Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

préampli B1 Buffer

Message » 29 Nov 2008 22:56

Bonjour

Après les enceintes, je souhaite me mettre à l'electronique DIY.

Je me suis pour l'instant arrété sur les scémas de Nelson Pass, qui sont réputés et certains ne sont pas trop compliqués pour un débutant.

J'ai, entre autre, trouvé un préampli, le B1 Buffer, qui me semble interessant, avec la possibilité d'acheter le circuit imprimé et les 4 transistors appairés pour 52 $ port compris.

Voici le lien: http://www.passdiy.com/order.htm
Quelqu'un pourrait me dire si je fais un bon choix, et s'il y a des pièges à éviter? (si je me lance dans cette aventure, je vous solliciterais de toute façon :lol: )

Avec ensuite un bloc de puissance de type Aleph ou Zen, ou pourquoi pas un module en classe D (Hypex UGS), mais ce sera une autre affaire....

Merci à vous :wink:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Nov 2008 8:23

Dans le même genre (préampli sans gain) il y a ça : http://www.diamondstar.de/jisbos/jisbos_overview.html. Tu peux trouver un kit complet chez glasskaraudio. C'est facile à monter (super explications).
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2008 14:29

Préampli sans gain, c'est la clé, ce sont des buffer qui font l'adaptation d'impédance. Il reste donc à voir si la source a un niveau suffisant, l'ampli un gain adapté au rendement des enceintes...

Je ne connais que le Jisbos qui n'a pas d'offset de sortie donc pas de condos de liaison (le B1 en a). Plusieurs bipolaires de sortie sont utilisables ce qui laisse augurer qq essais. je les ai utilisé en buffer de sortie de DAC et en buffer d'entrée d'ampli. il ne rajoute ni n'enlève rien globalement... Il "relève" légèrement les basses fréquences (ou alors il les libère, je ne sais dire, faudrait peut-être un oscillo) ce qui améliore les impacts à ce niveau et donne + de corps à la musique. En résumé il fait preuve d'une très bonne transparence.

A côté le B1 c'est du N.P donc 8) mais il demande des capas de liaison
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 30 Nov 2008 22:54

Merci

Je compte aussi réaliser un zenquito evolution qui sera donc associé à ce preampli, et les enceintes seront de grosses colonnes avec un rendement environ 91 / 92 dB.

Si un préampli sans gain n'ajoute rien, alors à quoi çà sert?

Georges
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Nov 2008 23:21

fiscal a écrit:Merci

Je compte aussi réaliser un zenquito evolution qui sera donc associé à ce preampli, et les enceintes seront de grosses colonnes avec un rendement environ 91 / 92 dB.

Si un préampli sans gain n'ajoute rien, alors à quoi çà sert?

Georges


Le zenquito est l'archetype de l'ampli taillé pour aller avec un buffer : bonne sensibilité d'entrée et gain confortable. le buffer va isoler l'etage d'entre de l'ampli par rapport a la source et va engendrer une bonne adaptation d'impedance entre les deux appareils.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Déc 2008 11:37

Merci

Bon, je suis réconforté, je me lance, c'est parti!

A bientôt
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Fév 2009 5:25

Où en es-tu dans ce projet ?

Ca a l'air tentant pour se faire un bon préamp à moindre coût.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2009 13:57

tututpouet a écrit:Où en es-tu dans ce projet ?

Ca a l'air tentant pour se faire un bon préamp à moindre coût.


J'ai commandé les PCB et les JFET appairés chez Nelson PASS. Je les attends depuis deux mois. J'ai eu son fils au téléphone (Colin), ils sont apparemment surbookés, et me demande d'être patient.

En revanche mon zenquito est terminé, j'utilise mon IN 100 en préampli pour l'instant.

Voilà :wink:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Nov 2009 20:30

Voici des nouvelles de ce projet qui a mis un certain temps à voir le jour :oops:

Une image tout d'abord de ce petit bijou, intégré dans un zenquito (sous le buffer):


Image


Il reste encore un peu de travail mécanique, la façade et lui couper proprement les cheveux, si Flat voyait çà il trouverait qu'il y a trop de fils :mdr: .

Il aurait raison, mais pour relativiser toute ces touffes sont pour les LED déportés ou pour le switch.

J'ai inclus un sélecteur de voie (3) par relais commandé par un switch rotatif en façàde. J'ai également du modifier les résistances de sorties (R205 ET R105 sur le schéma d'origine trouvable sur le site de Nelson Pass) par des 2.7 KR en lieu et place des 221 KR initialement préconisées. Celà vient du fait d'une tension d'offset sur une voie d'environ 50 mV malgrè des jfets (2SK370) appairées très proprements. Nelson Pass propose même de tester des résistances allant jusqu'à 220 R.

Pour le reste, pas grand chose à dire, c'est très simple, facile pas cher, et le son est LUMINEUX. J'étais reparti sur mon IN100 le temps d'intégrer ce buffer au zenquito, et le voile c'est levé au premiers test réalisés cet après-midi. Même ma femme en était surprise

Pour une cinquantaine d'euros, voici un préampli fabuleux. Attention, il est totalement passif (c'est la garantie d'une transparence parfaite), donc à associer à un ampli avec un fort gain s'il est nécessaire d'avoir du volume.
Voilà, s'il y a des amateurs, on peut en causer.


Fiscal
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Nov 2009 21:21

Yes.
J'en ai causé sur un autre post pas plus tard qu'hier.
Cool.
Combien de temps mettent-ils pour livrer maintenant ?
Sinon, en vrac :

- est-ce que le PCB est livré avec une liste de composants ?
- qu'est ce que tu as mis en condos de sortie ?
- comment tu l'alimente ? De mémoire il faut 18v... comme ça à vue de nez c'est alimenté par le transfo surmoulé blanc en bas à droite via le redressement et la régul entre les deux ?

Le coup de l'offset, c'est complètement aléatoire ??

Bon j'aurais encore des quest° mais j'en garde pour plus tard :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 10 Nov 2009 19:54

Dans l'article original c'est effectivement en tension asymétrique, ici aussi on dirait (simple régulateur). A ce moment là il y a tout le temps un gros offset mais on met des gros condensateurs de liaison (AC coupled) et on ne devrait pas avoir de soucis de tension continue en sortie.
Si je dis n'importe quoi, excusez moi !
Bidoux
 
Messages: 500
Inscription Forum: 29 Déc 2008 22:10
  • offline

Message » 11 Nov 2009 16:52

Bonjour

Pour la livraison par la maison Pass, c'est pas gagné. J'avais eu Colin au téléphone plusieurs fois, en début d'année (très sympa d'ailleurs), et la réponse était toujours identique: "j'ai eu beaucoup de travail, mais je t'envoie çà dès la semaine prochaine", puis au bout de trois mois je me suis décidé de le faire faire en france, et d'appairer les jfet moi-même. :lol:

Pour la BOM, elle est vraiementa pas compliquée, que des composants classiques faciles à trouver (attention au pas des condos MKT).
Je l'ai sur papier, si vous voulez je la poste ici.
Pour les condos, j'ai mis des SCR en film polyester (identique aux Axon utilisés par Nelson Pass).

Pour l'alimentation, une alim simple à base d'un régul LM317 (vous avez juste, c'est le transfo en bas à droite sur la photo et le reste entre celui ci et le buffer lui-même). Si vous voulez, je peux poster le schéma et le PCB, mais c'est vraiment du grand classique.

Pour l'offset, c'est difficile de dire d'où il vient, mais les composants utilisés ont des tolérances trop élevées (j'ai pris des Résistances standards, toujours prendre du 1% ! :oops: ). Beaucoup d'autres ont eu le même problème (c'est classique), et le problème se règle en baissant les résistances en sortie. Dans mon cas j'avais environ 50mV après stabilisation (le temps de chaarger les gros condos en entrée), mais celà suffit pour avoir en sortie d'ampli plus d'1V.


Enfin, il n'y a rien de compliqué, c'est un jeu d'enfant. Allez y sans crainte! :wink: vous ne serez pas déçu
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Nov 2009 18:22

Le fichier brd sous eagle de l'alim est là: (seul le transfo 18 V est à rajouter)
http://dl.free.fr/uLJA2qyDr

La BOM est ici (buffer + alim 18V): (tous les composants sont trouvables chez votre marchand habituel. les Jfet sont chez electro dif par exemple)

http://dl.free.fr/akt3ZlqbN

Voilà :wink:
Dernière édition par fiscal le 12 Nov 2009 15:52, édité 1 fois.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Nov 2009 18:54

Ok,
ce sera à l'étude dès que j'en aurai terminé avec mon projet actuel - cf dappo en construction dans la section enceintes. Les PCB du B1 sont dispo sur la baie, par contre l'appairage sais pas faire :-?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Nov 2009 19:58

androuski a écrit:Ok,
Les PCB du B1 sont dispo sur la baie, par contre l'appairage sais pas faire :-?


Il me reste des 2SK370 d'appairés en quantités suffisantes (6 ou 8 faut que je regarde). Si tu veux je t'en cède 4. :wink:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message