Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[Synthèse] Enregistrements

Message » 21 Juil 2008 11:10

Ce sujet est destiné à regrouper toutes les informations disponibles sur les fichiers, programmes, astuces permettant de gérer les enregistrements issus des démodulateurs du marché.
Donc si vous avez des commentaires, des informations sur tel ou tel logiciel, ils sont les bienvenus, et je tâcherai de mettre à jour la première page en conséquence.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les fichiers .TRP

Liste des démodulateurs utilisant ce format :
- ClarkeTech HD 5000.

Ces fichiers sont à ma connaissance le format utilisé par certains démodulateurs du marché comme le ClarkeTech 5000 HD. Ces démodulateurs enregistrent sur des disques externes formatés en FAT32. Ce type de formatage
très répandu a malheureusement une limite assez emmerdante, la taille des fichiers ne peut excéder 4,xx gigaoctets.
Pour des fichiers issus de sources SD, cela est assez peu limitatif, car 4 Go représente plusieurs heures d'enregistrement. Par contre pour des fichiers de sources HD, cela représente moins d'une heure.

Pour résoudre ce problème, les enregistrements sont faits dans un ou des fichiers d'une taille de 1,6 gigaoctets.
Le premier fichier est d'extension.trp. Les suivants, portent le même nom que le premier, mais avec comme extension, une série de trois chiffres.

Dans ces fichiers, sont enregistrés, les flux numériques après décryptage. Il n'y aucune perte par rapport au signal émis/reçu, ils peuvent être sauvegardés et lus par d'autres biais que le démodulateur ayant servi à l'enregistrement.


Les players PC

- KMPlayer : correctement configuré relis les fichiers .TRP sans aucun problème. Par contre, il n'enchaîne pas les fichiers d'index xxx, et il faut donc précédemment avoir concaténé les n fichiers en un seul fichier par la commande copy de windows (copy f1.trp /B + f2.001 /B + ... + fn.00n cible.trp /B).

- GOMPlayer : j'ai lu qu'il était capable de lire les fichiers TRP tel que, c'est à dire qu'il prend automatiquement en compte les fichiers .xxx quand ils sont présents. Non testé.

Les Disques Durs Multimédia
- Le TVIX 6500 HD : le format .TRP est listé comme étant supporté, non testé.
- Le PopCorn Hour : le format .TRP est listé comme étant supporté, non testé.

La PS3 (Firmware 2.41)

La PS3 n'est pas capable de lire directement les fichiers .TRP. Mais après quelques opérations en utilisant deux ou trois logiciels fort simples, elle est capable de les relire. Chose importante, il n'y aucune perte de qualité par rapport à l'enregistrement original puisque ces opérations ne font que changer le format de transport des flux vidéo et audio.
A titre d'exemple, ces opérations (transfert DD externe sur portable, conversion TRP->ts, coupe début/fin, TSRemux) prennent une bonne une heure sur mon PC portable vieux de trois ans.

Pour obtenir un fichier exploitable par votre PS3 :
1- H264TS_Cutter (version 111)
a- utiliser l'option "Tools | Convert TRP/REC -> TS". Sélectionner le fichier .trp, le logiciel concatène et transforme les différents fichiers au format ts. Le résultat se trouvera dans le fichier cible dont vous aller spécifier le nom.
b- si nécessaire, vous pouvez ensuite couper le début et la fin du fichier afin de supprimer les quelques Mo non nécessaire. utiliser l'option "File | Load H264-TS" et sélectionner le fichier ts produit par l'opération a-. Déplacer le curseur de début, appuyer sur le bouton "Start". Déplacer le curseur sur la zone de fin, appuyer sur le bouton "End". Appuyer sur le bouton Add, puis sur le bouton "Cut". Spécifier le nom du fichier résultat.
Pour info, sur la dizaine de fichiers traités ce week-end, j'ai eu deux fichiers récalcitrants ayant provoqué un plantage de ce logiciel lors de ma tentative de coupe...

2- TSRemux (version 0.0.0.21.2)
Sélectionner le fichier .ts source, définir le fichier .ts résultat. Cocher les flux à garder. Appuyer sur le bouton "Remux".
A la fin de l'opération vous avez un fichier parfaitement lisible par votre PS3.

3- mkv2vob (optionnel et non testé)
Dans le cas où vous avez un disque dur externe en FAT32, ce logiciel permet de transformer le fichier .ts en plusieurs fichiers de moins de 4 Go avec une structure de vob compréhensible par la PS3.

Personnellement, j'ai opté pour un petit serveur multimédia (Buffalo LinkStation Live de 500 go) certifié DNLA qui fonctionne parfaitement avec ma PS3. Je n'ai donc pas ce problème de limitation de taille de fichier. Le disque dur en FAT32 que j'utilisais précédemment sera reformaté en EXT3 et connecté en USB à ce serveur dans les prochaines
semaines.

Logiciels Divers :

1- DVR Studio Pro (non testé)
il semblerait qu'on puisse directement ouvrir le(s) fichier(s) .trp et enregister au format mpeg2 ...
http://french.eazel.com/lv/group/view/kl58559/DVR-Studio_Pro.htm


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:23

Quel courage de faire tout cela pendant un week-end ensoleillé :o

Beau travail. On va essayer de suivre :wink:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6763
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 21 Juil 2008 12:37

rajout de DVR Studio Pro.
Si quelqu'un veut se lancer dans son utilisation ou son évaluation ... les beaux jours approchent et cela m'embêterait de ne pas en profiter. :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 25 Juil 2008 15:44

Oui beau travail

Je me testerais bien DVR Studio Pro ... mais ... c'est balot .. je suis en vacances ce soir :mdr: :mdr:

A+
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:24

Bon j'ai continué à migrer mon stock de film .trp en .ts, je n'ai pour l'instant eu aucun échec (à part que sur certains je n'ai pu coupé le début et fin d'enregistrement via H264TS_Cutter). Ils sont tous parfaitement lisibles sans aucun décalage son sur la PS3.

J'ai également tenté de rajouter des sous-titres .srt à un film mais la PS3 ne les voit pas. Si j'arrive à trouver comment faire, le bonheur sera proche 8) :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Oct 2008 14:21

un petit up pour ne pas laisser tomber ce sujet aux oubliettes. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 02 Déc 2008 8:48

un petit up pour dire que les fichiers HD générés pour ma PS3 marchent également très bien avec mon Western Digital TV :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 31 Déc 2008 20:41

doublon
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2008 20:43

Salvor Hardin a écrit:....- KMPlayer : correctement configuré relis........


c'est à dire ? :wink:
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2008 21:19

J'ai pas essayé mais ce soft semble particulièrement intéressant. En gros, il permet de corriger les fichiers issus d'enregistrements DVB (sat ou tnt). Il gère SD et HD (H.264). Et il permet apparemment aussi de faire des coupes.
TS-Doctor http://www.cypheros.de/dvb_e.html
http://www.networkedmediatank.com/showt ... 624&page=1
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2009 21:40

bon concernant KMP et les fichiers trp HD de la TNT, je n'y arrive pas sur PC

soit on a le son et pas l'image (essentiellement sur sources film), parfois (très rarement) on a le son et l'image, mais le décalage temporel son/image est énorme :o :(
(essais sur 2 PC différents, pensant à un problème de hardware, mais pareil......)

reste la transformation trp --->ts via H264TS_cutter , qui fonctionne, mais pas la lecture du fichier ts ......
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Jan 2009 12:48

bon personne pour quelques explications et un peu d'aide ? :wink:
il y a un d'autres threads sur HCFR traitant du sujet ?
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 05 Jan 2009 11:52

alfa a écrit:bon concernant KMP et les fichiers trp HD de la TNT, je n'y arrive pas sur PC

soit on a le son et pas l'image (essentiellement sur sources film), parfois (très rarement) on a le son et l'image, mais le décalage temporel son/image est énorme :o :(
(essais sur 2 PC différents, pensant à un problème de hardware, mais pareil......)

reste la transformation trp --->ts via H264TS_cutter , qui fonctionne, mais pas la lecture du fichier ts ......


Pour les .ts, essaies de les passer dans TSRemux après la concaténation. :wink:
Ensuite, sous KMPlayer, pour qu'il puisse les lire tu modifies ton extension .ts en .mpg.
Concernant la configuration de KMPLayer, je crois qu'il suffit de prendre codecs internes de KMPLayer pour que cela marche.
Si j'ai le temps, j'essaie de te faire quelques "captures écrans". :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Jan 2009 11:04

Il y a un sujet, mais un tuto je sais pas.
Autrement tu as le site officiel avec un forum. www.kmplayer.com si je me souviens bien.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168063321#p168063321
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:15

Salut à tous et merci à Salvor Hardin pour avoir créé (entre autres) ce topic.

Je le remets au goût du jour avec un souci qui n'est peut-être pas franchement le sujet (pas taper ... :roll: )mais qui a tout de même un rapport.
J'y trouverai certainement un peu plus de réponses en tout cas que sur le topic dédié au graveur concerné...

J'ai déjà gravé plusieurs DVD-R avec des enregistrements effectués avec le philips (depuis la CAM essentiellement) et une fois finalisés (selon la procédure de la doc), ceux-ci passent sans problème sur tous les lecteurs de la famille.Jusque là tout allait bien.

J'ai ensuite voulu graver avec le philips un DivX assez gros (DVD-rippé, environ 3 Go, audio 5.1 en AC3). Pour cela, j'ai d'abord fait un essai avec un DVD-RW et tout s'est encore passé sans problème, en essayant le résultat sur plusieurs lecteurs différents.

Je me dis donc que je peux passer à la gravure définitive et je reproduis la même manip sur un DVD-R que je finalise. Et là ça m**** !!
Le DVD-R n'est lisible que par le philips, et tous les autres lecteurs n'en affichent que 'disque inconnu'.
Je me dis alors que j'ai du oublier quelque chose dans la finalisation, ou ne pas respecter la séquence.
Je vérifie à nouveau le DVD-RW qui contenait encore le fichier: il passe toujours partout !
Je recommence donc toute la manip avec un nouveau DVD-R, confiant dans la dernière vérif, et là horreur : le 2ème DVD-R est tout aussi 'inconnu' que le 1er sur les autres lecteurs. Le philips le lit sans problème.
La moutarde me montant au nez, je décide de refaire la totale pour du beurre sur le DVD-RW, et tout se passe bien à nouveau, sur le philips ou les autres lecteurs...

Je RETENTE donc avec un nouveau DVD-R (3ème) et l'essaie précieusement sans l'avoir finalisé sur un autre lecteur: ça cherche, ça cherche, la puce fait un bruit pas possible. J'arrête là, remets le DVD-R dans le philips, qui me propose de le finaliser. Plutôt que de refaire toujours la même chose, je décide de rajouter 2 photos sur le DVD-R qui est considéré comme disque de données par le philips et le finalise seulement après ça.Tout se passe bien jusqu'au moment où j'essaie le DVD-R sur un autre lecteur: 'Disque inconnu' !!


En fait, je me demande si un DVD "de données" ne doit pas être plein.
Ceux que j'ai faits ne sont pleins qu'aux 2 tiers en fait. Mais le DVD-RW qui fonctionne en est bien au même point non ?


Pour l'opération que je cherche à faire, c'est avec une série de DVD-R de TDK que j'ai ce problème.
Mais c'est assez spécifique. Comme j'expliquais plus haut, c'est pour un DivX assez lourd que je ne parviens pas à faire reconnaître les DVD gravés à un autre lecteur que le philips (finalisés ou pas).
Je ne crois pas les DVD-R de TDK impliqués car j'ai par ailleurs réussi tous ceux qui comportaient des enregistrements faits à partir du philips: compatibilité totale avec l'index qui s'affiche bien sur n'importe quel lecteur.

Donc, j'ai pensé à 2 possibilités:
- mon divX qui est un peu une loterie selon le support (Xvid gros débit, audio AC3), sauf que ce n'est pas le fichier qui est refusé en lecture mais le DVD qui n'est pas reconnu sur un autre lecteur,
- les format/stockage/espace restant des fichiers doivent être gérés d'une certaine façon sur un DVD de données par le philips. (cf détails dans mon autre post). Contre-argument là aussi: la même manip avec un DVD-RW marche très bien, il est reconnu par tous les lecteurs de la maison. La seule différence que je connaisse entre les 2 supports est que le DVD-RW... ne se finalise pas d'après la doc !! Et peut-être aussi que mon DVD-RW est un verbatim...

Merci pour vos propositions et salut à tous
chrisvall


Voilà, bien long pour exposer le problème, qui n'est en plus pas lié à un démodulateur (mais traite quand même un peu d'enregistrement) mais je n'avais pas d'autre choix pour repartir des mêmes détails et avancer...
Je dois tout de même préciser que le graveur en question est un Philips DVDR 5520H.

Merci à tous & @ +
chrisvall
 
Messages: 999
Inscription Forum: 19 Nov 2006 13:49
Localisation: quelque part entre l'écran d'ordi et l'écran TV...
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL