Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, ChaG, Franck1, jeanluc79, jmiforum, julien goutret, Kwak61, poilau, sauce, ssebs et 103 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Construire sa maison "ecolonome"

Message » 23 Déc 2008 12:29

Bonjour à tous,

Ca y est, apres quelques années passées a y penser, j'ai décidé de faire construire ma maison, chez moi à la Réunion. Une petite maison de moins de 90m² avec une terrasse d'une trentaine de m². J'en tire déja pour plus de 20 ans de crédit....

Bon, les plus intégristes du quartier seront déçus, il ne sera pas question ici de parler d'intégration home cinema, mais plutot des bonnes idées à avoir, pour construire "intelligent" si je peux dire, comprendre econome dans le texte quoi.

Par exemple, j'en suis au choix de l'implantation des luminaires et je souhaite utiliser des ampoules a faible consommation. J'ai le choix entre les ampoules fluorocompactes, ou spots à LED. Je connais le spectre des ampoules fluo qui rend une lumiere un peu faiblarde mais pas celui des Spots basse consommation par LED. Qqun aurait deja une expérience à ce sujet?

Ensuite, n'ayant pas de souci de chauffage ni d'isolation, il ne sera pas question de ce point si important quand on construit en France. il y aura peut etre une petite cheminée au bio-ethanol pour les soirees d'hiver. A 350m d'altitude, il peut faire un peu frisquet en hiver.

Par contre, à quoi dois je penser d'autre? J'ai déja prévu l'indispensable un chauffe eau solaire, mais ensuite??

Peut être une citerne de récupération des eaux de pluies pour l'eau des toilettes et le jardin, mais j'ai un peu peur du cout supplémentaire lié à cette installation et de la complexité d'entretien, avec un circuit d'eau séparé, les problèmes de purge, de pompe... Quelqu'un aurait également une expérience à ce sujet?

Je n'oublierai rien?

Merci

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Déc 2008 12:38

35kms de chatterton pour mettre sur tes vitres en cas de passage de cyclone ? :D :wink:

Blague à part, il y a des normes spéciales pour faire construire à la Réunion ou pas ?
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 23 Déc 2008 12:42

soleilvert
 
Messages: 693
Inscription Forum: 15 Nov 2003 19:34
  • offline

Message » 23 Déc 2008 13:37

ELECTRE a écrit:35kms de chatterton pour mettre sur tes vitres en cas de passage de cyclone ? :D :wink:

Blague à part, il y a des normes spéciales pour faire construire à la Réunion ou pas ?


Oui, normes anticycloniques. Les grandes baies vitrées non protégées sont a eviter.
Il faut aussi veiller a la façon dont le toit est fixé à la maison. Un ami a retenu le sien qui menaçait de s'envoler avec un tuyau d'arrosage passé par dessus et noué aux barreaux des fenetres lors du passage d'un dernier cyclone...
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 23 Déc 2008 14:24

:o
:D
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 23 Déc 2008 15:38

bon les cheminées au bioethanol ça va etre compromis, bientôt plus en vente ?
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 23 Déc 2008 15:39

tbis1807 a écrit:bon les cheminées au bioethanol ça va etre compromis, bientôt plus en vente ?


j'ai entendu ça : brûlures trop fréquentes...
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 23 Déc 2008 15:44

plus oxyde de carbone :roll:
quand je repense à un vendeur dans une grande surface: ça brûle pas (mais ça chauffe :lol: ) et ça ne rejette rien 8)
moi: euh, ça donne quoi comme équation éthanol + O2? :lol:
>electre, la chatte sur un toit brûlant, ou la chatte brûlante sur un toit? :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Déc 2008 15:44

Puit canadien , éclairage en basse tension, fondation cyclopeénnes , toilettes sèches et assainissement ecolo par filtration, poele à bois double combustion, et je passe sur les éléments d'isolation vu que cela t'importe moins ....
Pour ma part je prépare la construction de ma maison ossature bois et paille, enduits de chaux ...et tout le reste.
:lol:
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2008 15:47

Tu devrais changer to avatar et mettre 3 p'tits cochons :wink:

Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Déc 2008 15:52

adpcol a écrit:Tu devrais changer to avatar et mettre 3 p'tits cochons :wink:

Phil


adpcol, grand mechant loup :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 23 Déc 2008 17:01

Betekaa a écrit:plus oxyde de carbone :roll:
quand je repense à un vendeur dans une grande surface: ça brûle pas (mais ça chauffe :lol: ) et ça ne rejette rien 8)
moi: euh, ça donne quoi comme équation éthanol + O2? :lol:
>electre, la chatte sur un toit brûlant, ou la chatte brûlante sur un toit? :oops: :lol:


plus exactement monoxyde de carbone. Parce que le dioxyde, c'est pas très grave dans l'immédiat. Cela fait longtemps que l'homme arrive à vivre avec, l'autre moins. :D
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Déc 2008 17:27

si j'ai mis "oxyde" c'set bien qu'il n'y en a qu'un sinon j'aurais (jean) écrit bioxyde :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Déc 2008 17:49

Y'avait un reportage intéressant dans l'émission déco/habitat de M6 sur la construction de maisons.
Il conseillait la brique Monomur Terre Cuite pour sa facilité d'utilisation (gain de temps) et pour l'isolation. Ca avait l'air pas mal du tout.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 23 Déc 2008 18:04

Betekaa a écrit:si j'ai mis "oxyde" c'set bien qu'il n'y en a qu'un sinon j'aurais (jean) écrit bioxyde :lol:


on dit "di". Et puis j'aime bien préciser ta pensée peu claire ces derniers temps. La fatigue du travail certainement 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message