Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 24 Nov 2008 8:58

gillougillou a écrit:Ce sont en fait des 6189, cad 12AU7 a priori améliorées et plus performantes.

ImageImage

C'est vrai que mes autres essais à coté m'on parus un peu "fade".(4003,Téléfunken,Tesla,RCA).
Attention, c'est lié au contexte.

G :)


Salut gillougillou, j'ai trouve un revendeur qui a une paire de CIFTE 6189/12AU7WA, triple mica, (logo made in France) qui ressemble tres fortement a ta photo des MAZDA. MAZDA etait fabrique en France aussi, a l'epoque?
Je crois bien que je vais les prendre (70 Euros la paire avec le port) car avant meme d'avoir lu ton post je les trouvais deja bien seduisantes. De plus tu confirmes tout le bien que tu en penses.

Bonne semaine.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Nov 2008 18:29

Moi j'aime bien, si tu étais pas loin je t'en aurai prété :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Nov 2008 21:16

laurenta a écrit:
gillougillou a écrit:Ce sont en fait des 6189, cad 12AU7 a priori améliorées et plus performantes.

ImageImage

C'est vrai que mes autres essais à coté m'on parus un peu "fade".(4003,Téléfunken,Tesla,RCA).
Attention, c'est lié au contexte.

G :)


Salut gillougillou, j'ai trouve un revendeur qui a une paire de CIFTE 6189/12AU7WA, triple mica, (logo made in France) qui ressemble tres fortement a ta photo des MAZDA. MAZDA etait fabrique en France aussi, a l'epoque?
Je crois bien que je vais les prendre (70 Euros la paire avec le port) car avant meme d'avoir lu ton post je les trouvais deja bien seduisantes. De plus tu confirmes tout le bien que tu en penses.

Bonne semaine.


j'ai une paire de CIFTE de 1961 Triple Mica dans un lecteur CD : Ma-gni-fi-que :P
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 24 Nov 2008 22:11

Je crois bien que je vais donc les commander demain matin.

Image
Image

Bonne soirée
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 01 Déc 2008 9:55

Bonjour,
Je possede environ une centaines de 12AU7 / ECC82 /5814 / 6189: Telefunken, Mazda, Philips, RTC, Mullard et les americaines.
Mes préférées sont les RCA Black Plate des années 50: je les trouve trés naturelles
3 Modèles:
5814A Gold Brand Sylvania,
5814A D getter RCA black plate( que l'on trouve sous différentes marques américaines),
5814A / 12AU7 RCA clear Top / Black Plate avec le getter sur le coté.
Cdlt
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:50

bonjour oydes,
vu le nombre de tubes que tu as pu testé je me demande quels sont les meilleurs en matière de spatialisation (profondeur, largeur, localisation des interprêtes), indépendamment du rendu des timbres.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 02 Déc 2008 15:57

dotipo a écrit:bonjour oydes,
vu le nombre de tubes que tu as pu testé je me demande quels sont les meilleurs en matière de spatialisation (profondeur, largeur, localisation des interprêtes), indépendamment du rendu des timbres.


Bonjour Dotipo,

Par curiosité, quelle est la combinaison (ECC83,82, 6CG7) que tu utilises sur ton Cayin?

Par avance merci.

Antoine
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • online

Message » 02 Déc 2008 19:20

dotipo a écrit:bonjour oydes,
vu le nombre de tubes que tu as pu testé je me demande quels sont les meilleurs en matière de spatialisation (profondeur, largeur, localisation des interprêtes), indépendamment du rendu des timbres.


Bjr,

Les 3 cités:
5814A Gold Brand Sylvania,
5814A D getter RCA black plate( que l'on trouve sous différentes marques américaines),
5814A / 12AU7 RCA clear Top / Black Plate avec le getter sur le coté.
Avec une préférence pour le dernier.
On en trouve à 17 ou 18€ neuf chez un revendeur en hollande.
Quanq on achete un tube il faut le faire tester et se poser les bonnes questions:
le schéma de l'ampli impose t'il un apairage du tube ? Oui ou Non
le tube doit être testé pas seulement sur son gain, mais sur sa pente et son vide.
Regardez le datasheet de la 12AU7 ( disponible sur certains sites internet ) pour connaître les données des constructeurs.
L'ampli possede t'il des réglages quand on change de tube. Si oui penser à les faire car sinon vous allez entendre des differences entre tubes qui ne sont des différences que parce qu'ils ne sont en dehors de leurs plages de fonctionnement.....
Le meileur tube est celui qui réponds d'abord aux caractéristiques electriques du fabriquant.
Les anciens savaient que pour sortir une dizaine de bons tubes il fallait en tester une centaines voire plus.
N'oubliez pas cela quand vous achetez un tube.
Choisissez le fournisseur qui a du stock et qui teste les tubes avec un vrai testeur de tube ( gain, pente, vide, microphonie ..)
Cdlt
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 03 Déc 2008 21:33

Tane > en 6cg7 j'utilise des rca cleatop side getter; en 12ax7 des 5751 sylvania triple mica; en 12au7 des rtc 6189 et des brimar 13d5. C'est le resultat d'un compromis global qui peut être amené à évoluer en fonction des occasions. Mais comme le dit si bien oydes j'ai peut-être intérêt à régler les tubes car outre le réglage des 829b déjà effectué il y a également le réglage des 12ax7 ou 12au7 me semble-t'il. Je m'y pencherais bientôt car je dois de toute façon regarder si les 829b ne dévient pas trop.

oydes > merci pour la réponse. Elle a en plus le mérite de montrer que ce n'est forcément le prix des tubes qui fait que le son convient à nos oreilles. En tout cas la pente des tubes est rarement affichée sur internet. Comme je n'en connais pas l'incidence sur la durée de vie du tube ou la restitution sonore je n'y prête pas d'attention (peut être à tord). Y a-t'il vraiment une incidence?
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 03 Déc 2008 23:06

dotipo a écrit:Tane > en 6cg7 j'utilise des rca cleatop side getter; en 12ax7 des 5751 sylvania triple mica; en 12au7 des rtc 6189 et des brimar 13d5. C'est le resultat d'un compromis global qui peut être amené à évoluer en fonction des occasions. Mais comme le dit si bien oydes j'ai peut-être intérêt à régler les tubes car outre le réglage des 829b déjà effectué il y a également le réglage des 12ax7 ou 12au7 me semble-t'il. Je m'y pencherais bientôt car je dois de toute façon regarder si les 829b ne dévient pas trop.


Merci Dotipo :wink: ,

Faut que je les essaye ces fameuses 6cg7 RCA cleartop D side getter pour les comparer à mes GE.

Chez moi actuellement:

12AX7 Telefunken Diamond (trouvé neuves, emballage non ouvert pour 20€ dans une petite boutique)
12AU7 Brimar et Telefunken
Et donc 6cg7 General Electric

Mais je change moi aussi de temps en temps selon les envies et écoutes du moment.

Sinon il y a effectivement un autre réglage possible, autre que celui des 829B. JLB en parle ici en milieu de page:

viewtopic.php?f=1032&t=29855975&start=180

@+

Antoine
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • online

Message » 04 Déc 2008 0:23

Les 6cg7 rca clear top side getter ne sont pas non plus la panacée. Ils ont une petite rondeur dans le bas du spectre. C'est flagrant en comparaison des electro harmonix. Ces derniers donneront une restitution plus "réaliste" : des basses qui percutent, des cordes qui cinglent. Mais les rca clear top se marrient plutôt bien avec mes autres tubes et imposent moins leur caractère. Voili voilà. Comme d'hab une question d'association oreilles/système/pièce.
Merci pour le réglage du cayin ça m'évitera de chercher dans la masse des messages sur cet ampli :)
A bientôt.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 04 Déc 2008 0:39

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Déc 2008 8:34

Mes M6189/12AUTWA (triple mica) sont à La Poste et je les attends avec impatience :lol:

Merci pour tous ces conseils; il me faudra trouver des RCA, un jour.


Je vous tiens, bientôt, au courant de mes essais.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

12AU7

Message » 04 Déc 2008 10:31

Puisque vous aimez jouer avec les tubes je vous conseille d'acheter le libre de Francis IBRE sur le site ELEKTOR sur les Tubes.
Vous comprendrez un petit peu comment fonctionne un tube et vous pourrez communiquer avec les vendeurs internet qui vendent tout et n'importe quoi.
Le débit d'un tube ne veut rien dire.
Je viens de donner un ewemple en message privé à un de vos collègues.
Pour une 5814A le tube peut être testé comme ceci:
Vp= 250 v ( on applique 250v sur la plaque du tube)
-Vg= 8,5v ( on polarise sa grille avec 8,5 volts).
Avec ça le tube doit débiter au minimun 10,5 volts avec une pente de 2,2v.

Si je ne suis pas sérieux je polarise le tube à - 6v au lieu de -8,5V et j'augmente ainsi son débit.
Le tube est mort mais il est 100% OK aux test.

ET voilà.
En plus du livre de Francis Ibre achetez vous un livre comme le RCA Reiceiving tube ou vous avez quasiment tous les tubes avec leurs caractéristiques.

L'idéal est de vous acheter un bon lampemetre pour les tester vous même.
C'est ce que j'ai fait et je peux vous dire qu'acheter des tubes neufs enballées d'origine sans test est dommage.
Sur 100 tubes testés vous aurez du mal à en sortir une vingtaine de bons ( même pas 20%).
Dites vous bien que la marque est bien secondaire si votre tube sort des caractéristiques electrique et si votre ampli n'as pas de réglage.
C'est la loterie et ce que vous entendez n'a souvent rien à voir avec la marque.
1= tester les tubes.
2= choisissez la marque
3= réglez le sur votre ampli
4= si votre ampli n'as pas de tempo vous usez vos tubes 3 fois + vite.
Cdlt
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 04 Déc 2008 10:55

oydes a écrit:Je viens de donner un ewemple en message privé à un de vos collègues.
Pour une 5814A le tube peut être testé comme ceci:
Vp= 250 v ( on applique 250v sur la plaque du tube)
-Vg= 8,5v ( on polarise sa grille avec 8,5 volts).
Avec ça le tube doit débiter au minimun 10,5 volts avec une pente de 2,2v.

Si je ne suis pas sérieux je polarise le tube à - 6v au lieu de -8,5V et j'augmente ainsi son débit.
Le tube est mort mais il est 100% OK aux test.



L'idéal est de vous acheter un bon lampemetre pour les tester vous même.
C'est ce que j'ai fait et je peux vous dire qu'acheter des tubes neufs enballées d'origine sans test est dommage.
Sur 100 tubes testés vous aurez du mal à en sortir une vingtaine de bons ( même pas 20%).
Dites vous bien que la marque est bien secondaire si votre tube sort des caractéristiques electrique et si votre ampli n'as pas de réglage.
C'est la loterie et ce que vous entendez n'a souvent rien à voir avec la marque.
1= tester les tubes.
2= choisissez la marque
3= réglez le sur votre ampli
4= si votre ampli n'as pas de tempo vous usez vos tubes 3 fois + vite.
Cdlt

Bonjour ;)
En gros ça veut dire que le possesseur d'un ampli ou preampli a tube doit possédé un lampemètre pour vérifier ces tubes, donc finalement réservé au connaisseurs electro »tubiste » en herbe mais aussi acheté un stock important pour finalement en choisir 2 sur 100, c'est pas un peut extrême pour le commun des mortels?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message