Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit KODEX;DIRECT;KONNEKT;Rafal V60S(terminés)

Message » 02 Jan 2009 16:20

Cobrasse a écrit:Très faible cette courbe, voir impossible même en clos (ordre 1) qui fait du -6dB par octave, j'ai du mal à y croire, ou je me trompe quelques part :o .

:wink:


C'est artech qui m'avais fournis ces données a moi aussi ça me parraissai trop doux comme pente mais comme je ne connaissais pas se type de charge...
Je leur enverai un mail pour s avoir si il ne possède une courbe.
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 02 Jan 2009 18:59

Bonjour,

je suis surpris du prix que tu annonces (850€).
Sur le site http://www.public-adress.com/product_in ... ts_id/2993, c'est 365€ le kit et 239€ le filtrage.

or c'est un prix par enceinte ? Ou pour une paire ?

Parce que ca fait 1200€ la paire, sans connectique, amortissement, peinture, bois, ...

Me trompe-je ? :oops:

Sinon, félicitations pour tes enceintes superbes et la qualité de tes CR. Super intéressant à lire.

Cdlt
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 02 Jan 2009 23:30

ZERS a écrit:Bonjour,

je suis surpris du prix que tu annonces (850€).
Sur le site http://www.public-adress.com/product_in ... ts_id/2993, c'est 365€ le kit et 239€ le filtrage.

or c'est un prix par enceinte ? Ou pour une paire ?

Parce que ca fait 1200€ la paire, sans connectique, amortissement, peinture, bois, ...

Me trompe-je ? :oops:

Sinon, félicitations pour tes enceintes superbes et la qualité de tes CR. Super intéressant à lire.

Cdlt


Salut a toi et merci j'essais d'être le plus impartial possible dans mon CR mais comme je le dis après 10 mois de travail on a tendence a en "faire trop"

J annonce 850 euro pièce. Faut compter 80€ de conectique et fourniture (bornier câble amortissement fixation pointe de decouplage) 50€ de medium et colle et 100€ de peinture et plaquage toujours pour une seul!
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 03 Jan 2009 11:47

Super c'est clair
Merci
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 04 Jan 2009 19:51

SALUT A TOUS

Ca y est la contruction a commencée.
Sur les plans d'origine toute l'enceinte est en 19 mm d'épésseur mais j'ai remplacer le baffle les cotés et l arriere par du 25 mm (reste des kodex :D )

voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(La qualitée des 5 dernieres photos n est pas terrible mais je n avais que mon iphone sous la main)

Je vais commander les composants du filtre pour pouvoir continuer....

@+
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 04 Jan 2009 20:24

tu assembles avec quoi ? Juste le collage ou taurillon ou lamello ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Jan 2009 23:10

Kro a écrit:tu assembles avec quoi ? Juste le collage ou taurillon ou lamello ou autre ?


C'est juste collé a la bonne vieille colle a bois. J'ai fais toute les kodex comme ca c tien vraiment bien . . .
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:19

Fo dire que tu as une armée de serre joints !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Jan 2009 23:20

Kro a écrit:Fo dire que tu as une armée de serre joints !


:D :D :D et encors tu les a pas tous vu 8)
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 07 Jan 2009 19:32

Salut a tous

Juste quelques ligne en complement de mon CR sur les Kodex.

J ai fais il y a quelques temps un essais avec mon ampli "sono" audiophonie WA6 branché direct a la sortie de mon Atoll CD100 (il a une sortie variable -12 0 dB) et je n ai pas trouvé de mieu peut etre le grave avait un peu plus d ampleur mais le medium aigu etait moin detaillé.
Par contre avec mon nouvel Onkyo TX-SR806 en bi-amplification ya du mieu. J ai commencé a les "poussais" a des niveau assez elevés et je doit dire que sur la bo de pirate des caraibe 1 les registre grave me parais encors plus articulé et profond qu au debut :o (rodage sans doute?). J oses imaginer se quelles pouraient donner dans une pieces de plus grandes dimention avec un "vrais" gros integré hifi :D

@+
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 09 Jan 2009 9:10

Salut a tous

J'ai commandé les composant pour le filtre et j aurais quelques question sur se dernier a titre d info.

Image

Pour le grave je vois une coupure du deuxieme ordre et quel est le rolle des resistences R1?

Pour le mediumest ce une coupure du deuxieme ordre? Il ne manquerait pas une bobine en //? et quel est le role des resistances?

Pour l aigu coupure du premier ordre avec un pont de resistence serie //. Sans doute pour adapter l impedence et le rendement???

Pour l'utilisation du DT-28N a la place du DT-25 artech m a fais changer la valeur de R5 et R6 par respectivement 3 ohms et 13.8 ohms.

@+
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 10 Jan 2009 12:39

Salut

Personne pou eclairer ma curieusitee a propos de mes filtres :oops:
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline

Message » 10 Jan 2009 15:51

Toutes les coupures sont du 1er ordre au sens électrique du terme. R1 comme R2 rentre dans la composition de cellules appelées RC qui sont placée en // du hp pour modifier sa courbe d'impédance (souvent c'est pour la linéariser l'impédance dans les fréquences hautes). Cette modification d'impédance a un impact direct sur le travail du composant série (ici la self).
Admettons qu'à l'origine le hp (comme quasiment tous les hps) possède une rémontée d'impédance en fin de bande. La fréquence de coupure théorique de la self (dépendante de l'impédance) va varier selon la fréquence. Le résultat est que la pente électrique de coupure n'est plus de 6db/o (c'est 6db si impédance constante) mais moins. Souvent la pente est donc plus raide avec que sans.

Ajouté à une coupure naturelle du hp, la pente accoustique est souvent plus raide que la pente électrique.

R3,4,5,6 sont des L-pad comme on dit, des ponts de résistances qui permettent d'atténuer un hp sans en modifier (ou psq...) son impédance. Car une seule résitance série atténue aussi mais s'ajoute à l'impédance du hp, et donc modifie la coupure du filtre si les valeurs sont conservées.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Jan 2009 16:03

Si on résume :

- L1 est un passe bas du 1er ordre pour les hps de grave permettant la jonction avec les hp de medium filtrés en passe haut 1er ordre par C2 et C3 (qui forment 20.2uF).
- L2 est le passe bas 1er ordre des mediums permettant la jonction avec le tweeter donc le passe haut 1er ordre est formé par C5
- R1C1 et R2C4 sont des cellules RC sur respectivement les boomers et les medium, impactant sur les cellules de filtrage passe bas que sont L1 et L2.
- R3R4 et R5R6 sont des ponts de résistance permettant d'ajuster le niveau des mediums et du tweeter pour s'aligner sur le niveau des hp des grave.

NB : on atténue en priorité les hps faisant les fréquences hautes. On atténue rarement en passif un hp destiné à reproduire du grave car la présence des résistances série modifie les paramètres T&S des hp et donc modifie leur charge. Les selfs possèdant une résistance interne propre (appelée DRC) on comprend donc pourquoi certains payent cher des selfs avec la plus faible DRC possible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Jan 2009 22:16

Merci beaucoup kro !!!!
Je comprend bien mieu cependant au niveau du tweeter le DT-28N a une impedence de 8 ohms alors que l'enceinte est censé avoir une impedence moyenne de 4 ohms et vous dites que le pont de resistence R5 R6 sert a atténuer le niveau du tweeter sans trop varier sont impedence.
Est ce que suivant les valeurs des resistences R5 R6 le pont fait varier l impedence et le niveau ?????
koalas05
 
Messages: 422
Inscription Forum: 08 Jan 2008 20:13
Localisation: hautes alpes
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message