Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Ummagumma81 et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 27 Mar 2008 7:45

bonjour :)

pendant que j'y suis 8)

moi, ce que je ne m'explique pas avec le systéme audissey, c'est que je pocéde le pack KEF 3005, des satéllites haut de gamme, mais ca n'en reste pas moins des satéllites. lord de la calibration auto, il me les met systématiquement en full (je ne me rappele plus des coupures), ainsi que les surrounds, et le caisson en double basse...
je n'écoute meme pas le resultat (peut etre a tort ), et je recale tout a 80 Hz, car j'ai du mal a comprendre, et surtout a croire, l'éfficacité de faire decendre ces satéllites en dessous de 80 Hz...

forcément le caisson n'est plus en double basse, sinon la distance est cohérente (mis a part le caisson, rallongé de 50 cm), les niveaux sont pas mal (autour de -3 db, je réaligne le premier a 0 db et reajuste le reste, en fonction du premier que j'ai recalé a 0 db), la mesure se fait sur 8 points, et je laisse tout de meme l'egalisation audissey activée...

qu'en pensez vous et que feriez vous :roll: ?

patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 27 Mar 2008 10:09

Bjr Patrice,

patriceonkyo a écrit:
Hugo S a écrit:Les mesures ont été faites sur 8 points, 1 (point écoute principal) + 3 points sur canapé, 4 symétriques @ 80cm à l'avant de ces 4 points initiaux.


bonsoir

j'ai bien compris pour les 4 premiers positionnements, mais n'étant pas tres fort en géométrie :oops: , peux tu etre plus explicite, pour les 4 suivants...

patrice :wink:


Les 4 dernières mesures sont en faites 80cm devant, juste en face des 4 mesures initiales. Qui devraient être faite à hauteur d'oreille.

Dans le manuel du 905, il y a un schéma avec 6 mesures, tu peux t'en inspirer pour faire la même chose avec 8 mesures. Maintenant pourquoi 8?

Parce que c'est le maximum permis avec la version Audissey MultEQ XT embarquée à bord du Onkyo 905. Or plus on fait de mesures, meilleur est "l'échantillonnage" de ta pièce, donc meilleure sera la "compréhension" par Audissey de ton environnement d'écoute, donc meilleure en sera sa correction globale.

Pour faire ces mesures il faut pointer le micro fourni vers le haut et essayer de le dégager de tout obstacle environnant, tout en le posant sur une base solide.

Concrètement ceci veut dire qu'il ne faut pas poser le micro sur le dossier mou d'un canapé, par exemple, qu'il vaut mieux ne pas le poser sur des livres ou des chaises qui au travers de l'assise pourraient ajouter des réflexions parasites. Le mieux est d'utiliser un support micro articulé (je sais ça ne se trouve pas partout...) ou un (petit) pied d'appareil photo (plus facilement trouvable).

patriceonkyo a écrit:... je n'écoute meme pas le resultat (peut etre a tort ), et je recale tout a 80 Hz, car j'ai du mal a comprendre, et surtout a croire, l'éfficacité de faire decendre ces satéllites en dessous de 80 Hz...


Il n'y a aucun tord à tout recaler et couper à 80Hz, ... bien au contraire.

Cette fréquence de coupure (utilisé sur tout système THX) est considérée comme étant suffisamment basse pour la division de reproduction des fréquences graves entre enceintes les principales/latérales et les/e caisson de basses soit "auditivement" imperceptible, tout en déchargeant les enceintes et aussi l'ampli de la reproduction de ce type de fréquences (particulièrement consommatrtices en courant...).

L'avantage est donc qu'une enceinte quelle que soit sa taille pourra toujours fonctionner au mieux. Justement parce qu'elle est débarrassée de la reproduction de ce type de fréquences basses qui seules en fait conditionnent sa taille. Alors pourquoi de grosses enceintes coupées à 80Hz sur des systèmes plus haut de gamme?

Parce que dans une install haut de gamme on visera des niveaux de reproduction plus élevés et la pour ce type de niveau il faut des enceintes ou haut parleurs plus gros qui deront alors brasser plus d'air... :lol:

Inversement plus une enceinte est petite, plus il faudra augmenter sa fréquence de coupure, justement pour ne pas lui demander de brasser trop d'air, chose qu'elle ne peut pas faire.

D'ailleurs intuitivement on comprend qu'une micro enceinte d'ordinateur ne peut pas servir à sonoriser à fort volume une salle de séjour, par exemple. C'est le même principe.

Ensuite le sub coupé à 80Hz, le fait d'utiliser un sub qui possède sa propre amplification permet de faire reproduire les basses fréquences par un gros haut parleur qui pourra brasser beaucoup d'air, et plus on voudra reproduire ces fréquences à un niveau élevé et plus on devra brasser d'air, donc plus gros devra être le HP.

Ce HP étant de rendement/sensibilité par définition limitée, il faudra ainsi un ampli d'autant plus puissant que le niveau à reproduire visé est élevé, ou que la pièce est grande (volumineuse).

Or la reproduction des basse fréquences est TRES consommatrice en courant, elle "tire" donc d'autant plus sur l'alimentation électrique de l'ampli... d'où l'idée de découpler la reproduction des basses fréquences entre des appareils spécifiquement dédiés.

Les sub (auto amplifié) pour les fréq < à la fréq de coupure et le (processeur) ampli pour le reste, càd fréq > à la fréq de coupure.

Chacun fonctionne ainsi dans une bande de fréquences optimale/optimisée.

Tout ceci pour te dire qu'en ramenant tout à 80Hz, fréq qui est généralement considérée comme étant le meilleur compromis par rapport aux contraintes que j'évoquais plus haut, et si tes enceintes sont "adéquates" en termes de niveau sonore visé, tu es sûr d'avoir une install qui tient la route par rapport à tous ces paramètres.

La reproduction sonore domestique est TOUJOURS une affaire de compromis, le tout est donc de savoir ce que l'on est prêt... compromettre. :P

Mais ne te prends pas trop la tête, les compromis dont je parle, il est probable que tu ne les verras (entendras) jamais, sauf si tu continue à t'intéresser à ce domaine...

Auquel cas prépares toi dores et déjà à ouvrir un nouveau compte "dépargne" pour provisionner des acqusitions qui par définition ne pourront jamais être définitives...

Bonne quête.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2008 12:21

tout d'abord, merci pour ta réponse tres explicite :) .

je dois bientot changé d'appartement, je répercuterais donc tes precieux conseil, sur le placement du micro mi-avril.

et si j'ai bien compris pour le reste, j'avais tout bon 8) , je repositionne tout a 80 HZ apres la calibration (pour le caisson, il me le met automatiquement a cette bonne fréquence de coupure), je réajuste les niveaux (pour la dinamyque), en tenant compte bien sur de la calibration, et enfin je laisse activé l'égalisation...

je précise tout de meme, que le son me convenait pas mal, de plus dans le nouvel appart, je passe en 7.1, avec 2 enceintes identique au reste, que du bonheur :) .

patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 27 Mar 2008 22:38

salut

de mon cote j'ai 5 enceintes identiques equipees d'un 30cm et bien il me mets full bande pour les frontales , 70hz pour la centrale et 100hz pour les arrieres.

pourtant les enceintes sont identiques.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 15 Juin 2008 20:29

Si les principales sont coupée à 80HZ l'ecoute en audio pure ne declanche pas le caisson! alors faut-il changer le reglage à chaque fois ou se met-il automatiquement....avec un 905 ONKYO,dans mon cas.
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Juin 2008 21:28

Il faut peut caler aussi la frequence du caisson non ?
tu as quoi comme caisson ?
antoine_c78
 
Messages: 134
Inscription Forum: 30 Mar 2008 17:42
  • offline

Message » 18 Juin 2008 0:07

joebil a écrit:Si les principales sont coupée à 80HZ l'ecoute en audio pure ne declanche pas le caisson! alors faut-il changer le reglage à chaque fois ou se met-il automatiquement....avec un 905 ONKYO,dans mon cas.


Essaie de régler le niveau de ton caisson plus bas en niveau, afin qu'Audyssey mesure un niveau faible et finisse par le "booster". Le signal en entrée du caisson devrait ainsi être plus fort et donc être détecté. Je t'avoue que sur ce coup là et surtout quand on a de petites pièces, il faut jouer avec ce genre de chose, d'ailleurs je préfère de loin un caisson qui n'a pas de mise en veille automatique pour éviter ce problème...
Bon courage, parce que ce n'est pas sûr d'être la solution radicale. :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:53

PMIX a écrit:
joebil a écrit:Si les principales sont coupée à 80HZ l'ecoute en audio pure ne declanche pas le caisson! alors faut-il changer le reglage à chaque fois ou se met-il automatiquement....avec un 905 ONKYO,dans mon cas.


Essaie de régler le niveau de ton caisson plus bas en niveau, afin qu'Audyssey mesure un niveau faible et finisse par le "booster". Le signal en entrée du caisson devrait ainsi être plus fort et donc être détecté. Je t'avoue que sur ce coup là et surtout quand on a de petites pièces, il faut jouer avec ce genre de chose, d'ailleurs je préfère de loin un caisson qui n'a pas de mise en veille automatique pour éviter ce problème...
Bon courage, parce que ce n'est pas sûr d'être la solution radicale. :wink:


C'est un VelodyneSPL1500R , je repose la question autrement: les enceintes principales repassent-elles en full bande automatiquement?en ecoute audio pure?car si elle sont bridées par l'AUDISSAY à80HZ... que se passe-t-il?
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juin 2008 22:24

joebil a écrit:
PMIX a écrit:
joebil a écrit:Si les principales sont coupée à 80HZ l'ecoute en audio pure ne declanche pas le caisson! alors faut-il changer le reglage à chaque fois ou se met-il automatiquement....avec un 905 ONKYO,dans mon cas.


Essaie de régler le niveau de ton caisson plus bas en niveau, afin qu'Audyssey mesure un niveau faible et finisse par le "booster". Le signal en entrée du caisson devrait ainsi être plus fort et donc être détecté. Je t'avoue que sur ce coup là et surtout quand on a de petites pièces, il faut jouer avec ce genre de chose, d'ailleurs je préfère de loin un caisson qui n'a pas de mise en veille automatique pour éviter ce problème...
Bon courage, parce que ce n'est pas sûr d'être la solution radicale. :wink:


C'est un VelodyneSPL1500R , je repose la question autrement: les enceintes principales repassent-elles en full bande automatiquement?en ecoute audio pure?car si elle sont bridées par l'AUDISSAY à80HZ... que se passe-t-il?


J'avais je pense bien compris la question. Quand tu veux dire audio pure, c'est de la musique, c'est ça? Alors si oui, je répète pas réponse, et là, je pense qu'il y a plus de chance pour que ça marche. Apparemment, d'après mon interprétation, en cinema, le caisson se déclenche. Ce qui ne m'étonne pas du tout, etant donné qu'on abuse des effets sonores dans les films à l'aide du canal LFE qui n'existe que rarement en musique. La dynamique et le niveau du caisson est souvent bien plus important dans les films, sur de la musique c'est souvent, plus subtile pour le classique, bourré de limiteur ou compresseur pour la variété.
Reconseil: baisse le niveau du caisson, un petit coup d'autocalibration qui va augmenter le niveau du caisson en sortie pré-amp, du coup, le caisson aura plus de chance de se déclencher sur de la musique. Voilà, si ça ne marche pas, c'est que la sensibilité de ton caisson n'est pas assez forte, donc pas évident de résoudre le problème dans ce cas.
A moins qu'en musique tu enclenches le pure audio (si c'est ça, je n'avais pas compris), le multeq est désactivé, il ne reste que les paramètres de niveau et de délai, mais aussi taille des enceintes et filtrage, dans ce cas, c'est tout de même le même problème de sensibilité à l'entrée, donc même méthode. Si ça ne vas toujours pas, placer le caisson dans un endroit qui ne l'amplifie pas trop, loin des murs, pour que le niveau soit à l'entrée du caisson soit encore plus fort.

Bon courage!!!

a plus

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Juin 2008 19:22

PMIX a écrit:
joebil a écrit:
PMIX a écrit:
Essaie de régler le niveau de ton caisson plus bas en niveau, afin qu'Audyssey mesure un niveau faible et finisse par le "booster". Le signal en entrée du caisson devrait ainsi être plus fort et donc être détecté. Je t'avoue que sur ce coup là et surtout quand on a de petites pièces, il faut jouer avec ce genre de chose, d'ailleurs je préfère de loin un caisson qui n'a pas de mise en veille automatique pour éviter ce problème...
Bon courage, parce que ce n'est pas sûr d'être la solution radicale. :wink:


C'est un VelodyneSPL1500R , je repose la question autrement: les enceintes principales repassent-elles en full bande automatiquement?en ecoute audio pure?car si elle sont bridées par l'AUDISSAY à80HZ... que se passe-t-il?


J'avais je pense bien compris la question. Quand tu veux dire audio pure, c'est de la musique, c'est ça? Alors si oui, je répète pas réponse, et là, je pense qu'il y a plus de chance pour que ça marche. Apparemment, d'après mon interprétation, en cinema, le caisson se déclenche. Ce qui ne m'étonne pas du tout, etant donné qu'on abuse des effets sonores dans les films à l'aide du canal LFE qui n'existe que rarement en musique. La dynamique et le niveau du caisson est souvent bien plus important dans les films, sur de la musique c'est souvent, plus subtile pour le classique, bourré de limiteur ou compresseur pour la variété.
Reconseil: baisse le niveau du caisson, un petit coup d'autocalibration qui va augmenter le niveau du caisson en sortie pré-amp, du coup, le caisson aura plus de chance de se déclencher sur de la musique. Voilà, si ça ne marche pas, c'est que la sensibilité de ton caisson n'est pas assez forte, donc pas évident de résoudre le problème dans ce cas.
A moins qu'en musique tu enclenches le pure audio (si c'est ça, je n'avais pas compris), le multeq est désactivé, il ne reste que les paramètres de niveau et de délai, mais aussi taille des enceintes et filtrage, dans ce cas, c'est tout de même le même problème de sensibilité à l'entrée, donc même méthode. Si ça ne vas toujours pas, placer le caisson dans un endroit qui ne l'amplifie pas trop, loin des murs, pour que le niveau soit à l'entrée du caisson soit encore plus fort.

Bon courage!!!

a plus

Salut PMIX
LE MODE AUDIO PURE sur l'onkyo 905 c'est pour ecouter la musique en stereo sur les deux enceintes principales en courcircuitant tout les processeurs et circuits video et audio qui modifient artifitiellement le signal audio qui arrive à l'ampli pour avoir une ecoute la plus HI-FI possible..... or si L'AUDISSAY empeche les enceintes principales de descendre en dessous de 80HZ dans une ecoute multi-canal, je suppose que les concepteurs de l'ampli sont assez intelligent pour repasser en full bande les enceintes principales quant-on met le mode audio pur ,sinon ça n'est pas de l'ecoute hi-fi sans les graves....mais je n'ai pas le moyen de le verifier sur l'ampli!! ou alors je ne sais pas le faire?
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Juil 2008 14:16

Pour cela le test est simple, dans ton setup tu met tes principales avec une coupure à 120 hertz, tu passe un CD et tu repasse ne Audio pure tu remarquera immediatement si tu recupere les basses manquantes sur tes frontales.

Gilles
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

SVS AS-EQ1

Message » 02 Jan 2009 11:59

Bjr,

Pour tous les fanas d'Audyssey... le SVS AS-EQ1 lire le fichier .pdf joint semble enfin vouloir pointer son nez.

Sera-t-il équipé du Audyssey Bass XT, d'autres produits l'inclueront-ils? L'Avenir nous le dira, mais il s'annonce passionnant, comme toujours. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Jan 2009 15:00

Pour le reglage des niveaux, faut il laisser les mesures que audyssey a indique ou bien peut on les remettre vers le 0 en gardant les ecarts ?
Certains disent qu il faut absolument les laisser tel quel et d'autre le contraire :D
eXtreme
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Mar 2008 1:56
  • offline

Message » 03 Jan 2009 16:23

Bjr,

eXtreme a écrit:Pour le reglage des niveaux, faut il laisser les mesures que audyssey a indique ou bien peut on les remettre vers le 0 en gardant les ecarts ?
Certains disent qu il faut absolument les laisser tel quel et d'autre le contraire :D


Les divers niveaux issus de réglages permettent en fait au MultEQ XT d'Audyssey de cibler par enceinte, le niveau étalon moyen de 75dB.

Ainsi baisser (voire augmenter) de façon identique (par exemple 2dB) toutes les enceintes, ne change strictement rien à l'équilibre global initial. Mais dans ce cas il faut garder à l'esprit qu'il faudra augmenter ou baisser le niveau général pour obtenir un même niveau d'écoute...

Ceci SAUF si l'appareil est équipé de Audyssey Dynamic EQ.

Ce système correspond en fait à une correction "physiologique" dynamique, qui va modifier en temps réél et en continu, l'équilibre de la réponse en fréquence pour contre-balancer la perte de sensibilité de l'oreille (moyenne) en fonction du niveau/fréquence reproduit.

Ceci sous-entend donc qu'Audyssey possède un niveau de référence le plus précis possible, afin de faire les correction adéquates. Ainsi si comme dans le cas précédent on modifie ce niveau initial, l'impact sur cette correction Dynamic EQ sera donc d'autant plus impactant et la correction d'autant moins adaptée à la sensibilité (moyenne) de l'oreille. :(

Bon WE,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13638
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Jan 2009 4:05

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=14456895#post14456895

Ca peu aider certains je pense. Par contre c'est en anglais :wink:
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message