Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 04 Déc 2008 11:25

Bonjour ;)
En gros ça veut dire que le possesseur d'un ampli ou preampli a tube doit possédé un lampemètre pour vérifier ces tubes, donc finalement réservé au connaisseurs electro »tubiste » en herbe mais aussi acheté un stock important pour finalement en choisir 2 sur 100, c'est pas un peut extrême pour le commun des mortels?
Aldo[/quote]


Non ça veut dire qu'il vaut mieux que tu achete des tubes testés et que tu demande au vendeur comment il les a testés.
Quand je vois sur ebay comment les tubes sont testés ça fait peur: la plusparts vendent des tubes testés 100% et pourtant mort!
Francis Ibre ( je ne touche rien sur les droits d'auteur )dans son livre l'explique trés bien et trés simplement pour tous ceux qui veulent s'y intérresser.

Aprés quand tu acheteras t'on tube tu demanderas ses caractéristiques pour pas acheter un tube mort appelé nos ou telefunken ou autres......et la ECC83 telefunken, ou la 5814A RCA ou autres sera bien dans ses caractéristiques et sera bien le meilleur sur t'on appareil.

Tu ne pourra plus dire que le tube machin est moins bons : le pauvre il distord affreusement et te donne un son dur ou bouché parce qu'il est pas bon.

Quand je vois les discussion sur le forum j'essaye d'ouvrir le débat sinon ça équivaudrait à dire que toutes les blondes sont les + belles et pas les brunes ou les rousses......C'est une image mais ça veut dire a peu prêt ça

Pour le lampemetre c'est pour celui qui à des stocks et qui souhaite se les tester.

Par exemple, demain je vais m'acheter un stock de 200 tubes ELXX NOS Français à 1€/piece que je vais me tester.
Je me garderai les meilleurs et je revendrai les mauvais sur ebay testés 100% en boite d'origine NOS/neufs à 30E le bout.
Non je plaisante (pas pour l'achat des tubes) car je ne vends rien mais c'est la réalité du marché.

Encore un exemple, je viens de m'acheter 4 tubes EL84 JJ dans une boutique Française réputée serieuse appairés, garantis .......
75 € les 4 !
Installés sur mon ampli ( je le les ai pas testés ) j'entends des crachotements des claquements.
Le son est mou, dans la colle.
Je me jette sur le forum et je dis : JJEL84 Pouahhh
Non, je les mets sur mon lampemetre Metrix ( acheté 15€ une affaire donc pas cher ) et je m'apperçois que mon quand débite 25ma ( ils sont neufs) au lieu des 48 ma comme décrit dans les doc techniques de l'EL84.
La pente est elle même 50% en dessous de sa cote normale.

Bref ces tubes ont étés mal fabriqués.
J'aurais du demander au vendeur de m'en donner les caractéristiques avant.
Si il peut pas j'achète pas.
Ca me servira de leçon.
Pour le coup je viens de me les faire rembourser.
A qui vont ils êtres re-vendus????

C'est pour ça que je vous conseille 2 livres et vous serez tranquille pour vos achats.
Et pour tout dire, au prix ou sont vendus les tubes NOS un lampemetre c'est finalement pas trop cher.
Cdlt.
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 04 Déc 2008 13:20

ok ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Déc 2008 22:56

Tres interessant oydes, plein de bons conseils.

Perso, je n'achete JAMAIS de tubes sur eBay ou meme internet (sauf une seule exception pour 4 tubes SED logo C, neufs de 2008, dont un est arrive en panne!). Toujours en boutique, avec un vendeur en face de moi que je peux retourner voir si cela se passe mal. :evil:
En Asie on trouve plein de merveilles, mais il y a la barriere de la langue. J'ai passe des heures dans les transports et en voiture pour trouver des revendeurs. :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Déc 2008 23:28

laurenta a écrit:Tres interessant oydes, plein de bons conseils.

+1 :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 05 Déc 2008 14:40

Où peut on acheter un lapemètre pour tester les tubes qu'on a chez soi et suivre leur évolution ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 05 Déc 2008 15:17

Parsifal a écrit:Où peut on acheter un lapemètre pour tester les tubes qu'on a chez soi et suivre leur évolution ?


Chez Jacmusic ( en allemagne) ou chez Electropuces ( à coté de nantes ) quand ils en ont car c'est du matériel ancien de récupération testé et garanti.
Les modèles METRIX sont des modèles Français assez facile à utiliser surtout le modèle 310 qui permet de tester l'essentiel et si onveut aller + moin le modèle U61 est plus complet ( test du vide ..........).
Cdlt
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 05 Déc 2008 16:30

Merciiiiiiiiiiiiii !! :)
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 05 Déc 2008 17:44

laurenta a écrit:Tres interessant oydes, plein de bons conseils.

Perso, je n'achete JAMAIS de tubes sur eBay ou meme internet (sauf une seule exception pour 4 tubes SED logo C, neufs de 2008, dont un est arrive en panne!). Toujours en boutique, avec un vendeur en face de moi que je peux retourner voir si cela se passe mal. :evil:
En Asie on trouve plein de merveilles, mais il y a la barriere de la langue. J'ai passe des heures dans les transports et en voiture pour trouver des revendeurs. :wink:


Je comprends ton attitude. Mais je ne pense pas pour autant que les affaires sur ebay sont que des arnaques. Le problème sur ebay (ou internet) c'est la façon dont s'établi le prix des tubes. Le critère dominant est plutôt la rareté (entretenue?) plutôt que le qualité. Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui on tendance à surenchérir à tord et à travers en raison des avis dythirambiques lus sur le net (un peu comme pour les câbles).
Je m'étais fixé une limite de 30€ la paire. C'était dans le but de me faire une idée des différences entre les tubes. Je sais désormais à peu près à quoi m'en tenir.
Evidemment s'il me venait l'envie (peu probable compte tenu des prix) de prendre des mullard ou des telefunken ce n'est pas sur ebay que je les acheterais.
En tout cas pour le moi le constat s'impose : c'est malheureux mais les NOS ont pratiquement dans tous les cas une restitution plus fine que les tubes modernes (quoique les tungsol 12ax7 cités plus haut sont vraiment bien je confirme. Edit : j'ai lu un peu vite les tubes évoqués dans ce fil sont les tungsram, mais je confirme quand même les tungsol modernes sont bien). Mais ils sont relativement chers, quelques fois vraiment rares et pour trouver chaussure à son pied il faut en essayer un certain nombre. Il faut vouloir s'investir comme tu le fait laurenta ou oydes mais si je n'en doute pas vous tirez un certain plaisir.
Pour ma part je pense que ma prochaine évolution hifi se fera sans tubes avec une source informatique et dans un pièce traitée, avec une préférence pour du matériel professionnel que je pourrais avoir en prêt.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 05 Déc 2008 18:24

[quote="dotipo"][quote="laurenta"]Tres interessant oydes, plein de bons conseils.

Perso, je n'achete JAMAIS de tubes sur eBay ou meme internet (sauf une seule exception pour 4 tubes SED logo C, neufs de 2008, dont un est arrive en panne!). Toujours en boutique, avec un vendeur en face de moi que je peux retourner voir si cela se passe mal. :evil:

Si, quand vous achetez un tube vous savez poser les bonnes questions ; pas de soucis.
Ebay ou un revendeur local sera flairer celui qui ne sait pas et le risque de se faire "pigeonner" risque d'arriver.
C'est juste mon avis et mon experience.
J'ai acheté voici 15 ans des EL84 Mullard chez un celebre et serieux vendeur en belgique.
Je viens de les tester cette année pour les utiliser.
Elles débitent 12ma au lieu de 48ma: direction poubelle.
Si j'avais su m'exprimer à l'epoque ou je n'y connaissait rien je n'aurais pas eu ce soucis.
oydes
 
Messages: 50
Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51
  • offline

Message » 05 Déc 2008 20:21

De mon cote, EH, vous le croyez.....
Apres essai de Brimar ECC82, (je les ai toujours), de 6189 e chez Chelmer Valves et de Mullard ECC82(que j'ai toujours egalement), je suis revenu a EH en 12AU7 et 12AX7 sur mes Mingda. C'est beaucoup moins colore et beaucoup mieux comme ca.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 06 Déc 2008 1:01

Bien sûr que je te crois. Va en paix mon frère :lol: Bénis soient les eh
Par contre moins coloré alors là je donne ma langue au chat.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 07 Déc 2008 22:38

Et bien la CIFTE, made in France et qualité militaire M6189 / 12AU7WA, c'est VRAIMENT excellent. D'une transparence exceptionnelle :P . Elle me permet maintenant de re-tester mon choix pour le tube d'entrée en 12AX7/ECC83 (Telefunken v.s. Mullard Mil. M8137). :idee:
Gillougillou, tu avais raison sur la qualité de timbres de la CIFTE: superbe, absolument magnifique. :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Déc 2008 8:43

:wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 16 Jan 2009 14:15

Bonjour chers tous :)

Pour mon vieux DA30 (révisé ce mois-ci par monsieur Calmette), je cherche à obtenir le meilleur, et donc me voici en quête de 12AX7, 12AU7, KT88…
Je précise que je cherche : équilibre, naturel, timbres riches, précision 3D =>dynamique juste par conséquent (pour un DA30 du moins). Donc un rendu ni trop sombre, ni trop trop clarifié, mais très détaillé et équilibré en tout (le Graal on est bien d'accord);-).
Le DA30 pilote des Apertura Tanagra Signature de dernière génération (47kg par enceinte); au son très riche et assez doux. La source principale est un lecteur CD Musical Fidelity DM25 (très riche et équilibré). Les câbles sont choisis (bien que les HP ont à évoluer, j'ai des Maxitrans en ce moment, qui gardent un bel équilibre et pas mal de détails). Le secteur est libéré grâce à un bloc 6 prises Sigmas de ISOTEK (UK). Je pense que l'on pourra mieux nous comprendre avec cette présentation 8)


Difficile de savoir quelle qualité sonore arrivera quand on achète des tubes sur le net, mais à part sillonner les routes de France, je vois pas comment faire (à coût comparable).
J'ai 2 12AX7 Raytheon en drives, ils sont meilleurs que mes Ei de base. Je pense qu'il sera difficile de trouver mieux (je ne dis pas impossible, mais ma priorité actuelle va à des 12AU7).

Entrée en matière banale, alors je reviens dans ce fil de discussion : j'ai vu des "12AU7 CIFTE" de 1962 (marquage simple donc). Je suppose que ce n'est pas la version que Laurenta teste actuellement? Peux-tu confirmer? Les "M6189 / 12AU7WA" sont-ils marqués par 5 étoiles "*****" ou autre?. On trouve assez peu de CIFTE sur le web…

Et question à ceux qui ont pû comparer: ces CIFTE de qualité militaire M6189 / 12AU7WA, sont-ils meilleurs que des RCA 5814A 'Black plate, D getter' bien équilibrés?
Et sont-ils + ou - équivalents à des RT français (Radio Technique)?
Toute comparaison sous-entend que leur qualité sonore soit au mieux évidemment. :roll:
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 18 Jan 2009 18:49

Mes CIFTE sont effectivement des 5*. Marquage: 6189/12AU7WA

Elles me semblent être plus claires et avec des timbres plus fins que les SIEMENS Triple Mica, que j'aime beaucoup également. Les Mullard 12AU7 étaient sensiblement moins transparentes dans mon souvenir.
J'espère refaire quelques essais la semaine prochaine avant démontage du système pour travaux de peinture dans le séjour.

Tchao
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message