Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yannosaeba et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Quel scaler pour du 2.35:1 sans lentille ?

Message » 25 Mai 2008 13:10

A tu un lien pour le prisme 8)

tachi :mdr:
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 25 Mai 2008 18:49

non dslé :(
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 15 Juil 2008 13:52

Bon on va faire remontée ce post ;)

Alors de ce que j'en est compris il est toute à fait possible de faire du 2.35 avec un vidéo en Full HD 16/9 + un écran en 2.35 et un scaler de type VPO50 ou CII.

Si je me trompe arrêter moi de suite.

Mais j'ai une petite question car je ne comprend pas trop, quelle est la différence entre cette solution et la solution avec une lentille ?

Pourquoi vous dites que le vidéo va éclairer en dehors de l'écran ?

Ha oui j'ai encore d'autre petite question ;) Hii Hiii

Heu maintenant connais on une solution avec ou sans lentille pour les sous-titres des BR ? lors d'un affichage en 2.35 ? il disparaisse toujours ?

Il y a il une platine Br ou DVD d'ailleurs ;) qui permette de remonté les SS dans le champs du film ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juil 2008 13:44

GandalfLux a écrit:
[...]

Il y a il une platine Br ou DVD d'ailleurs ;) qui permette de remonté les SS dans le champs du film ?


Salut

A ma connaissance seul un PC te permet de positionner les sous-titres où tu veux. J'ai espoir que le profil 2.0 du BR puisse un jour ajouter cette fonction fort pratique quand on fait du 2.35.

GandalfLux a écrit:Alors de ce que j'en est compris il est toute à fait possible de faire du 2.35 avec un vidéo en Full HD 16/9 + un écran en 2.35 et un scaler de type VPO50 ou CII.

Si je me trompe arrêter moi de suite.

Mais j'ai une petite question car je ne comprend pas trop, quelle est la différence entre cette solution et la solution avec une lentille ?


La solution avec lentille + scaler permet d'utiliser toute la matrice du video projecteur, on y gagnes donc en résolution.

Sans lentille, la résolution qui a servi à encoder le film correspond à celle de la matrice moins les bandes noires. En effet, tu es obligé de zoomer pour faire sortir les bandes noires de ton écran. Tu comprends donc que le film projeté dans ces conditions à une résolution qui correspond à la matrice du VP moins les bandes noires.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 17 Juil 2008 15:14

Merci Alex
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juil 2008 18:38

GandalfLux a écrit:Merci Alex


De rien ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 17 Juil 2008 19:14

Mais si Mais si ;) LOL

Petit récap ;)

Bon donc si je veut exploitée l'intégralité de mes dalle LCD il me faut une lentille.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juil 2008 19:27

GandalfLux a écrit:Mais si Mais si ;) LOL

Petit récap ;)

Bon donc si je veut exploitée l'intégralité de mes dalle LCD il me faut une lentille.


OUI mais comme ces bestioles sont chéres tu peux utiliser le zoom d'un VP full HD pour patienter.

Pour ce faire plaisir immédiatement : un écran 2.35 de très bonne qualité, un bon VP full HD, une bonne source SD ( genre oppo 983), une bonne source HD ( perso la PS3 est plus que satisfaisante)

Puis un scaler ( genre CII ou VP50 ) et enfin la lentille.

Ou tout d'un coup si tu as le budget pour :lol:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 17 Juil 2008 19:47

Non pas le budget justement c'est bien dans cette ordre là que je voulais le faire .

En 0 changement de la TV et achat d'un bon lecteur SD et d'un petit lecteur BR
En 1 un Ecran multi format tensionné avec un bon Full HD en vidéo
En 2 un Ampli HD avec le 3.1 qu'il me manque
En 3 un Scaler et ensuite un bon lecteur BR

Normalement il n'y as que deux mode le 1+2 et le 3 l'année d'après ;)

Bon après faut voir is c jouable là ou je suis sinon ça attendras là maison et là je pense que ce sera tous d'un coup ;) LOL

Pour l'instant j'ai presque fini le 0 il me manque la BD-30 que je prend à noël ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2008 8:34

jacko a écrit:
tachi300 a écrit:J'ai pas compris richard,

Moi pour l'instand j'ai un écran 16/9 et j'aimerais faire un 2.35.

Jacko et sans la lentille avec un écran 2.35

je sais j'abuse :mdr:

tachi 8)


Sur un ecran 16/9 ?

Ben soit tu laisse screen shape 16/9 et image AR 16/9 et tu as les bandes noires en haute et en bas (c'est normal).
Soit tu veux zoomer ton image pour virer les bandes noires.
2 solutions :
1 tu utilise l'overscan et tu perds de l'image a droite et a gauche (tu pourras en suite faire un profile pour acceder rapidement a ce mode AR via la teleco, le mode custom devrait aussi faire l'affaire).
2 tu passes image screen shape en 2.35 et image AR en 2.35 mais la l'image sera deformee car pas lentille.


Bonjour,

J'aurais besoin de tes lumières SVP
Voila, j'ai un écran format 2.35 et je possède le DVDO VP50 Pro.
Je ne souhaite pas investir dans une lentille (disons que le non achat de la lentille me paye le VP50 Pro :wink: ).
Mais voila, je suis un peu perdu dans tous ces réglages et je n'arrive pas obtenir ce que je souhaite, par exemple, j'ai de menus grisés donc non accessibles (Ex: AAR, FAR) donc je tourne un peu en rond.
A noter que je suis toujours en firmware v1.00
Penses-tu qu'il faille d'abord que je passe au V1.04 ?
Si oui, j'ai déjà downloder la version v1.04 mais je ne met pas la main sur la procédure (doc qui expliquerait les étapes) et la manière de faire.

J'aurais besoin un petit coup de main sur le sujet
Par avance merci

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 08 Déc 2008 11:43

Tout est expliqué icic pour l'up fw http://www.anchorbaytech.com/docs/pdf/U ... ftware.pdf

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:55

Le Edge de DVDO est il capable d'effectuer le traitement pour le passage en 2.35 sur des sources 1080p@24 ?? :roll:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 11 Déc 2008 8:50

Richard Lemesle a écrit:1) Sur les DVDO VP30/VP50 et VP50Pro, il est possible d'indiquer séparément les caractéristiques de la source (Input Aspect Ratio Control) :

- le format global de la source (paramètre Frame Aspect Ratio avec pour valeur 4/3 ou 16/9 -> Aujourd'hui 16/9 pour toutes les sources je pense),
- le format "effectif" de la source (paramètre Active Aspect Ratio avec pour valeur 1.33=4/3, 1.66, 1.78=16/9, 1.85, 2.35 ou custom),
- font également partie des paramètres de la source un niveau de Zoom, de Pan et la présence éventuelle de bordures.

Tous ces paramètres de l'Input Aspect Ration sont enregistrables dans 4 presets pour le VP30 et dans 10 presets pour les VP50 et VP50Pro).

Le choix du preset est sélectionnable directement à la télécommande indépendamment des caractéristiques de l'"écran". C'est ce qui m'intéresse.. Par contre 4 presets seulement pour le VP30 risquent d'être insuffisants.

Il me semble que dans mon cas, 1 preset par Active Aspect Ratio soit à définir :
- l'un avec AAR=1.33,
- l'un avec AAR=1.66,
- l'un avec AAR=1.78,
- l'un avec AAR=1.85,
- le dernier avec AA=2.35.

Ce preset me permet ainsi de lui indiquer facilement via une touche de la télécommande le ratio d'aspect de la source (4/3, 1.66:1, 16/9, 1.85:1 ou 2.35:1).

2) Les caractéristiques du l'"écran" ou couple projecteur+écran (Output Aspect Ratio Control) peuvent également être définis indépendamment des paramètres d'entrée avec pour caractéristiques majeures :

- le format du projecteur (Display Aspect Ratio -> 16/9 dans le cas d'un projecteur FullHD),
- le format de l'écran (Screen Aspect Ratio -> 2.35:1 dans notre cas),
- le décallage éventuel vertical, sorte de lens-shift vertical numérique (Image Shift),
- un niveau d'underscan éventuel (underscan).

Tous ces paramètres de l'Output Aspect Ratio (et quelques autres dont le plus important est le FrameRate Control et l'Output Format) sont enregistrables dans 4 Display profiles sur le VP30 et 10 Display Profiles sur les VP50 et VP50Pro.

Il me semble que dans mon cas, 3 presets de Display Profiles soient suffisants :

- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p60 et FRC 60hz=24hz Lock pour les Films HD (je comprends qu'il sort alors en 1080p24 malgré le output format 1080p60),
- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p50 et FRC=50hz Lock pour les Films & vidéo SD (je n'ai que des DVD zone 2) ainsi que pour les vidéo HD 50hz,
- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p60 et FRC=60hz Lock pour les sources vidéo HD.

Ce preset me permet ainsi de lui indiquer facilement via une touche de la télécommande le type de source (SD & Vidéo HD 50hz, Vidéo HD 60hz, Film HD).
Richard.


Bonjour Richard,

Je sais que tu as un Edge mais j'ai une petite question
As-tu déjà mis en place ces paramètres ?
Coté Zoom du VP, je me dis qu'il qu'il avant d'appliquer ces paramètres positionner le VP en zoomant de manière à ce que l'image projettée soit en 2.35, et c'est ensuite avec le scaler qu'on pourra la réduire. Qu'en penses-tu ?
J'ai fais quelques essais, pour revenir à un affichage en 16/9 il faut jouer sur l'underscan, mais avec même en revenant à 100M l'image 16/9 déborde encore de l'écran !!!

Coté Preset comment les rappelles t-on facilement ? Le display profile est grisé chez moi a quoi sert-til ?

SI tu pouvais me détailler exactement ton approche (même avec le Edge peut importe), et me confirmer que tu est arrivé à mettre en place, je t'en remercie par avance

Cinemz235

PS: J'essais de passer en V1.04 ce WE pour l'instant je suis toujours en v1.00
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 14 Déc 2008 23:47

rootrulez a écrit:Le Edge de DVDO est il capable d'effectuer le traitement pour le passage en 2.35 sur des sources 1080p@24 ?? :roll:


+1 quelqu'un aurait il testé sa ?
calimero 28
 
Messages: 1739
Inscription Forum: 31 Juil 2006 18:32
Localisation: l alpe d huez
  • offline

Message » 15 Déc 2008 7:11

Cinema235 a écrit:
Richard Lemesle a écrit:1) Sur les DVDO VP30/VP50 et VP50Pro, il est possible d'indiquer séparément les caractéristiques de la source (Input Aspect Ratio Control) :

- le format global de la source (paramètre Frame Aspect Ratio avec pour valeur 4/3 ou 16/9 -> Aujourd'hui 16/9 pour toutes les sources je pense),
- le format "effectif" de la source (paramètre Active Aspect Ratio avec pour valeur 1.33=4/3, 1.66, 1.78=16/9, 1.85, 2.35 ou custom),
- font également partie des paramètres de la source un niveau de Zoom, de Pan et la présence éventuelle de bordures.

Tous ces paramètres de l'Input Aspect Ration sont enregistrables dans 4 presets pour le VP30 et dans 10 presets pour les VP50 et VP50Pro).

Le choix du preset est sélectionnable directement à la télécommande indépendamment des caractéristiques de l'"écran". C'est ce qui m'intéresse.. Par contre 4 presets seulement pour le VP30 risquent d'être insuffisants.

Il me semble que dans mon cas, 1 preset par Active Aspect Ratio soit à définir :
- l'un avec AAR=1.33,
- l'un avec AAR=1.66,
- l'un avec AAR=1.78,
- l'un avec AAR=1.85,
- le dernier avec AA=2.35.

Ce preset me permet ainsi de lui indiquer facilement via une touche de la télécommande le ratio d'aspect de la source (4/3, 1.66:1, 16/9, 1.85:1 ou 2.35:1).

2) Les caractéristiques du l'"écran" ou couple projecteur+écran (Output Aspect Ratio Control) peuvent également être définis indépendamment des paramètres d'entrée avec pour caractéristiques majeures :

- le format du projecteur (Display Aspect Ratio -> 16/9 dans le cas d'un projecteur FullHD),
- le format de l'écran (Screen Aspect Ratio -> 2.35:1 dans notre cas),
- le décallage éventuel vertical, sorte de lens-shift vertical numérique (Image Shift),
- un niveau d'underscan éventuel (underscan).

Tous ces paramètres de l'Output Aspect Ratio (et quelques autres dont le plus important est le FrameRate Control et l'Output Format) sont enregistrables dans 4 Display profiles sur le VP30 et 10 Display Profiles sur les VP50 et VP50Pro.

Il me semble que dans mon cas, 3 presets de Display Profiles soient suffisants :

- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p60 et FRC 60hz=24hz Lock pour les Films HD (je comprends qu'il sort alors en 1080p24 malgré le output format 1080p60),
- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p50 et FRC=50hz Lock pour les Films & vidéo SD (je n'ai que des DVD zone 2) ainsi que pour les vidéo HD 50hz,
- l'un avec DAR=16/9, SAR=2.35, Output Format 1080p60 et FRC=60hz Lock pour les sources vidéo HD.

Ce preset me permet ainsi de lui indiquer facilement via une touche de la télécommande le type de source (SD & Vidéo HD 50hz, Vidéo HD 60hz, Film HD).
Richard.


Bonjour Richard,

Je sais que tu as un Edge mais j'ai une petite question
As-tu déjà mis en place ces paramètres ?


Non, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le VP50 (ou VP50pro), j'ai fait ce post en lisant la doc de celui-ci.

Cinema235 a écrit:Coté Zoom du VP, je me dis qu'il qu'il avant d'appliquer ces paramètres positionner le VP en zoomant de manière à ce que l'image projettée soit en 2.35, et c'est ensuite avec le scaler qu'on pourra la réduire. Qu'en penses-tu ?


C'est bien ça le principe.

Cinema235 a écrit:J'ai fais quelques essais, pour revenir à un affichage en 16/9 il faut jouer sur l'underscan, mais avec même en revenant à 100M l'image 16/9 déborde encore de l'écran !!!


Je ne pensais pas qu'il fallait jouer sur l'underscan, je pensais qu'en lui disant :

- mon écran est 2.35 (SAR 2.35:1)
- mon projecteur est 16/9 (DAR 16:9)
- ma source est 16/9 (AAR 16:9)

Il faisait tout ce qu'il faut pour faire tenir la source dans l'écran 2.35...

Rapproches-toi d'autres possesseurs du VP50/VP50Pro.

Cinema235 a écrit:Coté Preset comment les rappelles t-on facilement ? Le display profile est grisé chez moi a quoi sert-til ?


Je ne sais pas... encore une fois, rapproches-toi d'autres possesseurs du VP50/VP50Pro.

Cinema235 a écrit:SI tu pouvais me détailler exactement ton approche (même avec le Edge peut importe), et me confirmer que tu est arrivé à mettre en place, je t'en remercie par avance


Avec le EDGE qui ne dispose d'aucun de ces paramètres (SAR,AAR, DAR), il faut jongler avec le zoom horizontal, le zoom vertical et l'underscan. Par contre il y a un souci, c'est que l'underscan ne va pas au dela de 20%, ce qui n'est pas suffisant pour faire entrer du 16:9 dans un écran 2.35:1...

Le EDGE est ok pour fonctionner avec une lentille (il "suffit" de régler le zoom vertical), par contre, sans lentille, c'est pas ça...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message