Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, SJ, XavierP56 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bonjour, j'ai attrapé l'audiophilie c grave?

Message » 27 Déc 2008 20:50

vl87 a écrit::lol: :lol:
Bon courage,Mahler :wink:
L'acoustique,ce n'est pas assez bandant :mdr:
(je suis dans les travaux avec 2 mains gauche :oops: )


!!! Encore un doc ! :wink: divatech cl28 et dd15 ! tu me parles un peu de ta chaine en mp ? :D une photo ?
Dernière édition par Mahler le 27 Déc 2008 22:00, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Déc 2008 20:56

BPhil a écrit:
lone wolf and cube a écrit:
BPhil a écrit:
Il n’y a pas que le grave hélas, je trouve que les amplis à tube n’arrivent pas à avoir quelque chose de droit, et qu’il manque toujours du courant quelque part.

Pour le medium aigu, une fois de plus, les amplis à tube ont bien du mal à avoir le coté soyeux avec mille nuances dedans, des bons transistors, ou des timbres très travaillés, (pas les plus beaux, c’est vrai) le tube va privilégier l’enveloppe, la simplification en quelque sorte, en rajoutant une petite pointe de beauté en haut, ca m’a toujours emmerder.

Et puis sur les grande symphonies avec tout plein d’instrument, voir sur les messages ultra complexes comme dirait certain, le tube déclare souvent forfait !! je trouve que ca fait beaucoup, même les amplis en classeD se demmerde bien mieux. (pour Malher :mdr: )

Je n’influence personne, je constate les fais, et bien sur, c’est plus facile de mettre un tube sur des enceintes à pavillon, qui comme on le sait, ont toujours eut cette fâcheuse tendance à être entendus, les projections de son, et l’effet nasal, quoi qu’il arrive.

De plus aujourd’hui, s’il faut ce farcir toutes les boutiques, pour trouver du N.O.S, quand les tubes sont usées, c’est trop peut pour moi, depuis quelque années c’est devenus rédhibitoire, il suffit de lire les post des uns et des autres, pour s’apercevoir que c’est une immense galère assez décourageante.

Messieurs tapez, c’est bientôt le nouvel an, j’accepte tout aujourd’hui :mdr:


allez hop , un poncif a la seconde bravo la aussi tout est dit :roll:

pas besoin de taper mieux vaut laisser les gens dans leur chapelle , ils y sont bien , surtout quand leur discour n amene a aucun debat a part le tube c est de la daube.......


Franchement ca te va bien de me dire un truc pareil, alors que tu étais, il n’y a pas si longtemps que cela, en train de dire que les amplis Dark Side, faisait la plupart du temps, du gros grave pneumatique.

Elle est bien bonne celle la :mdr: ne faite pas ce que moi je fais :mdr:


sur des thiel en effet , je n ai pas generalise l ensemble de mon propos a d autres marques d enceintes , ni je n ai donne de marque d amplis ,un peu de franchise voyons , relis mes dires dans le forum en question

et pour dark side tu as pris la remarque en question pour tes amplis dis plutot que c est cela , alors que des amplis dark side sont un style d amplis que je definis comme tel sans avoir de marque en tete , mais plutot a l ecoute :-? cela peut aller de la marque a.... a la marque z......et meme cela peut juste s apparenter dans ma demarche a un modele dans la gamme d un constructeur

donc bien loin de l adjectif que certains collent a tes amplis , etiquette que je trouve vraiment trop generaliste et simpliste surtout si l on ecoute l ensemble des amplis qui l ont et la compose a ce jour

bref fin de la discusion
Dernière édition par lone wolf and cube le 27 Déc 2008 21:08, édité 1 fois.
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Déc 2008 21:07

lone wolf and cube a écrit:
BPhil a écrit:
lone wolf and cube a écrit:
allez hop , un poncif a la seconde bravo la aussi tout est dit :roll:

pas besoin de taper mieux vaut laisser les gens dans leur chapelle , ils y sont bien , surtout quand leur discour n amene a aucun debat a part le tube c est de la daube.......


Franchement ca te va bien de me dire un truc pareil, alors que tu étais, il n’y a pas si longtemps que cela, en train de dire que les amplis Dark Side, faisait la plupart du temps, du gros grave pneumatique.

Elle est bien bonne celle la :mdr: ne faite pas ce que moi je fais :mdr:


sur des thiel en effet , je n ai pas generalise l ensemble de mon propos a d autres marques d enceintes

et pour dark side tu as pris la remarque en question pour tes amplis dis plutot que c est cela , alors que des amplis dark side sont un style d amplis que je definis comme tel sans avoir de marque en tete , mais plutot a l ecoute :-? cela peut aller de la marque a.... a la marque z......

donc bien loin de l adjectif que certains collent a tes amplis

bref fin de la discusion


Non pas du tout, je m’en tape, mais je remarque que tu dis autant de conneries que moi, ce qui me ravis, et je pense que si j’avais dit que les amplis à transio était tous pneumatique, tu m’aurais juré le contraire, avec ta mauvaise bonne fois et ta mauvaise façons expéditive de le dire, je ne suis pas un chien quand même ??

Faudrait que tu apprennes à être plus cool quand même, je trouve que tu t’excite le truc facilement, dans ces conditions c’est difficile d’exposer des avis, même si cela ne te plait pas, et c’est bien dommage…. :-?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Déc 2008 21:29

BPhil a écrit:
lone wolf and cube a écrit:
BPhil a écrit:
Franchement ca te va bien de me dire un truc pareil, alors que tu étais, il n’y a pas si longtemps que cela, en train de dire que les amplis Dark Side, faisait la plupart du temps, du gros grave pneumatique.

Elle est bien bonne celle la :mdr: ne faite pas ce que moi je fais :mdr:


sur des thiel en effet , je n ai pas generalise l ensemble de mon propos a d autres marques d enceintes

et pour dark side tu as pris la remarque en question pour tes amplis dis plutot que c est cela , alors que des amplis dark side sont un style d amplis que je definis comme tel sans avoir de marque en tete , mais plutot a l ecoute :-? cela peut aller de la marque a.... a la marque z......

donc bien loin de l adjectif que certains collent a tes amplis

bref fin de la discusion


Non pas du tout, je m’en tape, mais je remarque que tu dis autant de conneries que moi, ce qui me ravis, et je pense que si j’avais dit que les amplis à transio était tous pneumatique, tu m’aurais juré le contraire, avec ta mauvaise bonne fois et ta mauvaise façons expéditive de le dire, je ne suis pas un chien quand même ??

Faudrait que tu apprennes à être plus cool quand même, je trouve que tu t’excite le truc facilement, dans ces conditions c’est difficile d’exposer des avis, même si cela ne te plait pas, et c’est bien dommage…. :-?


un chien , il ne me semble pas t avoir traite ainsi , ni avoir eu l intention de le faire au travers de mes dires :o mais si tu l as pris ainsi ,je m en excuse car bien loin de moi ces intentions , certes j oublie les smileys mais ce n est pas pour autant que j ai des pensees aussi negatives

que des gens aiment des transistors et d autres des tubes c est tres bien , maintenant que ces memes gens viennent avec des idees toute faites et des poncifs sur ce qu aime l autre me pose plus de probleme dans le sens ou l eternel debat tube versus transistor n a pas lieu d etre car il tourne malheureusement tjs autour des memes phrases , a croire surtout que chacun des detracteurs en question n a jamais ete foutu de jeter une oreille attentive sur un systeme bien mis en oeuvre qu il soit a tube ou a transistor

et pourquoi ce conflit n a pas lieu d etre car seul le resultat compte et quand un systeme marche , on ne decortique pas midi a 14 heures pour savoir qui du tube ou du transio lequel ferait mieux la tambouille , si bien entendu le menu conçu autour l a ete en adequation avec l ingredient principal
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 28 Déc 2008 11:10

jago a écrit:
expertdoc a écrit:
BPhil a écrit:Il y a quand mêmes des choses que l’ampli à tube n’a jamais égalé sur les transio,

Oui pour le registre grave .... mais la réciproque, en médium/aigu est également vraie à mon sens, et puis tout dépend quand même des enceintes :wink:

95 pourcent?


Pour l'humour met donc des smileys .... je parlais, mais tu avais compris, de l'adéquation ampli/enceintes qui peut aussi dicter le choix de la technologie, sans pour autant faire état d'une quelconque supériorité .... mais pour l'association c'est pas 95 c'est 100% les enceintes qui président au choix.

C'est ce que disait plus bas le ronin dans une autre formulation :

lone wolf and cube a écrit:tout n est qu histoire d association
c est sur qu aller foutre une 801 nautilus avec un se de 300 b , mesh plate , carbon plate aussi belle soit elle ,pour aller ensuite dire que les tubes c est de la ***** en barre ,c est pas bien complique et cela ne fait pas avancer le debat bien loin
:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Déc 2008 15:32

expertdoc a écrit:
jago a écrit:
expertdoc a écrit:Oui pour le registre grave .... mais la réciproque, en médium/aigu est également vraie à mon sens, et puis tout dépend quand même des enceintes :wink:

95 pourcent?


Pour l'humour met donc des smileys .... je parlais, mais tu avais compris, de l'adéquation ampli/enceintes qui peut aussi dicter le choix de la technologie, sans pour autant faire état d'une quelconque supériorité .... mais pour l'association c'est pas 95 c'est 100% les enceintes qui président au choix.

C'est ce que disait plus bas le ronin dans une autre formulation :

lone wolf and cube a écrit:tout n est qu histoire d association
c est sur qu aller foutre une 801 nautilus avec un se de 300 b , mesh plate , carbon plate aussi belle soit elle ,pour aller ensuite dire que les tubes c est de la ***** en barre ,c est pas bien complique et cela ne fait pas avancer le debat bien loin
:






C’est bien dis Doc,

C'est 100% du choix, mais je n'ai jamais dis que les tubes sont de la m.er.de.

Je parlais juste des défauts :roll: quand on sait que tout le temps, on parle des défauts des amplis à transio, je pense qu'il était juste de remettre les pendules a l'heure
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Déc 2008 17:27

le principal defaut des amplis a tubes quand le mariage avec les enceintes que l on possede est ideal , c est la maintenance

le reste c est a chacun d y trouver l interet qu il desire y placer, a savoir s amuser a tester des batteries de tubes ,et chasser du NOS avec la meme chance qu a la loterie

mais cette meme loterie permet a la fois d obtenir des moments de satisfaction intense comme des moments de desilusion totale

le jeu en vaut il la chandelle ?

c est une reponse personnelle et a la fois financiere , mais surtout une experience passionante :D

BPhil , il ne me semble pas lire en long en large et en travers tant de mal que cela sur les amplis a transistors , et de facon perso il m est arrive de prendre autant de plaisir avec les deux technos en question au travers de nombreux amplis que j ai ecoute ou possede quand bien entendu le systeme etait judicieusement mis en oeuvre :wink:

et je crois que le fond du debat est la , car il englobe meme les pros , on lit souvent au travers des crs que tel ampli sur telle enceinte donnait un rendu sonore soit tres bon , soit tres mauvais et ensuite nombre de gens generalisent la deception ou la satisfaction engendree a un maillon en particulier et non a l association en question

aussi pas besoin de remettre de pendules a l heure , mais plutot de laisser des apprioris au vestiaire et d ecouter de bons systemes qu ils soient a tube ou a transistor et prendre simplement du plaisir avec :idee:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 28 Déc 2008 17:44

Voili voilou :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Déc 2008 19:09

lone wolf and cube a écrit:le principal defaut des amplis a tubes quand le mariage avec les enceintes que l on possede est ideal , c est la maintenance

le reste c est a chacun d y trouver l interet qu il desire y placer, a savoir s amuser a tester des batteries de tubes ,et chasser du NOS avec la meme chance qu a la loterie

mais cette meme loterie permet a la fois d obtenir des moments de satisfaction intense comme des moments de desilusion totale

le jeu en vaut il la chandelle ?

c est une reponse personnelle et a la fois financiere , mais surtout une experience passionante :D

BPhil , il ne me semble pas lire en long en large et en travers tant de mal que cela sur les amplis a transistors , et de facon perso il m est arrive de prendre autant de plaisir avec les deux technos en question au travers de nombreux amplis que j ai ecoute ou possede quand bien entendu le systeme etait judicieusement mis en oeuvre :wink:

et je crois que le fond du debat est la , car il englobe meme les pros , on lit souvent au travers des crs que tel ampli sur telle enceinte donnait un rendu sonore soit tres bon , soit tres mauvais et ensuite nombre de gens generalisent la deception ou la satisfaction engendree a un maillon en particulier et non a l association en question

aussi pas besoin de remettre de pendules a l heure , mais plutot de laisser des apprioris au vestiaire et d ecouter de bons systemes qu ils soient a tube ou a transistor et prendre simplement du plaisir avec :idee:


Voui voila,

J’avais du tube et du HR, ma fois ca ne fonctionnais pas si mal que cela, et les écoutent que j’avais été faires pendant ma longue vie d’audiophile, était très belles avec du tube, je ne dis pas le contraire.

Car il n’y a qu’a se rappeler des grandes écoutent de l’espace Kiron, a base de pavillon de cinéma L15 et moteur 555 Receiver, (me rappel plus des réf.),

Ou des grandes écoutent à l’Hôtel Sofitel, sur un système japonais en multi amplification 4 voix activent, et les pavillons multicellulaires sablés, moteur Goto, tube…..

Pour la première fois, en écoutes dans un salon et optimisé pour l’occasion, j’étais la, c’est vrai que le son est beau, ample, j’en écoutais aussi chez des particuliers, chez moi, mais…

Ne m’on jamais fait monter au créneau, comme un super système à base de transio, voila !

Le courant par exemple, est plus intense dans les bonnes électroniques, ont diras en classeA, celle que j’affectionne le plus, les vitesses sont supérieur, la scène sonore plus précise, taillé au scalpel, la neutralité, la maitrise du grave à la limite de la perfection, ou ont se pose la question, mais comment fait le HP pour allez si vite, et surtout, surtout cette matière, cette épaisseur, cette maitrise, cette rapidité, cette focalisation, dans le grave

Qu’aucun amplis a tube ne m’avais donner, même une paire de mono Jadis JA200, de la triode, tout ce que tu veux, même les KTR, ne m’on apporté ce que je demande plus haut.

Je ne suis pas un anti tubiste, j’aime bien écouter les gros systèmes à tube comme tout le monde, surtout de la 845 en push pull, ma préféré, je trouve que le transio est bien plus précis, rapide et lineaire, sur tout l’ensemble du spectre audio, et c’est tout, (Ampli)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Déc 2008 11:33

Pour toi Phil , ça cause autrement que les blocs Jadis :wink:

http://www.octave.de/htdocs/verstaerker/mre130.php
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 29 Déc 2008 16:23

:lol:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Déc 2008 20:15

angel68 a écrit:Pour toi Phil , ça cause autrement que les blocs Jadis :wink:

http://www.octave.de/htdocs/verstaerker/mre130.php


Image


Surement, je trouve que le son du site est plus cohérent que les JA200 :mdr: :mdr:

Mais ca reste du tube, et je doute que le grave soit aussi tendus qu’un bonne ampli a transio, de plus, une fois que les tubes sont morts, faut allez à la pèche. :roll:

Parce que, quoi que l’on dise, le son n’est jamais le même en fonction des lots de tubes que l’ont as, et je trouve ca, déprimant. :cry:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Déc 2008 10:40

Bien d'accord avec toi. Ces histoires de maintenance, évoquées aussi par LW&C, constituent mon principal frein sur les tubes ; écouter et peaufiner un système en étant conscient qu'on n'est pas sûr qu'il sonnera de la même façon quelques semaines ou quelques mois après, qu'il va falloir changer les tubes, retrouver les mêmes, qu'il va falloir les rôder, qu'on n'est pas sûr de retrouver les mêmes, que si on a les mêmes ils ne sonneront pas forcément exactement pareil, etc... ça me refroidit carrément (d'autant que j'ai déjà vécu ces déboires avec mon ampli guitare à lampes).

ça plus le fait que je n'ai jamais entendu pour l'instant un système tubé qui sonne aussi bien que certains systèmes fabuleux à transistor (j'ai pas dit que ça n'existait pas, mais j'en n'ai pas encore entendu ; j'ai déjà écouté du audionote et un système à base d'Octave : c'était difficile de parler de la précision des basses vu qu'il n'y en avait pas, pourtant c'était des amplis tout lampes monos d'1 m de haut chacun... :o ).

Bref, pour moi les tubes c'est non ; alors maintenant, je peux parfaitement accepter le fait que je n'aie pas entendu encore les "bons" systèmes à tubes, mais compte tenu des immenses réserves personnelles que j'émettrais sur ces électroniques, je ne saurais que trop conseiller à Mael de jeter une oreille à de bons systèmes à transistors.

Pourtant, côté amplis guitares, je tiendrais le discours rigoureusement opposé, à savoir qu'il est très difficile voire impossible d'obtenir le résultat des lampes avec des transistors (encore qu'avec les nouveaux amplis à émulation, on fait des petits miracles, mais on reste dans la "copie" du son lampes). Mais dans ce cas on cherche à faire saturer les lampes, et c'est typiquement le son qu'a décrit Mael ; d'où ma mise en garde sur une analogie facile à ne pas faire selon moi.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 30 Déc 2008 11:38

popette59 a écrit:
Pourtant, côté amplis guitares, je tiendrais le discours rigoureusement opposé, à savoir qu'il est très difficile voire impossible d'obtenir le résultat des lampes avec des transistors (encore qu'avec les nouveaux amplis à émulation, on fait des petits miracles, mais on reste dans la "copie" du son lampes). Mais dans ce cas on cherche à faire saturer les lampes, et c'est typiquement le son qu'a décrit Mael ; d'où ma mise en garde sur une analogie facile à ne pas faire selon moi.


Le but n'est pas le même, dans le cas des amplis guitare il s'agit de créer un son (à son style, goût ...) c'est à dire en fait que l'on a à faire à un instrument, dans l'autre cas des amplis il ne s'agit que de le reproduire .... d'où, amha, les limites de l'analogie.

Je peux par contre parfaitement comprendre les réticences vis à vis de la maintenance même si, dans mon cas, un changement de tubes tout simples et très peu onéreux tous les 2 ans environ me semble une contrainte acceptable par rapport au plaisir induit mais c'est évidemment personnel.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Déc 2008 11:39

popette59 a écrit:Bien d'accord avec toi. Ces histoires de maintenance, évoquées aussi par LW&C, constituent mon principal frein sur les tubes ; écouter et peaufiner un système en étant conscient qu'on n'est pas sûr qu'il sonnera de la même façon quelques semaines ou quelques mois après, qu'il va falloir changer les tubes, retrouver les mêmes, qu'il va falloir les rôder, qu'on n'est pas sûr de retrouver les mêmes, que si on a les mêmes ils ne sonneront pas forcément exactement pareil, etc... ça me refroidit carrément (d'autant que j'ai déjà vécu ces déboires avec mon ampli guitare à lampes).

ça plus le fait que je n'ai jamais entendu pour l'instant un système tubé qui sonne aussi bien que certains systèmes fabuleux à transistor (j'ai pas dit que ça n'existait pas, mais j'en n'ai pas encore entendu ; j'ai déjà écouté du audionote et un système à base d'Octave : c'était difficile de parler de la précision des basses vu qu'il n'y en avait pas, pourtant c'était des amplis tout lampes monos d'1 m de haut chacun... :o ).

Bref, pour moi les tubes c'est non ; alors maintenant, je peux parfaitement accepter le fait que je n'aie pas entendu encore les "bons" systèmes à tubes, mais compte tenu des immenses réserves personnelles que j'émettrais sur ces électroniques, je ne saurais que trop conseiller à Mael de jeter une oreille à de bons systèmes à transistors.

Pourtant, côté amplis guitares, je tiendrais le discours rigoureusement opposé, à savoir qu'il est très difficile voire impossible d'obtenir le résultat des lampes avec des transistors (encore qu'avec les nouveaux amplis à émulation, on fait des petits miracles, mais on reste dans la "copie" du son lampes). Mais dans ce cas on cherche à faire saturer les lampes, et c'est typiquement le son qu'a décrit Mael ; d'où ma mise en garde sur une analogie facile à ne pas faire selon moi.

C'est l'inverse des frittes : ce sont ceux qui en mangent le moins qui en parlent le plus... :wink:
Alors essayons de rester sérieux : la durée de vie d'un tube , dans un ampli bien fabriqué varie, en gros de 3000 à 20000 h. Si tu calcules le temps "normal" d'utilisation journalière cela laisse en peu de temps... De plus, la dégradation de la qualité des tubes ne survient pas brutalement et ce n'est pas parce qu'elles datent que le son devient inécoutable du jour au lendemain.
En ce qui concerne le remplacement de lampes: certains appareils possecent un système de réglage auto qui permet de jouer avec tout une gamme de lupiottes. Ne me dites pas que l'audiphil n'est pas joueur. Il n'arrete pas de déplacer ses enceintes, mettre des trucs sous ses appareils, brancher des cables de toute sorte...
Et pour finir, toujour cette comparaison "les tubes ne peuvent faire ce que fait un très bon transistor"Probablement non. Mais un très bon tube? Et puis laisser-vous faire une démo, sur un système bien équlibré et de qualité et vous allez découvrir (certains en tout cas )ce qu'est "la magie du tube"!
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message