Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1041 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol : de la création à la projection...

Message » 05 Jan 2009 12:54

COUILLEROT a écrit:impressionnant et colossal projet en tout cas... ça promet :o 8)

tu es de quel coin Philoups ? :wink:

Stef


Du coté de Montceau Le Creusot...

Je vais essayer ce soir de faire une mise à jour. Il y a quelques avancées...

Je suis en train de chercher une méthode pour importer des leds skoff (cf le post de Cinema235). Je ne sais pas encore si cela va fonctionner mais y aurait il des gens intéressés ? Dés que j'en sais plus je vous tiendrais au courant.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Jan 2009 13:17

Ainsi que je vous l'avez précisé plus haut, ma salle a enfin séché. Les choses sérieuses commençent ! Du coup je vous présente ce que j'avais fait en rongeant mon frein et en pleurant face à l'humidité de la piéce... Vous verrez sur les photos que je n'exagérais pas, c'était trés humide.

J'ai prévu de démarrer ma salle proprement dite en posant un plafond en Fermacell sur toute la partie où il y aura la corniche et la charpente bois des murs afin d'avoir un plafond sur lequel venir se fixer. J'ai fait cette partie traditionnellement à l'aide de suspentes et rails. Tout d'abord j'ai posé des griffes à poutrelles sur lesquelles viennent se fixer des suspentes courtes.
Image

J'ai réglé mon premier rang de suspentes à l'aide d'un laser en croix et d'un cordeau.
Image

En bas à gauche, il y a la porte phonique 38dB qui viendra au niveau de l'entrée dans la salle.
Image

J'ai posé aux quatres coins de la salle les griffes à poutrelles puis ai aligné les intermédiaires à l'aide de cordeaux
Image

J'ai ensuite posé les rails et je m'étais arrété là. Aprés séchage et de retour de vacances au ski, j'ai placé de la laine de verre entre le plafond et les rails de maniére à ne pas créer un caisson de résonance.
Image

Ma porte d'accés à la salle se posera en applique avec un résilient sur le mur. J'ai donc posé un tasseau de la structure primaire qui me servira de fond de coffrage pour les jambages de l'accés.
Image

Voila l'aspect de l'entrée. Il me reste à coffrer et faire le béton pour mes jambages de porte mais vu les températures nocturnes j'attends que la température remonte ;)
Image

Au niveau de l'accés à la salle càd la porte qui fermera l'accés à l'escalier et au couloir de la salle, j'ai posé le dormant de la porte phonique 28dB .
Image

Vue rapprochée des joints d'étanchéité sur le dormant.
Image

Ce WE c'était pose du fermacell. Je vous passe le plafond de la SAM au dessus de la salle ciné bien que je dispose de "quelques photos" et à l'aide de deux copains pose de plaque au dessus de la zone mur THX de la salle. On a du tout faire à la mains car le léve plaque ne léve pas les plaques à 3M10 :'( On a donc du découper des morceaux de 1m20 pour pouvoir les lever à la main !!
Image

Image
Dernière édition par Philoups71 le 05 Jan 2009 21:35, édité 7 fois.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Jan 2009 14:35

Extraordinaire !

Quel projet, cela promet une magnifique salle HC.

Eric.
leemoobay
 
Messages: 816
Inscription Forum: 16 Jan 2003 18:58
  • offline

Message » 05 Jan 2009 15:36

C'est quoi la couverture de ton toit?? :o
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Jan 2009 17:31

Bon travail que celui décrit par Philoups71. Je dois dire que rien ne lui fait peur !
Nous attendons avec plaisir la suite de l'aventure.... et espérons que le temps revienne au beau et au chaud pour activer la mise en oeuvre de la salle.

A bientôt Philoups et bon courage !
LED-SKOFF-FINDER
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Jan 2009 17:25
  • offline

Message » 05 Jan 2009 19:42

Je n'ai mis que quelques photos pour ne pas perdre les liens du site où je dépose mes photos, la suite arrive ce soir... Les choses sont nettement plus avancées :)
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Jan 2009 19:49

Bonjour, et bonne Année 2009 :wink:

Content, que l'aventure continue, pour toi 8)


Pour répondre à ta question oui pour Les leds skoff

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:34

calovadts a écrit:C'est quoi la couverture de ton toit?? :o
:wink:


Ce sont des hourdis Pvc et il y a un étage au dessus... et au dessus de l'étage un toit terrasse
Dernière édition par Philoups71 le 10 Jan 2009 23:12, édité 1 fois.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 05 Jan 2009 23:38

Pour la porte phonique,elle coute environ dans les combien?
Elles existent en 120 de large double porte?

Tu as l'air d'avoir un plafond assez haut pour un sous sol.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Jan 2009 23:46

La porte 28DB coute 185 euros HT et la 38dB 230 euros HT en 830

Elles doivent exister en 2x630 ou 1x430 et 1x830 mais le prix doit être hallucinant. A ce niveau de prix je regarderais du coté des portes HoCinema qui sont magnifiques.... Je n'ai plus les prix mais on dépasse les 1000 euros unitaires

Ma hauteur sous plafond finie sera de 3m05 et en brut je suis à 3m20 de mémoire....
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Jan 2009 0:11

OK Merci,je pensais que les prix grimperaient plus vite.(Se serait pour plus tard,peut-êre déménager ma salle dans la maison)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 06 Jan 2009 1:35

Titanesque :o

Ce qui me fait le plus rever, c'est ta hauteur sous plafond.

Ce qui me fait tiquer c'est l'absence de silents block pour suspente ...

Le fermacell ne risque t il pas de rentrer en raisonance avec l univers audio des films visionnées ?

J ai étudie la question pour mon projet en sous sol sous hourdis briques et j en suis arrive a la conclusion que pour des qualités acoustiques optimum et une isolation phonique sans faille, le mieux était d'opter pour des suspentes anti vibratiles avec ressort voir silent block

Le coût est sérieux pour ce genre de suspente utilise a l'origine pour les studios d' enregistrement ...

N'ayant pas De retour d'expérience a ce sujet ta propre expérience me sera du plus grand secours quand a la décision que je prendrais pour mon propre plafond ...


Chapeau pour le boulot abattu et bonne continuation, je vais suivre ton poste avec gourmandise
Homemade
 
Messages: 215
Inscription Forum: 04 Jan 2009 0:46
Localisation: Rambouillet
  • offline

Message » 09 Jan 2009 2:29

blackfoots38 a écrit:Bonjour, et bonne Année 2009 :wink:

Content, que l'aventure continue, pour toi 8)


Pour répondre à ta question oui pour Les leds skoff

A+ Gérard


Merci pour tes voeux. Je te présente également les miens pour 2009 !

Apparemment, je devrais pouvoir en obtenir ! :) peux tu m'envoyer en mp le nombre et les modéles que tu désirerais afin que je puisse t'indiquer le coût ?

Homemade a écrit:Titanesque :o

Ce qui me fait le plus rever, c'est ta hauteur sous plafond.

Ce qui me fait tiquer c'est l'absence de silents block pour suspente ...

Le fermacell ne risque t il pas de rentrer en raisonance avec l univers audio des films visionnées ?

J ai étudie la question pour mon projet en sous sol sous hourdis briques et j en suis arrive a la conclusion que pour des qualités acoustiques optimum et une isolation phonique sans faille, le mieux était d'opter pour des suspentes anti vibratiles avec ressort voir silent block

Le coût est sérieux pour ce genre de suspente utilise a l'origine pour les studios d' enregistrement ...

N'ayant pas De retour d'expérience a ce sujet ta propre expérience me sera du plus grand secours quand a la décision que je prendrais pour mon propre plafond ...


Chapeau pour le boulot abattu et bonne continuation, je vais suivre ton poste avec gourmandise


J'avais prévu initialement de poser des suspentes antivibratiles mais il semble que leur présence n'améliorerait guére l'isolation phonique de la salle dans la mesure où ma salle est totalement enterrée, les murs sont en parpaings pleins et que le plafond de la salle est constituée par une dalle de 20cm sur laquelle une chappe flottante de 5cm repose. Je peux toutefois t'éclairer sur un élément : les suspentes antivibratiles ne servent à rien pour les qualités acoustiques de ta salle; elles ne servent que pour l'isolation phonique en particulier dans les basses fréquences. Le top serait de faire un plafond longue portée avec des suspentes antivibratiles réduites au maximum (système de portique) .... J'ai abandonné ;)

Pour ce qui est de la résonance du fermacell, étant donné que toute la structure bois va venir reposer dessus, il me semble quasi impossible d'arriver à le mettre en résonance...

Je te tiendrais au courant dés que j'aurais des éléments de réponse.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Jan 2009 21:17

Félicitation pour ce projet.
MicroFire
 
Messages: 186
Inscription Forum: 09 Jan 2003 14:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Jan 2009 1:56

Petit post pour vous tenir au courant....

Mon matos hi fi est arrivé chez mon vendeur HC. Il ne me reste plus qu'à aller le récupérer.... Je suis super content !!!

Hier j'ai acheté un lot de 12 siéges de cinéma. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour avancer maintenant ;)

A bientôt pour une maj photo
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message