pandème a écrit:popette59 a écrit:Même ma vieille platine Technics MASH à 150€, millésime 1992, sortie toslink optique, n'est pas ridicule à côté de l'ordi, alors faudrait voir à se calmer sur ces sources là... Après maintes recherches et tests, j'en ai conclu qu'un ordi pouvait être bon pour sortir un fichier exempt d'erreurs, mais que ça ne suffit pas à en faire un mégadrive. Alors un iPod renumérisé... j'ai des doutes...
Un fichier exempt d'erreur est la première chose. Peu de lecteur cd de salon sont capables de le faire et ils bouchent les trous comme ils peuvent. Par définition un Disque Dur est meilleur qu'un lecteur CD simplement parce que c'est un produit informatique de génération récente. Le lecteur cd et le cd sont des produits informatiques qui tripotent les 0 et les 1 comme on le faisait en 1982, aux premiers temps d'Apple, des atari et des amstrad, le bon temps en somme... quand un ordinateur avait tout son système sur une disquette amovible.
Maintenant la question est de savoir ce qui sort de la prise usb ou firewire. Il faut que les réglages internes de l'ordinateur (volume, balance) soient désactivés et que la machine qui capte les infos à la sortie de la prise usb soit de bonne qualité. A l'heure actuelle sur les meilleurs machines, les DD sont, semble-t-il les meilleurs drives.
Exact Audio Copy est considéré comme une référence de qualité en matière de rip... mais il ne doit pas être le seul. Des logiciels d'extraction il y en a plein, EAC étant sans doute un des plus performants.
Je peux te garantir que mes fichiers rippés sont exempts d'erreur, puisque extraits avec EAC qui passe X fois sur le cd pour obtenir un fichier parfait, et qui vérifie même ce fichier qu'il a considéré comme validé avec une moyenne des rips faits dans le monde sur le même cd pour voir s'il reste des différences.
Quant à la config de l'ordi, elle est nickel, merci

pour avoir été validée par les bêtes de la section PC multimédia de hcfr, qui ont même pris le temps de faire des tutoriels très détaillés voire des versions de player (foobar) téléchargeables direct...

super bons ces gars-là...
Je pense moi que les ordis et/ou serveurs amènent des points positifs indiscutables (fichiers parfaits) et des points négatifs traités de manière très variable (jitter, qualité des conversions, des codecs audio, etc) sur la restitution sonore, qui n'est au final qu'une somme de compromis comme d'habitude. Et qu'un mauvais serveur travaillant sur un fichier bitperfect après extraction peut se révéler moins bon à l'écoute qu'un lecteur de salon, drive ou intégré.