Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, pops91, ptitju et 175 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD350, réglages & CR de pros et d'utilisateurs

Message » 18 Déc 2008 15:28

Killing_Pete a écrit:J'avoue que je ne te suis pas, car les modes "User 1", "User 2" et "User 3" du HD350, tu en fais ce que tu veux...

Oui mais au départ , tout à zéro pour le menu principal, température couleur à perso1 avec tous les réglages gain couleurs à max et offset couleurs à 0 tu as ce que j'appelle le réglage 'usine' à partir duquel vont s'appliquer les corrections gérées par les différents curseurs.
Dans ces conditions l'impact visuel et les mesures sont identiques pour les 3 modes utilisateurs.
J'imagine que cela pourrait être différent en comparant avec un autre 350.

Killing_Pete a écrit:C'est justement pour faire les réglages qui te sont propres... Donc on s'en fout un peu du réglage d'usine "utilisateur 2" (qui est de mémoire sur 0 partout non ? Je sais plus à force de les avoir modifiés :mdr: ) Ou alors on parle pas de la même chose... :roll:

Quoi qu'il en soit, je suis allé à l'instant essayer tes réglages...

Et fatalement, ce que je présageais s'est confirmé : avec -30 en contraste (au sein d'une plage de -50 à +50) ça rend l'image plate, mais plaaaaaaaaaaaate... :-?
Les noirs sont d'un gris "clair" absolument terrifiant... :o


Les miens sont noirs de chez noir.


Killing_Pete a écrit:Et la colorimétrie, effectivement, je ne sais pas si l'on peut comparer nos valeurs d'un HD350 à l'autre, donc bon, effectivement avec ce que tu as donné, ça ne me convient pas du tout, ça rend les blancs terriblement jaunâtres...


L'échelle des gris est pourtant bien grise sans trace colorée.
Et le blanc à faire palir la plus propre des ménagères

Killing_Pete a écrit:Ce qui est très surprenant (encore... ;)) avec tes réglages c'est que tout le monde parmi les users de HD350 (moi le 1er) s'accorde à dire qu'avec les réglages d'usine le rouge est bien trop présent, et toi tu diminues le gain des 2 autres 1aires, mais en laissant celui du rouge inchangé...


Les menus Cinéma présentent à mes yeux un excès de rouge, le mien me parait plus équilibré avec cependant un léger penchant au jaune, dans les visages en particulier.
Mais ce problème ne se règlera pas en jouant sur les couleurs primaires.


Killing_Pete a écrit:T'as vraiment dégoté un HD350 "pas comme les autres" ! :mdr:

Maintenant si sur ton HD350 ces réglages te conviennent c'est l'essentiel !



J'ai publié mes mesures, j'attends avec impatience que d'autres en fasse de même avant de déclarer que mon 350 est un cas d'espèce.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:32

c'est vrai qu'à ta place je me poserai les mêmes questions :roll: ... pourtant mes propos ne sont sans exagérations.
ronaldoz
 
Messages: 70
Inscription Forum: 02 Déc 2007 16:46
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:34

Doux a écrit:
Killing_Pete a écrit:J'avoue que je ne te suis pas, car les modes "User 1", "User 2" et "User 3" du HD350, tu en fais ce que tu veux... C'est justement pour faire les réglages qui te sont propres... Donc on s'en fout un peu du réglage d'usine "utilisateur 2" (qui est de mémoire sur 0 partout non ? Je sais plus à force de les avoir modifiés :mdr: ) Ou alors on parle pas de la même chose...




Salut Killing_Pete,


Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider, mais sur les HD1 et HD100, les modes "User 1", "User 2" et "User 3" sont en fait les reflets des modes "Cinéma 1", "Cinema 2" etc mais dans l'optique d'être "customisés".
Même si leur valeurs des paramètres sont toutes à "0", les modes sont "pré-réglés" dans le menu usine du VP avec des valeurs "Gain/Offset" RVB différentes pour chacun des 3. :idee:

Ainsi, tu pars d'un mode qui est déjà influencé par un niveau de "Rouge", "Vert" ou"Bleu" plus prononcé selon que tu sois en "User 1", "User 2" ou "User 3"...et cela joue sur la calibration (possibilité "d'affinage "plus facile dans certains modes).

Peut-être est-ce la même chose avec les nouveaux HDX50 ?


Salut Edouard,

Merci pour la précision... :) ;)

Je ne sais plus trop de quoi je suis parti, mais j'ai procédé ainsi :
- une fois avoir modifé la temp des couleurs en modifiant les gains et offset tel que je l'ai noté ici, j'ai enregistré cela en tant que "Perso 1" (il y a 3 mémoires "perso" pour la temp des couleurs...),
- une fois la modif sur le Gamma effectuée (2.4 + linéarisation de la courbe du bleu) je l'ai enregistré sous "Perso 1" (il y a 3 mémoires perso pour le gamma aussi).
Et quand j'ai appliqué ces réglages "Perso 1" de la temp des couleurs et "Perso 1" du Gamma sur les modes User 1, User 2 et User 3, ça me donnait exactement la même chose.
Après j'ai pu du coup en profiter pour ne faire varier que les détails (et donc en fonction de la qualité de la source je me mets en user 1, User 2 ou User3).
Par exemple sur un DVD, je me mets en User1 car j'ai mis les détails moins haut que dans les autres modes User, sinon j'ai des artefacts et trop de bruit.

Effectivement, les réglages que j'ai appliqués sur mes gains et offset dépendent surement de ce sur quoi je suis parti mais je ne m'en rappelle plus...
J'ai commencé par modifier le mode "User 1" donc si tu dis que c'est "Cinema1" la base de ce mode, alors, peut être que mes offset et gains sont valables en partant de ce mode.

Pour ne pas laisser les gens dans le doute je vais de ce pas vérifier, en appliquant mes réglages au mode Cinema1 et je vous dis de suite si c'est bien ça ;)
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:50

merci pour les conseils,
petite question , est il conseillé de brancher le vidéoprojecteur avec un onduleur?
mckinsy
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 8:10
  • offline

Message » 18 Déc 2008 19:18

Alors, me revoici avec qq réponses ;)

Alors concernant le réglage de la température des couleurs, que l'on parte de User 1, 2 ou 3, si l'on veut modifier le gain des primaires, cela n'est possible qu'en se mettant sur "Perso 1" "Perso 2" ou "Perso 3".
En effet, il n'est possible de modifier QUE l'offset des primaires si l'on cherche à partir d'une température correspondant à un réglage d'usine de départ (5800K, 6500K, ...) et pas le GAIN de ces primaires.
Le gain des primaires, lorsque l'on se met sur un de ces réglages de base apparaît grisé et malheureusement les valeurs correspondant à ces réglages de base pour les gains n'apparaissent pas.
En revanche, les offset sont bien modifiables pour tous les modes.
Ils sont par défaut pour chaque primaire à 0.

En ce qui concerne les modes "Cinema 1" et "Cinema 2", les seules différences entre ces modes sont les suivantes :
Temp Couleur
Cinema 1 : 6500K
Cinema 2 : 5800K (ça tire clairement vers le rouge...)

Gamma :
Cinema 1 : B
Cinema 2 : A (ou l'inverse... :roll: )

En ce qui concerne mes réglages, en fait vu que j'ai modifié le GAIN des primaires, je suis donc parti d'un réglage avec 0 sur tous les gains et 0 sur les offset, ce qui correspond à aucun des réglages de base (Cinema1, 2, naturel, scène, ou dynamique) qui sont chacun basés sur une température "pré-réglée" avec des gains spécifiques, non modifiables.

Conclusion, quel que soit le mode de départ, lorsque l'on rentre dans le menu "Temp. des couleurs", si en plus de l'offset, on veut pouvoir régler le gain des primaires, on n'a pas d'autres choix que de se mettre sur "Perso 1" (2 ou 3). Et là, on part de 0 pour chaque gain, chaque offset.
Le mode sur lequel on se trouvait au début ne change rien puisqu'en se mettant sur "perso 1" on annule les gains pré-réglés (ça se voit clairement à l'image en plus !).

Voilà, ça c'est fait ! :wink:

Ensuite, en ce qui concerne mes propres réglages, tant que j'y étais à bidouiller dans les gains et offset, j'me suis amusé à essayer d'améliorer ma colorimétrie.
J'ai atténué le léger penchant vers le bleu et le vert que j'avais (pour m'en rendre compte j'ai vraiment du faire défiler un paquet de photos...ça m'a pris un temps fou, c'est pour dire qu'au final faut vraiment fouiller pour voir la différence mais bon ;), c'est encore mieux là je pense :D

J'ai aussi fait une modif concernant le Gamma que j'utilise :
Je n'ai conservé le 2.4 que j'avais modifié en "linéarisant" la courbe du bleu que pour le mode Dynamique (qui est en fait comme mon USER4, car je l'ai refait à ma sauce complètement), car cela à tendance à un peu trop boucher les noirs.
J'ai aussi baisser mon contraste à +7 car je me suis rendu compte sur des photos d'un ami en "pull blanc" que +10 cramait les détails du pull...
Pour les autres "User 1", "User 2" et "User 3" je me suis mis sur "C" qui est à mon goût un bon compromis.

Voici mes nouveaux réglages (Tmarques, tu peux éditer le 1er post... ;)) :

Pour chaque User"n" (n=1 à 3) :
Contraste : +7
Luminosité : -4
Couleur : 0
Teinte : 0

Temp des couleurs :
Gain Rouge : - 15
Gain Vert : - 10
Gain Bleu : -4
Offset Rouge : -11
Offset Vert : - 5
Offset Bleu : 0

Gamma :
C

Réglages avancés :
User 1 :
(pour les sources SD et les DVD pas "top")
Netteté : 0
Détails : 10

User 2 :
(pour DVD top et les BD de qualité moyenne -ie bruités...)
Netteté : 10
Détails : 20

User 3 :
(pour les sources HD de bonne qualité)
Netteté : 10
Détails : 35 (voire 40 selon les goûts...)

Ouverture :
3 (mais cela dépend aussi de la "noirceur" de votre pièce (2 suffira sûrement si votre pièce possède des murs, un sol et un plafond foncés)

Pour "Dynamique" (qui est en fait mon "User4") :
(que je réserve aux Dessins animés et Jeux vidéo)
Contraste : +10
Luminosité : -4
Couleur : +10
Teinte : 0

Temp des couleurs :
Gain Rouge : - 15
Gain Vert : - 10
Gain Bleu : -4
Offset Rouge : -11
Offset Vert : - 5
Offset Bleu : 0

Gamma :
2.4 + correction de la courbe du BLEU pour essayer de faire en sorte de la rendre le plus linéaire possible.

Réglages avancés :
Netteté : 10
Détails : 40

Ouverture :
3 (mais cela dépend aussi de la "noirceur" de votre pièce (2 suffira sûrement si votre pièce possède des murs, un sol et un plafond foncés)
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 18 Déc 2008 20:35

Doux a écrit:Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider, mais sur les HD1 et HD100, les modes "User 1", "User 2" et "User 3" sont en fait les reflets des modes "Cinéma 1", "Cinema 2" etc mais dans l'optique d'être "customisés".


Sur le 350 tu choisis librement la température et le Gamma pour chacun des modes utilisateurs.
Si tu veux avoir le maximum de latitude de correction tu es obligé de choisir un des types 'persoX' pour la température.
Au départ les 3 sont strictement identiques et fort éloigné des modes cinéma.
Pour mon 350 Perso1 ou 2 ou 3 sont très froides (respectivement 8200 et 7500 suivant que l'on place la lampe en mode normal ou en mode haut)
Dernière édition par kerlucun le 18 Déc 2008 20:42, édité 1 fois.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Déc 2008 20:42

Killing_Pete a écrit:Comme évoqué plus haut, je dois encore essayer la calibration via la sonde HCFR pendant les fêtes... Je vous tiendrai informés de l'impact.


Oui, j'apprécierais de voir les mesures des différents modes (après un RAZ de ceux ci) de manière à comparer les modes usines de nos deux 350.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Déc 2008 21:26

kerlucun a écrit:
Doux a écrit:Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider, mais sur les HD1 et HD100, les modes "User 1", "User 2" et "User 3" sont en fait les reflets des modes "Cinéma 1", "Cinema 2" etc mais dans l'optique d'être "customisés".


Sur le 350 tu choisis librement la température et le Gamma pour chacun des modes utilisateurs.
Si tu veux avoir le maximum de latitude de correction tu es obligé de choisir un des types 'persoX' pour la température.
Au départ les 3 sont strictement identiques et fort éloigné des modes cinéma.
Pour mon 350 Perso1 ou 2 ou 3 sont très froides (respectivement 8200 et 7500 suivant que l'on place la lampe en mode normal ou en mode haut)


D'accord, merci beaucoup.

Donc cela veut dire que dans le menu usine (inaccessible sans effectuer la "manip' spéciale"), les reglages d'Offset/Gain des signaux "R, V, et B" pour chacun des modes "perso" (1, 2 ou 3) sont strictement identiques...et cela même si les paramètres dans le menu "normal" utilisateur sont à "0" (puisque les 3 modes de "temp de couleurs" sont identiques au départ).
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 18 Déc 2008 22:19

Tout à fait.
J'ajouterais que sur mon HD350 les modes utilisateurs sont plus proches du mode dynamique (même température) avec un Gamma un peu plus élevé que ce dernier (je l'avais positionné à 2.2).
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 18 Déc 2008 23:46

Les amis :)

J'ai un beau HD350 white dans mon salon... sur la table basse :mdr: je vous dirais ce que j'en pense ce week end, la je ne vais pas avoir le temps de trop me pencher dessus.


Par contre, y'a un GROS HIC !!!!!!!

J'ai bien compris que pour l'installer via support plafond, il faut enlever les pieds (c'est bien ça ?)

Mais que faut il comme support plafond pour ce projo ? Je n'ai jamais vu un système aussi écarté... si quelqu'un à une référence à me donner...
Merci ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Déc 2008 23:50

mckinsy a écrit:merci pour les conseils,
petite question , est il conseillé de brancher le vidéoprojecteur avec un onduleur?



il serais effectivement souhaitable de le faire !! protection de la lampe sur les micros coupure et autres sustentions électrique :wink:

mes pour ma par je ne te conseille pas d'onduleurs il y a bien mieux la belkin PF 40 OU 50 CA C'EST TOP :wink:

a++
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 18 Déc 2008 23:53

r4m a écrit:Les amis :)

J'ai un beau HD350 white dans mon salon... sur la table basse :mdr: je vous dirais ce que j'en pense ce week end, la je ne vais pas avoir le temps de trop me pencher dessus.


Par contre, y'a un GROS HIC !!!!!!!

J'ai bien compris que pour l'installer via support plafond, il faut enlever les pieds (c'est bien ça ?)

Mais que faut il comme support plafond pour ce projo ? Je n'ai jamais vu un système aussi écarté... si quelqu'un à une référence à me donner...
Merci ;)



un support plaffond universelle c'est tous :mdr:
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 18 Déc 2008 23:58

loki100 a écrit:un support plaffond universelle c'est tous :mdr:


Non ce n'est pas forcément si simple.
J'avais acheté un support plafond universel de marque VOGELS mais les bras étaient trop courts finalement. :roll: :evil:
Ils ne permettaient pas d'atteindre les pas de vis au niveau des pieds du HD350...
J'ai au final du me rabattre sur une solution DIY "Do it Yourself" en me faisant mon propre support (cf. "mon instal" dans ma signature pour ceux qui veulent voir voir les photos) :wink:
Dernière édition par Killing_Pete le 19 Déc 2008 0:09, édité 1 fois.
Killing_Pete
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 21 Déc 2008 22:58

J'ai du aussi changer de support plafond, car j'avais également un VOGEL'S. Je l'ai remplacé par un VOGEL'S (!) mais un PPC200 (135€ HT). Ça m'a évité de refaire des trous dans mon plafond. Par contre, il faut être deux pour le monter ! Mais comme le bestiau est lourd, je préfère prendre un truc costaud que de me le prendre sur le crâne ! Sinon je trouve que la prise d'alimentation et le reste sur le cote ce n’est vraiment pas élégant (comparé à l'allure de la bête en blanc !).
maoundi
 
Messages: 41
Inscription Forum: 09 Nov 2003 19:28
  • offline

Message » 21 Déc 2008 23:05

L'utilisation du shader de color correction de MPC ne pourrait pas vous aider a ramener le CIE a la norme?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message