Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, xathrepsy et 97 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Grimaud sur France 2

Message » 30 Déc 2008 22:40

Pour sa défense, je crois qu'elle a dit "juste" à Radio Classique au sujet de son dernier CD sur Bach. Elle a dit que les partitions de Bach sont généralement sans tempi, sans phrasés, sans dynamique. Dans le doute, on se trouve donc « au bord du précipice ». Il faut donc tout considérer. Il n'y a pas de façon "juste" de jouer Bach, il y en a 100.
C'est probablement vrai.
Pour corroborer ceci, elle a interprété le concerto en ré avec l'orchestre de Brême, tout comme l'a fait récemment David Fray, avec le même orchestre (tout du moins celui de Brême aussi): les interprétations sont vraiment différentes et chacun a le choix. Je préfère David Fray sur ce coup-là (Diapason pense à l'inverse). Ils devraient tous les deux être aux Victoires de la Musique, ça sera vraiment intéressant.
Je reste quand même sur mon idée précédente que chaque interprète colle plus ou moins à certains compositeurs exclusivement. Hélène Grimaud veut attaquer les "variations Goldberg" et le "clavier bien tempéré" de Bach à nouveau. On aura donc l'occasion d'en reparler !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Déc 2008 0:53

jbpfrance a écrit:Je reste quand même sur mon idée précédente que chaque interprète colle plus ou moins à certains compositeurs exclusivement. Hélène Grimaud veut attaquer les "variations Goldberg" et le "clavier bien tempéré" de Bach à nouveau. On aura donc l'occasion d'en reparler !


Ah tiens ? Je ne savais pas qu'elle voulait s'aventurer sur le terrain de Glenn Gould... mais comme tu dis, il y a plein d'interprétations différentes de Bach, et c'est ce qui le rend accessible.
gouyou31
 
Messages: 564
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:44
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Jan 2009 13:19

gouyou31 a écrit:Moi je ne comprend pas cet acharnement contre Hélène Grimaud.
Personnellement j'adore cette pianiste et ses interprétations. Son dernier CD est vraiment excellent et je prend du plaisir à chaque écoute. Je ne cherche pas a savoir qui joue mieux que l'autre car j'apprécie aussi bien d'autres pianistes comme Volodos ou Fazil Say, mais je recherche simplement un plaisir d'écoute.
Je n'ai peut être pas la sensibilité de certains en classique, mais j'en écoute depuis assez longtemps pour reconnaitre une bonne interprétation d'une mauvaise, et je trouve que son CD de Bach est très bien. Elle revisite une oeuvre qui n'a cessé de paraitre en multiples éditions qui n'avaient que peu d'intérêt. Rappelons que Bach fait partie non seulement de la période baroque, mais qu'il fait aussi partie des premiers compositeurs que l'on apprend à jouer quand on débute au piano (que j'ai galéré pour interpréter correctement le fameux prélude du clavier bien tempéré) et cela fait du bien de l'entendre d'une façon un peu plus moderne (la musique baroque, je trouve ça généralement trop "ploum ploum"). Je devais aller l'écouter au théatre des Champs Elysées mais elle a reporté le concert au 9 Juin pour cause de maladie... je verra enfin comment elle joue en 'live'.

Franchement, je lis beaucoup de critiques envers Hélène Grimaud (trop people, trop jolie, trop médiatique...) Il faut arrêter de penser que la musique classique est réservée à une élite qui ne jure que par l'ancienne génération et qui écoute ses CD sur une platine à 1000€ avec un système HiFi haute fidélité. Pour une fois qu'une pianiste est médiatisée, et si celle-ci peut faire découvrir la musique classique à un public plus large, alors cette médiatisation n'est que bénéfique.
Après je comprend que l'on ne puisse pas aimer, mais que ses détracteurs arrêtent de vouloir dégouter ceux qui l'apprécient. Chacun ses goûts.


« Chacun ses goûts », dites-vous. Pourquoi ne pas avoir commencé par cette interjection, cela vous aurait dispensé d'en écrire davantage (et moi de vous lire)...

Enfin... ce n'est pas grave... :wink:

Mode modération on

Je vous rappelle que votre attitude sur ce sujet a valu une fermeture du dit sujet et qu'elle vous a valu des jours de vacances. SI vous pouviez commencer l'année en étant moins acerbe et moins désobligeant...


Haskil, staff oeuvres.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Jan 2009 14:24

gouyou31 a écrit:
jbpfrance a écrit:Je reste quand même sur mon idée précédente que chaque interprète colle plus ou moins à certains compositeurs exclusivement. Hélène Grimaud veut attaquer les "variations Goldberg" et le "clavier bien tempéré" de Bach à nouveau. On aura donc l'occasion d'en reparler !


Ah tiens ? Je ne savais pas qu'elle voulait s'aventurer sur le terrain de Glenn Gould... mais comme tu dis, il y a plein d'interprétations différentes de Bach, et c'est ce qui le rend accessible.


Je ne savais pas que Glenn Gould avait un terrain... sur lequel il ne resterait aux autres pianistes qu'à... s' « aventurer »... merci de l'information...

PS — Chacun ses goûts... et bonne année !...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Jan 2009 14:41

ghozze a écrit:Je ne savais pas que Glenn Gould avait un terrain... sur lequel il ne resterait aux autres pianistes qu'à... s' « aventurer »... merci de l'information...

PS — Chacun ses goûts... et bonne année !...


il faudrait écouter Gould. On l'impression que parfois il se sert des oeuvres pour faire du Gould. Evidement avec Classe. Quoique dans une sonate de Ludwig V.B. , c'était du Glenn V.Gould et ce n'était pas terrible.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Jan 2009 19:38

frgirard a écrit:il faudrait écouter Gould. On l'impression que parfois il se sert des oeuvres pour faire du Gould. Evidement avec Classe.
François :wink:


Gould a fait des interprétations très personnelles de Bach. Tout comme pour les génies (attention, je n'ai pas dit qu'il en était un, chacun décidera), il a immédiatement créé deux clans, les "pro" et les "anti", de son vivant. Il est accepté comme un interprète génial par certains, et les autres l'évitent toujours. Il n'y a que Bach lui-même qui pourrait dire... Un élément de réponse: Bach, aimant tant les Variations, et parfois même frôlant le plagiat, je suis quasiment sûr qu'il aimerait entendre toutes ces versions différentes... sans s'en moquer, et qu'il serait même honoré, ne pouvant jamais imaginer qu'on puisse porter sa Musique aussi loin.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Jan 2009 20:31

ne pouvant jamais imaginer qu'on puisse porter sa Musique aussi loin.


S'agissant de Bach, je doute un brin de cette assertion.
D'autant que cela ne voudrait sans aucun doute rien dire pour lui.
Cette notion de "porter sa musique aussi loin" fait référence à un ensembles de codes nés au XIXe siècle : l'interprétation au sens où on l'entend aujourd'hui est née à cette période.
Avant ça, il y avait des regles d'exécution qui venaient aussi du fait que les instrumentites à clavier étaient souvent aussi un peu compositeur :wink:
Cela ne veut pas dire que tout était figé et que tout le monde jouait de la même façon, mais les enjeux pour une telle musique étaient ailleurs, sans aucun doute que dans l'idée de porter la musique aussi loin.
Et bach qui s'adressait autant à Dieu qu'à son voisin de café savait parfaitement la valeur de sa musique.

Et entre nous, Gould qui est sans doute moins contestable et contesté dans Bach que dans Beethoven par exemple, lui même ne pensait pas porter les Goldberg ou d'autres pièces de Bach plus loin que Bach l'aurait imaginé : il avait conscience qu'il était en deça de cette musique !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message