Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les concerts du Berliner Philharmoniker en direct ! (webHD)

Message » 06 Jan 2009 17:51

Image

Enfin une superbe idée : le Berliner Philharmoniker chez soi en direct en HD et qualité CD par streaming internet

Voir l'article sur ZDnet qui relate cette première : Musique et internet, un mariage intelligent et réussi !

Au moment de poster, dans "Productions Audiovisuelles", je ne savais pas s'il fallait le poster dans la sous-rubrique "Télévision" ou "Radio", ou même directement dans "Haute-Fidélité". Finalement faute de mieux j'ai posté dans "Musique". On va enfin pouvoir rajouter une rubrique "Internet" dans "Productions Audiovisuelles" ;), et ça c'est une excellente nouvelle !

Le concert virtuel, depuis chez soi, en HD sur son écran et en qualité CD sur ses enceintes, en direct ! Un lecteur de Diapason ou du Monde de la musique se demandait quand ça existerait... Et bien voilà, c'est fait : et ce n'est pas n'importe quel orchestre : c'est toute la saison du Berliner Philharmoniker !

Si vous avez un PC équipé d'une bonne carte son ou un diffuseur internet, foncez. Il y a un test gratuit pour voir ce que ça donne et verifier que sa config fonctionne : http://dch.berliner-philharmoniker.de/#/en/tour/

Et si vous voulez vous lancer le premier concert est ce soir mardi 6 janvier à 20 h (5 € la place virtuelle) : 5 caméras en HD, la meilleure place qui soit. Si on a le système hifi qui va bien derrière, c'est le bonheur ! Ce soir le Berliner Phiharmoniker est dirigé par le chef maison Simon Rattle et joue du Dvorak et du Brahms. Ensuite il y aura Zubin Mehta (avec Murray Perahia), Bernard Haitink, Harnoncourt,etc. Et dans les solistes Zehetmair, Isabelle Faust, Viktoria Mullova, etc.
Après le concert de ce soir au prix d'appel de 5 €, les concerts suivants sont à 9.90 €, le ticket pour la saison est de 89 € (je ne sais pas s'il comporte la possibilité de revoir en différé).

Tous les détails sont dans l'excellent article Louis Naugès sus-cité : Musique et internet, un mariage intelligent et réussi !. L'article est en tout point passionnant.

Si c'est pas du bonheur ça !

N'hésitez pas à regardez le test, c'est impressionnant
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2009 18:27

wow wow !!

Voilà un moyen intelligent de démocratiser la belle musique !!

La bande test est alléchante (son et image) ! Je vais m'inscrire pour le concert d'appel de ce soir ;-))

Merci pour cette info !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 06 Jan 2009 18:43

Et de 2...

Cà marche même avec le navigateur OPERA (alors qu'Europe 1... beuhhhhhhhh.....).
J'entends un peu de souffle au début de la bande test... ç'est bon signe... le full HD fonctionne, faut pas être mal rasé comme l'un des musiciens que j'ai vu, sinon....

Oui, on peut voir les archives si on a un pass à l'année...

Mullova en Mars (enfin, je saurai qui de l'enregistrement ou de Viktoria produit ce son un peu dur et acide)
Pierre Boulez en Juin (pas pour moi, mais enfin...)
Dernière édition par jbpfrance le 06 Jan 2009 18:55, édité 3 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Jan 2009 18:53

d'autant plus que la 1ère de Brahms est une de mes symphonies préférées :D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 06 Jan 2009 19:45

jbpfrance a écrit:Et de 2...

Cà marche même avec le navigateur OPERA (alors qu'Europe 1... beuhhhhhhhh.....).
J'entends un peu de souffle au début de la bande test... ç'est bon signe... le full HD fonctionne, faut pas être mal rasé comme l'un des musiciens que j'ai vu, sinon....

Oui, on peut voir les archives si on a un pass à l'année...

Mullova en Mars (enfin, je saurai qui de l'enregistrement ou de Viktoria produit ce son un peu dur et acide)
Pierre Boulez en Juin (pas pour moi, mais enfin...)


:mdr: oui Boulez je l'aime bien comme chef mais comme compositeur !! ouille ! c'est pas du tout ma tasse de thé !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 06 Jan 2009 20:29

Merci Corsario pour cette info vraiment intéressante.

Quand je dis qu'il faudrait vraiment que je me décide à connecter ma chaine et mon PC :evil:

Chez moi, je n'ai accès qu'à la résolution moyenne ... En revanche, le son n'est que Stéréo, c'est un peu dommage pour ceux qui possèdent une installation muticanale (pour le moment j'imagine : ce ne doit être qu'une question de débit).

... J'ai eu la chance d'assister à un concert dans cette salle : très belle expérience et très, très beau souvenir.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Jan 2009 20:58

Les gens sont en train de s'installer. C'est comme si on était dans la salle. C'est amusant comme sensation.

Bon, je vous laisse, j'ai un concert au Berliner Philharmoniker qui va commencer... 8)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2009 21:16

Mieux qu'à la TV ;-))
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 07 Jan 2009 6:41

Salut

Donc premières impressions :

Pour l'audio :
J'ai écouté le concert au casque (Sennheiser HD650) sur mon PC portable. Ce n'est bien sûr pas la qualité que j'aurais pu avoir avec un branchement direct sur la chaine Hi-Fi ou avec PC et carte son HDG mais je pense que c'est la même qualité que j'ai quand j'écoute un CD sur mon portable.
Je n'ai pas fait une écoute "critique" de ce que j'entendais (trop de choses à regarder en même temps et trop de nouveautés). J'ai juste noté "en passant" quelques défauts de reproduction des contrebasses mais c'était une première, ça s'améliorera. Les violoncelles et altos entres autres parfois "couverts" par les contrebasses. La stereo et la profondeur peuvent être améliorés. Ca manquait aussi d'aération entre les pupitres mais l'orchestration de Brahms est toujours dense ce qui donne cette impression de compacité.
L. Langrée et l'orchestre de Liège avaient joué au printemps les 3° et 4° symphonies de Brahms. Le chef avait partagé les contrebasses à gauche et à droite, j'avais trouvé que c'était une bonne idée et que ça "aérait" le tissu orchestral.

Pour la vidéo :
L'image est de très bonne qualité vu les conditions dans lesquelles c'est filmé (aucune gêne possible ni pour l'orchestre ni pour les spectateurs, un éclairage assez limité), une première aussi pour cette réalisation en direct. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer sur la réalisation, notamment sur les zooms trop souvent centrés sur un seul musicien. J'aurais aussi aimé voir un peu moins la tête de Rattle (qui en fait toujours beaucoup) et un peu plus l'orchestre dans sa globalité et de face.
Avez-vous trouvé sur leur site la conférence de presse donnée pour présenter le projet ? L'image, dans des conditions optimum d'éclairage, est fantastique !

J'ai eu quelques micro-coupures vers le milieu du 4ème mouvement mais sans doute à cause de ma connection Wi-Fi.

A noter aussi l'emplacement derrière l'orchestre normalement occupé par le choeur (quand il y en a un) et hier soir occupé par du public sur des bancs (juste derrière le timbalier). Dommage ça fait un peu "salle des fêtes" pour un auditorium de cette classe. A noter aussi que je n'aimerais pas écouter l'orchestre de derrière (avec une stereo à l'envers et des cordes qui doivent être inaudibles quand les percussions, l'harmonie et les cuivres jouent). Ici à Lille il n'y a que 1800 places (2400 à Berlin) mais elles sont toutes face à l'orchestre avec un angle maxi de 60°.

Je suis quand même très agréablement surpris de la qualité de cette première sur Internet aussi bien audio que video. Il faut quand même se mettre en tête que ce n'est pas une émission télé ou un enregistrement de DVD avec des moyens déployés gigantesques par rapport à ce qu'on a vu hier à BERLIN. A Lille, quand le concert est enregistré pour la radio, il faut déjà voir le matériel qui est déployé !!

Bref, c'est une très très belle innovation et espérons qu'elle donnera beaucoup d'idées aux autres salles (je pense que c'est déjà en route ailleurs, ce genre d'infos n'est sans doute pas resté secret depuis 2005, date de mise en route de ce projet). Imaginez une offre vous permettant de choisir un concert en direct parmi tous les grands orchestres du monde (et même pour les orchestres moins renommés, la formation des musiciens est tellement améliorée par rapport à il y a quelques décennies que la différence entre orchestres n'est plus si flagrante) !!
Au niveau de la qualité, on est dans une autre galaxie que celle de youtube !!

Ceci dit, cela reste un enregistrement et il manquera toujours cette sensation physique irremplaçable que l'on ressent dans la salle de concert avec tous les détails sonores et cette impression de puissance que l'on ne capte pas sur un enregistrement. Par exemple la fin de la 1ère symphonie de Brahms est quelque chose qui prend aux tripes comme c'est pas permis :wink: (quoique ici Rattle l'a pris dans un tempo un peu trop rapide à mon goût ce qui gâche un peu la majesté du final).
Aussi par exemple avez-vous remarqué l'ovation que le public a fait au pupitre des cors quand Rattle les fait lever à la fin ? (largement supérieure à celle du hautbois et clarinette que l'on a pourtant beaucoup vus pendant le concert). Sans doute une perfection de la partie de cors que l'on n'a pas bien perçu à l'enregistrement.

Dommage aussi que le prix ne soit pas plafonné à 5 euros pour tous les concerts. 9.90 euros à l'unité c'est déjà un peu cher et prendre la saison complète (89 euros pour 15 concerts)... franchement il y a des concerts qui ne m'intéressent pas trop. Je choisirai donc à l'unité (7 ème de mahler par exemple).

Je me suis mouillé, j'attends vos impressions :mdr:

Cdlt
Dernière édition par Domimag le 07 Jan 2009 8:11, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 08 Jan 2009 12:31

Ben alors ? Et les z'ôtres ?

Domimag s'est bien lancé, lui ! 8)
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Jan 2009 12:45

Ben oui alors ? votre connexion a planté pendant le concert ? :mdr:

syber a écrit:Ben alors ? Et les z'ôtres ?

Domimag s'est bien lancé, lui ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 09 Jan 2009 9:29

Moi j'ai également été enchanté par cette expérience, vraiment intense.

Qualité audio : j'ai pu écouter le concert sur ma chaîne et mes enceintes habituelles. Déjà ce qui est très agréable c'est que le son n'a jamais sauté pendant tout le concert( bien !). Ensuite on se rend compte tout de suite que la qualité est effectivement celle d'un CD. Reste à savoir de quel CD :mdr:
Les bons points d'abord : la largeur de la scène sonore est très bonne, la dynamique n'est pas la meilleure qui soit, mais c'est très satisfaisant. La séparation des instruments, globalement m'a paru bonne.
Ce qui m'a paru moins bons (par rapport aux meilleurs CD) : ce sont les timbres. Bons globalement, mais il y a deux choses qui m'ont gêné : une impression de fouilli et un manque de propreté dans les timbres, ce qui donne parfois un son un peu brouillon.
Globalement, si je devais donner une note comme le topic sur les meilleurs enregistrement, je donnerai une note de 4.2 ou 4.3 (sur 5). J'ai été un peu déçu, car j'espérais vraiment une qualité sonore pouvant rivaliser avec celle du concert. Par rapport aux meilleurs CD, et sur la même chaîne, la réponse est claire, c'est non; Cela dit la performance n'est certainement pas facile, comme la souligné Domimag, et c'est probablement déjà un exploit. Et 4.2 c'est déjà une bonne note. L'écoute est très très agréable, et si j'ai été déçu c'est que je suis devenu très exigeant.
En fait la première impression c'est l'admiration : c'est bon, c'est grand, c'est propre.
et c'est au long de l'écoute que l'on nuance : ah oui, mais bon, ça pourrait être plus propre.
Pour rebondir sur ce qu'a dit Domimag, sur ma chaîne en tout cas, en montant le son, le final prenait vraiment bien aux tripes !


Qualité video : comme j'étais en wifi, pour ne pas avoir de problème de coupure je me suis mis en qualité video intermédiaire (qualité DVD). Mais pour ceux qui peuvent, la qualité video maximale, c'est de la HD. J'ai testé la qualité maximale sur un plasma, c'est fantastique. Par contre, paradoxalement, l'image m'a un peu perturbée pour apprécier le son; Surtout les gros plans sur les solistes alors que le son lui ne change pas (inévitable mais troublant pour le cerveau). Comme Domimag j'ai été gêné par la réalisation, et j'aurais préféré une prise de vue générale tout du long (mais c'est moins vendeur :mdr: ). Il y a sûrement une solution technique pour choisir deux "mixages" video : le mixage normal, et puis un mixage avec 80% de plan d'ensemble (comme si on était assis sur son fauteuil), et quelques zoom sur le chef ou les solistes.

Pour l'interprétation c'était la première fois que j'entendais la 1ère symphonie de Brahms, donc je vais être beaucoup moins pointu que Domimag.

Globalement j'ai beaucoup aimé, et j'ai passé un très très bon moment, confortablement installé dans mon fauteuil, une coupe de champagne à la main (bah oui, c'était le 6 janvier, il restait du champagne du réveillon :P )

Si la qualité sonore avait été 4.7 ou 4.8, j'aurais peut-être pris l'abonnement. Là pour le moment je crois que je préfère écouter un bon CD. En tout cas pour les passionnés du Berliner Philarmoniker c'est vraiment bien. Egalement pour les personnes qui n'ont pas l'occasion d'aller facilement dans une salle de concert : avec un bon écran et une bonne chaîne, la sensation de performance "live" est vraiment très puissante (malgré le hiatus entre son et image pour le cerveau).
Si on est intéressé par l'oeuvre, le chef et les interprètes, la qualité gobale ça vaut largement les 9.90 € que vaut le concert. Et personnellement, si je peux,dimanche après-midi je retenterai l'expérience pour voir Murray Perrahia jouer le concerto de Beethoven (je suis curieux aussi de voir comment sort le piano).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2009 9:57

Merci Corsario

Je te rejoins sur ce que tu dis notamment sur la note audio : environ 4.2 (mais comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment fait une écoute critique).

Pour ma part j'achèterai le concert de la 7ème de Mahler (Haitink !!), oeuvre impressionnante et passionnante (mais la plus difficile d'accès des symphonies de Mahler avec la 8° peut-être ?). Je suis sûr que pour les prochains concerts il y aura déjà des améliorations (enregistrement et réalisation).

Ne manque pas de donner tes impressions après le concert de Beethoven.

(je suis curieux aussi de voir comment sort le piano).

Si la réalité du concert est respectée, le son du piano est beaucoup plus "intégré" dans le son global de l'orchestre et non pas mis en avant comme beaucoup d'enregistrements CD le font. Mais peut-être les ingénieurs du son de Berlin prendront-ils la même option :(

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:32

ma ligne est vraiment minable, il n'y a que les bas debit qui passe sans coupure chez moi ! :x
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:38

Mahler a écrit:ma ligne est vraiment minable, il n'y a que les bas debit qui passe sans coupure chez moi ! :x


Salut Mahler

Oui c'est dommage car ça vaut le coup et je pense voir le concert de Mahler/Haitink/7ème bientôt.
Tu vas changer ta config ?

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message