Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Google Adsense [Bot], Poune et 111 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quelques jours avec le Luxman M-800A

Message » 27 Déc 2008 12:08

J'ai eu l'occasion de tester chez moi pendant quelques jours une paire de Luxman M-800A, amplificateurs à transistors de 60 watts en classe A sous 8 ohms (480 watts sous 1 ohm), et de comparer cet équipage à mon amplificateur habituel, le A-60 d'Accuphase, vaisseau amiral des amplificateurs en classe A de la marque, donné pour les mêmes puissances.

Image

Le reste de la chaîne était constitué de la façon suivante:
Lecteur CD: Accuphase DP-500
Pré-ampli: Accuphase C-2800
Enceintes: B&W 802D
Ma pièce fait 26 m2, j'écoute principalement du classique, à niveau sonore "réaliste", bien que j'aie conscience que ce terme ne veut pas dire grand chose. Disons que si je ne bénéficiais pas des épais murs d'un vieil immeuble, et surtout de voisins charmants qui me jurent qu'ils "n'entendent rien ou si peu", je pense que j'aurais déjà eu la police chez moi...

Image

Je ne souhaite pas faire ici un CR détaillant les qualités "dans l'absolu" du M-800A: il s'agit sans vouloir couper le suspense d'un magnifique amplificateur, et ceux qui le souhaitent peuvent lire le très élogieux article de Stereophile (http://www.stereophile.com/solidpoweram ... index.html). J'ai préféré mettre l'accent sur les écoutes comparatives avec un autre ampli de très haute qualité, également en classe A, et de spécifications similaires, ainsi que sur l'apport d'un deuxième M-800A, les blocs étant alors configurés en mono.

Quelques mots sur le M-800A:
Luxman, qui a fêté ses 80 ans d'existence en 2005, a connu une période sombre lors de rachats successifs par Alpine puis Samsung, mais les années 2000 ont marqué le renouveau de la marque, qui reconstitue progressivement son catalogue haut-de-gamme, avec des amplis de puissance, des pré-amplis, des intégrés, et maintenant des sources CD/SACD.
Le M-800A se situe au milieu de l'offre en matière d'amplis de puissance, tous en classe A, entre le M-600 (stéréo, 30 Watts sous 8 ohms) et le B-1000f (mono, 250 watts sous 8 ohms, 2.000 watts sous 1 ohm!).
La qualité de construction est parfaite, du niveau de celle d'Accuphase. Le bornier, bien que moins gros que celui du A-60, est tout de même impressionnant, et assure un très bon serrage. Pas de VU-mètre à aiguille en façade, mais un très sympathique (bien que purement décoratif) système lumineux jaune, sous forme d'une double colonne lumineuse qui s'élève d'autant plus haut que la puissance délivrée est importante. L'effet dans le noir est saisissant... mais il peut être débrayé pour ceux que cela énerve.
L'appareil peut être passé en mode ponté en bougeant un commutateur à l'arrière, et devient alors un bloc mono délivrant 240 watts sous 8 ohms, et jusqu'à 960 watts sous 2 ohms, servis par une alimentation de 1400 VA. En mode bridgé, le gain - de 29 dB en mode stéréo - augmente très sensiblement (double?), ce qui oblige à diminuer fortement le niveau sonore sur le pré-ampli: sur ce point, avantage au A-60 d'Accuphase, dont le gain reste identique en stéréo et en mode bridgé, et permet ainsi de conserver ses habitudes en matière de réglages de niveau. Dernier point non négligeable, le prix du M-800A: 12.500 euros l'unité, contre 15.000 pour le A-60.

Image

M-800 contre A-60:
Première différence immédiate, le M-800A produit un son un peu moins chaleureux que le A-60: ceci en soit n'est ni une qualité ni un défaut, et moins chaleureux ne veut pas dire en l'occurrence plus réservé. Simplement, le médium du A-60 paraît un peu plus présent, un peu plus chaud, même si cela s'accompagne de son effet corrélaire habituel, la présence d'un peu moins de détails dans le haut du spectre, que sur le M-800A.
Sur le plan de la puissance, les deux appareils offrent la même vivacité, la même force sur les impacts, avec peut-être un léger avantage au M-800A pour la tenue du grave. En tout état de cause, les puissances modestes affichées par ces deux amplis ne reflètent pas la réalité de leurs capacités, dont témoigne d'ailleurs la lecture attentive de leurs spécifications (près de 1000 watts sous 2 ohms pour les deux, en mode ponté).
L'Accuphase prend l'avantage en terme de scène sonore, plus haute, plus ample, plus dense, même si je pense qu'il s'agit à nouveau d'un effet lié à la qualité de son médium. A l'inverse, le M-800A, qui laisse plus d'air entre les instruments, donne une plus grande impression de profondeur.
Les timbres des deux appareils sont superbes, que ce soit sur les pianos, les cordes ou les voix, mais le M-800A dévoile là son arme secrète, la reproduction des cuivres, d'une richesse, d'une autorité et d'une force simplement époustouflantes.

M-800A en mode stéréo contre paire de M-800A en mode mono:
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le passage à deux M-800A en mode mono ne s'accompagne pas d'une plus grande sensation de puissance, ni d'une dynamique plus explosive, preuve que dans mes conditions d'écoutes, un seul M-800A n'est déjà pas sur-sollicité.
Le gain de l'ajout d'un deuxième M-800A est ailleurs: la scène se développe, les instruments gagnent en corps et en articulation, les timbres en richesse. La différence est nette, ce n'est certes pas "le jour et la nuit", la "claque", ou je ne sais quelle exagération habituelle des CR, d'autant que le résultat obtenu par un seul M-800A était déjà de très haut niveau, mais le gain est quand même bien réel, et ne s'est pas démenti lors des nombreux aller-retours entre la configuration stéréo et celle avec les deux blocs en mono.
Je n'ai pas essayé la bi-amplification horizontale ni verticale, cette dernière n'étant d'ailleurs pas simple à réaliser avec les M-800A. Sur le A-60, un commutateur permet de choisir stéréo / mono / bi-amplification verticale (même signal sur les deux borniers), mais ce mode n'a pas été prévu sur le M-800A, et il faut donc se débrouiller pour fournir le même signal aux deux entrées de l'ampli, soit grâce à un pré-amplificateur disposant de deux jeux de sortie, soit avec des câbles en Y.

En conclusion:
Est-ce que je remplacerais mon A-60 par un M-800A? la réponse est sans doute non, car il n'y a pas véritablement de gain qualitatif global: le M-800A offre un peu plus de détails, une restitution des cuivres incomparable, mais le A-60 a pour lui un son plus soyeux, une ampleur extraordinaire... et le fait que je le possède déjà!
Au final, et comme souvent en hi-fi, il s'agit d'une question de goût, aucun de ces deux appareils n'étant vraiment supérieur à l'autre, mais je dois dire que le M-800A m'a fait très forte impression. En tous cas, cela m'a fait plaisir de voir qu'une marque aussi mythique que Luxman revenait en force dans le créneau de la hi-fi haut-de-gamme.
La question est plus compliquée si l'on rajoute un second M-800A dans la balance: l'apport qualitatif du deuxième bloc rend la comparaison plus dure pour le A-60. Pour moi, le grand enseignement de ces écoutes réside d'ailleurs là, dans l'intérêt de l'amplification par des blocs mono: c'est peut-être une évidence pour certains, mais j'étais pour ma part très dubitatif, et j'avoue que ces essais ont fortement ébranlé mes convictions. On pourra me rétorquer que ce n'est peut-être vrai qu'avec les Luxman, et que plusieurs possesseurs de Classé Audio par exemple préfèrent le CA-2200, modèle stéréo, au CA-M400, son équivalent mono (que les utilisateurs de Classé Audio me pardonnent si je dis des bêtises!!). Il ne me reste donc plus qu'à trouver un deuxième A-60 pour trancher la question :-)

Et pour finir, une petite photo du pré-ampli de la même gamme, le C-800:
Image
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:21

Merci pour ton CR, Alex.

Quelle chance d'avoir de tels appareils en pret.

Les Luxmans semblent un peu moins chers (que les Acuphases) en général,non ?
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:31

PAT 94 a écrit:Quelle chance d'avoir de tels appareils en pret.


tu m'étonnes!

@ micheloupatrick: tu habites ou? tu es là pendants les fêtes? :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:34

le touriste a écrit:
PAT 94 a écrit:Quelle chance d'avoir de tels appareils en pret.


tu m'étonnes!

@ micheloupatrick: tu habites ou? tu es là pendants les fêtes? :mdr:


Faut prevoir un diable, le A60 fait 45 kgs. :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:36

De plus ils sont beaux avec leur plaque en aluminium bien épaisse, alors ca doit être quelque chose d’écouter du classique, tu peux donner un prix ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:37

PAT 94 a écrit:Les Luxmans semblent un peu moins chers (que les Acuphases) en général,non ?

L'ensemble C-800 + M-800 est en effet moins cher que le couple C-2800 + A-60 (je ne connais pas les prix exacts de Luxman). Par contre, il me semble que le sommet de chez Luxman (C-1000 avec deux blocs B-1000) dépasse largement les prix d'Accuphase (48.000$ pour les blocs mono, 30.000$ pour le pré-ampli).
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:38

BPhil a écrit:De plus ils sont beaux avec leur plaque en aluminium bien épaisse, alors ca doit être quelque chose d’écouter du classique, tu peux donner un prix ???


15000 le A60 :cry:, 12500 le Luxman...
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:39

le touriste a écrit:@ micheloupatrick: tu habites ou? tu es là pendants les fêtes? :mdr:

J'habite en haut d'une montagne battue par les vents et la neige.
Et de toute façon, j'ai tout rendu, y compris les Accuphase, j'ai maintenant une chaîne Tokaï :mdr:
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:41

micheloupatrick a écrit:
le touriste a écrit:@ micheloupatrick: tu habites ou? tu es là pendants les fêtes? :mdr:

J'habite en haut d'une montagne battue par les vents et la neige.
Et de toute façon, j'ai tout rendu, y compris les Accuphase, j'ai maintenant une chaîne Tokaï :mdr:


Oui et bien il faudrai changer ta signature... :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:45

PAT 94 a écrit:Oui et bien il faudrai changer ta signature... :mdr:

La nostalgie sans doute...
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:51

Merci pour ce CR!!! Arf..... tu nous fais baver Micheloupatrick :mdr:

Question: as-tu testé le préampli Luxmann? :idee: D'autre part si tu as une adresse pour se renseigner sur ces produits, je suis preneur par MP 8)

Cordialement,
Scan
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Déc 2008 12:53

Scaniris a écrit:Merci pour ce CR!!! Arf..... tu nous fais baver Micheloupatrick :mdr:

Question: as-tu testé le préampli Luxmann? :idee: D'autre part si tu as une adresse pour se renseigner sur ces produits, je suis preneur par MP 8)

Cordialement,
Scan


+1 8)
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Déc 2008 13:00

jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 27 Déc 2008 13:02

J'ai également testé le C-800: il s'agit d'un excellent pré-ampli, mais assez typé (son doux, chaud), qui ne se mariait à l'évidence pas très bien avec ma pièce qui est assez matte.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 27 Déc 2008 13:04

jl dudu a écrit:http://www.soundartsnetwork.com/luxman/luxman.html

:wink:

Cordialement
Jean louis

Exactement.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message