, "Classiques, les tziganes?").
Et c'est un fidèle compagnon de concert de Richard Galliano, autour de Piazzolla, ce qui explique son aisance supplémentaire dans certaines oeuvres et un toucher particulier de violon, ressenti au moins une fois à chaque concert.
Là, en compagnie des autres membres du trio Talweg, résolument classique, il sera proposé quelques digressions musicales trans-styles, des franchissements de frontières, des échanges nourris et à priori plaisants, en compagnie de quelques compères pour moi inconnus:

Trio Talweg, avec David Linx et Sergio Krakowski
Concert piano, violon, violoncelle, percussions et voix
Bach – Chostakovitch - Linx - Piazzolla – Surel (j'avais pas repéré: on se lance dans la composition, sans rien dire ??? :wink: )– Tchaïkovski…
15 décembre 2008 – 20 h 30
Théâtre de l’Atelier

Belle rencontre musicale que ce concert…
Le jeune trio Talweg, si inspiré dans le vaste répertoire du trio avec piano, s’envole avec aise dans le jeu de l’éclectisme. Avec la voix voluptueuse de David Linx, que l’on suit dans ses envoûtantes acrobaties, et les doigts magiques de Sergio Krakowski au pandeiro (tambour brésilien). Classique, jazz, improvisation…Des sonorités qui vous feront danser avec émotion sur les nuages…

Album du trio Talweg : Tchaïkovski/Chostakovitch, chez Triton/Intégral distribution
Album de David Linx : Changing Faces chez 0+Music/ Harmonia Mundi
>> En savoir plus : http://www.ponticello.fr ou http://www.myspace.com/davidlinx


Théâtre de l’Atelier, place Charles-Dullin, 75018 Paris
Métro Abbesses, Anvers ou Pigalle
Réservations lunaires
Fnac : 0892 68 36 22 (0,34 euro/min) –
Théâtre de l’Atelier : 01 46 06 49 24 –
Le soir même du concert au théâtre de l’Atelier.
Madamelune : 01 47 70 16 95
Tarifs lunaires
23, 20 et 16 euros*
Carré VIP lunaire : 30 euros*
Renseignements lunaires
Madamelune : 01 47 70 16 95
info@madamelune.com

*Hors commission Fnac.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2009 11:27

Bonjour

Réception ces derniers jours du programme détaillé du prochain concert, le vendredi 23 janvier:
Voici le message reçu de Guy Périer, Sébastien Surel et Paul Radais:


"Chers tous,

Toute l’équipe de La Chambre d’Amis vous adresse ses meilleurs vœux !

Pour paraphraser Beethoven, nous aurions envie de vous dire : « Mer calme et heureux voyage » !

L’année 2009 ne sera sans doute pas toujours calme mais nous vous souhaitons une traversée joyeuse, pleine de bonnes surprises.

Le 23 janvier prochain, dans le cadre de notre cycle « une soirée avec », nous vous proposons justement de passer un moment avec « Monsieur » Beethoven.
Et en 2009, malgré son âge, il nous étonne toujours de tant d’audace et d’imagination !

Nous partirons à la découverte d’un de ses chefs d’œuvre, peu souvent joué en concert du fait de sa formation particulière : le septuor pour clarinette, basson, cor et cordes. Une grande formation de musique de chambre qui exprime toute l’émotion du romantisme naissant.

En chemin nous évoquerons les premiers jaillissements du jeune compositeur impatient comme les fulgurances du vieux maître sourd et vénéré, créateur du mythe de l’artiste incompris.

Tout cela à la façon de « La Chambre d’Amis » : quelques clés d’écoute et une équipe de concertistes complices et engagés, dans une atmosphère qui nous tient tant à cœur : vous faire sentir que vous êtes chez vous !

Une soirée que nous serons ravis de prolonger avec vous lors de notre traditionnel pot d’après concert.

Comme vous le faites déjà si bien, merci de continuer à diffuser ces messages auprès de vos amis.

***Concert le vendredi 23 janvier 2009 à 20H30***
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation

Programme:
-Trio pour cordes n°4 en ré Majeur, op. 9 n°2
-Extraits de Quatuors de la dernière période
-Septuor pour vents et cordes, en mi bémol Majeur, op. 20

Interprètes:
La Chambre d’Amis
Patrick Messina, clarinette, Jean François Duquesnoy, basson
Jean-Michel Tavernier, cor

Sébastien Surel et Elodie Michalakakos, violons
Paul Radais, alto, Aurélien Sabouret, violoncelle
Esther Brayer, contrebasse,

Guy Perier, récitant

Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

résa: contact@lachambredamis.com
site web: http://www.lachambredamis.com

Et toujours…. Les programmes de l’ensemble de la saison…
23 01 09 : Une soirée avec… Mr Beethoven
20 03 09 : Histoires de musique… Edgar Pöe, André Caplet and friends
29 05 09 : Carte blanche à … Michel Moraguès…..
19 06 09 : L’invité inattendu : la musique autrement !

Nous bénéficions dorénavant d'un tarif d'entrée fixé à 12 euros, je renouvelle mes remerciements aux organisateurs de favoriser ainsi notre participation.
Il suffit de s'inscrire préalablement ici; je transmettrai ensuite les réservations.
Les places sont à régler à l'entrée du concert. Indiquer "groupe HCFR", pour bénéficier du tarif préférenciel et faire évaluer l'origine des spectateurs au travers des communications.

Je rappelle une des spécificités des concerts organisés par la "Chambre d'Amis": l'accompagnement didactique sensible, accessible, efficace, proposé à chaque moment du programme, permettant de comprendre, pénétrer l'univers des oeuvres, des compositeurs, des périodes musicales, ouvrant la voie à une perception plus affutée, une ouverture et une réceptivité plus grandes à l'écoute des oeuvres proposées.

Bonne journée

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2009 13:54

grand x a écrit:... le septuor pour clarinette, basson, cor et cordes. Une grande formation de musique de chambre qui exprime toute l’émotion du romantisme naissant.


Alléchant. J'y serai, bien sûr !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Jan 2009 14:01

non, pas de chant prévu...

:-? :mdr:

J'y serions aussi

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message