Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, domin, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

iMac + Rosita + Cairn 4810=...

Message » 04 Jan 2009 3:56

Bonjour a tous!

Heureux possésseur d'un iMac alu 24" (2,4GHz Intel Core 2 Duo avec 4Go de RAM) je désirerais en faire un serveur musical!

Pour commencer j'ai l'ordinateur.. j'ai aussi le DD, un LaCie Poulton de 1 To avec firewire.. et la telco avec un iPhone 3G associé a l'appli Remote.. et la musique avec 40 Go encodé en APPLE LOSSLESS et beaucoup de CD encore a ripper..

Il me manque donc un DAC, un ampli intégré, et une paire d'enceintes! et aussi les cables.. :mdr:

En ce qui concerne le DAC mon choix se porterais sur la Rosita Alpha, version drive avec Sortie AES/EBU.

Pour l'intégré je choisirais un CAIRN 4810 et pour les enceintes je ne sais pas trop..

Ma piéce étant d'environ 10m2 j'hésite a prendre des colonnes.. pourtant j'aimerais bien des B&W CM9 ou des KELINAC 511MG.. Ou des Divatech..

Mes questions sont donc les suivantes:

1) Mon iMac étant équipé d'une carte Airport extreme ai je besoin d'investir dans une Borne d'Accès AirPort Express pour envoyer ma musique vers la Rosita? si oui pourquoi? la qualité du signal peut etre..?

2) Que pensez vous de ma composition? je voudrais bien sur faire une écoute avant d'arréter mon choix mais vos avis sont toujours bon a prendre.. :wink:
Association ROSITA/CAIRN 4810, KELINAC/CAIRN...

3) Que prendre au niveau du cablage?

4) Dans ma petite piéce pensez vous que des biblios suffiraient amplement? :oops:

Merci d'avance pour vos lumiéres, en espérant que ma quéte vers un serveur de qualité et fonctionnel trouve bientot sa fin.. :D
Dernière édition par le shad le 04 Jan 2009 20:30, édité 3 fois.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 3:59

personne pour virer ce gamin?

le parc c'est ouvert et il a la couche sale.. :roll:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 10:37

le shad a écrit:Bonjour a tous!

Heureux possésseur d'un iMac alu 24" (2,4GHz Intel Core 2 Duo avec 4Go de RAM) je désirerais en faire un serveur musical!

En ce qui concerne le DAC mon choix se porterais sur la Rosita Alpha, version drive avec Sortie AES/EBU.

Pour l'intégré je choisirais un CAIRN 4810 et pour les enceintes je ne sais pas trop..

Ma piéce étant d'environ 10m2 j'hésite a prendre des colonnes.. pourtant j'aimerais bien des B&W CM9 ou des KELINAC 311MG.. Ou des Divatech..

Mes questions sont donc les suivantes:

Mon iMac étant équipé d'une carte Airport extreme ai je besoin d'investir dans une Borne d'Accès AirPort Express pour envoyer ma musique vers la Rosita? si oui pourquoi? la qualité du signal peut etre..?


La borne AIRPORT Express est un DAC externe fonctionnant en WI-FI. Donc double emploi avec le DAC Rosita.
C'est l'un ou l'autre. L'avantage de l'Airport Express c'est d'établir une liaison sans fil performante entre ton Imac et l'ampli.

Pour 10m2 des biblios ou des petites colonnes c'est très bien. Toi seul peut choisir.
Je ne connaîs pas le CAIRN sauf de nom.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2009 11:27

ok, donc pour la borne etant donne que j'ai la carte airport express j'en ai pas besoin..

Pour les enceintes je verrais a l'ecoute pour choisir la marque.. Encore faut il que je trouve un shop qui fait tout ca..

En ce qui concerne le format, mon systeme etant peut etre susceptible de changer de place ( le bureau devenant un chambre ) je verrais en fonction de ca..

Merci
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 11:39

Cher le shad,

Il te faut ton iMac + au choix:

a) Airport Express (sortie analogique, bof, ou sortie numérique avec un DAC externe en + :P )
Ou
b) Une Zardoz/Rosita (même combat, à part le côté esthétique) qui est en fait une Airport Express, *plus ou moins modifiée selon les versions*, et qui sort sort en analogique directement; pas besoin de DAC en plus dans ce cas.

Pour les enceintes dans 10m2 c'est biblio à mon avis style p'tites ProAc, ASA, etc...
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Jan 2009 11:50

En fait je voudrais connecter mon iMac en Wi-Fi sur la rosita qui me servira de Dac, ensuite je relirais a l'ampli CAIRN avec un cablage adequat puis aux enceintes..

J'espere aonsi avoir un systeme simple , fonctionnel et de tres bonne qualite.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:25

le shad a écrit:En fait je voudrais connecter mon iMac en Wi-Fi sur la rosita qui me servira de Dac, ensuite je relirais a l'ampli CAIRN avec un cablage adequat puis aux enceintes..

J'espere aonsi avoir un systeme simple , fonctionnel et de tres bonne qualite.


C'est ce qui est le plus simple, effectivement.
Zardoz (constructeur d'origine) ou Rosita, c'est pareil.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:30

Salut,

Personnellement, j'ai (en tant que seconde installation) un peu la même chose que ce que tu veux faire.
J'ai un Mac Mini avec 500 Go de disque sur lequel sont encodés en Apple LossLess et gérés sur iTunes mes CD.
J'ai aussi un 4810 mais avec l'option DAC 24/192.

Pour éviter les fils et piloter tout ça simplement et accessoirement écouter les radios FM retransmises sur le Web et les radios Web pures (il y en a de très bonnes), j'ai acheté une SqueezeBox Duet.
Le logiciel SqueezeCenter est installé sur le MacMini et reprend la bibliothèque iTunes sans modification (tu continues à n'utiliser que iTunes, SqueezeCenter s'occupe du reste en gros).

Le recepteur de la squeezebox est relié via un coxial (mais tu peux le faire aussi en optique si tu préfères) au DAC du 4810 et je pilote le tout avec la télécommande de la SqueezeBox.

J'ai réalisé des écoutes comparatives entre l'installation comme telle et le même CD joué via ma platine FOG3 (celle de mon installation principale) raccordée en XLR au 4810 et je n'ai pas entendu de différence.
Pour le rip des CD avec iTunes, je te conseille vivement de cocher la case d'activation de la correction d'erreur.... :wink:

Bref, cela permet d'avoir une source CD complètement dématérialisée, avec une bilbiothèque facile à naviguer de n'importe où sans passer des "heures" à chercher LE disque que tu veux écouter.
La SqueezeBox Receiver est un bon transport et le DAC 24/192 du 4810 fait des miracles.

Côté enceintes, j'attends pour ma part les soldes pour essayer de trouver une paire de Kelinac 511 (511 normales pas les MG, je n'aime pas le tweeter MG que je trouve trop agressif) car l'association est excellente.
Tu peux aussi regarder du côté des enceintes Anglaises, B&W et ProAc en tête, car elles se marient fort bien avec Cairn.

Bref, 4810 + option DAC 24/192 + squeezebox duet ... je pense que c'est moins cher que 4810 avec la rosita et que ce sera plus agréable à utiliser et au moins aussi musical vu le DAC "de course" Cairn dans le 4810 (c'est le même DAC que dans FOG3).
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:33

Maintenant faut que je trouve un shop pour ecouter du CAIRN avec du B&W, du Kelinac et du Divatech..

Au niveau du cablage des different element je ne sais quoi prendre par contre.. Une idee?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:33

Mais pourquoi Cairn et

pourquoi Kelinac ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:41

Tu penses donc que je pourrais me passer de la Rosita? Le resultat audio sera le meme d'apres toi?

Le Dac du 4810 est une option? Combien d'euro fait l'ampli equipe du DAC?

Kelinac/CAIRN c'est un mariage heureux alors?? Super, car j'adore les Kelinac!!

Avec mon iPhone en guise de telco puis je me passer de la squeezebox?

Merci pour ton aide!
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 12:44

yijing a écrit:Mais pourquoi Cairn et

pourquoi Kelinac ? :roll:


Et pourquoi pas?

Je veux de la neutralite voila.. Et du design.. associe a mon iMac..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 13:42

le shad a écrit:Tu penses donc que je pourrais me passer de la Rosita? Le resultat audio sera le meme d'apres toi?


AMHA Oui. Le résultat audio sera à mon avis supérieur car le DAC est supérieur dans la carte optionnelle du 4810.
Après, c'est une question d'oreille et de goûts...

Le Dac du 4810 est une option? Combien d'euro fait l'ampli equipe du DAC?

Oui, Le 4810 est un ampli modulaire et tu peux donc ajouter les options en fonction de tes besoins. J'ai pour ma part la carte DAC et une carte SUB (mon système est en 2.1) dedans. Pour le tarif, contact Cairn, ils vendent en direct (voir leur site http://www.icairn.fr)

Kelinac/CAIRN c'est un mariage heureux alors?? Super, car j'adore les Kelinac!!

Tout à fait, c'est un mariage des plus heureux en effet.

Avec mon iPhone en guise de telco puis je me passer de la squeezebox?

Pourquoi pas mais le confort apporté par la squeezebox duet est très largement supérieur (et pourtant dieu sait que l'interface iPhone/iPod Touch est excellente).
La SqueezeBox sert aussi à faire le lien entre le iMac et le 4810 en Wifi...

Demande à Cairn mais il me semble qu'ils avaient une carte optionnelle pour 4810 qui permet de raccorder n'importe quelle source en Wifi...
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:22

apparemment j'ai lu que les connexion wi-fi était meilleur que les filiaires, c'est vrai ça...? :o j'ai lu ça sur le site de la Rosita..

quand tu dis que le DAC optionnel du 4810 est de meilleur qualité tu parles sur le papier ou tu as pu les comparer?

je vais envoyer un mail a CAIRN pour avoir les tarifs.. :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:05

le shad a écrit:apparemment j'ai lu que les connexion wi-fi était meilleur que les filiaires, c'est vrai ça...? :o j'ai lu ça sur le site de la Rosita..


Ca dépend. Si tu compares une liaison type TCP/IP, que ce soit en filaire ou en WiFi, pas de différence de qualité : le protocole (numérique) est le même et incorpore ses mécanismes de correction d'erreurs. On est dans le monde informatique et les ordinateurs ne tolèrent pas les erreurs de transmissions dans un réseau... sinon ça plante (je résume mais l'idée est là).

Si tu compares une liaison numérique type SPDIF (coaxial numérique 75 ohms) et une liaison informatique, Wifi ou filaire, la liaison informatique sera forcément meilleure car il n'y aura pas d'erreur de bit ni d'horloge ce qui arrive sur les liaisons numériques autres.
Ce que dit le site de la Rosita est donc vrai mais aussi un peu triché car ce n'est pas comparable.

quand tu dis que le DAC optionnel du 4810 est de meilleur qualité tu parles sur le papier ou tu as pu les comparer?

Oui et comparé avec un DAC chinois (pas mauvais d'ailleurs) dont j'ai oublié le nom, un DAC Northstar 24/192 et un autre DAC Berestford (Anglais) : le meilleur restait celui du Cairn avec le réglage du délai de groupe à long et de l'interpolation dans le domaine temporel (court et domaine fréquentiel en réglage par défaut).
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message