Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, LE PIRATE, meloblink, stlm et 117 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD350, réglages & CR de pros et d'utilisateurs

Message » 15 Déc 2008 23:01

Ajout du test HCFr !
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 17 Déc 2008 19:31

Bonjour,
Voici ma petite contribution au sujet.
Tout d'abord les fichiers de mesures des réglages usines en mode normal et haut.
Seuls ont été modifié Utilisateur2 et 3, le 1er pour un lecteur Blu-Ray sony BDP550 sur entrée HDMI évidemment,
le 2ième pour une Dream 7000 sur entrée composante.
Les noms sont j'espère suffisamment parlants pour ne pas provoquer d'équivoque.
Pour voir j'ai également mesuré l'effet du réglage couleur sur les saturations (user2couleur).
User3 contient également les relevés de saturation car elles ne me semblent pas très correctes.

J'ai également essayé de faire un petit tableau de synthèse:
Fichiers joints
Synthèse.jpg
Synthèse des mesures
HD350.zip
Les mesures
(117.3 Kio) Téléchargé 59 fois
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 17 Déc 2008 19:41

Bonjour,

ouch, là il y du boulot (a part un mode qui est à 6500°K) mais avec quand même un delta E légérement supérieur à 6, il y a de quoi faire.

D° pour le gamma, il n'y en aurait qu'un qui serait à 2.2, sinon ils sont globalement assez bas (tient ça me rappelle quelque chose :lol: )

Sinon, quand tu dis RAS sur le gamut, c'est qu'il est conforme au CIE de référence :o
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Déc 2008 20:37

Thebe a écrit:Bonjour,

ouch, là il y du boulot (a part un mode qui est à 6500°K) mais avec quand même un delta E légérement supérieur à 6, il y a de quoi faire.

D° pour le gamma, il n'y en aurait qu'un qui serait à 2.2, sinon ils sont globalement assez bas (tient ça me rappelle quelque chose :lol: )


Oui, aucun réglage d'usine n'est satisfaisant.
Le mode cinéma est trop chaud et je suis surpris qu'il soit conseillé.
Il faut regarder user2 pour voir le résultat obtenu.
J'ai commencé par le Gamma pour lequel j'ai joué sur le contraste (bien descendu) et la luminosité légèrement remontée.
Le RVB a été retouché via le menu couleur.
Je vais faire des photos pour mémoriser les valeurs utilisées.

Thebe a écrit:Sinon, quand tu dis RAS sur le gamut, c'est qu'il est conforme au CIE de référence :o


Non, j'ai essayé d'indiquer la variation du mode 'haut' par rapport à celui du mode 'normal'.
Le Gamut est identique à celui publié dans le test HCFR , on notera qu'il diffère pas mal de celui publié dans la RDS.
Fichiers joints
Gamma.JPG
Gamma
RVB.JPG
RVB
Gamut.JPG
Gamut
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 17 Déc 2008 21:06

+1 pour les photos des valeurs utilisées, dans quelles conditions projettes-tu ?
ronaldoz
 
Messages: 70
Inscription Forum: 02 Déc 2007 16:46
  • offline

Message » 17 Déc 2008 22:12

ronaldoz a écrit:+1 pour les photos des valeurs utilisées, dans quelles conditions projettes-tu ?


C'est une pièce dédié (4m*5m) mais qui ne peut s'obscurcir de manière efficace ce qui est gênant pour le mesures/réglages
et pour la visualisation d'un film.
Surtout en été ou en Bretagne le soleil se couche vraiment tardivement.
L'aménagement est celle d'un salon de lecture/télé avec beaucoup de blanc et la projection se fait sur un mur blanc (dont
la qualité n'avait rien à rougir avec un écran de marque que l'on m'avait prêté).

Avec l'arrivée du 350 cela va sans doute changer mais néanmoins rester plutôt dans l'esprit pièce à vivre que salle de ciné.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 17 Déc 2008 22:23

j'ai à peu près les mêmes caractéristiques murs blancs (beaucoup de blanc également), 4m de recul et base d'un peu plus de 3m mais ce n'est pas une pièce dédiée mais mon salon. Tes réglages m'intéresseront fortement :wink:
ronaldoz
 
Messages: 70
Inscription Forum: 02 Déc 2007 16:46
  • offline

Message » 18 Déc 2008 5:56

kerlucun a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

ouch, là il y du boulot (a part un mode qui est à 6500°K) mais avec quand même un delta E légérement supérieur à 6, il y a de quoi faire.

D° pour le gamma, il n'y en aurait qu'un qui serait à 2.2, sinon ils sont globalement assez bas (tient ça me rappelle quelque chose :lol: )


Oui, aucun réglage d'usine n'est satisfaisant.
Le mode cinéma est trop chaud et je suis surpris qu'il soit conseillé.
Il faut regarder user2 pour voir le résultat obtenu.
J'ai commencé par le Gamma pour lequel j'ai joué sur le contraste (bien descendu) et la luminosité légèrement remontée.
Le RVB a été retouché via le menu couleur.
Je vais faire des photos pour mémoriser les valeurs utilisées.

Thebe a écrit:Sinon, quand tu dis RAS sur le gamut, c'est qu'il est conforme au CIE de référence :o


Non, j'ai essayé d'indiquer la variation du mode 'haut' par rapport à celui du mode 'normal'.
Le Gamut est identique à celui publié dans le test HCFR , on notera qu'il diffère pas mal de celui publié dans la RDS.


Bonjour,

ça te dirait d'ouvrir un sujet dans cette partie là :

viewforum.php?f=1130

avec les fichiers de tes mesures.

Sinon, les derniéres courbes (aprés calibration) pas mal, mais le mieux serait d'en discuter dans la partie colorimètre du forum, AMHA. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Déc 2008 10:14

ronaldoz a écrit:j'ai à peu près les mêmes caractéristiques murs blancs (beaucoup de blanc également), 4m de recul et base d'un peu plus de 3m mais ce n'est pas une pièce dédiée mais mon salon. Tes réglages m'intéresseront fortement :wink:


Prudence ,j'ai quand même un doute sur la pertinence d'un report des réglages d'une configuration à l'autre car trop de paramètres peuvent varier d'une situation à l'autre.

Voila les valeurs utilisées:

-Menu qualité image
- contraste -30
- luminosité +1
- les autres à 0

-Menu couleur
- gain rouge 0
- gain vert -24
- gain bleu -50
- offset rouge -1
- offset vert 0
- offset bleu 1
Attention le réglage des offset est plutôt violent.

Le Gamma est le 2.2 standard sans modification.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Déc 2008 10:17

Thebe a écrit:Bonjour,

ça te dirait d'ouvrir un sujet dans cette partie là :

viewforum.php?f=1130

avec les fichiers de tes mesures.

Sinon, les derniéres courbes (aprés calibration) pas mal, mais le mieux serait d'en discuter dans la partie colorimètre du forum, AMHA. :wink:


OK, je ferais ça dans la journée.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Déc 2008 11:15

j'ai reçu mon hd 350 hier,testé hier soir! sur 2M80 de base en salle non dediée...
je sors d'un sony vw60 et j'avais confiance en l'apport de contraste amené par le jvc mais j'avais un peu peur sur la plan du piqué!

..........et bien il n'y a pas photo! le jvc apporte un effet 3D que je n'avais pas avec le sony que ce soit en hd ou sd et le piqué est excellent surtout quand on monte un peu le sharpness!!!
avec mon oppo 983 la sd est sublimée,le ciel etoilé de starwars3 est magnifique,la fluidité sans faille :o,que dire de gladiator en superbit j'ai l'impression qu'on a allumé un projecteur sur la scene du debut;par rapport au sony les cuirasses des guerriers scintillent,chaque bouton doré des armures ressort ...
et que dire quand je passe sur la ps3 en bluray :o :o :o vu hier detention secrete(tres bon film d'ailleurs!),les gros plans sont ultra net;il n'y a plus le flou que j'avais noté sur le hd1 qui m'avais fais choisir le sony a cette epoque!
c'est vrai que les couleurs sont "riches" mais moi ça ne me deplait pas du tout !
tout est reglé de base sur cinema1 gama2.2 sharpness poussé un peu,les convergences sont quasi parfaites presque rien n'a été touché!
il faut que je regle les biais et gain rvb mais sans sonde j'attends de les trouver sur le forum :roll: (meme si je sais que c'est pas l'ideal...)
par contre je l'utilise en mode haut(c'est vrai que les couleurs sont mieux!) et là je regrette un peu le mode normal qui est quand meme plus discret;mais bon... :roll:

bref pour tout ceux qui hesite encore n'hesitez pas une seconde!

un grand merçi a richard et son tout nouveau site pour son professionnalisme!!! à recommander à tous :wink:
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 18 Déc 2008 11:31

Il te reste plus qu'à mettre à jour ta signature ! :wink:

Raaah, vivement que le mien arrive !
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 18 Déc 2008 12:40

tmarques a écrit:Il te reste plus qu'à mettre à jour ta signature ! :wink:

Raaah, vivement que le mien arrive !


Finalement, tu as décidé de franchir le pas malgré le bruit du mode "haut" que tu redoutais ? :wink:
Ou alors tu te limiteras au mode "normal" ? (si ta pièce est noire, ça peut aller...)
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 18 Déc 2008 12:42

kerlucun a écrit:-Menu qualité image
- contraste -30
- luminosité +1

Quand même... C'est super surprenant ! Pas loin du minimum -30 en contraste (dans une plage de - 50 à +50) !!! :o :o
Dernière édition par Killing_Pete le 18 Déc 2008 14:25, édité 3 fois.
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 18 Déc 2008 12:56

Killing_Pete a écrit:Merci pour ces infos.
Mais là franchement j'suis plus que surpris par tes réglages...
Notamment le fait que tu ne touches quasiment pas au rouge et que tu abaisses bcp le bleu et encore plus, le fait que tu mettes -30 en contraste sans quasiment toucher à la luminosité... Ca doit être un poil "plat".... :o
J'vais tester ça ;)



Tout est fonction du réglage 'usine' de la position 'utilisateur2'.
S'il n'est pas le même que le mien mes correction n'auront alors aucun sens, s'il est identique il ne restera que la différence entre les 2 salles
de projection pour justifier d=un écart de rendu.
Si tu ne l'a pas fait tu peux télécharger le logiciel de gestion de la sonde HCFR et voir les résultats obtenus sur la mesure User2.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message