Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, domin, drew, Eames, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, kondor001, lolo05, moufmouf, oso, pm57, tovarich007 et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

iMac + Rosita + Cairn 4810=...

Message » 04 Jan 2009 23:43

sachant que sur l'iMac il n'y a pas grand chose niveau connectique audio (Sortie casque/audio numérique optique (prise mini-jack),Entrée audio numérique optique / ligne audio (prise mini-jack)) la meilleure liaison que je puisse offrir a mon futur 4810 se serait un cable optique de bonne facture?

merci pour ton aide!

je vais voir si mon revendeur Kelinac le plus proche fait aussi du CAIRN.. pour pouvoir faire une écoute.. :wink:

En ce qui concerne les squezeeboxs, entre la 3, la duet et le transporteur, je ne sais quoi choisir..

Perso je commande deja mon mac branche en optique sur mon Marantz avec mon iphone et ca me va bien en terme de pilotage.. Que m'apporterais une squezeebox??

En fait je recherche un 4810 et des colonnes pour separer mon installation HC de ma futur installation hi-fi, donc ce que je voudrais ce resume en deux mots: simplicite et qualite..avec un grand Q!
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 05 Jan 2009 12:27

Oui, un câble optique de bonne facture... ou les options Wifi chez Cairn.... et dans ce cas iTunes + ton iPhone se suffisent.

Le meilleur SqueezeBox est le transporteur, c'est sans soucis... mais il est cher et l'écart avec un Duet ou une 3 branché sur un DAC externe de qualité est faible. Avec certains DAC comme le Cairn, le transporteur et son DAC intégré sont même écrasés. Toutefois, l'avantage du transporteur est d'avoir un entrée "clock externe" qui permet d'améliorer le timing numérique et donc d'en faire une source supérieure à ses petits frères.

Simplicité et qualité : OUI et en majuscule. Simplicité parce que pour avoir pris le même chemin sur ma seconde installation (qui est dans une pièce à vivre et sert donc tous les jours), c'est d'un confort et d'un plaisir sans pareille.
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 05 Jan 2009 13:50

jeanchris a écrit:Salut,
Pour le rip des CD avec iTunes, je te conseille vivement de cocher la case d'activation de la correction d'erreur.... :wink:


+ 1 pour la grande sagesse des conseils que tu viens de donner ! Bravo !

Cependant Une chose m'intrigue : ce conseil, ci-dessus : d'où tiens-tu qu'il faille cocher cette case... car pour le moment, faute de comparaison de fichiers, personne n'a été capable sur ce forum de donner une information fiable sur le sujet...

Si tu as une source : nous serons plus d'un à t'en remercier !

Alain :wink:


PS. Kelinac fait de remarquables enceintes ! Et Cairn est un constructeur aux produits très intelligents !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2009 15:12

haskil a écrit:
jeanchris a écrit:Salut,
Pour le rip des CD avec iTunes, je te conseille vivement de cocher la case d'activation de la correction d'erreur.... :wink:


+ 1 pour la grande sagesse des conseils que tu viens de donner ! Bravo !

Cependant Une chose m'intrigue : ce conseil, ci-dessus : d'où tiens-tu qu'il faille cocher cette case... car pour le moment, faute de comparaison de fichiers, personne n'a été capable sur ce forum de donner une information fiable sur le sujet...


C'est tout simple : comparaison avec un fichier connu. La référence étant le AIFF d'un enregistrement en Direct-to-Disk (échantillon 0) de mon orchestre de jazz (enfin, mon. Celui où je joue plus exactement).
- enregistrement gravé sur CD-R en x1 puis vérifié bit à bit : 0 défaut donc le CD peut être considéré comme échantillon 0 dans la suite des tests
- CD-R rippé sans la case à cocher -> échantillon 1
- CD-R rippé avec la case à cocher -> échantillon 2
- Capture à la sortie de la Squeezebox Receiver (échantillon 0 d'origine AIFF streamé en ALAC) -> échantillon 3

Les comparaisons :
- échantillon 0 versus 1 : des différences. L'analyse donne environ 3% de différence ce qui est à la fois peu et beaucoup.
- échantillon 0 versus 2 : aucune différence
- échantillon 3 versus 0 : des différences, très peu mais il y en a. L'analyse donne moins de 1% de différence

C'est mon expérience vite résumée mais qui montre à la fois l'utilité de la case à cocher dans iTunes et la qualité de la sortie numérique de la squeezebox receiver d'origine.
En particulier concernant la case à cocher, le CD-R était neuf et bien propre... 3% de différence avec l'original... il faudrait refaire les tests avec un CD "qui a vécu"...

Les logiciels utilisés : Logic Audio et Wavelab
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 05 Jan 2009 17:44

Très bien !

Mon idée première sur le sujet était que le ralentissement de l'extraction provoqué sous Itunes quand on coche la case en question venait de ce que la diode passait et repassait sur l'endroit litigieux pour extraire... les O et les 1.

Mais d'autres avaient une opinion divergente qui leur avait été donnée par différents pros dont ceux qui tweakent la borne AE (DB System).

Du coup, je m'abstenais d'avoir un avis tranché sur la question.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2009 0:07

jeanchris a écrit:Oui, un câble optique de bonne facture... ou les options Wifi chez Cairn.... et dans ce cas iTunes + ton iPhone se suffisent.

Le meilleur SqueezeBox est le transporteur, c'est sans soucis... mais il est cher et l'écart avec un Duet ou une 3 branché sur un DAC externe de qualité est faible. Avec certains DAC comme le Cairn, le transporteur et son DAC intégré sont même écrasés. Toutefois, l'avantage du transporteur est d'avoir un entrée "clock externe" qui permet d'améliorer le timing numérique et donc d'en faire une source supérieure à ses petits frères.

Simplicité et qualité : OUI et en majuscule. Simplicité parce que pour avoir pris le même chemin sur ma seconde installation (qui est dans une pièce à vivre et sert donc tous les jours), c'est d'un confort et d'un plaisir sans pareille.


donc je pense que je vais me concentrer sur l'achat de l'ampli et des enceintes car avec mon iPhone pour piloter tout ça ce sera impec.. pour moi! :mdr:

et puis pourquoi compliquer quand on peut faire simple, aprés c'est ma femme qui cri car ça bugue.. et toujours quand c'est elle qui s'en sert.. bien sur.. :roll: :mdr:

merci pour tes super conseils! :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 25 Jan 2009 4:40

jeanchris a écrit:Oui, un câble optique de bonne facture... ou les options Wifi chez Cairn.... et dans ce cas iTunes + ton iPhone se suffisent.

Le meilleur SqueezeBox est le transporteur, c'est sans soucis... mais il est cher et l'écart avec un Duet ou une 3 branché sur un DAC externe de qualité est faible. Avec certains DAC comme le Cairn, le transporteur et son DAC intégré sont même écrasés. Toutefois, l'avantage du transporteur est d'avoir un entrée "clock externe" qui permet d'améliorer le timing numérique et donc d'en faire une source supérieure à ses petits frères.

Simplicité et qualité : OUI et en majuscule. Simplicité parce que pour avoir pris le même chemin sur ma seconde installation (qui est dans une pièce à vivre et sert donc tous les jours), c'est d'un confort et d'un plaisir sans pareille.

Tiens, je n'arrive pas a trouver l'info...
Sais tu quel convertisseur est utilisé par la carte DAC de Cairn ?
Et aussi, connais tu l'ensemble des cartes multi-solution dispo chez Cairn ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2009 12:27

loloboy a écrit:Tiens, je n'arrive pas a trouver l'info...
Sais tu quel convertisseur est utilisé par la carte DAC de Cairn ?
Et aussi, connais tu l'ensemble des cartes multi-solution dispo chez Cairn ?


Le circuit de traitement CAIRN SOFT de la carte DAC pour 4810/NITRO comporte un convertisseur Analog Devices AD1896 assisté d'un circuit logique programmable CY2292F (horloge je crois) et d'un quartz à 6,1140 MHz avec un régulateur local. Les signaux numériques sont pris en charge par un circuit d'interface Cirrus Logic CS8416 associé à un convertisseur Cirrus Logic CS4398 (24/192).

La carte DAC 24/192 correspond au même convertisseur et traitement numérique que FOG3 avec l'option SOFT. :wink:

Je ne connais pas l'ensemble des cartes multi-solutions, uniquement celles que j'ai :
- DAC 24/192
- Phono MM/MC
- XLR In et XLR Out
- Subwoofer

Il existe aussi la carte 4x4 (4 entrées / 4 sorties) pour le multi-canal 6.1, une carte Tuner RDS AM/FM, une carte Video Switch et peut-être encore d'autres.
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 25 Jan 2009 12:53

Merci ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message