Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Transport au qualité/prix de FOLIE: Wadia 170 iTransport

Message » 14 Déc 2008 19:17

En fait c'est juste une interface de disque dur, lesquels on le sait, ont une technologie intrinsèquement supérieure aux platines CD. Un disque dur à 100€ permet une lecture exhaustive du fichier informatique alors que la lecture du CD traditionnelle se fait en streaming avec les pertes possibles dues au procédé. C'est pour cela que les très bonnes platines CD sont lourdes et bien isolées des vibrations et que cela coûte cher. Mais pour une simple interface de disque dur, il n'y a pas besoin d'investir beaucoup, le procédé est déjà excellent. :wink: :wink: :wink:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 14 Déc 2008 19:31

ça ne répond pas à ma question... aux dernières nouvelles Apple n'a jamais permis de récupérer les données numériques de l'iPod. Ou bien j'ai loupé un épisode, ou bien en sortant d'un iPod on est toujours tributaire d'une conversion N/A réalisée de toutes façons par l'iPod.

Je ne vois pas comment dans ce cas un tel dock pourrait être meilleur qu'un bon drive, sachant que ce dernier, tout aussi imparfait que soit son fichier obtenu à la volée (et encore ça dépend des drives, parce que j'ai pas encore réussi à mettre en défaut le TagMcLaren quelle que soit la config, extraction avec eac, lecture avec foobar de course et j'en passe).

Même ma vieille platine Technics MASH à 150€, millésime 1992, sortie toslink optique, n'est pas ridicule à côté de l'ordi, alors faudrait voir à se calmer sur ces sources là... Après maintes recherches et tests, j'en ai conclu qu'un ordi pouvait être bon pour sortir un fichier exempt d'erreurs, mais que ça ne suffit pas à en faire un mégadrive. Alors un iPod renumérisé... j'ai des doutes...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 14 Déc 2008 19:58

A ce que j'ai cru en comprendre, le Wadia ne récupère pas un flux numérique de l'iPod, mais extrait le fichier brut de l'iPod et le lit lui même.
D'où la comparaison avec un bête disque dur par pandème, et le fait que je continue de penser que c'est loin d'être un rapport Q/P "de folie", vu que ça serait vachement plus économique de pouvoir directement brancher un disque dur (1 To = 100 € = 1500 albums en PCM) sur le Wadia plutôt qu'un iPod (120 Go = 250 € = 180 albums en PCM) ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Déc 2008 20:07

popette59 a écrit:Même ma vieille platine Technics MASH à 150€, millésime 1992, sortie toslink optique, n'est pas ridicule à côté de l'ordi, alors faudrait voir à se calmer sur ces sources là... Après maintes recherches et tests, j'en ai conclu qu'un ordi pouvait être bon pour sortir un fichier exempt d'erreurs, mais que ça ne suffit pas à en faire un mégadrive. Alors un iPod renumérisé... j'ai des doutes...


Un fichier exempt d'erreur est la première chose. Peu de lecteur cd de salon sont capables de le faire et ils bouchent les trous comme ils peuvent. Par définition un Disque Dur est meilleur qu'un lecteur CD simplement parce que c'est un produit informatique de génération récente. Le lecteur cd et le cd sont des produits informatiques qui tripotent les 0 et les 1 comme on le faisait en 1982, aux premiers temps d'Apple, des atari et des amstrad, le bon temps en somme... quand un ordinateur avait tout son système sur une disquette amovible.
Maintenant la question est de savoir ce qui sort de la prise usb ou firewire. Il faut que les réglages internes de l'ordinateur (volume, balance) soient désactivés et que la machine qui capte les infos à la sortie de la prise usb soit de bonne qualité. A l'heure actuelle sur les meilleurs machines, les DD sont, semble-t-il les meilleurs drives.
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Wadia 9 vs Wadia 521

Message » 14 Déc 2008 21:03

Bonsoir à tous,

Je confirme le Wadia 521 ne surpasse pas le Wadia 9. J'étais chez AudioTeam, le jour où a eu lieu la démo. Peut-être un poil plus tendu sur le 521 mais bien plus agressif aussi. Pourtant le Drive JD1 et les amplis et préamplis Jadis ne sont pas connus pour cela. Encore convient-il d'ajouter que le Wadia 9 a 15 ans, les composants ont eu le temps de se roder... de s'user.


Cordialement

vesaas58
vesaas58
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Jan 2008 9:17
  • offline

Message » 15 Déc 2008 3:19

Il me paraît étrange que le signal soit renumérisé! Je sais bien qu'apple aime les format propriétaire et est le moins open source de tous mais quand même! Cela dit on voit bien avec le numérique qu'un truc à deux balles peut sonner aussi bien qu'un drive assez cher. On veut nous faire croire que les systèmes propriétaires sont meilleurs et plus chers mais cela reste à prouver. j'avous que je suis troublé par le système d'horloge de dcs qui reclockerait le message passant par la prise usb. Si c'est vrai c'est pas mal mais je me demande vraiment si une puce bon marché n'en ferait pas autant. On aboutit à ce paradoxe, un bon vieux tube alimentant du haut-rendement mais avec en amont un banal bouzin informatique et on frôlerait la perfection! Les drive à 20000€ sont peut-être un peu chers! On commence à trouver des dac avec usb en nombre et de jour en jour de meilleures qualité. Je ne suis pas enthousiaste de la squeezebox. Non modifiée elle est alimente trop légèrement mais le petit nuforme icon fait un dac tout à fait honorable et il peut alimenter n'importe quelle chaine. Bon c'est pas du top, mais le dac est juste un plus pour un ampli à 200€. On trouve quelques dac de très haute qualité avec des entrées usb. Ensuite je ne vois vraiment pas l'intérêt d'acheter un système dédié. Il y a certainement des dac de course, genre audio-reseach et mieux encore mais surtout pas de système propriétaire! J'utilise itunes parce que c'est patique mais je peux migrer sur un autre logiciel si cela me plaît. Et je commande mon ordinateur avec une télécommande si je le veux. j'ai toutes mes pochettes et je trouve ce que je veux avec des mots clés en deux secondes. C'est bien pratique. Et je me mets de temps en temps un petit cd pour gouter le bon vieux temps, celui où je retrouvais par hasard un enregistrement que j'avais oublié... :wink:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 15 Déc 2008 9:18

vesaas58 a écrit:Bonsoir à tous,

Je confirme le Wadia 521 ne surpasse pas le Wadia 9. J'étais chez AudioTeam, le jour où a eu lieu la démo. Peut-être un poil plus tendu sur le 521 mais bien plus agressif aussi. Pourtant le Drive JD1 et les amplis et préamplis Jadis ne sont pas connus pour cela. Encore convient-il d'ajouter que le Wadia 9 a 15 ans, les composants ont eu le temps de se roder... de s'user.


Cordialement

vesaas58


Le Wadia 9 était particulièrement musicale, (écoute sur un drive Jadis à Contre) j’ai toujours pensé que c’était un Dac intemporel, merci de me le confirmé, en faite, dans un Dac, je rappel que les points les plus forts sont, la partie audio et les filtres, une fois de plus la preuve est la !!!

J’en connaît un autre qui est une vrai tuerie, le Stax X1 un truc dans ce genre la, avec 4 procs, et c’est un Stax, mais alors la, il serait bien curieux de le comparer aux meilleures productions actuelle, le problème étant que l’on ne le trouve jamais d’occase, car il est pratiquement inconnue.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Déc 2008 10:27

Effectivement ils en parle dans le dernier "Prestige Audio Fidélité" car apparemment cette solutions a été largement utilisée lors des derniers salon hifi qui se sont déroulés sur Paris récemment !
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 15 Déc 2008 13:06

chris31fr a écrit:
olivehomecinema a écrit:
Attention: il faut ripper ses CDs en AIFF ou WAF, et surtout pas en MP3 (dégueux) avec le correcteur d'erreur.


Dans ta phrase tu veux dire qu'il ne faut pas utiliser la correction d'erreur pour ripper ?


Au contraire, il faut l'utiliser.
C'est un des avantages de l'extraction de iTunes, qui oblige le lecteur a relire si il lui manque des infos (si j'ai bien compris).
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2008 13:09

phobos72 a écrit:olivehomecinema , tu vas pas nous refaire le coup comme en 2004 à coup de superlatif sur ton converto ELECTROCOMPANIET ECD-1. ça sent le déterrage d'emotion tout ça.


Il est vrai que je me fais des fois déborder par l'enthousiasme du moment: un grand passioné ;-)

Mais bon, j'apprends à modérer l'impression du moment par une période de test et d'analyse plus longue.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2008 13:15

sebp a écrit:A ce que j'ai cru en comprendre, le Wadia ne récupère pas un flux numérique de l'iPod, mais extrait le fichier brut de l'iPod et le lit lui même.
D'où la comparaison avec un bête disque dur par pandème, et le fait que je continue de penser que c'est loin d'être un rapport Q/P "de folie", vu que ça serait vachement plus économique de pouvoir directement brancher un disque dur (1 To = 100 € = 1500 albums en PCM) sur le Wadia plutôt qu'un iPod (120 Go = 250 € = 180 albums en PCM) ...


Le Wadia 170 récupére le flux PCM de l'iPod pour le délivrer sur sa sortie coax SPDIF:
Digital audio signals can be processed without the additive losses and distortion found in analog processing. This loss of resolution is caused by analog circuitry and connectors in a signal path. The 170iTransport bypasses the digital to analog conversion and analog output stage from the iPod. By providing a pure digital audio output from your iPod, the 170iTransport enables performance that is only limited by the resolution of the audio files stored on your iPod, and the overall quality of your audio system. In other words, the 170iTransport makes it possible to achieve true audiophile performance from your iPod.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2008 15:56

Moui... iTunes n'est pas le seul à permettre de repasser plusieurs fois sur le cd pour faire une extraction parfaite ; EAC fait ça très bien, et vu que le temps mis par iTunes, case "correction d'erreur" cochée ou pas, est quasiment identique malgré ce qu'en dit iTunes, j'ai quelques doutes sur le nombre de "repassages" d'iTunes. Vu qu'il extrait un cd en 5 mn alors qu'EAC, réputé bitperfect, en met 45... je soupçonne qu'EAC est plus pointilleux qu'iTunes :lol:

Maintenant, est-ce que ça a vraiment de l'importance sur la restitution audio, ça j'en sais rien ; mais vu que c'est quand même le principal argument de vente des serveurs, en plus de l'ergonomie, ça serait utile d'en avoir une idée précise. Et à s'intéresser de près à ces questions, on s'aperçoit que c'est un vaste fout*oir !

J'ai l'impression, moi, que les ex- fabriquants de lecteurs cd ont mis le doigt sur une nouvelle manière de faire renouveler leur parc de sources au sens large ; en tout cas, je conseille à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure serveur, et qui envisagent d'y mettre quelques centaines, ou milliers, d'euros : emmenez votre vieux lecteur ou votre vieux drive pour faire la comparaison... vous aurez peut-être des surprises !
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Déc 2008 16:00

popette59 a écrit:Moui... iTunes n'est pas le seul à permettre de repasser plusieurs fois sur le cd pour faire une extraction parfaite ; EAC fait ça très bien, et vu que le temps mis par iTunes, case "correction d'erreur" cochée ou pas, est quasiment identique malgré ce qu'en dit iTunes, j'ai quelques doutes sur le nombre de "repassages" d'iTunes. Vu qu'il extrait un cd en 5 mn alors qu'EAC, réputé bitperfect, en met 45... je soupçonne qu'EAC est plus pointilleux qu'iTunes :lol:

Maintenant, est-ce que ça a vraiment de l'importance sur la restitution audio, ça j'en sais rien ; mais vu que c'est quand même le principal argument de vente des serveurs, en plus de l'ergonomie, ça serait utile d'en avoir une idée précise. Et à s'intéresser de près à ces questions, on s'aperçoit que c'est un vaste fout*oir !

J'ai l'impression, moi, que les ex- fabriquants de lecteurs cd ont mis le doigt sur une nouvelle manière de faire renouveler leur parc de sources au sens large ; en tout cas, je conseille à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure serveur, et qui envisagent d'y mettre quelques centaines, ou milliers, d'euros : emmenez votre vieux lecteur ou votre vieux drive pour faire la comparaison... vous aurez peut-être des surprises !


C'est quoi: EAC?
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2008 16:06

Exact Audio Copy, logiciel de référence pour ripper et compresser en FLAC.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2008 16:07

pandème a écrit:
popette59 a écrit:Même ma vieille platine Technics MASH à 150€, millésime 1992, sortie toslink optique, n'est pas ridicule à côté de l'ordi, alors faudrait voir à se calmer sur ces sources là... Après maintes recherches et tests, j'en ai conclu qu'un ordi pouvait être bon pour sortir un fichier exempt d'erreurs, mais que ça ne suffit pas à en faire un mégadrive. Alors un iPod renumérisé... j'ai des doutes...


Un fichier exempt d'erreur est la première chose. Peu de lecteur cd de salon sont capables de le faire et ils bouchent les trous comme ils peuvent. Par définition un Disque Dur est meilleur qu'un lecteur CD simplement parce que c'est un produit informatique de génération récente. Le lecteur cd et le cd sont des produits informatiques qui tripotent les 0 et les 1 comme on le faisait en 1982, aux premiers temps d'Apple, des atari et des amstrad, le bon temps en somme... quand un ordinateur avait tout son système sur une disquette amovible.
Maintenant la question est de savoir ce qui sort de la prise usb ou firewire. Il faut que les réglages internes de l'ordinateur (volume, balance) soient désactivés et que la machine qui capte les infos à la sortie de la prise usb soit de bonne qualité. A l'heure actuelle sur les meilleurs machines, les DD sont, semble-t-il les meilleurs drives.


Exact Audio Copy est considéré comme une référence de qualité en matière de rip... mais il ne doit pas être le seul. Des logiciels d'extraction il y en a plein, EAC étant sans doute un des plus performants.

Je peux te garantir que mes fichiers rippés sont exempts d'erreur, puisque extraits avec EAC qui passe X fois sur le cd pour obtenir un fichier parfait, et qui vérifie même ce fichier qu'il a considéré comme validé avec une moyenne des rips faits dans le monde sur le même cd pour voir s'il reste des différences. :o

Quant à la config de l'ordi, elle est nickel, merci :lol: pour avoir été validée par les bêtes de la section PC multimédia de hcfr, qui ont même pris le temps de faire des tutoriels très détaillés voire des versions de player (foobar) téléchargeables direct... :D super bons ces gars-là...

Je pense moi que les ordis et/ou serveurs amènent des points positifs indiscutables (fichiers parfaits) et des points négatifs traités de manière très variable (jitter, qualité des conversions, des codecs audio, etc) sur la restitution sonore, qui n'est au final qu'une somme de compromis comme d'habitude. Et qu'un mauvais serveur travaillant sur un fichier bitperfect après extraction peut se révéler moins bon à l'écoute qu'un lecteur de salon, drive ou intégré.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message