Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Transport au qualité/prix de FOLIE: Wadia 170 iTransport

Message » 16 Déc 2008 22:23

Themisto a écrit:
captaincaverne a écrit:on l'a ouvert et on a vu une puce burbrown PCM2706 qui est un dac que l'on retrouve dans pas mal de converto USB/SPDIF
du marché .
donc le dock Wadia choppe l'audio numérique par la sortie USB de l'ipod et le transforme en Spdif
ça n'en fait pas un drive de course pour antant :wink:

Tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin : donc, dans le montage iPod<>Wadia, le drive c'est l'iPod et le Wadia sert de dac. C'est ça ?


Pas tout à fait. Le Drive est bien l'iPod dans ce cas (un drive sur disque dur, ou en Flash, bien entendu) et le dock WADIA sert juste à récupérer le flux digital audio par le port USB et à le transformer en S/PDIF. En gros un changeur de genre entre un flux audio asynchrone pour le passer en mode synchrone. Avec un PC et une interface M-AUDIO ou encore EMU (de 80 à 200€), on fera pareil.
Reste l'intérêt *non négligeable* de l'ergonomie de l'iPod, le côté ludique / fun, qui en jette vis à vis de soi-même et des des amis. Le prix restant 'abordable'; Pourquoi pas ? :wink: Cela évite de se "prendre le choux" avec une interface externe, des logiciels, des settings et le WADIA a aussi un joli look.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 16 Déc 2008 22:28

Si je ne m'abuse... la sortie numérique de l'Ipod n'est pas accessible : il y a eu une négociation entre Wadia et Apple pour que Wadia puisse accèder à cette sortie numérique... Donc, il semble bien qu'on ne puisse pas se passer d'appareils autorisés par Apple pour capter la sortie numérique de ce baladeur. Donc la solution PC ou Mac d'ailleurs n'est pas possible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2008 23:04

laurenta a écrit:
Themisto a écrit:
captaincaverne a écrit:on l'a ouvert et on a vu une puce burbrown PCM2706 qui est un dac que l'on retrouve dans pas mal de converto USB/SPDIF
du marché .
donc le dock Wadia choppe l'audio numérique par la sortie USB de l'ipod et le transforme en Spdif
ça n'en fait pas un drive de course pour antant :wink:

Tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin : donc, dans le montage iPod<>Wadia, le drive c'est l'iPod et le Wadia sert de dac. C'est ça ?


Pas tout à fait. Le Drive est bien l'iPod dans ce cas (un drive sur disque dur, ou en Flash, bien entendu) et le dock WADIA sert juste à récupérer le flux digital audio par le port USB et à le transformer en S/PDIF. En gros un changeur de genre entre un flux audio asynchrone pour le passer en mode synchrone. Avec un PC et une interface M-AUDIO ou encore EMU (de 80 à 200€), on fera pareil.
Reste l'intérêt *non négligeable* de l'ergonomie de l'iPod, le côté ludique / fun, qui en jette vis à vis de soi-même et des des amis. Le prix restant 'abordable'; Pourquoi pas ? :wink: Cela évite de se "prendre le choux" avec une interface externe, des logiciels, des settings et le WADIA a aussi un joli look.

Sauf ton respect (je te taquine) mais un "flux audio asynchrone" n'existe pas. Un flux audio est forcement synchrone. Un transfert de fichier est asynchrone, mais ce n'est pas le cas ici.

Pour le reste, je suis d'accord (même si je continue à trouver l'appellation du Wadia un peu trop "olé-olé": oser s'appeler "Transport" alors qu'en fait c'est -de toute évidence- un simple dac) : La solution est sexy, ergonomique, probablement sonne correctement pour la plupart des gens, et abordable. Moi aussi j'aime assez le concept, dans l'ensemble. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2008 23:07

Laurenta a écrit : "le côté ludique / fun, qui en jette vis à vis de soi-même et des des amis."
laurenta

peux-tu m'expliquer ou développer ce que tu entend par là, pour être honnête j'ai pas compris comment j'peux frimer avec mon wadia mais si t'a une idée je suis preneur :mdr:
Sinon la telco est minable, elle fait peut de chose pour accéder au menu il faut pianoter directement sur l'ipod planter dans la"wadia".
Quand au revêtement gris, de type "crépis" pour l'entretien j'ai vu bien mieux. Pas du tout pratique pour le nettoyage.
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline

Message » 17 Déc 2008 0:10

Themisto a écrit:
laurenta a écrit:
Themisto a écrit:Tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin : donc, dans le montage iPod<>Wadia, le drive c'est l'iPod et le Wadia sert de dac. C'est ça ?


Pas tout à fait. Le Drive est bien l'iPod dans ce cas (un drive sur disque dur, ou en Flash, bien entendu) et le dock WADIA sert juste à récupérer le flux digital audio par le port USB et à le transformer en S/PDIF. En gros un changeur de genre entre un flux audio asynchrone pour le passer en mode synchrone. Avec un PC et une interface M-AUDIO ou encore EMU (de 80 à 200€), on fera pareil.
Reste l'intérêt *non négligeable* de l'ergonomie de l'iPod, le côté ludique / fun, qui en jette vis à vis de soi-même et des des amis. Le prix restant 'abordable'; Pourquoi pas ? :wink: Cela évite de se "prendre le choux" avec une interface externe, des logiciels, des settings et le WADIA a aussi un joli look.

Sauf ton respect (je te taquine) mais un "flux audio asynchrone" n'existe pas. Un flux audio est forcement synchrone. Un transfert de fichier est asynchrone, mais ce n'est pas le cas ici.

Pour le reste, je suis d'accord (même si je continue à trouver l'appellation du Wadia un peu trop "olé-olé": oser s'appeler "Transport" alors qu'en fait c'est -de toute évidence- un simple dac) : La solution est sexy, ergonomique, probablement sonne correctement pour la plupart des gens, et abordable. Moi aussi j'aime assez le concept, dans l'ensemble. :wink:


Un fichier de données audio transmis de manière asynchrone, d'accord themisto. :wink: :mdr:
Pour moi, il s'agit en fait d'une sorte de 'carte son dédiée' à un système iPod exclusif.

C'est cool de dire à ses copains (audiophiles...), je n'utilise plus de CDs mais juste une musithèque qui tient dans la main et procure un résultat équivalent (ou supposé l'être) à un drive de course TEAC, EMM, ESOTERIC.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 17 Déc 2008 0:21

laurenta a écrit:Pour moi, il s'agit en fait d'une sorte de 'carte son dédiée' à un système iPod exclusif.

C'est cool de dire à ses copains (audiophiles...), je n'utilise plus de CDs mais juste une musithèque qui tient dans la main et procure un résultat équivalent (ou supposé l'être) à un drive de course TEAC, EMM, ESOTERIC.

Clair, c'est la grande classe !!! :wink:
Aussi, très utile pour un système secondaire (ou une maison secondaire).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Déc 2008 0:48

haskil a écrit:Si je ne m'abuse... la sortie numérique de l'Ipod n'est pas accessible : il y a eu une négociation entre Wadia et Apple pour que Wadia puisse accèder à cette sortie numérique... Donc, il semble bien qu'on ne puisse pas se passer d'appareils autorisés par Apple pour capter la sortie numérique de ce baladeur. Donc la solution PC ou Mac d'ailleurs n'est pas possible...


Voilà et avec un bon DAC on a un système source apparemment performant, le wadia n'étant alors que l'interface permettant d'utiliser le DD ipod.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Déc 2008 0:57

st-ric a écrit:Sinon la telco est minable, elle fait peut de chose pour accéder au menu il faut pianoter directement sur l'ipod planter dans la"wadia".
Quand au revêtement gris, de type "crépis" pour l'entretien j'ai vu bien mieux. Pas du tout pratique pour le nettoyage.
+1 le gros défaut de la wadia en fin de compte c'est l'ergonomie, c'est super casse noix de rechercher un morceau avec l'ipod enfiché dans le binz et effectivement la télécommande est bonne à jeter.
En plus à intégrer dans un ensemble c'est une misère il faut obligatoirement la mettre au dessus, l'ipod lui donne une hauteur et une fragilité guère pratique. J'aurais préféré pour ma part un logement ou glisser l'ipod "à plat" et une télécommande fonctionnelle pour utiliser le petit bloc compact que ça aurait donné.

Sinon l'utilsation de la wadia en tant que dac n'a guère d'intéret, autant utiliser directement l'ipod qui ne marche guère plus mal et est bien plus sympatique en autonome pour une solution bien moins couteuse avec un cable ipod/rca. L'intéret de la wadia, ce qui fait sa spécifité encore pour le moment jusqu'à sa démocratisation dans des solutions moins ésotériques, c'est quand même la sortie numérique à mon sens.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2008 1:03

expertdoc a écrit:Voilà et avec un bon DAC on a un système source apparemment performant, le wadia n'étant alors que l'interface permettant d'utiliser le DD ipod.
Vi, surtout si ton DAC "reclock" le signal, les sources numériques en amont tendent vraiment à s'uniformiser pour ce qu'il s'en dit, mais on en a déjà parlé. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2008 1:04

angus2 a écrit:L'intéret de la wadia, ce qui fait sa spécifité encore pour le moment jusqu'à sa démocratisation dans des solutions moins ésotériques, c'est quand même la sortie numérique à mon sens.


Exactement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Déc 2008 7:45

expertdoc a écrit:
angus2 a écrit:L'intéret de la wadia, ce qui fait sa spécifité encore pour le moment jusqu'à sa démocratisation dans des solutions moins ésotériques, c'est quand même la sortie numérique à mon sens.


Exactement :wink:


Re-exactement: 5 pages pour en arriver là où ça aurait dû commencer! 8) :wink:
...pour ensuite discuter de l'écoute, relativiser ou valoriser la chose...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 17 Déc 2008 12:40

bruno parfait a écrit:
expertdoc a écrit:
angus2 a écrit:L'intéret de la wadia, ce qui fait sa spécifité encore pour le moment jusqu'à sa démocratisation dans des solutions moins ésotériques, c'est quand même la sortie numérique à mon sens.


Exactement :wink:


Re-exactement: 5 pages pour en arriver là où ça aurait dû commencer! 8) :wink:
...pour ensuite discuter de l'écoute, relativiser ou valoriser la chose...



Et oui, c'était quand même pas compliqué :) Sans elle pas de sortie numérique accessible sur un Ipod...

Le reste : épater les copains et autres billevesées ne sont que des artifices pour dire du mal d'un produit plutôt intéressant et dont on se serait émerveillé voici 10 ans...

reste à mon sens que l'objection soulevée par Angus notamment au sujet de l'ergonomie n'est pas rien : déjà la télco Apple qui va avec le DOC analogique fait pour l'Ipod n'est pas tu tout pratique... :cry:

J'en ai un pour mon Classic : et savez-vous que cette sortie analogique n'est pas mauvaise du tout :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:24

Donc, ce qui me plaît avant tout c'est mon I-Pod (classic 80 Go):
Dans mon salon sur le Wadia, dans mon jardin sur sa base Harman/Kardon, dans l'auto etc, etc...
Bref c'est le "*wally-waller2006" (*www tête a claque).
Pour en revenir au wadia, en dehors de sa sortie numérique, seul produit a ma connaissance a qui Apple a donné l'autorisation d'aller chercher son signal en numerique il reste effectivement une super affaire dans la mesure ou il est le seul a le faire.
Parce que pour l'ergonomie y vaut pas "tripette", j'avais avant la mip 2 Advance Acoustic bien plus fonctionnelle a tout points de vues.
Pour terminer, pour épater ses amis pour ceux qui en ressentent le besoin il y a" le Fat Man a tube "ou" le B&W Zeppelin "des bases qui en jettes et de très belles écoutes aussi.
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:37

ah si, une dernière chose ce que je préfère de loin c'est quand même d'écouter un cd dans mon Rega Appolo étonnant non !
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline

Message » 21 Déc 2008 17:04

Vous avez raison pour le titre du topic: je vais le changer pour bien faire comprendre que c'est seulement la partie transport qui est VRAIMENT intéressante, le drive étant effectivement l'iPod.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message