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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

technologies xvColor & Deep Color

Message » 28 Oct 2007 18:09

J'ouvre ce sujet pour faire le bilan de ces technologies prometeuses mais peu presentes.
Les premiers diffuseurs compatibles arrivent peu à peu sur le marché, or pour le momment il n'y a pas de films HD encodés avec ces technologies. LA question est comment profiter de cette norme ? Certains camescopes offrent ce gamut étendu, ce qui veut dire en gros que nos films de famille offrent plus de richesse des couleurs que les Blu Rays et HD DVDs.

Voici le recapitulatif sur ces 2 normes :

Deep Color: HDMI 1.3 supports 10-bit, 12-bit and 16-bit (RGB or YCbCr) color depths, up from the 8-bit depths in previous versions of the HDMI specification, for stunning rendering of over one billion colors in unprecedented detail.

Broader color space: HDMI 1.3 adds support for “x.v.Color™” (which is the consumer name describing the IEC 61966-2-4 xvYCC color standard), which removes current color space limitations and enables the display of any color viewable by the human eye


Avez vous plus d'infos ? Est il possible de trouver ces normes sur les BD et HD DVD ? Est il possible de trouver des exemples de clips encodés en AVC HD xvYCC ou deep color ?

A vous !
digit@ll
 
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Message » 29 Oct 2007 12:49

Les premières questions qui me viennent à l'esprit :

- Quelle bande passante supplémentaire sera nécessaire pour encoder en HD sous 10, 12 ou 16 bits ?
- Corollaire : La BP du format HD DVD, inférieure à celle du BD, sera-t-elle suffisante ?
- Les lecteurs HD actuels seront-ils capables de décoder ces flux Deep Color, ou bien faudra-t-il à nouveau passer à la caisse :evil: ?
- Si pas, seront-ils capables d'en extraire le "noyau" sous 8 bits, à la façon des flux sonores DTS HD ?

La configuration dans mon profil


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Message » 29 Oct 2007 12:56

ALors, sauf erreur, la PS3 ainsi que les nouveaux lecteurs BD gèrenet au moins le xvYCC/xv color, donc pas besoin de repasser à la caisse, encoe faut il leur donner des disques qui integrent du 10-12 bits etc...
digit@ll
 
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Message » 29 Oct 2007 13:00

Les specs BD & HD-DVD sont figées pour toujours en 4:2:0 8 bits.
Pathou
 
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Message » 29 Oct 2007 13:29

Ah bon ? en info d'entrée HDMI, j'ai YUV 4.4.4 8bits, ce serait la pS3 qui gonflerait le signal de 4.2.0 en 4.4.4 ?
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Message » 30 Oct 2007 12:37

Pathou a écrit:Les specs BD & HD-DVD sont figées pour toujours en 4:2:0 8 bits.

tu as des sources à nous faire partager sur ces specs ??
je ne pense pas que tu voulais parler des specs BD & HDDVD (qui ne sont qu'un support) mais des specs VC1 ou H264 !

la question reste la même: tu as des specs de ces formats de codec qui sont consultables ?

le H264 est prévu pour 4:2:0 et 4:2:2-10bits, la version 4:4:4 est en cours de rédaction.

http://ip.hhi.de/imagecom_G1/assets/pdf ... tshell.pdf
WhyHey
 
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Message » 30 Oct 2007 21:47

Les specs BD & HD-DVD ne spécifient pas que le support disque.
Elles spécifient aussi bien la partie "hardware" que la partie "software".

Flots vidéo d’un BD (Application Definition Blu-Ray Disc Format)
http://www.blurayjukebox.com/html/blu-r ... apers.html

Image

Les specs Blu-Ray spécifient par ex l’utilisation en HD du profil MPEG-2 MP@HL 1920x1080 / 1280x720 en 4:2:0.

http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-2_Part_2

Les specs BD & HD-DVD sont assez souvent discutées sur AVS avec les experts des 2 camps.

I've read in this forum that the first step in the compression process
is to reduce a 10bit [ or sometimes 12 bit ] 4:2:2 video master to
8 bit 4:2:0.


http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... count=1295
Pathou
 
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Message » 31 Oct 2007 13:50

Merci pour cette liste des profils BD/HDDVD suivant les codecs.
les profils HP et MP en H264 sont effectivement en 4:2:0-8bits:
http://iphome.hhi.de/wiegand/assets/pdf ... andard.pdf

je ne sais plus pour VC1 et les profiles APL3 et APL2, c'est probablement identique.

Cependant, comme toute norme, elle peut évoluer, c'est d'ailleurs le sens historique ... et du coup le sens de ce topic !
WhyHey
 
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Message » 28 Mar 2008 17:55

up

Pas d'annonce de Br en H264 4:2:2 ???
zorglobaz
 
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Message » 12 Aoû 2008 20:29

C'est pas pour tout de suite AMA...
Je pense que l'on aura plus rapidement des fonctions CSC (Color Space Conversion) dans les puces de nos projecteurs qui permettront de convertir du 4:2:0 en 4:4:4 que des BD nativement en 4:2:2.
D'ailleurs je parie que la prochaine génération de projo permettra de le faire vu que la puce Sigma Designs VXP9452 permet déjà cette option :
http://www.sigmadesigns.com/public/Prod ... 452_br.pdf

Le problème de la conversion en 4:4:4 c'est qu'on est obligé de la faire directement dans le projo car le débit du HDMI 1.3a ne permet pas de passer le 4:4:4. Il faut impérativement du dual SDI. On pourrait éventuellement imaginer des scaleurs qui permettent cette option et resortent en dual SDI (j'imagine que ça existe dans le pro d'ailleurs) mais cela implique d'avoir un projo qui accepte le Dual SDI en entrée... et là il n'y a que les vidéo-projecteurs pro.

Concernant l'encodage, s'il est vrai que le Blu-Ray supporte théoriquement le 4:4:4 en AVC, il est malheureusement physiquement impossible aujourd'hui d'imaginer d'avoir des films dans ce format du fait du problème de débit énoncé plus haut.
Christophe CHEREL
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Message » 12 Aoû 2008 20:45

Quelques projos Pro Dual SDI 4:4:4 :

Sanyo PLV-HD100/150/2000
Christie LX120
Barco DCS-100

Je crois que même chez Runco, il n'existe pas de projo avec connectique Dual SDI.
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Message » 29 Déc 2008 18:57

Bonsoir.

Je relance un vieux sujet que le xv.Color puisqu'il se trouve que hier soir je l'ai activé sur mon TW2000 et que j'ai pleuré tellement c'etait class...

Pour le xvColor, il faut :
une platine? (moi, j'ai une BD 55)
un VP ? (TW2000)
un BD encodé en xv color?

Il faut les 3, ou un des trois?
Patlezinc
 
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Message » 29 Déc 2008 19:00

Article du 28 Juin dernier de 01.net :
"Mais, à l’heure actuelle, un téléviseur ou un projecteur estampillé xvColor ou Deep Color ne sert à rien. En aucune façon la reproduction des couleurs n’est améliorée. Elle reste tout à fait standard. Dans quelques années, peut-être les sources Deep Color/xvColor seront-elles plus largement disponibles. En attendant, gare aux "attrape-couillons" !"

Heu, c'est de loin l'image la plus cinéma de mon TW2000. Alors je vois quoi moi? J'hallucine? Parce que ya plus rien de standard une fois que c'est activé...
Patlezinc
 
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