Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, pacpac69, rolex, vindermere, XavierP56, zarkka et 83 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bonjour, j'ai attrapé l'audiophilie c grave?

Message » 30 Déc 2008 11:56

expertdoc a écrit:
popette59 a écrit:
Pourtant, côté amplis guitares, je tiendrais le discours rigoureusement opposé, à savoir qu'il est très difficile voire impossible d'obtenir le résultat des lampes avec des transistors (encore qu'avec les nouveaux amplis à émulation, on fait des petits miracles, mais on reste dans la "copie" du son lampes). Mais dans ce cas on cherche à faire saturer les lampes, et c'est typiquement le son qu'a décrit Mael ; d'où ma mise en garde sur une analogie facile à ne pas faire selon moi.


Le but n'est pas le même, dans le cas des amplis guitare il s'agit de créer un son (à son style, goût ...) c'est à dire en fait que l'on a à faire à un instrument, dans l'autre cas des amplis il ne s'agit que de le reproduire .... d'où, amha, les limites de l'analogie.


Entièrement d'accord, c'est ce que j'essaye d'exprimer dans mes réponses.

expertdoc a écrit:
Je peux par contre parfaitement comprendre les réticences vis à vis de la maintenance même si, dans mon cas, un changement de tubes tout simples et très peu onéreux tous les 2 ans environ me semble une contrainte acceptable par rapport au plaisir induit mais c'est évidemment personnel.



Justement, pour moi , "contrainte" est automatiquement synonyme de perte de plaisir... d'autant que si on change seulement tous les deux ans, on vit perpétuellement avec l'idée qu'il faudra les changer...mais c'est un point de vue éminemment personnel. :wink:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:08

popette59 a écrit:


Justement, pour moi , "contrainte" est automatiquement synonyme de perte de plaisir... d'autant que si on change seulement tous les deux ans, on vit perpétuellement avec l'idée qu'il faudra les changer...mais c'est un point de vue éminemment personnel. :wink:


Pour moi c'est synonyme de plaisir et peut être qu'au travers d'échanges avec d'autres passionnés cela me
permettra de faire évoluer encore mon installation .
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:30

Bonjour a tous,

Pour repondre a la question initiale : Oui c'est tres grave comme maladie et elle est meme incurable :lol: Une fois que l'on a gouté a la haute fidélité si par malchance on doit faire un bon en arrière pour des raisons XY, on reste frustrer a la moindre sonorité.

Je vais me faire l'avocat du diable un peu, mais il existe de tres bons TRANSISTORS. Vous avez les trucs ou quand on les allume ca fait pas de lumière et ca mais pas une demi journée pour avoir la musicalité soihaité du a la chauffe.

Pk ne pas conseiller du CLASSE avec un ensemble de cablage ECOSSE et des enceintes pour ne pas etre full B&W du FOCAL en Bérelium.

Sur ce je ne fais que passer et je tiens a rester en vie ............. :lol:
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:49

Salvare a écrit:Bonjour a tous,

Pour repondre a la question initiale : Oui c'est tres grave comme maladie et elle est meme incurable :lol: Une fois que l'on a gouté a la haute fidélité si par malchance on doit faire un bon en arrière pour des raisons XY, on reste frustrer a la moindre sonorité.

Je vais me faire l'avocat du diable un peu, mais il existe de tres bons TRANSISTORS. Vous avez les trucs ou quand on les allume ca fait pas de lumière et ca mais pas une demi journée pour avoir la musicalité soihaité du a la chauffe.

Pk ne pas conseiller du CLASSE avec un ensemble de cablage ECOSSE et des enceintes pour ne pas etre full B&W du FOCAL en Bérelium.

Sur ce je ne fais que passer et je tiens a rester en vie ............. :lol:


J'avais oublié cette légende-là! Un ampli à lampes, toujours bien conçu, fait de la musique instantanement! Meme s'il est vrai qu'il faut en gros 30 à 60 min pour qu'il donne le meilleur. On est loin des heures nécessaires pour que l'appareil "chauffe". Ce qui fatigue par contre les éléctrodes c'est le stress thermique (le fait de les allumer et éteindre très souvent) et qui raccourcir la durée de vie d'une lampe. Petite remarque, mon ampli par exemple garde en stand bay un certain nombre de circuits sous tension afin d'etre "au top" plus rapidement.
Pour te répondre enfin, bien sur qu'il y a de très bons transistor et les marques que tu cites en font partie. J'aime mois le médium en bérylium mais comme tjs. c'est une question de gout...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 30 Déc 2008 12:55

Pour répondre à la question posée, je peux dire que ce n'est pas grave du tout mais je manque un peu de temps pour développer ma réponse car je dois retourner dans mon magasin de hifi préféré.

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 30 Déc 2008 13:16

popette59 a écrit:d'autant que si on change seulement tous les deux ans, on vit perpétuellement avec l'idée qu'il faudra les changer...


Tiens donc, tu m'inquiètes là ..... :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Déc 2008 13:24

expertdoc a écrit:
popette59 a écrit:d'autant que si on change seulement tous les deux ans, on vit perpétuellement avec l'idée qu'il faudra les changer...


Tiens donc, tu m'inquiètes là ..... :mdr:


Mais tu es là nous voilà donc rassurés , Doc fais peter la trousse médicale :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 30 Déc 2008 16:49

expertdoc a écrit:
popette59 a écrit:d'autant que si on change seulement tous les deux ans, on vit perpétuellement avec l'idée qu'il faudra les changer...


Tiens donc, tu m'inquiètes là ..... :mdr:


Pourquoi ? Je voulais dire : rien que le fait de savoir que les lampes peuvent se modifier inopinément, et qu'il faudra donc à un moment en passer par une quête de la nouvelle lampe idéale maxiplus, m'ennuie. Je ne veux plus changer de système tous les 3 mois. Je finalise mon système actuel et basta (système qui aurait pu être déjà finalisé si mon lecteur n'avait pas rendu l'âme avec l'aide de ma femme de ménage... :cry: maintenant j'attends le devis de réparation avec crainte et je réfléchis déjà à une nouvelle source au cas où :cry: :cry: :cry: ).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 30 Déc 2008 23:03

un grand merci a jago pour ces interventions , c est clair , plein de bon sens , le ton ne monte jamais et il est patient en un mot bravo :wink:

ensuite j ai pu lire ici et la le nom de certaines marques faisant du tube , pour moi audionote c est tres surfait et digne dans le monde du tube des aficionados a tendance integriste de chez bw , audionote n est pas present a abbey road mais c est tout comme aux dires de certains

la gamme anglaise de ce constructeur est loin d etre boulversifiante et quand l ampli est ouvert sous vos yeux y a pas de quoi se toucher la nouille , la gamme japonaise c est autre chose , les prix sont stratospheriques et pour avoir eu l occasion d ecouter il y a aussi bien chez d autres constructeurs qui pour autant n en font pas tout un boucan , j ai matiere a citer plein de produits qui sont loin d etre ridcule chez de havilland , cary , new audio frontier , mastersound , unison research /y a pas que les smart et les absolute chez ce constructeur y a aussi des produits qu on ne voit pas en france / graaf , einstein etc etc face a la flotte amirale nippone

pour jadis , je vais pas developper le tir au cannon lourd , mais si l on juge les ecoutes tube d apres ce constructeur , je comprends pourquoi nombre de gens finissent par ne pas digerer la gimauve et les ecoutes tres enjoleuses

reste un point , dont personne ne parle et qui pourtant met bcp de monde d accord quand l oreille a ete tendue dessus , ce sont les montages OTL , et la niveau transparence 8) , aucune dependance au transfo de sortie et puissance de feu disponibe techniquement digne des plus grosses armadas a transistor 8) , et la ou nombre d amplis se cassent les chailles eux ils passent le test haut la main :D
bcp de constructeurs ont fait evoluer ces produits et il ya meme un systeme de protection au cas ou un tube lache pour ne pas faire subir aux enceintes le courant continu qui etait le talon d achille de ces bestiaux et mortel pour le systeme , graaf en a construit de particulierement efficaces comme les gm100 et gm200 8)

:wink:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 03 Jan 2009 22:02

Un jour quelqu'un ma dit un bon audiophile a un systeme dont le prix est superieur au prix de sa voiture, un vrais, superieur au prix de sa maison, à l'époque cela m'avait fait beaucoup rire, maintenant beaucoup moins....
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 05 Jan 2009 18:26

drune a écrit:Un jour quelqu'un ma dit un bon audiophile a un systeme dont le prix est superieur au prix de sa voiture, un vrais, superieur au prix de sa maison, à l'époque cela m'avait fait beaucoup rire, maintenant beaucoup moins....


Je veux bien mais passer un certain niveau, si tes oreilles ne sont plus capables d'entre les différences entre les systemes ca vaux plus le coup n'investir dans ce cas
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 05 Jan 2009 21:34

drune a écrit:Un jour quelqu'un ma dit un bon audiophile a un systeme dont le prix est superieur au prix de sa voiture, un vrais, superieur au prix de sa maison, à l'époque cela m'avait fait beaucoup rire, maintenant beaucoup moins....

Je confirme, je suis un hyper bon audiophile, ma voiture doit valoir une centaine d'euros! Mais pas un vrai... enfin, j'ai acheté et refait la maison en pensant en pensant à l'acoustique...
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Jan 2009 10:59

Merci mon Loup :D pour ces compliments qui me vont droit au coeur :D en ces temps tendus et frais. J'apprécie également tes interventions dans lesquelles on sent le vrai passionné qui de plus ,a envie de partager sa passion.
Pour revenir à la question posée, je crois qu'il ne faut pas confondre l'audiophilie, qui est une affection somme toute chronique est peu douloureuse avec l'audiophilite aigue. Cette derniere, surtout associée à une poussée de fièvre acheteuse peut mettre le malade dans un un état de dépendance, presque physique, en le possant à acquérir n'importe quel objet faisant de la musique (voire simplement du bruit). Il s'ensuit la phase de convalescence, pendant laquelle le sujet écrit des messages pleins d'amertume (donc de bile) et de regrets. La maladie évolue en général par poussées et rémissions sans compromettre la survie du sujet (auquel cas la maladie s'arrete). Dans certains cas elle peut etre sérieusement contagieuse ("j'ai fait des tests avec ma femme") voire héreditaire ("j'ai écouté mes premiers disques sur le gramophone de mon grand père"). Bien traitée, elle apporte néanmoins énormement de plaisir, des rencontres sympathiques et des échanges passionnés. Sur ce, je vous souhaite une excéllente année audiophile 2009, remplie de belles découvertes hi-fistiques et de bonnes écoutes.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 06 Jan 2009 11:26

je suis déçu, je ne suis même pas un bon audiophile... :cry:






... il faut dire que j'ai une voiture très chère :mdr: :mdr: :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Jan 2009 11:35

jago a écrit:Merci mon Loup :D pour ces compliments qui me vont droit au coeur :D en ces temps tendus et frais. J'apprécie également tes interventions dans lesquelles on sent le vrai passionné qui de plus ,a envie de partager sa passion.
Pour revenir à la question posée, je crois qu'il ne faut pas confondre l'audiophilie, qui est une affection somme toute chronique est peu douloureuse avec l'audiophilite aigue. Cette derniere, surtout associée à une poussée de fièvre acheteuse peut mettre le malade dans un un état de dépendance, presque physique, en le possant à acquérir n'importe quel objet faisant de la musique (voire simplement du bruit). Il s'ensuit la phase de convalescence, pendant laquelle le sujet écrit des messages pleins d'amertume (donc de bile) et de regrets. La maladie évolue en général par poussées et rémissions sans compromettre la survie du sujet (auquel cas la maladie s'arrete). Dans certains cas elle peut etre sérieusement contagieuse ("j'ai fait des tests avec ma femme") voire héreditaire ("j'ai écouté mes premiers disques sur le gramophone de mon grand père"). Bien traitée, elle apporte néanmoins énormement de plaisir, des rencontres sympathiques et des échanges passionnés. Sur ce, je vous souhaite une excéllente année audiophile 2009, remplie de belles découvertes hi-fistiques et de bonnes écoutes.


Je confirme sur la contagion avec les femmes. Pourtant equipé d'un tres bon ensemble auparavant j'ai changer mon ampli intégrer pour un couple ampli préampli. Après quelques temps d'utilisation, ma femme m'as dis ; "tout conte fais on avais un son merdique avant "
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message