Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, miklgo et 133 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel VP pour table tactile

Message » 22 Déc 2008 0:25

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur la fabrication d'une table tactile (ex: Microsoft Surface Table) personnelle.

Je suis donc à la recherche d'un vidéoprojecteur avec idéalement une résolution de 1280*1024.

Ce vidéoprojecteur sera utilisé en rétroprojection. Mon budget est de 600 € environ.

Je suis totalement débutant en la matière. Je connais la différence entre les deux technologies de VP (DPL vs LCD). Ce qui me ferait plutôt pencher pour un DLP pour une meilleure luminosité et un meilleur contraste. Les prix sont également plus bas à performance égale et l'offre plus importante mais j'ai peur de l'effet arc-en-ciel dont on parle partout surtout lorsque l'image passera à travers la dalle de verre ou d'acrylique. Et dernier point le plus important, il est très difficile de trouver une base de comparatifs exhaustive des VP existants sur le marchés.

Je fais donc appel à vous pour profiter de votre connaissance du sujet en espérant que pour pourrez me conseiller quelques VP adaptés à mes besoins.

Merci d'avance.

BenGee
bengee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Déc 2008 0:08
  • offline

Message » 22 Déc 2008 19:33

Je te conseille un projo DLP professionnel car meilleur en luminosité qu'un projo HC (même si à l'ouest au niveau couleurs).

Sympa comme projet de faire une Surface! C'est pour quel usage ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Déc 2008 10:40

Merci NFC.

Aurais-tu des modèles à conseiller ?

Pour l'instant, c'est à usage personnel pour bien comprendre le fonctionnement et les diverses technologies mises en oeuvre. Ensuite, probablement que je réfléchirai à la création d'une entreprise dans ce domaine. En fait, j'ai même déjà des idées à ce sujet mais j'ai besoin d'évaluer la difficulté, les coûts et les compétences requises.

@+
bengee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Déc 2008 0:08
  • offline

Message » 23 Déc 2008 21:56

Non je ne connais pas trop les projos professionnels DLP, mais prend en compte les lumen (je dirais 2000 mini) et la distance focale car il doit pouvoir faire une image nette à courte distance, même si tu utilise un système de miroir pour éloigner la distance projo-écran..

Si tu veux créer une entreprise dans ce domaine, tu dois connaitre Intuilab, une société française qui a fabriqué une des toutes premières tables interactives. Maintenant, je crois qu'ils vont revendre Microsoft Surface. Quant à MS Surface, je pourrai te dire si c'est bien ou pas dans quelques semaines, car j'en ai acheté une dans le cadre du boulot et je devrais la recevoir en Janvier.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2008 11:53

Oui, bien sûr, je connais la société Intuilab.

Ils ne font pas que des tables tactiles. Je crois qu'ils proposent aussi des murs tactiles ainsi qu'un kit de développement pour leur table. Leurs produits semblent très bons. Pour l'instant, ils ont un produit dédié une clientèle industrielle principalement. Je n'ose demander le prix de leur table.

Si tu t'intéresse aux tables tactiles, peut-être connais-tu ce site : http://nuigroup.com/

Pour l'instant, l'idée de création d'une entreprise est encore vague mais je sais que je ne vise pas la même clientèle que Microsoft ou Intuilab ni le même secteur de marché. En tout cas, mon produit sera beaucoup moins cher que ce que propose Microsoft ou Intuilab. Je ne sais pas combien tu paies ta table Microsoft Surface mais j'ai entendu dire qu'elle était aux alentours de 15000$. Si c'est le cas, je peux te dire que leur marge est monstrueuse voire indécente par rapport au coût de revient de fabrication.
bengee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Déc 2008 0:08
  • offline

Message » 24 Déc 2008 18:50

Microsoft Surface est aux US à 12500$ sans le SDK et 13500$ avec, ce qui en Europe et en euros fait 12500€, et 13500€ :mdr:
Mais ceci étant, les autres tables ne sont pas moins chères à ma connaissance. Je ne suis pas sûr que la marge soit si importante que ça étant donné que la fabrication est encore en petite série. Ce n'est certainement pas avec Surface que Microsoft fait son bénéfice de fin d'année... (je dirais plutôt que c'est avec Windows et Office :x ). Mais ça va baisser sans aucun doute.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2008 20:18

En fait, il y a des tables moins chères (entre 5000 et 8000$) : http://www2.smarttech.com/st/en-US/Products/SMART+Table/.

Si tu vas sur le site http://nuigroup.com, ils expliquent comment on fabrique une table. Tu peux te faire une table pour moins de 800€. Bien sûr, elle ne sera pas de la même qualité que celle de Microsoft. Je pense qu'une table comme celle de Microsoft coûte moins de 2500 € à produire. C'est pour ça que je dis qu'ils se font une sacré marge.

Sympa de trouver quelqu'un pour en parler. Je suis impatient de connaître tes impressions concernant la table de Microsoft.

@ bientôt et joyeux noël
bengee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Déc 2008 0:08
  • offline

Message » 24 Déc 2008 20:47

Oui, pas mal! Avec des senseurs IR aussi pour le côté multitouch?
On pourra reparler de Surface fin Janvier. D'ici là on aura du se faire la main avec.
Joyeux Noël à toi aussi!
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:20

Salut tout le monde.

Un petit déterrage de topic inside ;)

Moi aussi je réfléchis à la création d'une table basse tactile et j'ai entendu parler de la solution VP + dalle IR, cependant, il me semblait que cette solution ne fonctionnait que dans le noir, en raison de la présence importante d'infra rouge dans la lumière ambiante..?

Je n'ai vu que des vidéos de cette technique tournées dans le noir total, ce qui me conforte dans mon point de vue, quelqu'un a-t-il malgré tout tenté l'expérience ?

Sinon, idéalement, je cherche quelque chose qui pourrait s'adapter sur un écran plat de type lcd, mais je n'ai pas trouvé de solution miracle, d'autant plus gérant le multi point :
Dalle capacitive et résistive : trop cher et trop difficile (impossible ?) à trouver en grande taille, ne gère pas à ma connaissance le multi touch...
Dalle acoustique : ne fonctionne que si on "tape" l'écran, gère à priori le multitouch, mais pas possible de faire des mouvements "glissés"
Technique IR : gère le multi point, mais ne fonctionne correctement que dans l'obscurité ?
Enfin, il y a aussi la solution wiimote ( http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/ ), mais ça nécessite d'utiliser un stylet...

Bref, pas de solution miracle de mon coté, donc si vous avez des pistes à me donner, je suis preneur !
Leglandeur
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Nov 2006 15:26
  • offline

Message » 24 Nov 2009 12:19

salut bengee,

si tu souhaite des renseignements concernant le VP qui pourrait être adéquate pour ton projet, je te conseil de contacter les conseillers du site http://www.videoprojecteur24.fr ( appel non surtaxé et conseil au top assuré... :wink: )

Cordialement
jewtheanswer
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 147
Inscription Forum: 23 Nov 2009 15:21
Localisation: 91330 YERRES
  • offline

Message » 24 Fév 2015 23:25

Slt,
Pour la surface de projection, pourquoi ne pas s'inspirer du système des retro (tv)
sur ceux que j'ai eu dans les mains, la "vitre" était composée de 3 couches, un plexi transparent, une fresnel, et vers l’extérieur un plexi légèrement teinté, je dirais brun très pale.
http://www.tables-basses.eu
Praticien
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Fév 2015 23:15
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD