Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 27 Oct 2008 21:45

ALBO a écrit:Sur le VW40, je crains de devoir passer en mode haut de la lampe vers 1000 heures mais, d'ici là les projos à LEDs seront dispos dans les boutiques.

Alain


Je croise les doigts pour que les projos à LED soient efficaces mais en ce qui me concerne le mode lampe "haut" est exclu car trop de bruit généré!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Oct 2008 8:55

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:Sur le VW40, je crains de devoir passer en mode haut de la lampe vers 1000 heures mais, d'ici là les projos à LEDs seront dispos dans les boutiques.
Alain

Je croise les doigts pour que les projos à LED soient efficaces mais en ce qui me concerne le mode lampe "haut" est exclu car trop de bruit généré!


Moi qui suis sensible au bruit de fonctionnement, je trouve que le bruit en mode haut est plus régulier et presque moins gênant :-?

Cela doit varier selon notre emplacement par rapport au VP; je suis devant et en dessous.

Mais, dans les 2 modes de fonctionnement du VW40, je regrette mon TX200.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2008 12:42

Cette histoire de gamma en chute qui m'a forcé à sélectionner la position "gamma 3" me travaillait, si bien qu'après plusieurs essai en live (i.e sur des films ou mires du THX optimizer) je suis revenu au mode "gamma off". Rendu plus équilibré et surtout noir moins bouchés (ce qu'avait constaté Albo me semble t il). Ce qui rejoins également les réglages fait vers 1000h quelques mois plus tôt avec le VW50 : ne pas vouloir remonter à tout prix la courbe de gamma quand celle ci est trop basse. Du moment que la courbe reste droite c'est l'essentiel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Nov 2008 2:02

DTSman a écrit:Cette histoire de gamma en chute qui m'a forcé à sélectionner la position "gamma 3" me travaillait, si bien qu'après plusieurs essai en live (i.e sur des films ou mires du THX optimizer) je suis revenu au mode "gamma off". Rendu plus équilibré et surtout noir moins bouchés (ce qu'avait constaté Albo me semble t il). Ce qui rejoins également les réglages fait vers 1000h quelques mois plus tôt avec le VW50 : ne pas vouloir remonter à tout prix la courbe de gamma quand celle ci est trop basse. Du moment que la courbe reste droite c'est l'essentiel.


Bonsoir Nicolas, je viens seulement de voir ton post :oops:

Effectivement, sur le VW40 un gamma de 2.2 iris désactivé est trop élevé et bouche les noirs.

C'est pour cela qu'il est utile de compléter la mesure iris off par une mesure iris activé pour vérifier que le gamma ne monte pas plus haut que 2.5 à 10 IRE et ne descend pas en dessous de 2.0 à 90 IRE.
Ce sont amha les conditions nécessaires pour ne pas avoir des noirs bouchés ni des blancs brûlés.

Et choisir gamma off ou 1, 2, 3 en conséquence.

Avec Iris 3 j'arrivais à un gamma de 2.7 à 10 IRE

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2008 21:28

Salut,

A l'occas si je rebranche ma sonde je te donnerai les valeur obtenues iris active. En attendant je suis satisfait des résultats de ma dernière calibration (voir profil) faite vers les 400H ... même si aujourd'hui j'approche plutôt les 600H, c'est qu'on ne voit pas les heures passer avec cet appareil :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Nov 2008 19:45

DTSman a écrit:Salut,
A l'occas si je rebranche ma sonde je te donnerai les valeur obtenues iris active. En attendant je suis satisfait des résultats de ma dernière calibration (voir profil) faite vers les 400H ... même si aujourd'hui j'approche plutôt les 600H, c'est qu'on ne voit pas les heures passer avec cet appareil :)


J'ai dépassé les 400 heures en 5 mois avec le VW40 mais il est dommage que tous les BD ne méritent pas la note 20/20 ; certaines images HD ne sont pas fabuleuses.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2008 21:15

C'est certains! Sans parler du niveau du bruit video qui est parfois au dessus de la moyenne. Au prix ou sont vendus les BRD c'est limite foutage de gueule parfois.

Mais bon je trouve que le VW60 sublime déjà très bien les sources SD et je ne regrette en rien la passage au fullHD même si ce n'était que pour diffuser des sources SD.
... Sans oublier les jeux PS3 qui passent a merveilles, ou même les photos numériques ou là on en prend aussi plein les mirettes!
Ce soir , sans doute, visionnage de Vanilla Sky sur la TNT-HD...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Nov 2008 3:04

Cela dépend du recul de visionnage.

Avec la grille invisible du VW40 j'ai avancé mon canapé pour davantage d'immersion et pour faire de la place derrière.
Nouveau rapport 1,58 ; l'image DVD est acceptable mais un rapport de 2 est préférable même avec un VP full HD.

Mais, encore trop peu de BRD dans mon vidéoclub.
Quant au prix des BRD à l'achat c'est folie de dépenser autant quand je vois ce que valent aujourd'hui mes 800 DVDs.

Et dans le 89 nous ne captons que ARTE en TNTHD :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2008 7:08

Et les vide greniers ? pas de bluray ? :P

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Nov 2008 21:16

ALBO a écrit: mais un rapport de 2 est préférable même avec un VP full HD.
Alain


Ratio que j'ai toujours défendu même depuis le VW50/60.
Je préfère même être au dessus de 2 qu'en dessous. ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Nov 2008 1:12

treza a écrit:Et les vide greniers ? pas de bluray ? :P


C'est encore rare; 2 seulement et pas des meilleurs et les vide-greniers c'est fini pour cette année.

Ultraviolet 1 €
Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent 5 €
Et en HDDVD 1 million dollars baby 1.5 € que j'ai donné à mon fils car je n'ai pas de lecteur

Mais sur 6 mois de vide-greniers lever à 6 heures tous les dimanches ce n'est pas gras côté HD

Et j'ai arrêté les SD que je trouvais en plus grand nombre (moyenne 100 / an)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2008 1:16

DTSman a écrit:
ALBO a écrit: mais un rapport de 2 est préférable même avec un VP full HD.
Alain

Ratio que j'ai toujours défendu même depuis le VW50/60.
Je préfère même être au dessus de 2 qu'en dessous. ;)


Pour la netteté de l'image c'est préférable mais on perd en immersion.

Et puis, avancer le canapé m'a permis d'ajouter des sièges derrière (sièges trouvés sur un vide-greniers :D )

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2008 10:52

ALBO a écrit:Pour la netteté de l'image c'est préférable mais on perd en immersion.


Sympa les vides greniers ;)

Pour ma part je privilégie la netteté à l'immersion même au cinema.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Nov 2008 13:12

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:Pour la netteté de l'image c'est préférable mais on perd en immersion.

Sympa les vides greniers ;)
Pour ma part je privilégie la netteté à l'immersion même au cinema.


Salut Nicolas,

Avec ce rapport autour de 1.5 je suis théoriquement en netteté optimale sur source HD ; c'est à dire que plus près ce sera moins net et plus loin ce ne sera pas plus net.
Le calcul prenant en compte le pouvoir séparateur de l'œil donne 1.33 de rapport idéal.

Mais le rapport doit être poussé à 2 sur source SD.

Sur le site d'à côté, worf à reçu un HD350, super projo puisqu'il pense le garder :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2008 15:02

J'irai voir ça mais pour le garder combien de temps? ;)

J'espère que mon prochain projo sera un LED :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message